LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Elections du 29 novembre : La CENI forme 174 formateurs provinciaux

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 00h06min

PARTAGER :                          
Elections du 29 novembre : La CENI forme 174 formateurs provinciaux

A quelques encablures de la présidentielle et des législatives, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active afin d’être au rendez-vous. Elle organise du 6 au 7 novembre à Ouagadougou une formation au profit de 174 formateurs du personnel électoral. A la cérémonie d’ouverture, Me Barthélémy Kéré, président de l’institution était aux côtés de Pascal Karorero, représentant-résident du PNUD.

Le défi de l’organisation d’élections « transparentes, libres et apaisées » doit être relevé aussi bien par les acteurs politiques que le personnel électoral. Les démembrements de la CENI et les membres des bureaux de vote doivent être à la hauteur si l’institution que préside Me Barthélémy Kéré veut publier les résultats provisoires du scrutin à Jour J+1, c’est-à-dire le 30 novembre 2015. Dans le but donc de professionnaliser le personnel, la CENI en partenariat avec le PNUD, la Suisse et la Suède organise la formation de 174 formateurs provinciaux. Ceux-ci auront la lourde tâche de former à leur tour 2108 formateurs communaux, qui eux se chargeront d’outiller les 90 000 membres des 17 998 bureaux de vote. C’est donc une formation en cascade qui a débuté pour s’achever le 25 novembre.

Administrer le scrutin

Au cours des 48 heures de formation, les participants se familiariseront avec « les concepts, outils et procédures requises dans l’administration des scrutins », dixit Me Barthélémy Kéré. Concrètement, ils apprendront comment aménager l’environnement du vote aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bureau. Aussi, ils devront maitriser les opérations de vote (accueil de l’électeur, vérification de son identité sur sa carte et sur la liste, etc.) Le président de la CENI espère également que les membres des bureaux de vote auront des rapports fluides avec les délégués des partis et ceux des candidats en compétition. Et si tout se passe comme prévu sans incident, l’institution en charge de l’organisation des élections espère proclamer les résultats provisoires dans les délais.

Pour des élections « exemplaires »

« Une élection ne fait pas une démocratie, mais il n’y a pas non plus de démocratie sans élection » dixit Pascal Karorero, Représentant-résident du PNUD. Pour lui, ces élections doivent être « exemplaires » tant dans le comportement du personnel électoral, des candidats en lice et des électeurs. Pour ce faire, il a invité les participants à « être assidus et à considérer leur engagement comme un sacerdoce pour le Burkina Faso, pays qui fait de plus en plus la fierté des démocrates africains et de la jeunesse africaine ».
Pour l’organisation de cette formation, la CENI a signé avec le PNUD un accord de financement d’environ 1,44 milliards de FCFA. Cet accord qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appuis aux élections (PAE) est intervenu le 31 octobre dernier.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire