Nous sommes le
Le colonel Gervais REMEN, précédemment directeur des opérations à l’état-major de l’armée de terre, a été nommé ce lundi soir chef de l’état-major particulier du président du Faso, en remplacement du colonel Boureima KERE, inculpé dans le cadre des enquêtes sur le putsch du CND.
Vos réactions (43)
-
par la verdad, 27 octobre 2015 13:12Vraiment pauvre de nous ! je veux bien comprendre le rôle d’un chef d’état major particulier à la présidence du Faso. Existe-t-il encore un armée au sein de la présidence ? A moins que quelqu’un m’éclaire sur ce que c’est que c’est qu’un état major au sein du armée et d’une présidence ?
-
par pataamleukré, 27 octobre 2015 13:15Je pensais qu’on en avait fini avec ces chefs particuliers de l’armée.
-
par Le clairvoyant vigilant, 27 octobre 2015 13:59Ce n’est pas bon ce que fait la transition. Il ne faut pas remplacer pierre par paul. Au temps de blaise, le rsp avait été créé et il y avait un chef d’Etat major particulier du PF. Cela nous a créé des problèmes car le rsp était devenu une armée dans l’armée car étant en dehors du commandement du Chef d’Etat major général des armées. Maintenu que le rsp est dissout, on nous ramène encore un chef d’Etat major particulier du PF. Pourquoi ? Pourquoi ne pas créer un poste de Chef de la sécurité présidentielle tout simplement et lui donner quelques hommes bien formés ? Ce chef devra être sous le commandement direct du Chef d’Etat major général des armées et point barre. Il faut éviter de ramener ce qui nous a créé tant de déboires hier. Merci.
-
par le vigilant, 27 octobre 2015 14:36C’est là que je ne comprends pas les gens. La commission de la réconciliation nationale et des reformes a déjà recommandé que le président du Faso soit gardé par une unité d’élite de la gendarmerie et de la police nationale. Je trouve que celui qui devait être nommé à ce poste pour incarner la mise en œuvre immédiate de cette recommandation et prôner le vrai changement était de nommer soit un commissaire de police qualifié et expérimenté ou un officier de gendarmerie. Cette décision obligerait les autorités de post transition a aller sur la même lancé. Ce que nous craignons dans ce pays c’est la résurrection de ce monstre qui nous a traumatisés de 1966 à octobre 2014 et les 16 et 23 septembre 2015. Je parle de l’armée au pouvoir. Faisons tout pour réapprendre à ces gens leur devoir primaire et prioritaire. Tant que l’armée serait dans le même salon avec un président, elle sera toujours tenté de devenir maître des lieux et c’est vous qui l’aurait provoqué. On ne confie pas sa viande à un lion de gardé. A bon attendeur salut.
-
par lantiga, 27 octobre 2015 14:55bon vent mon colonel
-
par Kôrô Yamyélé, 27 octobre 2015 14:56– Encore des cônneries de la part de la TRANSITION !! A-t-on besoin d’un chef d’état major particulier encore ? Autrement il fallait laisser intact l’Ex-RSP comme il était ! Mais qui tisse dans l’ombre des idées si saugrenues alors qu’on dit que le chef d’éta sera gardés par des gendarmes et des policiers ! Autant demander aux archers mossis et lobis de s’en occuper ! Par Kôrô Yamyélé
-
par nabiiga, 27 octobre 2015 15:01Non de Dieu, je me demande pourquoi faut-il impérativement avoir un CEM du président. C’est dans les pays idiots francophone qu’on trouve des anneries de la sorte. Est-ce que vous vous imaginez combien aun CEM de Présidence coûte aux contribuables ? Quel est donc le role du CEMA. Le CEM du Présidence il se rapport à qui et prend ses ordres de qui. Du président ou son patron de l’Armée. Que ce poste soit supprimé pur et dur pour l’amour de Dieu.
-
par Attention, 27 octobre 2015 15:04Bonjour, J’aimerais que le gouvernement nous explique : Pourquoi après avoir dissolut une armée dans l’armée (Ex RSP) l’on cherche encore à en créer ? par la nomination d’un chef d’état major particulier à la présidence du Faso ? Pourquoi nommer encore un état major particulier de la présidence ? alors qu’un aide de camps ou un chef de la sécurité , ou encore un directeur de la sécurité aurait fait l’affaire ? Même si ce chef d’état major est comme le prétend le décret techniquement sous le chef d’état major général de l’armée ? pourquoi en nommer un pendant que l’on parle de reforme de l’armée et que l’on vient juste de voir les méfaits d’un groupuscule à la solde d’une personne ?
-
par Kôrô Yamyélé, 27 octobre 2015 15:07– Moi je suis capable d’aller jusqu’à jurer que c’est ZIDA qui est entrain de ruser et d’instrumentaliser le vieux M’Ba Michel !! On n’a pas besoin d’un chef d’Etat Major particulier car on revient encore à cette histoire d’armée dans une armée ! Vous allez voir ! Ces militaires ne sont pas prêts à quitter le pouvoir et ils passent par tous les moyens pour le contrôler. Vraiment c’en est assez ! – Je suis même tenté de dire que la haute hiérarchie de l’armée bénissait le coup d’Etat de Gilbert DIENDÉRÉ. La preuve est que le Général DIENDÉRÉ lui-même a dit clairement dans la presse et à la télé que la hiérarchie militaire est de son côté. Et personne dans cette hiérarchie militaire ne l’a contredit pendant 3 jours jusqu’á ce que les jeunes militaires fassent pression sur eux avant qu’ils ne bougent pour cerner Ouaga et le RSP. Ce sont les femmes et les jeunes civils qui ont aussi fait pression sur ces jeunes militiares et on l’a vu à Bobo-Dioulasso ! Je n’ai pas du tout confiance aux officiers supérieurs actuels du Burkina !! Ils aiment trop l’argent, le pouvoir et la facilité ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Pasco, 27 octobre 2015 15:16A t-on encore besoin d’un chef d’état major particulier à la présidence du Faso à l’image du Régime de Blaise et son RSP ? Pourquoi ne pas rompre définitivement avec ce titre militaire qui nous fait rappeler encore les événement du 16 avec Gilbert et ses milices. On pouvait dire par exemple "Directeur de la sécurité présidentielle" qui sonne un peu civil. Il faut définitivement rompre avec ces termes militaires si nous aspirons vraiment à un régime purement civil en 2016 et non militaro-civil.
-
par N’Allons Plus Seulement, 27 octobre 2015 15:47C’est encore quoi ça ?Je pensais qu’on disait plus jamais une armée dans l’ armée au Faso ? Vous chassez le RSP pour faire ça !!
-
27 octobre 2015 16:20soyons sérieux. quel est le rôle si capital d’un chef d’état major particulier pour un chef d’état pour qu’on puisse pas se passer d’une telle perle rare dans la vie d’une nation à un mois des élections ? ridicule,ridicule et ririridicule
-
par Watt, 27 octobre 2015 16:43Ceux qui critiquent, tapez dans google et vous allez voir qu’un CEM particulier du Président est un conseiller militaire comme le PF a d’autres conseillers comme économiques, diplomatiques, politiques, etc
-
par ka, 27 octobre 2015 17:09Est-ce une obligation qu’un président élu démocratiquement aura besoin de ces miliaires ? Je dis que non, car le fauteuil présidentiel Burkinabé est bourré de dynamite a cause des militaires depuis que Blaise est arrivé au pouvoir. Actuellement l’odeur des militaires criminels plane toujours sur Kossyam, mais un président méfiant et averti, désinfectera cette odeur qui sont les Zida et autres. Pour le président Kafando et son équipe de transite, ils n’ont aucune issu, convention et pacte avec les militaires, obliges.
-
par ALFREDO, 27 octobre 2015 17:26Watt Tu as parfaitement raison. Les gens pensent que le chef d’état major particulier d’un président est comme un commandant d’un régiment pour la protection du président. Tous les présidents du monde un chef d’état major particulier qui est synonyme du conseiller militaire du président. Il est l’interface entre l’armée et le président et dirige le cabinet militaire du président. Dans certains pays où certains dirigeants pensent que leur sécurité est menacée, comme ce fut le cas au Burkina Faso, ce chef d’état major particulier devient le commandant de la force d’élite qui est sensé protéger le président. Donc pas de polémique à se faire pour la nomination d’un chef d’état major particulier d’un président. C’est juste son directeur de cabinet militaire.
-
27 octobre 2015 17:28Pour la sécurité du président a t’on besoin d’un chef d’etat major particulier ?.ce titre nous rappelle de mauvaises souvenirs.
-
par Djikkorou, 27 octobre 2015 17:34N’a-t-on pas remplacé le ministre délégué à la sécurité putschiste par un autre ? Fallait-il supprimer ce ministère parce que Sidi est passé par là ? Nous aussi ! soyons moins simplistes ! Soyons pondérés cherchons à comprendre d’abord ....
-
par Tintin, 27 octobre 2015 17:53Ok c’était aussi le rôle que jouait le grle putschiste non,vous avez vu ce qu’il a fait comme mal dans ce pays ? il faut que l’on sache vraiment ce qui est bien ou pas pour nous. D’ici la,vous verrez encore Régiment ou Garnison ou Corps d’élite de la présidence. C’est pas bien tout ça,restons dans le droit et laissons les militaires retourner en casernes tranquillement,les policiers et les gendarmes sont la pour les questions de sécurité, ils ont tous été formés pour cela.
-
par Kôrô Yamyélé, 27 octobre 2015 18:05– WATT alors dans ce cas pourquoi ne pas dire simplement Conseiller Spécial du Président en matière militaire comme tu le suggère en même temps dans ton post, au lieu de nous rappeler ce terme qui nous a longtemps choqué au Burkina ici. Je suis sûr que même dans les rangs des militaires, si on passe aux voix, beaucoup seront contre ce terme ’’Chef d’Etat Major Particulier’’. Ce sont des vieux officiers indécrottables qui manipulent tout ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Alexio, 27 octobre 2015 18:22A la maison blanche des Etats Unis l attache militaire un General dans les coulisses pour les affaires militaires et pour le Briefing (tous les renseignements et activites militaires dont il doit etre orienteer pour) au president americain. Qui est chef de l Armee americaine. Cessez vos betises d isolement des militaires. Notre Armee n a plus une armee dans larmee comme le RSP l etait comme beaucoup font allusion ici. Un President de la republique a toujours un attache militaire a la presidence et doit etre orienter d un bras droit militaire qui etait Kere qui par sa traitrise a ete remplace aujourdhui par Gervais Remen. Et quoi de plus normal ? Ou est le probleme ?
-
par kamyouaguin biiga, 27 octobre 2015 19:23Je ne comprends pas pourquoi 1 chef d’état major particulier. Nous voulons des explications
-
par Un citoyen., 27 octobre 2015 19:59Watt a tout dit, plus besoin d’expliquer quoi que ce soit à ses zouaves qui ne connaissent rien, mais ne veulent pas apprendre des autres. Tout le monde s’est érigé en décideur politique depuis l’insurrection populaire. BAGNAMSA. GNAM NAN SANMè. Kôrô Yam.
-
par Epicure, 27 octobre 2015 20:58Est-ce utile de réagir à la bêtise humaine. C’est facile de sortir à la télévision parler haut et fort "vaillant peuple...", "sang des martyrs..." et nous sortir ce décret en quoi je ne trouve même pas de qualificatif. Après on dit qu’on respecte la mémoire des martyrs. Mais c’est pas vous hein, c’est nous. On affrontera encore des balles pour vous remettre fraîchement le pouvoir. Transitons seulement.
-
par kadi, 27 octobre 2015 21:25tu vois c’est ça on craignait. on comprend plus la transition. tout juste le 16 septembre à coté, on est sorti dire non au putsch de Diendere le soit disant chef d’état major particulier du PF Blaise.y a eu des blessés et des morts, on n’a pas fini de pleurer nos frères tombés d’octobre 2014. et le gouvernement nous ramène derrière. c’est pas clair. si on a tous acclamé fort la dissolution du RSP et on crée encore une autre situation similaire que nous avons eu pendant 27 ans.on doit se poser des questions. que ce gouvernement nous explique. si c’est le cas, il fallait le RSP dont tout le monde (interieur et exterieur) craignant.pour éviter les troubles dans l’avenir, supprimer ce poste et mettons en application le rapport de la commission de réconciliation.on en veut pas.nous voulons pas une troisième insurrection. l’histoire nous montrera des choses cachées de cette transition. on peut plus nous dribller. meme si dans 100 ans aprés cette transition, si ya des flous, on va sortir et demander justice.webmaster laisser passer car jai remarqué quand on critique la transition, vous laisser pas passer.pardon laisse couler
-
par Ramok, 27 octobre 2015 22:07Autant aussi supprimer le poste de président du Faso parce que Blaise a mal fait ! kaaaaamemmmmmmm !
-
par Gédéon, 27 octobre 2015 22:18C’est bizarre il ressemble a Sida,même moustache etc....
-
par PJ, 27 octobre 2015 22:19Quel message donnons nous aux parents des victimes ? A peine avons-nous célébré les funérailles pour le repos de leur âme que la hantise de ses termes refont surfaces ! Blaise sans doute se moquera du peuple burkinabè. Même si la responsabilité dévolue à ce titre est incontournable, ne pouvons-nous pas trouver d’autres termes qui respecteraient beaucoup plus la mémoire de nos martyres qui ont versé leur sang dans l’espoir que les choses changes au Faso et qui consoleraient leurs proches ? Ne trahissons-nous pas la "mémoire de nos martyres" ? A chacun de nous d’y réfléchir !!!!!!!
-
par oued, 27 octobre 2015 22:31Heyyy !!!! Heyyyyyyy !!!!!!! Ne nous ramenez pas dans la confusion que nous avons clarifiée avec la dissolution du RSP. A qui il répond ce monsieur ? Nous avons les yeux ouverts et nous vous observons faire !!!! faites alors avec cet esprit critique du peuple !!!
-
par Trahison, 28 octobre 2015 02:50N022, UnCitoyen, tou le monde s’ est erige en decideur politiquement parce que c’ est tput le monde qui a mis sa vie a prix pour que l’ avenir soit meilleur. C’ est pourquoi on ne laissera plus jamais pwersonne nous la dicter a lui- seul. C’est compris. Ta vision aristocratique du gouvernement. c’est fini. Si vous estimez que le peuple ne comprend pas, comme vous vous comprenez= la, il faut lui expliquer. En des termes qui lui sont abordables, il comprendra car il e ne souffre pas de deficience mentale.. Toutes les synapses du peuple sont a leur place et le brain, ca ne s’ use que si l’ on ne s’ en sert pas. Le peuple mouton que vous aviez souhaite, c’est fini ca !!!!
-
par Tango Tango Yeeeh, 28 octobre 2015 02:55Papa Michel, regardez comment les memes qui sont sortis afronter le Chef d’ etat Major Particulier de Djendjere qui etait le vrai president du Burkian se demande ce qui se passe. Il y a un disconnect. Expliquez- nous. Car on e veut plus de chef d’ etat major irregulier, particulier, exceptionnel, specifique, prive, caporal, integral, partiel, partial, parcellaire, total, entier, uniue et tout ce que vous voulez, du president. Ou est l’ unite de l’ armee ? Vrament !!!!Le peuple aura tord de croire que tout est gagne. On est fatigue de cette danse de tango. Deux pas en avant, troi pas dreriere.
-
par Serpent Noir egale Serpent Noir, 28 octobre 2015 02:57Deshabiller Pierre pour habiller Paul. C’ etait donc necessaire de faire tout ce raffut si ce n’est pas pour supprimer vraiment le RSP. Nous on s’ en fout des idividus. On craint les institutions mal fichues.
-
par Tapsoba R(de H), 28 octobre 2015 04:16Comme l a expliqué le colonel à la retraite Charles Ouattara dans le site Burkina24,le chef d Etat major particulier n est pas un chef de commandement,c est BC qui avait dévié cette fonction.Sinon le chef d Etat major particulier sert d interface entre le président de la république et les forces armées.En France par exemple,c est une fonction institutionnalisée depuis 1880 ,elle est assurée par un général 4 ou 5 étoiles (actuellement celui qui l occupe est un général 5 étoiles,le sommet de la hiérarchie militaire,en l occurence Benoit Puga).Il conseille et assiste le chef de l Etat dans son role de cehf suprême des armées,assure la permanance opérationnelle des forces nucléaires,prépare les conseils de défense et asssure la liaison avec le ministere de la défense et l état major des armées.Aux Etats Unis ,nous avons la NSA .
-
par Keleni, 28 octobre 2015 04:19Un poste inutile et dangereux qui deviendra possiblement plus puissant que l’état major national selon la chimie des acteurs en place. Président Kafando, avez-vous vraiment peur de votre peuple pour vous garnir aussi d’un état major privé ? Seuls, les dictateurs ont besoin d’une telle structure. S’il vous plait, annulez cette décision inquiétante.
-
par Kôrô Yamyélé, 28 octobre 2015 07:34– ALEXIO tu as bien dit ’’Attaché militaire’’ et non ’’Chef d’Etat Major Particulier’’, terme qui nous a longtemps choqué dans ce pays ! C’est plutôt toi qui doit cesser tes bêtises !! Par Kôrô Yamyélé
-
par askia, 28 octobre 2015 08:12On ne peut pas juger Diendere sans juger Zida, il y avait eu un deal non respecté par ce dernier qui a apporté tous les problèmes qui se sont terminés par mort de paisibles et jeunes citoyens.
-
par KABAKO, 28 octobre 2015 08:36Avec cette nomination j’aimerais savoir pourquoi on tenait tant a demanteler l’ex RSP qui a moins que je ne me trompe jouait le meme role que ce que l’on nous sert a present ! S’il faut encore un CEM à la présidence c’est que l’on a fait que deplacer le problème ! A moins que je ne me trompe si c’est pour des conseils d’ordre militaire le président du faso a déjà un conseiller militaire ;ce qui veut dire qu’on a pas besoin d’un CEM. Parce que un CEM implique de gros moyens(matériels financiers humains) et cela conduira très probablement à creer une armée dans une armée. J’aimerais très sincèrement qu’on puisse nous donner des eclaircissements quant au bien fondé d’une telle nomination.
-
par Farouck OUEDRAOGO, 28 octobre 2015 08:55Le chef d’état major particulier pose un problème. Pourquoi ne pas tout simplement l’appeler conseiller de défense auprès du président.
-
par @Paris Rawa, aka Rawa, 28 octobre 2015 09:04Rawa, meme si ce que vous dits pouvait tenir, je veux parler de votre copier- coller, ce n’est pas votre role. Vous etes le porte- parole du gouvernment de la Transition ? Qui vous a sonne ? En plus, vous prenez exemple sur une republique democratique huilee ou un president ou son petit frere n’ envoie pas un regiment arreter des gens, les bruler calciner et les enterrer a la va- vite dans un tombeau inconnu. Comparaison n’ est pas raison. Quand ca nous arrange on se compare superficielle a la france ou aux Etats- Unis> Mememe en france on fait ca, meme aux Etats- Unis, c’est comme ca. Comme quand des ponts centenaires s’ ecroulenet a Detroit. ou ailleurs. On compare avec nos pauvres ponts friables fait plus de sable et de banco blanc du marigot que de ciment et de faire parce que la chaine de mangement est bine huilee depuis la conception des marches. Si en france, les garde- fous republicains sont sur, ce qui fait que le CEMAP sera aussi republicain, au Burkina, on a vu comment le CEMAP ne peut servir que la cause d’ un individu cancre et sans projet de societe. Le projet de societe, c’est pas la vaste literature insincere qu’ on retrouve dans tous ces partis. Le projet de societe, c’est que tu fais reellement. Et puis, je tremble meme. Si c’est le CEMAP qui suggere la personne a nommer a son depart, ne me dites pas aussi que c’est Djendjere qui a suggere le nom de Colonel Remen, comme on est dans le Komparaison- Faso. Est-ce que meme on devait nous balancer cette decision a visage comme ca pour un peuple qui tant souffert de l’ egoiste de son president, de sa famille et de ses comperes qui etaient assures de leur morgue "grace" a leur cerbere , CEMAP qu’ il s’ appelle ? Si je dis que je suis content, j’ ai menti. SEM M’Ba Michel a bien dit que la legitimite, c’est pas par les votes. Ca peut etre mecanique et ca ete mecanique sous le regime de Blaise qui n’ ;a jamais remporte une election propre. Mais si la legitimite est dans les actions, encore faut- il les expliquer au peuple. Parce que si vous parlez de legitimite, est-ce que y a legitimite sans le peuple ? Le peuple veut se sentir respeceter et si on explique certaines decisions qui ne coulent pas de source, il se sentira respecte.
-
par pataamleukré, 28 octobre 2015 09:16J’ai compris les explications de tout ceux qui ont tenté de nous tranquilliser mais ,"quand on a été mordu par un serpent on a peur de la corde".
-
par Jean Marie Vianey Fayama, 28 octobre 2015 09:18Moi je veux comprendre pourquoi renommer un CEMAP pendant qu’ on vient de demanteler un rassemblement de malfaiteur que fut le RSP dirige par un CEMAP sanguinaire , sans honneur d’ officier, qui fait tirer sur une foule aux mains nues.
-
par eclaireur, 28 octobre 2015 09:49Le Col REMEN n’a pas été nommé CHEF D’ETAT MAJOR PARTICULIER mais CHEF DE L’ETAT MAJOR PARTICULIER de la présidence du FASO. A ce titre il n’est pas titulaire d’un commandement ou d’unité sous son commandement. Il coordonne juste les activités de l’etat major que le president met en place pour eclairer et conseiller le president sur certaines questions de defense nonobstant l’existence de l’ etat major des armées. Cette fonction est complètement en adéquation avec la republique.
-
par A. Vorton, 28 octobre 2015 14:37Meme si Remen n’a pas deux garde- coprs, l’appelation de son poste nous enerve meme. Voila. Il faut respecter les douleurs du peuple. Ya un con qui a dit que si on veut suprim,er le poste de CEMAP parce que Djendjerer l’a occuper, qu’ il faut suprimer aussi le poste de p ;resident que Blaise Compaore a ocupe. Ta mere a simplement cru bien faire de te mettre au monde. mais maintenant elle a compris. Elle a eu tord et elle aurait du sauter du haut du baobab le plus haut de ton village pour couler un avorton comme toi.
-
par TAMK, 28 octobre 2015 15:26je n’ai rien contre cette nomination mais je crois que suite au dénouement du coup d’Etat, celle-ci pouvait attendre, ou tout simplement changer de dénomination pour permettre d’oublier un peu les RSP et toutes les fonctions particulières qui en découlent. C’est vrai, même si c’est des gendarmes et des policiers qui doivent assurer la sécurité du président, je reste persuadé que les militaires ont nécessairement un rôle à jouer, mais sans tambours ni trompette. Je aussi que les militaires sont mieux placés pour coordonner tout ce beau monde. Mais d’une façon générale, je crois qu’il y a des nominations qui peuvent attendre les nouvelles autorités.
LeFaso TV
Articles de la même rubrique
Articles les plus lus
1
2
3
4
5
Articles les plus commentés
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
3
Burkina/Excursion dans le Nahouri : Perdu au pied du pic et en sandales, nous rencontrons « l’Emmanuel » | 5 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
LeFaso.net © 2003-2024 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires • Droits de reproduction et de diffusion réservés