Nous sommes le
Fraudes aux concours de la Fonction publique : Le verdict est tombé
Le verdict du procès des fraudes de la Fonction publique est connu depuis ce vendredi matin : 6 prévenus reconnus coupables pour fraudes ont été condamnés à 12 mois ferme et 500 000F d’amende. 16 personnes ont été condamnés à 6 mois ferme et 150 000Fd’amende pour complicité. Une seule personne s’en sort avec un suris de 6 mois et 500 000 F d’amende. Nous y reviendrons.
Vos réactions (93)
-
par kass, 23 octobre 2015 09:35n’importe quoi !il faut revoir notre code pénal.ils ne sont pas punis à la hauteur de leurs faits.
-
par le méssagé, 23 octobre 2015 09:47Pauvre Louis Oulon ! la loi est dure, mais elle reste la loi. D’autres suivront, allons seulement !!!
-
23 octobre 2015 09:48Rien que çà ?????
-
par ka, 23 octobre 2015 09:51Bravo ! L’impunité et l’injustice prennent le train pour demander l’asile politique dans une belle villa de COCODY en Côte d’ Ivoire. Vive la vrais justice du nouveau pays que nous aimons tous. Que Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible protège les honorables juges qui ont rendu ce jugement équitable. Qu’ils reprennent l’affaire de GUIRO en main, pour un Faso propre. Qui l’aurait cru il y a 20 mois avec le régime sanguinaire de Blaise Compaoré ? Que Dieu protège le Burkina Faso
-
par FasoLibre, 23 octobre 2015 09:52Quelqu’un reconnait avoir fait des deals de plusieurs millions sur le dos de l’état. On le condamne à payer seulement 1/2 million ! Sacrée justice du Faso ! Nos braves commerçants et hommes d’affaires ont parfois raison de frauder car au Faso il y a une prime à la fraude. Avec l’administration et la justice que nous avons, ce pays devra attendre des décennies voir au moins un siècle pour prétendre à une quelconque émergence. De la pourriture, il n’en sort que des vers ; un ver étant éphémère, on ne peut rien faire de durable avec.
-
par rance, 23 octobre 2015 09:53La transition veut nous prouver quoi, qu’elle peut donner un coup de pied à la fourmillière ?? Mais la fourmillière va vite se recontruire, c’est la compaorose de 27 ans qui a amené ça. Quant on voit ce que les "mogos" font pour eux et leurs satellites et la vitesse grand V à laquelle ils vivent , celà entraîne que nous les "petits" on se débrouille pour s’en sortir. Les cadres qui vendent les sujets tirent le diable par la queue et veulent arrondir leur fin de mois, ceux qui les achètes veulent que leur enfants et parents qui vivent à leurs crochets trouvent rapidement une situation, un emploi, pour alléger leur fardeaux, tant que les problèmes de bases ne seront pas résolus, les conséquences qui en découlent ne peuvent pas être résolues. Cette année, on les a attrapé et les autres années ou ils n’on pas été pris ?? Un exemple, ça fait plus de 10 ans que je connais quelqu’un qui grâce à l’achat des épreuves à gravit tous les écheleons du trésor. Alors vous dites quoi ???
-
par HEMA, 23 octobre 2015 09:56ces sanctions ; pensez vous qu’avec ça on peut pensée même un instant d’éradiquer la fraude ? – je ne crois pas – mais dite nous clairement que vous voulez cultiver le laxisme, la médiocrité dans la fonction publique, – tous laisse a croire qu’un enfant de pauvre est condamné a ne pas avoir un concours de la fonction publique. le privé on en parle pas donc par conséquent il est condamné a échouer malgré ses compétences, son savoir faire .
-
par king, 23 octobre 2015 09:56Notre code pénal est à revoir.
-
23 octobre 2015 09:56la justice a fait son travail, merci à vous
-
par Yaogo, 23 octobre 2015 10:00Bon depuis de la part de la juste Burkinabé. Merci.
-
par faso, 23 octobre 2015 10:00quelqu’un qui a perçu des millions et il est condamné a payé 500000f seulement comment vous voulez que les gens arrêtes de volés ? je pense que je vais passé dans ce boulot que de passé mon temps a coulé ma sueur pour des gens pour qui sa coule doucement sans effort. il faut revoir votre code pénal sinon la majeur partie de la jeunesse vont y passé. vous ètes entrain d’encourager le vol dans ses conditions. regarder les millions que l’etat perd dans sa,vraiment c’est dure dans ce pays
-
par leleader, 23 octobre 2015 10:04« Au moins justice est dite « ici. Quand c’est ça le verdict tombe vite mais que fait-on des victimes de l’insurrection populaire des 30 & 31 octobre ? » »
-
par Veritas, 23 octobre 2015 10:09Punir des gens sans preuves...c’est le nouveau Burkina. rien que du sensationnel et pour faire le buzz. Il ne sert à rien de détruire la carrière d’un travailleur (dont la femme et les enfants attendent à la maison) sans aucune preuve sérieuse. la loi c’est la loi. s’il n’ya aucune preuve matérielle, le doute profite à l’accusé. quittons dans ça !
-
par Nabiiga, 23 octobre 2015 10:11La transition doit montrer beaucoup plus de fermeté pour fin de dissuader. J’aurais préféré 10 ans d’emprisonnement ferme. Le concours de la fonction publique est un concours particulièrement important surtout que notre pays est pauvre et qu’il n’ y a pas beaucoup d’employeurs autre que le gouvernement. Tout act frauduleux qui vise le bon déroulement de ce concours doit être sanctionné par une pénalté de dissuation beaucoup plus lourde.
-
par Filsdupaysan, 23 octobre 2015 10:12Et le directeur du Cabinet chargé des concours ? Surpression simple du cabinet
-
par ka, 23 octobre 2015 10:12A Kass et Rance, ce n’est que le commencement, la vrais justice arrive lentement mais efficace, car notre FiFINE ne dort plus. Les fonctionnaires que cite Rance, après ce jugement ne dormiront plus tranquille, comme dit l’internaute Eliane, allons seulement. Les pros Blaise Compaoré commencent à pissé dans leur culotte, car le coup à la maternelle de Diendéré qui a raté, a mis tous leurs projets barbares a l’eau. Vive la nouvelle justice du nouveau Faso.
-
par Vieux, 23 octobre 2015 10:14Voila ce que plus d’un redoutaitent, y ncompris moins. Nous n’irons nulle part avec de textes pareils. Il faut donc les relire tous pour punir des fautifs de notre société. En français facile, ces gesn sont tous coupables, mais nles textes qui doivent les punir ont prévus des peines de complaisance et de circonstance. Alors on dit le droit c’est à dire faire semblant de les condamner. L’Etat perd beaucoup dans l’organisation, le déroulement de ce procès, l’application de cette décision et dans la possible reprise de certains concours. Alors, il perd sur toute la ligne du fait du zèle, de la fouberie et de l’esprit de faux de quelques personnes. et ne pourra recuperer que trois millions cinq cent cinquante mille (3.550.000) F.CFA
-
par tati, 23 octobre 2015 10:18M’importe quoi sa c’est pas une punissions.l’injustice est devenu le fort de notre justice.on devrait les donne 4mois emprisonnement ferme sans amende sans ces minable amende.et d’autre auront des leçons mais malheureusement l’injustice a pris le dessus
-
par PAR NAS, 23 octobre 2015 10:21Je ne m’attendais vraiment pas à ça.Une raison de plus pour dire que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.De grâce pensez un temps soit peu aux enfants des pauvres qui n’ont pas les moyens pour s’offrir un concours mais n’ont que leur cerveau pour bosser. le Burkina appartient aux plus aisés et le restera toujours.
-
par belco, 23 octobre 2015 10:25n’importe quoi, tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
-
par SANA BON, 23 octobre 2015 10:29A vouloir tout gagner, on perd tout. Pauvre LOUIS OULON, la loi c’est la loi Félicitons, encourageons encore et toujours la justice (nouvelle ?) post Blaise.
-
par Slash, 23 octobre 2015 10:38Internaute n°6, Je suis du même avis que toi quant-à la dureté de la vie au Faso, je suis d’avis aussi que le code pénal est également à revoir afin que quiconque est reconnu coupable devant la justice soit puni à la hauteur de sont forfait. Par contre si ce que tu dis est avéré "....ça fait plus de 10 ans que je connais quelqu’un qui grâce à l’achat des épreuves à gravit tous les échelons du trésor ..." tu devrais être puni au moins de la même manière que Louis Oulon et les 16 autres personnes qui ont été condamnés à 6 mois ferme et 150 000F d’amende pour complicité.
-
par babemba, 23 octobre 2015 10:42mais c’est incroyable il faut revoir ce code pénal qui n’est que de la comédie. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce pays. j’ai l’impression qu’on est au théâtre. Toute cette bataille de la justice pour rien. ce sont des sanctions ça ? vraiment soyons sérieux. voici un phénomène qui existe depuis longtemps et qui a permis à certains d’être bien riches et à d’autres d’être bien gradés ou d’avoir un concours de leur choix . je m’attendais plutôt à au moins à trois ans de prison avec une amandes de plus de cinq millions. ils ont engrangé beaucoup de fortunes ces gens. on les connaissait mais on ne pouvait rien. si on ne change pas les textes, nous risquons de dire toujours que la justice du Burkina est corrompue. RAPPELEZ VOUS DU VERDICT GUIRO. ridicule. N’PRÖHo.....................
-
par LE CHE, 23 octobre 2015 10:50le problème des fraudes au Burkina est récurrent du fait que notre code pénal de condamne pas lourdement les fautifs. Donc en réalité notre problème se trouve dans les textes qui régissent. Il nous suffit de les durcir et le problème sera à moitié réglé. Il fallait faire payer chacun des coupable à une amende deux ou trois fois son gain (ce qu’il a en pocher) ; Hélas on préfère juger les faits que de les prévenir ou empêcher. l’expression " Dura lex, sed lex " ne pas une réalité au burkina, car la loi est loin d’être dure.
-
par Harouna, 23 octobre 2015 10:51Vous les burkinabè, ce n’est pas facile ! Vous connaissez mieux que les juges ? Ne soyez trop égoïste ou hypocrites comme ça ! Des enquêtes ont été menées par nos vaillants gendarmes et c’est souvent aussi sur la base de celles-ci que la justice prononce son verdict . Alors, soyez honnêtes et conséquents envers vous-mêmes, parce que vous pouvez être confrontés à une même situation un jour ! On est 9 mais jamais 10 comme on aime le dire . La justice, oui, bien-sur mais de façon équitable et juste, pas de rancune, pas de règlement de compte, pas méchanceté ni d’hypocrisie ! Vive la justice impartiale, indépendante et responsable !
-
par akoi, 23 octobre 2015 10:52c’est bien pour la morale et l’éthique mais les sanctions ne sont pas arrivées ; et le cabinet et son DG qui ne faisaient que ça depuis plus de 10 ans ?
-
par djinatiè, 23 octobre 2015 10:53La nouvelle justice a parlé ! je m’incline devant sa grandeur...
-
par La voix de la paix, 23 octobre 2015 10:53Merci à notre justice qui renaît peu à peu de ses cendres. Cependant, il va falloir revoir la législation liée à ce type de délit. Nous serons très comptant si la justice se mettait à relire ces lois, pour que les peines soient lourdes. Aussi, il va falloir ouvrir une enquête qui remonterait au premier moment ou le cabinet fautif a eu la charge de proposer les sujets. Si l’enquête réveille des fraudeurs, alors qu’ils soient punis, voir chasser de la fonction publique. C’est de cette façon que la justice se fera apprécier par les Burkinabé notamment les jeunes qui n’ont véritablement pas de model.
-
par La voix de la paix, 23 octobre 2015 10:59Merci à notre justice qui renaît peu à peu de ses cendres. Cependant, il va falloir revoir la législation liée à ce type de délit. Nous serons très comptant si la justice se mettait à relire ces lois, pour que les peines soient lourdes. Aussi, il va falloir ouvrir une enquête qui remonterait au premier moment ou le cabinet fautif a eu la charge de proposer les sujets. Si l’enquête réveille des fraudeurs, alors qu’ils soient punis, voir chasser de la fonction publique. C’est de cette façon que la justice se fera apprécier par les Burkinabé notamment les jeunes qui n’ont véritablement pas de model.
-
par Gnebga, 23 octobre 2015 10:59Rélecture obligatoire du code pénal burkinabè.C’est l’avenir de plusieurs personnes qu’ils ont assassiné depuis des années.6 à12mois de prisons plus une amende"symbolique" ;plutot qu’une condamnation,c’est une victoire.Ce sont des gens qui ont été dans le système depuis des années protéger par le regime compaoré.Il faut néanmoins féliciter la justice burkinabè qui vient de faire la preuve de son émancipation acquise.
-
par karagnina, 23 octobre 2015 11:08Dure est la loi, c’est la loi. C’est très honorable pour nous d’être témoin de cela mais vivement des reformes profondes du code pénal afin que d’aventures, les coupables de tels actes soient plus sévèrement punis.
-
par Nass, 23 octobre 2015 11:11c’est hilarant, il faut revoir notre code pénal. si on est débourser de débourser des millions pour acheter un concours et s’assurer d’être condamné à une peine si ridicule, ce n’est pas la peine, tout le monde se jettera à cœur joie . il faut durcir le ton contre ces impénitents de la nature.
-
par matheo, 23 octobre 2015 11:12C’est un debut et c’est deja salutaire ;il va falloir imperativement reformer nos text es et lois afin qu’ils puissent etre plus coercitifs. on peut donc feliciter la transition pour ce debut de justice.
-
par René le petit, 23 octobre 2015 11:14vive la justice et abas l’injustice.Mon très cher le nommé Veritas qui parle preuve materielle,des enfants et femmes qui attendent le retour de leurs père et mari magouilleur je vais te dire une chose.Ils ya aussi des milliers de familles qui attendent que leurs enfants ou pères réunissent au concours mais avec des âmes malhonnêtes comme Louis oulons,Birba et j’en passe voient leus espoirs s’éteindre.Je te dis que toi même tu fais parti de ces imbéciles de farfelus ventilos qui avance malgré votre médiocrité cognitive.Ils ya de cela 5 ans que le même cabinet fournit les épreuves des concours et 5 ans que nos merites sont volées.pendant que les souffrent dans leurs chair et leurs mentals avec les doc de psycotechniques et texte de niveaux les paresseux intelectuels mu par un esprit monstrueux et suicidaire dorment car leurs maudits chemin de racoursi leur garantira une place à la fonction publique.Maintenant fini la magouille la tricherie.Les deséquilibré manteau auront le temps de cogiter leurs actes ignobles et deshonorants.vive la justice qui vient des rendre le verdict.Nous sommes satisfaits même si les coupables ont reçu une peine moindre que leurs actes.
-
23 octobre 2015 11:16Félicitation aux magistrats pour le beau boulot abattu ! je comprend l’insatisfaction de certains intervenants mais ils n’ont fait qu’appliquer la loi !
-
par La vraie justice., 23 octobre 2015 11:18Pourquoi voulez-vous que le peuple fasse confiance à la justice avec ce genre de verdict honteux ? Pourquoi ne pas sanctionner les gens à la hauteur de leur forfait ? A-t-on peur de quoi et de qui ? Ce procès montre une fois de plus que ce sont les pauvres qui ont toujours tort. Récemment dans le mois de Septembre une femme a écopé de 12 mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de 250 000F pour avoir pratiquer l’excision. Donc, désormais n’importe qui peut se permettre de voler autant de millions et de milliards dans ce pays. Notre justice me fait entièrement pitié.
-
par René le petit, 23 octobre 2015 11:19vive la justice et abas l’injustice.Mon très cher le nommé Veritas qui parle preuve materielle,des enfants et femmes qui attendent le retour de leurs père et mari magouilleur je vais te dire une chose.Ils ya aussi des milliers de familles qui attendent que leurs enfants ou pères réunissent au concours mais avec des âmes malhonnêtes comme Louis oulons,Birba et j’en passe voient leus espoirs s’éteindre.Je te dis que toi même tu fais parti de ces imbéciles de farfelus ventilos qui avance malgré votre médiocrité cognitive.Ils ya de cela 5 ans que le même cabinet fournit les épreuves des concours et 5 ans que nos merites sont volées.pendant que les souffrent dans leurs chair et leurs mentals avec les doc de psycotechniques et texte de niveaux les paresseux intelectuels mu par un esprit monstrueux et suicidaire dorment car leurs maudits chemin de racoursi leur garantira une place à la fonction publique.Maintenant fini la magouille la tricherie.Les deséquilibré manteau auront le temps de cogiter leurs actes ignobles et deshonorants.vive la justice qui vient des rendre le verdict.Nous sommes satisfaits même si les coupables ont reçu une peine moindre que leurs actes.
-
par YAMITIORE, 23 octobre 2015 11:23il fo vite relire ou un nouvo code pénal sinon avec ces plaisanteries de sanctions l’impunité aura pougnon cela
-
par wilibali, 23 octobre 2015 11:23c’est bon mais c’est pas arriver.nous sommes restés sur notre faim comme dans l’affaire GUIRO
-
par Sidpayétka, 23 octobre 2015 11:28BONJOUR A TOUS ! Humm !!!!! 500 000 x 6 = 3 000 000 150 000 x 15 = 2 250 000 500 000 x 1 = 500 000 3 000 000 + 2 250 000 + 500 000 = 5 750 000 6 * 12 * 200 000 = 1 440 000 (Salaire des 6 condamnés pendant 12 mois) Donc 5 750 000 + 1 440 000 = 7 190 000 CFA. Alors çà alors !!!!!!!!!!!!!!! Alors j’ai bien fait mon calcul et il n’y a pas d’erreur donc je suis admissible ou admis a exercer ma fonction de juge, d’ingénieur, de professeur, de financier ou d’expert comptable. Que ne ni, le Burkina devant donner l’exemple au reste de l’Afrique, il y a lieu d’annuler purement et simplement les concours et les reprendre sur la base de cette somme ci dessus que l’Etat prêtera avec la BECEAO. Fichtre de qui se moque -t- on ? Nous voulons d’un Burkina laver de toutes ses tares, d’un Burkina plantant son drapeau pas sur le Pic de Nahouri ni de Ténakrou mais sur la lune dans la vallée du Lion.Donc ce procès est le plus complaisant qui ai jamais existé et le Burkina ne s’en remettra jamais et çà au grand jamais. Webmaster, ne me censurer plus SVP.
-
par Rabiatou COULIBALY, 23 octobre 2015 11:30Les sacrés fraudeurs -responsables de l’UPC s’en sortent avec 500 000 F d’amande et 6 mois de prison. Zephyrin étant l’ouvrier de COMPAORE va regler ça comme s’il payait des galettes.
-
par wilibali, 23 octobre 2015 11:30c’est bon mais c’est pas arriver.nous sommes restés sur notre faim comme dans l’affaire GUIRO
-
par Alexio, 23 octobre 2015 11:32Cette maguouille nous ete leguee par la colonisation par le RDA parti politique deviationiste apres la lutte des independances. Ce parti est devenu par l influence d Houphouet F. Boigny le substitut et le bra long de l Administraction Francaise avec sa surccussale en Haute-Volta d alors. aujourdhui Burkina-Faso. Les fils de la direction ce parti etaient choyeux et favorises pour une ascenssion sociale deja tracee par la politique politicienne. Je me rapelle dans les annees 70, au temps de Lamizana comme on avait l habitude de le dire a Bobo-Dioulasso et partout ailleurs. Gerard Kango etait Premier Ministre, il favorisa son fils qui etait en dessous des criteres des points requerants pour passer la barre d admission au Baccalaureat sur referances de ce dernier. Cet acte pas du tout fair-play declancha une greve generale. Le delegue du Lycee, un actif revolutionaire du nomme Modibo Diallo d origine malienne fut deporter au Mali pour crime d agitation a la greve par consignes des politicards du RDA. Cette culture de la magouille est restee intacte jusqu a nos jourr,ou les incompetants avec les bras longs sont favorises au detriment de ceux qui devraient meriter des postes que par leurs competances. Il est grand temps que le Burkina-Faso soit CLEAN pour une societe nouvelle, ou l homme doit etre place a la Place qu il lui faudrait. Et nom par le nom de sa famille et ses amis. Pour une justice sosiale pour tous. Sans discriminations d aucune sorte.
-
par justice, 23 octobre 2015 11:33Nulle et non avenue cette décision !!
-
par HALTO, 23 octobre 2015 11:40C’est déjà quelque CHOSE... c’est vraiment un signal fort. Cela s’inscrira désormais dans l’histoire et la vie de ces gens... c’est vraiment BIEN
-
23 octobre 2015 11:41foutège !!!!! svp revoyez le code pénal du pays, c’est honteux !!!!
-
par NABIIGA-WEND-TONGO, 23 octobre 2015 11:48Réaction N°40-Sidpayétka, tu a échoué. Tu es mauvais en mathématiques (problème opérations vu ton niveau) : On dit Louis Oulon et 15 autres condamnés à 6 mois fermes et 150000 F d’amande chacun. Donc ton calcul devrait être 150 000 x 16 = 2 400 000 FCFA et non 150000*15=2250000.
-
par Joe DALTON, 23 octobre 2015 12:00J’ai l’impression que certains auraient souhaiter que les coupables soit condamnés à mort !
-
par saidou, 23 octobre 2015 12:01Vraiment quand je lis souvent les réactions des internautes sur des questions de droit , je tombe à la renverse. Beaucoup de gens ignore le fonctionnement de la justice et se mettent à vociférer assis derriere un clavier, ce sur notre démocratie aura des soucis à ce faire si la majorité même des intellectuels ignorent fondamentalement le droit et se fient à leur bon sens et à leur imaginations. Voyez, sur cette questions des fraudes par exemple , le droit vient d’ etr dit en prémiere instance s’il se trouve qu’il a été mal dit, le procureur qui réprésente les intérêts de la société au proces va réléver appel oubien même les parties le feront et en plus ,le juge n’ invente pas les peines, elles sont planchées
-
23 octobre 2015 12:04Dites-moi, donc Louis OULON est d’office licencié de la fonction publique ?
-
par Bouba, 23 octobre 2015 12:04Le directeur de cabinet qui a reçu des millions et qu’on peut considérer comme le cerveau est puni comme les autres ! Le code est vraiment à revoir ! Ailleurs la peine sera dissuasive : 5 à 10 ans de prison ferme, fermeture du cabinet, une amende à la hauteur du forfait car à cause de lui ces concours seront repris avec des coûts à supporter par le contribuable
-
par Pagomziri, 23 octobre 2015 12:05Internaute Veritas, tu es aussi concerné dans les fraudes ou quoi ? Pourquoi défendre l’indéfendable ? Leur sanction n’est rien par rapport au préjudice subi par l’Etat et les candidats aux concours. Le code pénal en matière de fraude aux examens et concours doit être revu car ces sanctions sont très légères.
-
par BIENVENU, 23 octobre 2015 12:07rien que ca !!! Maintement la porte est grandement ouverte pour les autre qui etaient sur le meme chemin.
-
par sobriete, 23 octobre 2015 12:11Cela veut dire certainement que tous les fraudeurs n’ont pas été récupérés. Est-ce que les candidats qui ont bénéficié des sujets ont été arrêtés et sanctionnés ?
-
23 octobre 2015 12:12les juges ont pris pour eux ou quoi ? je ne comprends pas !
-
23 octobre 2015 12:19sa donne ca meme la hantise aux autres.
-
par Sidbala, 23 octobre 2015 12:37C’est notre code pénal il faut revoir. Sinon la justice a été dite. Le juge ne peut pas aller au délà de ce que la loi permet. C’est bon pour le moral comme au moins on sais ces gens ont été des prisonniers. Vivement que leur devanciers à la MACO les accueillent et prenne soin d’eux.
-
par daniel, 23 octobre 2015 12:41Dieu merci.notre burkina commence a accede a la vraie justice.qu’il en soit ainsi,des lors nous allons participer a la construction d’un Etat democratique et mettre fin a la democratie bananiere.
-
23 octobre 2015 12:41Voici un verdict aux allures de maintenir voire encourager la fraude au burkina. Si je peux frauder et obtenir de l’emploi pour mes freres et soeurs et n’ecoper que suelement une année de privation de liberté avec une derisoire amende de 150 000 voire 500 000frs alors, je pense que le ton est ici donné " allez aux fraudes pour combattre le chomage de vos freres et soeurs, car ici le code penal est tres clement voire misericordieux"
-
par M’nif, 23 octobre 2015 13:18Il y a vraiment de très bonnes affaires en perspectives au burkina. Les prévisionnistes tablent sur un taux de croissance éco de 6 pour cent. Alors , il faut travailler investir et investir encore plus. Toi qui a beaucoup de "bouyank" (les feuilles) mais pauvre en idées, il faut voir si on ne peut pas privatiser les prisons car la demande sera forte. Si tu fais par exemple deux ou trois prisons privées par an, tu vas rentabiliser ton affaire car les burkinabè n’ont plus peur de la prison alors que tu sais que l’état n’a pas les moyens pour les retenir tous en prison.
-
par M’nif, 23 octobre 2015 13:41Avec ce code, on ne pourra jamais bien payé la jujes là dè !. bi waana tanti ? épuis, nous on cotisser pour paye le impot pour les donne encore nourriture au voleurs ! c’est la vérité ça ?. Même mon nénévaje pas peur de justice ! c’est bizzaré. Si nénévaje voit le NOMME robe NOIR là, il rié rit beaucoup
-
par Nobga, 23 octobre 2015 13:51C’est bon mais ce n’est pas arrivé !
-
par cob, 23 octobre 2015 14:12Je pense humblement que ce verdict est acceptable au regard des peines prévues par notre Code Pénal. Et si le verdict les avait tous innocentés ? Qu’est ce que les plus septiques allaient dire alors ? Vivement que notre Code Pénal soit relu pour punir convenablement tous les fautifs et débarrasser notre société des brebis galeuses.
-
par biriki, 23 octobre 2015 14:29internaute n°34 "Réné lepetit", merci pour ton commentaire qui permet aux gens de comprendre la gravité des fraudes aux concours. C’est très triste pour un pays qui veut avancer. Internaute n°57 "Sidbala", vous avez raison, même si la peine est faible, au moins on sait qu’ils feront la prison.
-
par oued, 23 octobre 2015 14:33Félicitation au Juges et à la Justice burkinabè ! cependant, je ne comprend pas ce qu’on a fait des conclusions des états généraux de la justice ! les peines sont moins dissuasives ! Revoyez s’il vous plait le code pénal et toutes les lois y relatives. les histoires de surci doivent être de manière longue pour redresser au mieux le coupable ! quant on prononce une peine de six mois avec surci, c’est comme si on le disculpait. tout le monde connait la période des concours et de ce fait, le monsieur n’aura pas l’occasion d’être tenté à la récidive dans les six mois qui suive.
-
par SING, 23 octobre 2015 14:58Veritas est UPCiste comprenez-le c’est trois responsables de l’UPC qui vont mediter sure leur sort pendant 6 mois. C’est cet internaute Veritas qui chantais ici tous les jours qu’ils sont cleans, qu’ils ne volent pas, qu’eux tous au sein de l’UPC sont des anges c’est les autres qui sont mauvais. C’est pourquoi Dieu a voulu dévoiler un peu aux burkinabè le vrai visage des responsables de l’UPC. Il y a plus de 100 partis et aucun n’a enrégistré en son sein un responsable fraudeur de la fonction publique c’est un signe divin.
-
par ben, 23 octobre 2015 15:00le verdict de ce procès nous démontre encore une fois de plus les manquement de la justice burkinabé.comment peut être coupable d’un délie aussi grave et récolter d’une peine 1an et seulement 1/2 millions d’amende or pourtant l’argent enjeux est de l’ordre de plusieurs millions.faudra impérativement que notre justice retranche ses manche se remet en question et donner au peuple burkinabé son droit,à savoir une justice fiable et respectueuse des texte proscrite.
-
par scorpion, 23 octobre 2015 15:12que diable est il allé faire dans cette galère ce pauvre louis houlon ? un vrai gâchis !!!
-
par Mac., 23 octobre 2015 15:17LOUIS OULON, j’ai honte à votre place. Votre titre d’homme de presse vous confere le pouvoir de participer au processus de consolidation de la démocratie dans notre pays en particulier, et en général dans le monde entier. Mais qu’est-ce que vous avez fait ? Six (06) mois ferme et seulement 150 000f 0 PAYER ? C’est à ce prix là que vous payiez et vendiez les sujets au détriment de la masse et basse société ? Vous méritez mieux que cela.
-
par Kouda, 23 octobre 2015 15:30Toutes les personnes qui s’émeuvent de la légèreté de la peine infligée aux personnes reconnues coupables dans cette affaire de fraude aux concours de la fonction publique n’ont qu’à s’en prendre à elles mêmes. Vous avez passé tout votre temps à crier ici et ailleurs que la mission principale de la Transition est l’organisation des élections en oubliant que tout notre système judiciaire, institutionnel, économique... est vicié à un degré qui dépasse tout entendement. Je viens d’entendre le cadre de concertation des partis de l’ex Cfop dire que la transition devrait se contenter de réformes à minima de la constitution. En réalité, ce que les politiciens et les personnes qui ne voient que les élections, c’est d’hériter du système tel qu’il est pour en jouir. L’avenir commun des Burkinabè ne les intéresse pas. Le développement réel du Burkina Faso ne les intéresse pas. Alors ne soyez pas surpris que la justice ne puisse condamner des coupables qu’à des peines légères tant que nous laisserons les choses en l’état.
-
23 octobre 2015 15:31Que ne comprennez vous pas ? Le droit est un ensemble de textes votés rédigés dans un français ambiguë pour arnacquer les plus pauvres. C’est comme en comptabilité, un expert te fait bilan avec un déficit, un autre reprend le même bilan et te fait un excédent. Cette duplicité du langage juridique a joué un sale tour aux caciques du CDP, qui se sont acrochés à la decision des juges de la CDEAO, ils l’ont payé cash. Tout dépend du destinataire ou de ce qu’on veut faire du bilan. En droit, il s’agit de gagner un procès, ce qui ne rime pas toujours avec dire la vérité. Au lieu de crier au scandale par rapport aux peines infligées aux fautifs, rappelez vous du procès de Guiro. Ce n’est pas pour rien que Thomas SANKARA avait parlé de droit bourgeois. En effet face au droit le riche et le pauvre n’ont pas le même traitement... et c’est forcément injuste.
-
23 octobre 2015 15:39Du calme, qui n’a pas triché ? qui n’a pas volé ? Soyez souple. Dans la religion, on dit : aimez, pardonnez,... Vous dite que le code est à revoir. Vous voulez qu’ils fassent 20 ans ? si vous êtes dirigeant, ce sera grave. Dieu vous a permis d’être à cette position que vous êtes pour critiquer et apporter votre contribution, mais soyez souple. Ce sont des êtres humains, ils sont en faute. on a appliqué la loi. On peut revoir le code. Mais sachez que nous sommes tous soumis à la rigueur de la loi
-
par oued, 23 octobre 2015 15:57je propose qu’on dise au public les profils des condamnés pour qu’on puisse suivre l’application d’autres textes liés à la sanction actu. nous voulons une application intégrale de la loi en amont comme en aval du verdict. merci de nous informés.
-
par le magnac, 23 octobre 2015 16:05merci internaute 49. vous rendez un service à la justice. il faut que les gens comprennent une chose. le juge ne prononce que ce que la peine que la loi lui dit de prononcer. et cette loi la n’est pas votée par le juge. elle est plus tôt votée par les députés que vous, nous, le peuple burkinabé dans son ensemble à voté. alors si les sanction ne vous conviennent pas s’ils vous plait laissez le juge tranquille. car il n’ a rien à y voir. nous sommes tous responsables de cet état des choses. ceux qui ont voté cette loi c’est bien nous. alors svp familiarisez vous un peu avec le droit avant de crier n’importe comment que le justice est un injuste car c’est vous mm qui êtes injustes envers la justice
-
23 octobre 2015 16:08Que valent 150 000Fcfa ou 500 000 Fcfa pour celui ou celle qui peut aisement depenser plus du million pour s’acquerir un poste dans la fonction publique fut-il frauduleux ? rien.
-
par kabryanga, 23 octobre 2015 16:25Ce nest qu’un debut. Contentons nous de cela. Les demasquer et les punir cest deja quelque chose. Desormais. Le fils a tenga de broumbroum reussira a la douane. Merci a la justice
-
par savadogo alain, 23 octobre 2015 17:06il fo ke lon revoi le code penal,la peine insignifiant pour des imbecil pareil
-
par BOUGMA, 23 octobre 2015 17:49Pourquoi cette petite sanction pr les coupables sa devrait etre dur que sa* sa reste maintenant Loada Augustin s’il fait pas bien son travail il va pas bougler le temps de la transition. N’importe koi
-
par ali sawadogo, 23 octobre 2015 17:50hee le bf !ou allons nous ? svp comme le verdict est maintenant données faite sortie nos minable résultats afin k’on pusse connaître notr sort ! laissons les fraudeur prke le jugement de dieu pusse abattr sur eux !!$ !!!!!!!!!
-
par ka, 23 octobre 2015 18:02A l’intervenant 17 le Vieux, je confirme et te dit de ne pas t’inquiété, tous les éminents juristes Burkinabé travaillent dessus pour que le code pénal soit révisé et respecté dans les normes des verdicts des jugements pour le nouveau Burkina sans l’injustice et l’impunité. La preuve est que ce jugement a été dit et équitable par rapport a celui de Guiro. En tant qu’un conseiller, attendons les suites, surtout les crimes comme ceux de Thomas Sankara, la révision de celui de Guiro, les morts du coup d’état a la maternelle de Diendéré et ses complices, parmi eux, Djibril Bassolé dont la justice équitable ne prenne pas en compte le nombre des avocats corrompus. Le peuple vieillira que la justice fasse payer tous les criminels selon une justice équitable. L’injustice et l’impunité ne sont plus le plat quotidien des juges qui étaient sous les répressions d’un régime sanguinaire de Blaise Compaoré et son RSP, surtout de sa famille.
-
par BOUGMA, 23 octobre 2015 18:06SI c’est sa seulement la sanction c’est mieux de faire affaire pr avoir concours ou bien mes amis. je comprends plus rien la justice burkinabè les grands coupables sont moins sanctionnés. Loada un conseil fait attention de tirer de ne pas vouloir annuler les concours sous pretexte que cest la loi. sa reste a bien verifier s’il n’est pas complice.
-
par Fils du Faso, 23 octobre 2015 18:30Quand je pense à nous autres qui courront derrière nos oncles et tantes, à l’approche des concours pour avoir l’argent des timbres. Nous autres qui vendons les recharges et papier hygiénique pour avoir de quoi payer les timbres pour participer aux concours. On va avoir 500 milles francs la ou pour payer concours ? voir même pire 700 milles, 1 millions. Je vais m’arrêter la ! car le pire danse mon esprit.
-
par Coulibaly André, 23 octobre 2015 18:52Internaute 13,vous semblez plaindre le sort des femmes et enfants de ces magouilleurs.En effet,vous dites :..la femme et les enfants qui attendent à la maison. Eux,au moins,ils attendent quelque chose.Les enfants des paysans d’Orodara eux,n’attendent rien ,car ils savent que leurs géniteurs sont trop pauvres pour leur apporter quelque chose.Ils étaient l’espoir de leurs parents.Malheureusement ceux ci n’ont pas d’argent pour leur acheter des places.Œuvrons tous pour une égalité de chance pour tous.Moi,particulièrement,je trouve les peines trop légères eu égard à la faute commise
-
par AFGANO, 23 octobre 2015 18:59Mes frères ne soyons pas trop méchants .La justice n’a pas pour mission de détruire définitivement une personne parce que celle ci à fauté à un moment donné de sa vie .La justice doit sanctionner mais aussi permettre au fautif de payer pour sa faute ,de se corriger et de réintégrer la société .Moi je pense que ce qui est important à retenir dans ce procès c’est que plus rien ne sera comme avant et que chaque burkinabé doit savoir maintenant à quoi s’en tenir désormais .Quant à Mr Louis Oulon dommage pour un si bon journaliste .Et pour éclairer un internaute sur son avenir ,hélas la condamnation d’un fonctionnaire de lEtat au delà de trois fermes entraîne automatiquement son licenciement de la fonction publique .
-
par Sidpayétka, 23 octobre 2015 19:43BONSOIR A TOUS ! "Réaction N°40-Sidpayétka, tu a échoué. Tu es mauvais en mathématiques (problème opérations vu ton niveau) : On dit Louis Oulon et 15 autres condamnés à 6 mois fermes et 150000 F d’amande chacun. Donc ton calcul devrait être 150 000 x 16 = 2 400 000 FCFA et non 150000*15=2250000." Mais zoui !, évidement toui Mr NABIIGA WEND TONGO ! J’ai fauté et c’est pas ma faute si je ne manipule que des chiffres et non des chiffres plus des lettres (si on avait écrit ; 16 autres dont LOUIS OULON sur que je n’aurais jamais fait d’erreur, le mathématiciens étant généralement de piètres littéraires) autrement dit des caractères alpha numériques pour rester dans votre sillage. Vous avez raison et je me corrige. Toutefois, je pense que on peut me racheter car l’erreur est de :150 000/2 400 000 =0,0625 soit 6,25 pour cent. Et pour cette raison notre drapeau sera hisser dans la vallée de la panthère au lieu de celle du lion.
-
par Sagesse, 23 octobre 2015 21:00Le verdict est très louable car le saviez-vous, tous ceux qui ont écoper d’ une peine d’ au moins 3 mois de prison ferme sont d’ office révoquer de la fonction publique pour les fonctionnaires et interdiction d’ entrer dans la fonction publique pour les prévenus candidats.Donc le verdict est à la hauteur car ces derniers sont puni toute leur vie en ne pouvant plus exercer dans la fonction publique même après leur sortie de prison mais il faut pour plus de dissuasion revoir les textes en la matière afin d’ augmenter les peines et amendes.Merci aux juges !
-
par Sir, 23 octobre 2015 21:23ou est le ministre dans tout ça ? Quand va-t-il donner les résultats.c’est à cause de ce genre de procès qu’ il ne veut pas donner les résultats.Des gens qui vendent des sujets à des millions et on les fait payer seulement 500.000
-
par loi 013, 23 octobre 2015 22:16Ne voyez pas seulement ces sanctions car en application de l’article 162 de la loi 013, OUEZZIN LOUIS OULON ainsi que les autres fonctionnaires concernés seront licenciés de la fonction publique...
-
par Bouba, 24 octobre 2015 00:48Franchement dit, même si on veut donner une chance aux candidats qui ont cedé à la tentation parce qu’ils sont dans une situation vulnérable, la loi ne mériterait-elle pas d’être quand même plus dure envers celui qui est le cerveau, qui est payé par l’État, qui gruge des pauvres chercheurs d’emplois pour s’enrichir malhonnêtement ? Si lui il doit payer 500mil + seulement 1 an de prison, alors qu’il a encaissé des millions il y a problème. Sans compter les frais que vont occasionner la reprise de ces concours car il ne peut y avoir de solution équitable en dehors e la repriseé.
-
par natou, 24 octobre 2015 08:41Je crois que le verdict n’est pas mal pour un début. En plus de la prison et l’amende il y a le préjudice morale qui est une lourde peine.et puis ces gens ne pourront plus occuper des postes de responsabilité dans ce nouveau faso. On a vu le cas de djigmde .ça va donc dissuader ceux qui voudrons se lancer dans ces deal à l’avenir.
-
par ben, 24 octobre 2015 11:53Je sui deçu par nos authorités qui nous prennes comme des fous. Ou es la justice SI je Sais qe je peu commettre um crime et recevoir des Peines bidons. Mais SI vous avez des Lois depasse revisé les. Je vol 2 milliard et on NE condanme 7mois avec 2 millions d’amende CES encourage les Nouveaux a faire de meme. Vendez leur biens et reverse l’argent Dans les caisses ou les comptes de l’etat ou construire des hopitaux,ou logements sociaux. faite repayes le montant du vol. Et des prisons de 5 ,10ans . Mais prennez nous aux serieux la. CES quel Lois non sense,depasses,et injuste,et insultant comme ca. ABA manin sougri
-
par BELEMKOABGA, 24 octobre 2015 13:19MERCI, C’EST DÉJÀ UN GRAND pas. Pendant des années, ces FRAUDEURS ont détourné à des honnêtes citoyens ce QUE le BON DIEU LES a promu. IL reste que la COLÈRE de DIEU s’abatte sur EUX car ils ont brisé autant de vie, promouvoir la médiocrité , l’inégalité sociale source de guerre civile . et FAIRE de la fonction publique le lit du vol, le détournement et surtout de la corruption .... car les fonctionnaires imposteurs devraient s’acquitter et avec intérêt pour qui auraient emprunter le POGNON... SANS OUBLIER QUE CHACUN GROUILLE pour aller de l’avant . il faut donc tirer profit et pas EN COMPTANT sur les fins du mois pour aussitôt recouvrer avec intérêt ces sommes versées aux MALFRATS. Où en est-on pour les concours professionnels, en tout cas, ceux du MARHASA dégage beaucoup d’odeur de fraude et autres cas fortement répréhensibles... AFFAIRE A SUIVRE.
-
24 octobre 2015 17:09Internaute 57 Sidbala,un peu de respect pour les prisonniers. L.hopital et la prison ne sont paß faits pour les animaux mais pour les etres humains. Ceux qui sont dans les prisons n.ont pas demandé a y etre. Tous ceux qui s.y trouvent ne sont pas des delinquants et meme si certains le sont,ils ont leur dignite d.etre humain qu.il vous faut respecter. Vous meme ne savez pas ce que l.avenir vous reserve. Un peu d.humanité dans nos propos
LeFaso TV
Articles de la même rubrique
Articles les plus lus
1
2
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
5
Articles les plus commentés
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Burkina Faso : Le passeport électronique de nouvelle génération désormais officiel | 25 commentaires
3
Burkina : « On n’est donc pas obligé d’aimer des dirigeants au pouvoir mais pour le pays c’est une obligation », Jonas Hien | 21 commentaires
4
Soutien à la Transition : Des chefs coutumiers resserrent les rangs à travers « Burkina Celbal Baara » | 17 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires • Droits de reproduction et de diffusion réservés