LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration d’un groupe de Burkinabè résidant au Canada

Publié le lundi 21 septembre 2015 à 07h34min

PARTAGER :                          

Peuple du Burkina Faso,
Cher(e)s, compatriotes et ami(e)s du Burkina Faso.

C’est avec consternation et une profonde douleur que nous, ressortissants Burkinabè au Canada, avons appris l’irruption scandaleuse du RSP dans le processus de transition démocratique en cours dans notre pays. Le Général Diendéré et sa milice viennent de prouver au peuple burkinabè et à l’ensemble de la communauté internationale, que la sécurité des institutions du pays ne peut plus leur être confiée. Des patriotes ne bâillonnent pas leur peuple pour satisfaire des intérêts personnels ou corporatistes.

Nous, burkinabè du Canada, condamnons avec la plus grande fermeté et rejetons catégoriquement cet acte de haute trahison conduite contre le peuple combattant et ses institutions.

Nous manifestons notre soutien à tout le peuple mobilisé pour la résistance contre ce coup de force, propre d’une autre époque.

Nous appelons tous les dignes fils et filles du Burkina, de l’intérieur comme de l’extérieur, le gouvernement canadien, la communauté internationale à s’unir et à œuvrer au rétablissement sans délai de l’ordre constitutionnel au pays. Nous invitons chaque patriote à se tenir débout pour faire face à ces « aventuriers mus par les forces du mal ».

Nous appelons les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, l’Union Africaine, la CEDEAO et l’ONU à mettre en place tous les moyens pour faire barrage à cette forfaiture dont le but avoué est d’asservir le vaillant peuple du Burkina.

Nous manifestons notre sympathie et notre compassion à l’égard des familles des martyrs tombés sous les balles assassines des ennemis de notre Peuple. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. Que leur sacrifice alimente la détermination de notre vaillant peuple !

Nous interpellons les putschistes à entendre raison, à démissionner et à respecter l’expression souveraine du peuple. Nous invitons les jeunes cadres en service au RSP à se ressaisir et à soutenir la juste cause du peuple.

Ensemble restons dignes et combattifs pour faire barrage à la séquestration de notre

Peuple. Nous lançons un appel à la Cour Pénale Internationale de porter un regard très attentif aux exactions perpétrées en ce moment envers les citoyens. Nous invitons la communauté internationale à passer rapidement à l’acte par des actions idoines pour éviter que notre peuple à main nue soit massacré inutilement. C’est l’occasion de faire entendre raison à tous les fossoyeurs de la démocratie dans le monde.

La patrie ou la mort nous vaincrons.

Le 18 septembre 2015.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau