Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Révision exceptionnelle de la liste électorale : Michel Kafando s’est fait enrôler

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mardi 12 mai 2015 à 23h33min
Révision exceptionnelle de la liste électorale : Michel Kafando s’est fait enrôler

Du 12 au 18 mai se tient la dernière phase de l’enrôlement dans la zone 6 comprenant les provinces du Kadiogo, du Houet, du Kouritenga et du Ganzourgou. En présence du président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, le président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en se faisant enrôler. C’était dans l’après-midi du 12 mai 2015, au Lycée municipal Bambata de Ouagadougou. Michel Kafando a été suivi dans son geste par son épouse, la première dame, Marie Kafando.

Le 3 mars passé à Kaya, le Président du Faso, Michel Kafando avait présidé la cérémonie de lancement des inscriptions sur les listes électorales. Pour la dernière phase qui se déroule du 12 au 18 mai, il a tenu à accomplir son devoir en tant que citoyen burkinabè et par la même occasion donner l’exemple au reste de la population burkinabè.

« Je suis venu personnellement procéder à mon inscription de façon à pouvoir accomplir mon devoir civique qui est de pouvoir mettre mon bulletin de vote dans l’urne le 11 octobre prochain jusqu’à preuve du contraire », a-t-il déclaré. Cet acte est la condition sine-qua-none pour avoir la possibilité de voter. Ainsi, le président a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse afin qu’elle puisse « profiter du dernier vent qui reste pour s’inscrive massivement ».

« C’est la seule façon pour vous de pouvoir déterminer votre avenir et de pouvoir choisir vos dirigeants. Mais aussi une manière de pouvoir vous-même participer au développement de ce pays », dixit Michel Kafando. Par ailleurs, même si le travail n’est pas achevé, il a formulé des remerciements à l’endroit du président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), et ses collaborateurs qui durant 2 mois et demi, ont sillonné les 45 provinces pour procéder à ces inscriptions.
Des dires de Me Barthélemy Kéré, dans les préparatifs des élections, la CENI ne souffre d’aucune entrave en termes de matériel ou de personnel. A l’écouter, sur l’ensemble du territoire national tous les emplacements sont équipés avec des kits, les opérateurs de kits sont également disponibles.

Cette dernière zone qui concerne le Kadiogo, le Houet, le Kouritenga et le Ganzourgou, sont des localités à forte concentration humaine. D’où l’invite du président de la CENI aux partis politiques, organisations de la société civile pour entreprendre des démarches de sensibilisation afin que le maximum de personnes concernées puisse s’enrôler sur les listes électorales. L’objectif recherché est de boucler le fichier électoral et d’aller aux élections.

Oumar Ouédraogo
Aïssata Laure G. Sidibé (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés