LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Lutte contre Ebola : Le Japon fait don de matériels

Publié le vendredi 26 décembre 2014 à 00h24min

PARTAGER :                          
Lutte contre Ebola : Le Japon fait don de matériels

Animée d’une volonté bienveillante d’accompagner le Burkina Faso dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations, l’Ambassade du Japon a procédé à la remise de matériels à même de renforcer le dispositif de prévention de la maladie à virus Ebola. C’était le lundi 22 décembre 2014, au ministère de la Santé.

La maladie à virus Ebola ne connaît pas de frontière. Et comme telle, elle est susceptible de désorganiser les communautés et leurs efforts de développement. D’où la nécessité que tous s’impliquent pour la contrer. Dans ce sens, le Burkina Faso, partie intégrante d’une région touchée dans certains de ses Etats par endroit par cette maladie, s’active depuis quelques mois dans le cadre de mesures préventives. En effet, outre la sensibilisation non seulement sur l’incidence éminemment macabre de ladite maladie, mais aussi sur la nécessité d’adopter des mesures d’hygiène, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif de surveillance au niveau d’une quarantaine de postes frontaliers.

Pour accompagner cette dynamique, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a offert 1 440 gels hydro-alcoolisés et 250 thermomètres à infra-rouge. D’une valeur monétaire de l’ordre de 15 000 000 FCFA, ces matériels permettront, foi du Dr Isaïe Médah, Directeur de la lutte contre la maladie, de renforcer l’équipement des agents commis notamment à la prise de température aux entrées du pays des Hommes intègres.

Dans le même élan de soutien à la prévention de la maladie à virus Ebola, la JICA va, à en croire son Représentant résident dans notre pays, Hiromichi Morishita, « très prochainement » par l’entremise de son Projet d’appui aux comités de gestion des écoles (PACOGES), « apporter un appui aux COGES (Comité de gestion des écoles, ndlr) de quatre régions du Burkina ». Toute chose qui permettra, présage le diplomate japonais, « à 4 200 COGES de mener à bien la sensibilisation afin que les élèves et leurs parents soient informés et puissent se protéger du virus Ebola ».

La cérémonie de remise de ces matériels, le directeur de la lutte contre la maladie en a vu l’occasion de rappeler à l’attention des populations, les mesures préventives. Il s’agit du lavage des mains avec du savon, ou avec de la cendre. La cendre, à en croire le Dr Médah, « contient de la potasse efficace contre le virus Ebola ». Il importe également que les populations elles-mêmes se partagent les informations relatives à la conduite à tenir face au cas de maladie à virus Ebola. Tout cas suspect est à signaler systématiquement aux services de santé.

Signalons que dans notre pays, la JICA intervient prioritairement en matière d’agriculture, d’éducation et d’intégration régionale. En sus, elle intervient dans le secteur de la santé où elle a déjà construit 39 CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades, l’offre de stages de formation au profit de stagiaires burkinabè au Japon.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre Ebola : Le Japon fait don de matériels
Maladie à Virus Ebola : Des informations pour mieux comprendre