LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Halte aux appels à la violence !

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 10h01min

PARTAGER :                          
Halte aux appels à la violence !

Le Burkina Faso, notre très cher pays, était connu pour la tempérance de ses leaders politiques. Mais depuis quelques jours, il est devenu méconnaissable. Disons que depuis l’adoption du projet de loi portant modification de la Constitution en ses articles 37 et 165, la raison n’habite plus nombre de politiciens de l’opposition et de responsables de la société civile. On assiste malheureusement à des dérives langagières et des oukases contre la paix sociale.

Comment peut-on comprendre dans les médias et sur les réseaux sociaux, des responsables de partis, dont le rôle est pourtant bien défini dans la constitution (animer la vie politique nationale, conscientiser les citoyens), s’érigent en censeurs des libertés individuelles ?

Hé oui, malheureusement, ils foulent aux pieds la liberté d’aller et de venir des députés de la majorité en visitant leur domicile pour les enjoindre de voter contre la modification de la Constitution. Comme si ces représentants du peuple ne pouvaient décider en âmes et conscience. Ils vouent aux gémonies et cela de façon publique, les partis qui ont décidé de soutenir le vote de ce projet de loi, comme si dans ce pays de savane qu’est le Burkina, il y avait des vertueux, ceux qui sont aux côtés du peuple (eux bien sûr) et les mauvais, ceux qui travaillent à sa perte. Justement, c’est parce que ce peuple est divisé que le président du Faso souhaite trancher définitivement la question.

Ce qui arrive est franchement regrettable ! Il est grand temps de rappeler à l’ordre « ces parangons de la vertu » qui à la limite infantilisent leurs représentants à l’Assemblée nationale. Si nous voulons préserver la paix sociale, nous avons tous intérêt à cesser les appels à la violence et à nous conformer aux exigences de la République, celle qui fait la promotion de nos droits individuels et collectifs.

Il est temps aussi que les Burkinabè se démarquent de ceux qui prétendent défendre sa cause alors que leurs comportements sont aux antipodes de la cohésion sociale.

André YAMEOGO
Chef de projet

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 10:13, par toto En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Il suffit de retirer le projet de loi et tout reviendra normal ! Heiiiiiiii

  • Le 28 octobre 2014 à 10:15, par Mex100 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    C’est drôle, et l’appel à la vengeance préventive d’Assimi Kouanda, qu’en pensez-vous ?
    Vous trouvez cela responsable ?

  • Le 28 octobre 2014 à 10:16, par matyp & K’Emp En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Tu parles d’Assimi, non ? Et comme je te le répète, ça ne sert à rien d’utiliser les noms de personnes défuntes pour écrire tes articles. Si tu veux écrire en sous-marin, fait comme nous, laisse juste des commentaires. Mais si tu veux que tes articles aient du poids, met toi en valeur, et ton ignorance avec.

  • Le 28 octobre 2014 à 10:16 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    voilà quelqu’un qui n’a rien compris !!!

  • Le 28 octobre 2014 à 10:16, par Raoa En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Qui a provoqué cette situation ? Vous n’avez rien vu d’abord. Si vous voulez la paix retirer tout simplement ce projet et dire à mr Compaoré de dire publiquement qu’il part en 2015. Le peuple a trop subi depuis un quart de siècle. Votre disque est rayé.

  • Le 28 octobre 2014 à 10:17, par alerte226 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    On récolte ce que l’on sème, si les députés ne rejettent pas ce projet de loi, le peuple lui-même ira à Kossyam pour mettre fin au règne de Blaise.

  • Le 28 octobre 2014 à 10:20, par Oumar DIA En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Au Sénégal, le 23 juin 2011, quand wade avait soumis au parlement un projet de loi scélérate pour se faire réélire à 25/100, un million de personnes avait pris d’assaut le parlement à Dakar. Dans toutes les provinces également les populations s’étaient soulevées. Les députés, craignant pour leurs vies et devant le risque réelle que les manifestants investissent le palais de la république et y chassent wade, ont renoncé à voter la loi. Maintenant l’armée sénégalaise est républicaine et a toujours fait savoir clairement qu’elle ne matera jamais des manifestants. Je ne suis pas sûr que ça soit le cas au Burkina. Mais tous les progressistes africains sont aux côtés du peuple burkinabé et lui apporteront le soutien nécessaire. Il faut que les manifestations continuent jusqu’au retrait du projet de loi.

  • Le 28 octobre 2014 à 10:23, par bily En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Merci mr le chef de projet qui défend son pain. Laisse nous aussi défendre notre avenir. Le Blaiso c’est fini plus de linga . C’est aussi simple que ça notre génération ne veut plus de toi .
    la patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 28 octobre 2014 à 10:27 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    J’avais décidé de ne plus réagir sur les forum car c’est une perte de temps de vouloir discuter avec les gens avec QI très bas. Maintenant il faut passer à l’action et il n’y a pas de temps à perdre. Si tu penses que c’est en sortant marcher pacifiquement que les choses changeront, alors réveille-toi ! Et à l’attention de tous ceux qui nous rabattent les oreilles avec le mot "Paix". Dites-moi si Blaise partait comme prévu par la constitution est-ce qu’il y aurait guerre ? Non ! La paix est menacée juste parce qu’un opportuniste s’accroche au pouvoir. C’est tout ! Si la constitution était modifiée, dans 15 ans elle serait à nouveau modifiée pour lever la limitation d’âge et le même monsieur dira que cette fois-ci elle est retro-active, bla bla bla, il a le droit de se représenter... 27 ans et nous sommes loin de l’émergence. Pour illustrer mes propos, le Maroc est à des années lumière de la Cote d’Ivoire en termes de développement mais ne figure pas dans les pays émergents, pas encore. Alors imaginez à quel niveau se trouve le Burkina déjà par rapport à Cote d’Ivoire. Le Burkina est un des pays les plus pauvres du monde, rien ne va, santé, éducation...aucune base pour un développement. Et comme disait le Pape François :"Les revendications sociales qui ont un rapport avec la distribution des revenus, l’intégration sociale des pauvres et les droits humains ne peuvent pas être étouffés sous prétexte de construire un consensus de bureau ou une paix éphémère, pour une minorité heureuse. La dignité de la personne humaine et le bien commun sont au-dessus de la tranquillité de quelques-uns qui ne veulent pas renoncer à leurs privilèges." 27 ans de pouvoir, un passage en force pour modifier la constitution pour satisfaire la boulimie du pouvoir d’un homme, nous ne sommes plus en démocratie. Je ne suis pas pour la violence car on en paie tous un prix fort, mais il faut juste ouvrir les yeux, il n’y a jamais de révolution sans force, parce que les révolutions surviennent pour renverser des dictateurs prêts à user de la violence. C’est dommage, mais le changement n’interviendra pas sans une poussée de force genre printemps arabe. Alors arrête d’e...der le monde !

  • Le 28 octobre 2014 à 10:32, par YIRMOAGA En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Très regrettable cette situation, mais aucun leader du CFOP n’a jamais appelé à la vindicte ? Mais en retour ASSIMY ou Al mamy du CDP a appelé de..........? Que dites-vous de cet appel ? Si la loi est votée, c’est pas l’oppo qui va appelé à...., mai le peuple réagira réciproquement ?Du tic au tac et personne n’ignore cette donne ?

  • Le 28 octobre 2014 à 10:38, par neutre En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    AH oui, donc Norbert Zongo, lui il ne connaissait pas ce que tu appelles paix social ? LE président veut trancher alors qu’il est l’autre partie du conflit ! réfléchis un peu Mr chef de projet. excusez j’ai oublié que c’est un démocrate donc il va trancher pour l’opposition (lol). T’inquiète pas tu seras encore chef de projet à moins que tu ne sois là bas par complaisance, et là je comprends ton point de vue, mais tes arguments ? plus idiot tu meurs !

  • Le 28 octobre 2014 à 11:05, par Moi-meme En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    A ce que je sache, la constitution ne dit pas que la modification de l’article 37 est obligatoire !!!! Donc, si sa modification engendre des violences, je crois que la logique et la sagesse recommandent que l’on y renonce tout simplement. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Personnellement quand j’engage une action qui n’est pas obligatoire et qui pose problème, j’y renonce tout simplement pour préserver l’harmonie qui prévalait. Je suis foncièrement contre la violence, mais l’on ne doit pas se voiler la face. Les populations semblent avoir atteint un stade d’exaspération au point qu’elles sont prêtes à tout. Les populations ont le sentiment que des gens se sont accaparés du pouvoir et en font à leur guise (Plusieurs modifications de la constitution pour conserver le pouvoir). Voyons à côté de nous au Benin. Yayi Boni n’envisage pas de modifier la constitution et le Benin est tranquille. Ceux qui défendent la modification de la constitution pour garantir la paix, peuvent juger eux-mêmes et tirer les leçons. C’est bien beau lancer des appels à l’arrêt des violences, de parler de préservation de la paix, etc. mais je crois qu’il faut plutôt proposer une action qui va automatiquement pousser les gens à arrêter les violences. Il faut plutôt s’attaquer à ce qui provoque la violence plutôt que de lancer des vœux pieux qui ne résoudront rien du tout.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:18 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    De quelle republique parlez-vous Monsieur ?

  • Le 28 octobre 2014 à 12:05, par yimbi augustin En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Je suis decu de VOUS monsieur Yameogo
    Les enfants de la maternelle sont plus matures
    que nos deputes.
    Cessez de defendre des gens qui ne representent
    qu eux memes et elus par une pseudo-election
    mon frere.
    Pour rappel le premier ministre danois a recu de
    la peinture quand il voulait aller annoncer son allegeance
    aux USA pour la guerre en Irak.

  • Le 28 octobre 2014 à 12:23, par Léonard En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    André, tant pis pour toi. tous les jours on te dit éhiiiiiiiiiiiiiiii et tu n’écoute pas.

  • Le 28 octobre 2014 à 12:31 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Et, que dire de Blaise Compaoré qui joue comme d’habitude au Pompier pyromane ou qui veut faire la force avec son Peuple à chaque crise ! Et, après, il fera un discours à la Nation, pour dire aux burkinabè, je vous ai compris sauf que le même refrain dure depuis la crise issue de la mort de Norbert Zongo.

  • Le 28 octobre 2014 à 12:41, par Thomas En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Toi tu veux surtout conserver ton poste de chef de projet

  • Le 28 octobre 2014 à 14:32, par Edmond En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Je me demandes si certaines personnes reflechissent par leurs narines ou desfois par leur derriere ? Le people est divisé ???Tu t’es posé les questions:qui a divisé ce peuple tolerant ? Patient et comprehensible ? Qu’est qui divise ce peuple fatigué actuellement ?toutes les compromissions seront payeés. Soyez en Sur monsieur de je ne sais quoi.

  • Le 28 octobre 2014 à 14:49, par SomSom En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Des députés qui se disent représenter le peuple qui les a élus et qui, pour quelques millions de francs CFA sont prêts à se dénier ne méritent aucun égard de la part de ce peuple. Et comme ils sont incapables de démissionner, alors le peuple peut user de tous les moyens pour les démettre ou les faire plier à la volonté populaire.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:14, par Siaka En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Les députés du CDP sont élus par les militants du CDP pour voter les lois du CDP, les députés de l’ADF/RDA et du reste de la majorité sont élus par les militants de l’ADF/RDA et de la majorité pour voter les lois de la majorité. Les députés de l’opposition sont élus par les opposants pour voter contre les loi qui ne les arrangent pas. Ceux qui n’ont pas d’élus et qui sont aigris doivent comprendre cela. Au lieu de mobiliser des militants, il y a en qui ne mobilise plutôt que des vandalises. Honte aux aigris qui veulent bruler mon pays. Cherchez pour vous aussi par les urnes, la voie légale et légitime.

  • Le 28 octobre 2014 à 22:52, par yamame En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Qui etes vous pour traiter ainsi nos honorable s députés ? Vous n’êtes pas plus conscients que les autres alors cessez de parler au nom du peuple ! La constitution sera révisée

  • Le 29 octobre 2014 à 08:35, par AK47 En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Franchement quelle autre alternative avons nous contre ces personnes qui veulent user d’une pseudo démocratie pour nous asservir ? C’est regrettable, mais vu l’entêtement de ces gens, la violence est le seul recours pour nous d’être affranchis.

  • Le 29 octobre 2014 à 11:50, par YIRMOAGA En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Demain 10h n’est plus loin et les élus seront situés par rapport à leur vote ?Si on a ramené à 10h, c’est pour que la sortie de l’hémicycle soit de jour ? ça gâte rien à leur sort. Même si c’est pas leur personne physique, y a la famille et les biens ? Chacun est issu d’un village , d’une ville etc...? Pas compliqué ? dejà qu’ils se déplacent en TAXI, la 4/4 planquée qlque part ?

  • Le 29 octobre 2014 à 14:16, par RESTAURATEUR D’ORDRE En réponse à : Halte aux appels à la violence !

    Bonjour ! je viens en ces deux mots conscientisés les partisans bornés du pouvoir que le nommé Blaise s’en ira avant la fin de son mandat qui n’a été qu’assombri de crimes odieux et lâches, sans qu’un seul Burkinabè n’ait à sacrifier sa vie pour le patriotisme et la liberté. La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique