LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

VOL AH 5017 : François Hollande souhaite une cérémonie commémorative au Burkina Faso

Publié le mardi 23 septembre 2014 à 02h24min

PARTAGER :                          
VOL AH 5017 : François Hollande souhaite une cérémonie commémorative au Burkina Faso

Parallèlement à la publication, le 20 septembre 2014 depuis Bamako, du rapport d’étape sur l’enquête relative au crash du vol AH 5017, la cellule de crise française a organisé une rencontre avec les familles des victimes. Au cour de cette rencontre qui a eu lieu au Centre de conférences du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et à laquelle a assisté l’ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Eric TIARE, les familles ont pu suivre en direct la retransmission depuis Bamako, et ont eu un entretien avec François Hollande.

C’est grâce à des écrans géants que les parents des victimes du crash ont pu prendre connaissance des résultats de l’enquête d’étape. Il est vrai que la version écrite du rapport avait été distribuée en salle quelques minutes auparavant, mais les annonces faites depuis Bamako ont été suivies avec beaucoup d’émotion. Et c’est avec le sentiment de n’avoir rien appris de substantiel sur les causes du crash que les familles ont été invitées à poser des questions d’éclaircissement au Directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses de France, Rémi Jouty.

Comme à Bamako, le cadre de la publication du rapport d’étape restera strictement technique, et pas interprétatif, ce qui relève de l’enquête judiciaire : rien de relativement anormal n’a été retenu jusque-là, tant en ce qui concerne l’avion, l’équipage, les conditions météorologiques…C’est dire que le mystère reste entier.
Et les familles de regretter de n’être pas plus informées, près de deux mois après le drame, ce qui ne soulage pas leur peine, et fait le lit de diverses interprétations sur les causes de l’accident. Mais, foi du Directeur du BEA, les investigations techniques se poursuivent, et rien ne sera ménagé.

Les familles des victimes ont exprimé leur déception au Président de la République, François Hollande lui-même, qui les a rejoints à l’issue de la retransmission. Lors d’une première rencontre le 26 juillet dernier à l’Elysée, il avait promis de les rencontrer à nouveau, dans un souci de communication et de transparence. En effet, pour lui, les familles doivent être informées convenablement et de façon juste.
C’est pourquoi, il a fait le déplacement pour s’entretenir de nouveau avec les familles. D’emblée, dans un langage de vérité, François Hollande a dit partager le sentiment des familles qui sont restées sur leur faim, car le rapport d’étape n’apporte pas toutes les réponses à leurs interrogations, « d’autant qu’aucune conclusion définitive ne peut être tirée ». Sa démarche, expliquera-t-il, s’inscrit dans la nécessité d’accompagner les familles et de leur apporter les meilleurs éclairages possibles.

François Hollande était accompagné d’un staff à la fois politique et technique. Outre Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, et Christiane Taubira, Garde des Sceaux, qui assistaient à la rencontre, le Chef de l’équipe scientifique de la Gendarmerie nationale, le Procureur de la République de Paris et le Chef d’Etat-major général adjoint des armées ont apporté des éléments de réponse aux interrogations des familles.

Ainsi, on retiendra que plus de 1000 scellés de dépouilles ont été constitués, et que la date échéance de janvier 2015 a été fixée pour l’identification des victimes. On notera aussi que l’enquête judiciaire a été ouverte, et confiée à deux juges d’instruction, qui se sont attaché les expertises nécessaires.

Pour permettre aux familles de porter dignement le deuil, François Hollande les a exhortées, à travers leur association « Association AH 5017, Ensemble », à s’organiser, de concert avec leur structure homologue du Burkina Faso, afin qu’une cérémonie commémorative puisse être envisagée à Ouagadougou. A l’occasion de cette commémoration, une plaque ou stèle, ou monument, pourrait être érigée, afin de matérialiser le souvenir des victimes, qui, pour plusieurs d’entre elles, avaient un attachement très fort avec le Burkina Faso. Cette commémoration, prendrait la forme d’un voyage au Burkina Faso, et, éventuellement, sur les lieux du crash, à une date qui restera à déterminer.

Romain Auguste BAMBARA, Attaché de Presse, Ambassade du Burkina Faso à Paris
www.ambaburkina-fr.org
www.facebook.com/ambabfparis
service.presse@ambaburkina-fr.org

PARTAGER :                              

Messages

  • Bizarre ! L’avion crashe au Mali et c’est à Ouaga, au Burkina Faso que vous venez pour un tel pèlerinage ? C’est à perdre son latin ou son français, je ne sais même plus. Dites la vérité à ces familles pour permettre de faire les deuils. Arrêtez de torturer ces hommes et femmes qui ont suffisamment enduré ces épreuves. RIP pour tous les défunts et défuntes.

  • Je commence a croire tres fort que l’ avion a ete abattu, je ne crois meme plus que c’est un accident. Paix a ux ames des chers disparus. Que Dieu vous garde avec vous.

  • Plus on avance dans le temps et plus je me pose des questions sur les causes de ce crash.
    Chers familles de défunts soyez forts et gardez la foi.

  • Quand d’autres disaient dès le départ que cet avion a été saboté ou abattu,certains n’y croyaient pas.Petit à petit la vraie vérité éclatera car tous ces bidouillages de stèle à Ouaga ou des pèlerinages par ci par là ne sont que des diversions

  • La Mort est-elle dans la politique ? La Politique est-elle dans la mort ? Ou bien la Mort est-elle Politique ? Ah !!! le monde des Hommes........................................!

  • Au premier intervenant, éviter de choquer les parents des victimes. La plupart des passagers étaient burkinabé ou avaient un attachement avec le Burkina. C’est a tout a fait normal que la commémoration se passe au Burkina.

  • François HOLLANDE est vraiment bizarre. L’avion a crashé au Mali et c’est au Burkina qu’il veut organiser une cérémonie commémorative.

  • Vraiment nous allons tout voir et entendre dans ce monde. Que Dieu nous en garde et nous éloigne de ces terribles et si durs évènements. Ce n’est pas facile mais la vérité finira par rejaillir au grand jour. Puisse Dieu accueillir les âmes des victimes du crash en son paradis ; qu’il donne beaucoup de courage à leurs parents et les aide à mettre toute leur confiance et leur espérance en lui.

  • ça fait tres mal de perdre un proche. je pense que le pélérinage au Burkina est dû au grand nombre de passagers burkinabè et non malien. en plus, l’association des parents se trouvent au Burkina. vous savez que la technique est difficilement maîtrisable. Pensez également au cas malaysia airline disparu depuis mars avec combien de passagers ? Garder la foi et prier pour leur âme. qu’est ce que les resultats font changer au fait ?

  • Anonyme de 10:50, la plupart des passagers étaient français (environs 52 personnes). Il n’y avait qu’une vingtaine de burkinabè de cet avion.

  • Dès le début l’on nous parlait du 118 Passagers et à la fin de 116 ou sont passer les 2 autres ? c’est eux les terroristes qui ont fait exploser l’avion un jour la vérité jaillira après le départ de BLAISE

  • Tchhrrrr.. Tchhrrrr millle fois. Ne prenez pas les parents des victimes pour des enfants.

  • Qu’une cérémonie commémorative soit organisée au Burkina ou Mali ou est le problème ? aider les parents des victimes à faire leur deuil pour le répos des ames des victimes. Dieu récoit les dans ton royaume pour la vie éternelle,amen !

  • que tout ceux qui ont perdue la vie dans cet crash,que DIEU le père céleste les reçois dans son paradis céleste,et qu’il échue les armes des parents.le jour viendra ou que nous tous nous les verrons

  • Je crois que le choix porté sur le Burkina n’est pas fortuit. C’est de Ouaga que l’avion a décollé pour un vol sans retour. Nous devons plutôt prier pour les âmes des victimes et faire de cette cérémonie commémorative une réussite afin de soulager un temps soit peu la douleur de ces familles endeuillées. En plus cette cérémonie pourra être aussi mise à profit pour mener des réflexions et prendre des résolutions quant au renforcement des mesures sécuritaires dans notre aéroport afin d’éviter d’autres tragédies.

  • Nous prions et continueront de prier pour le repos des âmes mais sachez que malheureusement certaines âmes révoltées n’arrivent toujours pas à "monter" et il ya lieu de craindre une autre catastrophe de ce genre à partir du Burkina encore d’ici la fin de l’année bref c’est une prophétie donnée par un pasteur qui recommande de persévérer dans la prière C’est aussi l’occasion pour l’asecna et les compagnies prévues à cet effet de renforcer la sécurité et le contrôle des avions qui atterrissent chez nous souvent on a l’impression que tous les bana bana avions pour peu qu’ils proposent des billets moins chers allez hop ça devient la compagnie de référence bref est ce que l’argent peu payer une vie ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique