LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banque européenne d’investissement : 15 milliards de FCFA pour la centrale solaire de Zagtouli

Publié le vendredi 19 septembre 2014 à 02h19min

PARTAGER :                          
Banque européenne d’investissement : 15 milliards de FCFA pour la centrale solaire de Zagtouli

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, et Monsieur Pim VAN BALLEKOM, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ont procédé le mercredi 17 septembre 2014 au siège de ladite banque à Luxembourg, à la signature d’un accord de financement d’un montant de vingt trois millions (23.000.000) d’euros, soit quinze milliards quatre vingt six millions neuf cent soixante cinq mille (15 086 965 000) francs CFA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de SEM Frédéric Assomption KORSAGA, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Union Européenne et de Monsieur Jean Christophe ILBOUDO, Directeur Général de la SONABEL.

Cet accord sous forme de prêt est la contribution de la BEI au financement de la construction et de l’exploitation d’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques d’Afrique subsaharienne, d’une puissance de 30 MW à Zagtouli en périphérie de Ouagadougou,

Ce Projet a pour objectifs d’accroître l’offre d’électricité au Burkina Faso, de contribuer à la réduction des coûts et accroître la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, et également d’ouvrir la voie à d’autres projets d’énergie solaire dans le pays et la région.

Le Projet bénéficiera également d’un certain nombre d’investissements visant le renforcement du réseau national en vue de la connexion entre la nouvelle centrale photovoltaïque et ledit réseau

Le prêt ainsi contacté auprès de la Banque sera intégralement rétrocédé par l’Etat burkinabè à la Société Nationale Burkinabè d’Electricité (SONABEL) sous la forme d’un don.

Le financement du projet de construction et d’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli d’un coût total de 70 500 000 d’euros soit 46 244 968 000 francs CFA, qui a également bénéficié d’un don de l’Union Européenne d’un montant de 25 000 000 d’euros (16 398 875 000 F CFA) , sera bouclé avec la signature très prochaine d’un accord de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant de 22 500 000 euros (14 758 987 500) francs CFA.

La conclusion de cet accord de financement entre le Burkina Faso et la Banque Européenne d’Investissement a permis la signature d’un accord de projet entre la BEI et la SONABEL qui s’engage à utiliser l’ensemble des ressources dédiées audit projet exclusivement pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire de 30 MW à Zagtouli.

Le Ministre BEMBAMBA a, au nom du Gouvernement et du peuple Burkina, remercié la BEI pour cet accord de financement. Il a rappelé que la BEI est un partenaire de longue date pour le Burkina Faso et cette collaboration depuis plusieurs années a permis d’importants investissements dans les secteurs de l’eau et de l’énergie qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population et accompagné le développement du pays, notamment à travers la création d’emplois.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure