LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Simon Compaoré, le bouillant bourgmestre de Ouagadougou

Publié le lundi 28 mars 2005 à 11h39min

PARTAGER :                          

Le maire de la ville de Ouagadougou est connu pour être un homme plein de tonus et de punch. Il n’hésite pas du reste à faire lui-même des descentes "musclées" dans les différentes artères de la capitale pour rétablir l’ordre et la discipline.

Simon Compaoré, le "shérif de la ville" est également un politicien qui joue les premiers rôles au sein du CDP, le parti au pouvoir...

Simon Compaoré est fils de pasteur. La cinquantaine bien sonnée, l’homme a fait des études en économie et en gestion des entreprises. Il a tour à tour été chef de service à l’autorité d’aménagement des vallées des Volta, haut commissaire, président de la délégation centrale à la justice populaire, directeur de cabinet de Blaise Compaoré, député.

Aujourd’hui, Simon Compaoré est à son deuxième bail à l’Hôtel de ville de Ouagadougou. Son rêve, c’est que la beauté et la propreté de Ouagadougou brillent de mille feux à travers le monde ! Il se réjouit déjà que la capitale burkinabè soit le carrefour de plusieurs manifestations internationales (Fespaco, Siao...).

En prélude au 10è sommet qui s’est tenu en novembre dernier, la ville de Simon Compaoré a abrité la 24è A.G. des maires francophones. Au cours de cette rencontre, le maire a déployé beaucoup d’énergie pour qu’un accueil enthousiaste et chaleureux soit réservé aux hôtes parmi les quels se trouvait le maire de Paris, Bertrand Délanoé.

Avec plus de deux millions d’habitants, Ouagadougou à l’instar d’autres capitales connaît de grands problèmes sociaux tels le banditisme, les installations anarchiques, la prostitution etc. Face à ces fléaux, la mairie a engagé un certain nombre d’actions. Il en est ainsi de l’opération coup de poing contre le racolage, de l’opération liqueur contre les boissons frelatées, de l’opération épervier contre les médicaments de rue...

"Je suis né ici. Si je ne peux pas avoir la fierté de faire en sorte que ma ville soit digne de ce nom, bien propre, bien cirée, ce n’est pas la peine. Croyez-moi, je suis quelqu’un qui aime relever les défis. Et la ville de Ouagadougou s’appelle justement la ville aux mille défis", martèle le maire.

Simon Compaoré très actif au CDP

Le maire de Ouagadougou est secrétaire général adjoint du Congrès pour la Démocratie et le Progès (CDP), le parti majoritaire. Il est aussi responsable politique de la région du centre, celle de Ouagadougou. Pour les élections à venir, il estime que la victoire doit être un impératif au CDP. "Notre mot d’ordre, c’est vivre ou périr. Mais nous allons plutôt vivre car nous ne reculerons jamais. La maxime nous enseigne que celui qui reste au milieu des eaux est emporté par les flots. Le CDP ira toujours de l’avant".

Interrogé sur la modification du code électoral (contestée par l’opposition), Simon Compaoré ne va pas du dos de la cuillère : "Il faut peut être pour les petits partis un peu d’honnêteté et d’humilité et ne pas faire comme le crapaud qui refuse de reconnaître que du point de vue taille, il n’est pas un boeuf. Lorsqu’on n’a pas une grande dimension, il vaut mieux focaliser ses forces dans l’espace qu’on maîtrise le mieux".

Simon Compaoré serait-il prêt à changer son siège de maire contre celui de ministre ou de Premier ministre ? "Je n’ai pas cherché à être Premier ministre ou ministre bien que ce soit trop grand pour ma taille. Je ne chercherai pas à l’être demain. Je voudrais simplement qu’en quittant la mairie, les citoyens puissent en toute objectivité apprécier mon travail". Parole du bourgmestre de Ouaga...

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavienàyahoo.fr)
Lefaso.net


Simon Compaoré en quelques dates

- 19 septembre 1952 : naissance à Ouagadougou

- 1969 - 1972 : Cours normal de Kougoudou (BEPC)

- 1972 - 1975 : Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou (Bac, série D)

- 1975 - 1979 : Faculté des sciences économiques de Dijon (Licence et maîtrise, option gestion des entreprises)

- 1979 - 1980 : Faculté des sciences économiques de Dijon ( D.E.S.S )

Carrière professionnelle

- 3 novembre 1981 : Engagé à l’Autorité des Aménagements des Vallées des Volta (A.V.V.) en qualité d’économiste gestionnaire

- Septembre 1982 : Intégré à la Fonction publique dans le corps des conseillers des Affaires économiques

- Mars 1983 : Nommé chef du crédit agricole à l’A.V.V.

-  05 septembre 1984 : Nommé Haut-Commissaire de la province d’Oubritenga

- 06 mars 1985 : Nommé directeur de cabinet de Blaise Compaoré, ministre délégué à la présidence du Faso

-  27 novembre 1985 : Nommé président de la Délégation centrale à la Justice populaire

-  En mars 1988 : Nommé Directeur général de la Caisse générale de péréquation des prix des produits de grande consommation (CGP)

Carrière politique

-  de 1987 à 1991 : Membre de la Coordination du Front populaire (Instance dirigeante du pays) comme Secrétaire adjoint au Commerce et aux Finances du Comité Exécutif.

- Février 1995 : Elu conseiller municipal du secteur 9 de l’arrondissement de Baskuy de Ouagadougou

-  Mars 1995 : Elu maire et président du Conseil municipal de la ville de Ouagadougou

-  Elu président de l’Association des Maires du Burkina (AMBF)

-  De 1996 à 1999 : Secrétaire général du CDP

-  Décembre 1997 : Réélu président de l’AMBF

-  1997 : Elu député du Kadiogo

-  2000 : Réélu aire de Ouagadougou

-  2002 : Réélu député de la Région du Centre

-  2003 : Réélu président de l’Association des Municipalités du Burkina (A.M.B.F)

-  Août 2003 : Elu secrétaire général adjoint du CDP

-  Décembre 2003 : Elu Président du Conseil d’administration du Partenariat pour le développement municipal (PDM)

-  Mai 2004 : Elu Trésorier de l’Association internationale des maires francophones (AIMF)

-  Mai 2005 : Elu membre du Conseil mondial et membre du Bureau exécutif de l’Organisation mondiale « Cités et gouvernements locaux Unis »

-  Novembre 2004 : Réélu Trésorier de l’AIMF

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2005 à 16:06 En réponse à : > Simon Compaoré, le bouillant bourgmestre de Ouagadougou

    Je n’ai que question pour notre honorable Maire.
    1- En quoi a consister sa mission à la Direction général de la Caisse générale de péréquation des prix des produits de grande consommation (CGP).
    2-Comment la CGP à traversée la dévaluation du Franc CFA
    3-Quels bilans (autocritiques) peut-il faire de sa gestion
    Quand j’étais sur le campus j’ai pas apprécié certaines de ces initiatives à l’égard des étudiants.

  • Le 29 mars 2005 à 20:07 En réponse à : > Simon Compaoré, le bouillant bourgmestre de Ouagadougou

    Simon, on peut le dire est bouillant. L’image du shérif que lui prête les gens me parait pas très illustratif. Moi je lui donnerai volontier une forte ressemblance avec le personnage de Joe Dalton.

  • Le 10 novembre 2006 à 00:11, par Augustin K.KOANDA En réponse à : > Simon Compaoré, le bouillant bourgmestre de Ouagadougou

    Hello !I’m an international student in the US.I’m from Burkina faso and I was very happy to read
    this article about the bourgmestre of Ouagadougou.I believe in his capacity to develop our city and no one who really knows Ouagadougou cannot annoy me.With you Mr Simon Compaore I believe in the fate of Ouagadougou,our beautiful city.Courage Mr le Maire !nous vous sommes reconnaissants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique