LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

Publié le dimanche 9 mars 2014 à 23h23min

PARTAGER :                          
8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

Dans la déclaration ci-après faite à l’occasion du 8 mars, l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (A.E.E.M.B) donne sa lecture du concept de l’émancipation de la femme d’aujourd’hui.

Le terme émancipation suppose qu’il y a joug et nécessité de délier ce joug. Ce terme est donc très mal utilisé, car il insinue que la femme est une esclave qui doit être affranchie ; or la liberté absolue est quelque chose d’impossible parce que l’homme est naturellement limité par ses moyens et capacités. Les hommes, qu’ils vivent dans des sociétés avancées ou primitives, se conforment à des systèmes et lois qui régissent leur vie et règlent leurs affaires mondaines, est-ce à dire qu’ils ne sont pas libres ? La liberté implique nécessairement des limites, car sitôt qu’elle les franchit elle se retrouve dans l’anarchie et la bestialité, ne reconnaissant plus ni ordre ni loi. Le Pr. Henry Makow, Penseur, universitaire et chercheur américain spécialisé dans la situation de la femme à travers le monde a dit : «  L’émancipation de la femme est une des tromperies du nouvel ordre mondial, une tromperie cruelle qui a leurré les femmes américaines et détruit la civilisation occidentale » (Le Magazine Al-Mustaqbal Al-Islamy n° 146 du 6e mois de l’an 1424 H : « TheDebuchery Of American Woman »).

La lutte pour l’émancipation de la femme

On pourrait discourir longtemps sur les efforts que firent les femmes pour être reconnues comme personne à part entière dans la société, et non plus comme mineure, sous tutelle d’un père, d’un frère ou d’un époux. Toutefois, malgré une volonté ferme et des revendications judicieuses, elles restèrent, à leur époque, des voix sans écho, des marginales considérées, à tort, comme de sombres folles. C’est hélas à cause de l’absence massive des hommes, partis à la guerre, que la femme pu enfin prouver ses capacités intellectuelles aussi bien que ses aptitudes physiques. C’est donc la nécessité qui sortit la femme de son statut d’enfant.

Obligée d’occuper des postes de gestions administratives et de remplir des charges d’ouvrier dans les usines et dans les propriétés agricoles, les femmes démontrèrent au-delà de tout doute leur potentiel à réaliser les mêmes tâches que les hommes. Et parce qu’elles prirent goût à cette aventure dans le domaine de l’autonomie, et surtout qu’elles gagnèrent en confiance tout en méritant un salaire leur revenant de droit, les femmes ne voulurent plus revenir en arrière quand leurs époux rentrèrent de la guerre. L’avènement de la laïcité, la mise en doute des dogmes religieux, la perte de popularité du catholicisme ainsi que les avancées scientifiques jouèrent également un rôle important dans la transformation du modèle social féminin. Alors que les femmes des siècles passés étaient brûlées vives pour sorcellerie dès qu’elles s’octroyaient la science des herbes, donc le pouvoir de guérir, on encensa Marie Curie pour ses découvertes extraordinaires en physique et en chimie (Prix Nobel en 1903 et en 1911).

Bien sûr, on restait encore loin d’une reconnaissance globale, mais cet honneur isolé ouvrait les portes à la récidive. Après la Première Grande Guerre, la femme voulut continuer de s’impliquer socialement par le biais du travail. Quelques choix de carrières s’offrirent à elle et l’on vit de plus en plus de secrétaires, de réceptionnistes, d’infirmières, d’ouvrières en usine. Comme elles pouvaient retirer un salaire, elles furent en mesure de dépenser et de s’habiller en fonction de leur nouveau mode de vie ! Plusieurs femmes prirent ensuite le flambeau afin d’apporter aux représentantes du prétendu "sexe faible" une reconnaissance sociale incontournable. Des écrivains éclairés sur la question féminine comme Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Marguerite Duras suscitèrent maintes fois la controverse essentielle à l’évolution des idéologies. Mais c’est aussi grâce à des femmes solides et déterminées comme Simone Veil, longtemps ministre de la santé en France, qui fit accepter des lois pour la contraception (1974), que la condition féminine s’est améliorée dans certains pays européens.

Malgré certains acquis, l’égalité des sexes reste un but à atteindre car l’on en est encore assez loin. Il existe toujours de bien mauvaises langues pour taxer les femmes et le féminisme de tous les maux de la société actuelle. On plaint les hommes qui perdent leurs repères ancestraux (et leurs droits de gérance sur leur compagne par la même occasion...), la famille qui fout le camp car on ne fait plus d’enfants (sur une planète déjà lourdement surpeuplée...), les jeunes de plus en plus violents (en comparaison de tous les pillages autorisés par les guerres du passé...), et c’est la femme qui trinque, qui prend la responsabilité de cette évolution. Toutefois, il faudra bien qu’un jour, hommes et femmes cessent leur "guéguerre" ridicule et décident enfin de redéfinir leur rôle respectif en fonction des nouvelles réalités de la vie. Si l’être humain consentait enfin à sortir de ses vieux stéréotypes sexuels pour construire de nouveaux modèles, il y aurait peut-être de la lumière au bout du tunnel.

L’Islam est la toute première religion à avoir donné à la femme la liberté d’effectuer directement ses transactions avec le reste de la société alors qu’auparavant elle devait passer par un tuteur ou un curateur. L’Islam n’a privé la femme que d’une « liberté » : celle de s’adonner au libertinage et à la vulgarité ; l’homme en a été privé au même titre. La liberté en Islam est exprimée par cette parabole du Prophète :« Il en est de celui qui observe les prescriptions d’Allah et de celui qui les enfreint comme des gens qui se partageraient un navire, le sort ayant donné aux uns le bas du navire, aux autres la partie supérieure. Si ceux qui occupent la partie inférieure et qui voulant s’abreuver d’eau, sont obligés de passer par la partie supérieure, disaient : « Creusons un trou dans notre part de façon à ne pas gêner ceux qui ont la partie supérieure », et que ces derniers les laissaient réaliser leur dessein, tous périraient ; si, au contraire, ils les en empêchent, ils seront sauvés eux et tous les autres. » (Al Boukhari, 2/882 ; hadith n° 2361, Al Boukhari (2/882).

Tel est le sens de la liberté en Islam, les actes individuels doivent être réglementés par la loi qui préserve l’homme contre le tort qu’il se fait à lui-même ou qu’il cause à la société. Les apôtres de l’émancipation de la femme feraient mieux de se poser la question suivante : quel est le système de vie qui convient le mieux à la femme, tant pour son bien-être que son honneur et constitue une meilleure protection pour la société ?

L’égalité des sexes

Réclamer l’égalité mathématique entre l’homme et la femme est tout à fait absurde car c’est négliger de prendre en compte les spécificités des deux sexes tant sur le plan physique que mental et psychique.Si au sein d’un groupe homogène l’égalité est déjà problématique du fait des particularités qui caractérisent chaque individu, que dire lorsque les différences portent sur leur genre même ? Allah (l’Unique) dit :«  Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?  » . (Sourate 51 : Az-Zâriyât ; verset 49.)

Lorsque Allah a créé les deux genres, il a assigné à chacun des deux une nature différente de l’autre mais complémentaire. Lorsque nous constatons qu’une espèce s’est divisée en deux genres, nous devons tout de suite nous dire que cette division s’explique par la nécessité de remplir deux rôles distincts, car si le rôle était unique, l’espèce serait aussi restée une, sans se diviser. Sa division en deux genres distincts prouve que chaque genre a sa particularité propre, mais l’espèce les réunit Par exemple, la nuit et le jour sont deux genres d’une même espèce qui est le temps. Cette division implique que la nuit a un rôle qui est celui de procurer le repos et le jour a aussi un rôle qui est d’être le cadre de la peine et de l’effort. De même, l’homme et la femme sont les deux genres d’une même espèce qui est l’espèce humaine. Ainsi, il y a des choses qui sont exigées de chacun des deux en tant qu’humain, puis il y a des choses exigées uniquement de l’homme et d’autres exclusivement de la femme de telle sorte qu’on puisse dire : qu’ils sont deux genres d’une même espèce qui ont des fonctions communes en tant qu’espèce et des fonctions différentes en tant que deux genres” (Muhammad MutawallyAch-Cha’rawy, Le Décret et la Prédestination, PP ).

La reconnaissance des droits de la femme

Il n’y pas de loi ni de système, passé ou présent, qui ait préservé les droits de la femme et rehaussé son rang autant que l’a fait l’Islam. En effet, avec la venue du Messager Muhammad (qu’Allah soit satisfait de lui) et l’avènement de la lumière de l’Islam, il s’est produit un événement extraordinaire qui a transformé les cœurs des musulmans, puis l’ensemble de l’humanité par leur intermédiaire. Cet événement, sans doute le plus merveilleux de l’histoire de l’humanité, est extraordinaire par ses divers aspects : avec une rapidité fulgurante, ce message divin à la dimension universelle, à la fois clair et plein de finesse s’est imposé à l’âme des hommes car il est conforme à la nature originelle de l’homme et ne comporte ni ambiguïté, ni confusion. Qu’on prenne pour preuve de l’ampleur de cet événement, le changement qu’il a induit concernant le statut de la femme et ses droits, vu que c’est le sujet de notre propos. Gustave Le Bon l’auteur du livre La Civilisation des Arabes a dit : «  Le mérite de l’Islam n’est pas seulement d’avoir rehaussé la valeur de la femme, mais nous ajoutons à cela que c’est la toute première religion à avoir fait cela …  » (Dr. G. Lebon, P 488.).

Il dit ailleurs dans le même livre (P. 496) : « Les droits conjugaux énoncés par le Qur’an ainsi que ses exégètes sont de loin meilleurs que les droits conjugaux européens ». S’il faut donc revendiquer la reconnaissance des droits de la femme, cela devra se faire dans les sociétés qui l’en ont privée ou celles qui lui ont donné des droits sans garde-fous, qui l’ont poussée dans l’avilissement et la débauche et ont fait d’elle un simple objet de divertissement et de jouissance. L’Islam quant à lui a été juste envers la femme, a sauvegardé ses droits et lui a accordé des droits généraux et particuliers. Au milieu de l’obscurité dans laquelle le monde était plongé, la révélation divine résonna dans le vaste désert de l’Arabie avec un message noble et universel à l’adresse de l’humanité, Allah (l’Unique) dit :«  Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là, a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.  ». (Sourate 4, verset 1.)

Le Comité de presse de l’A.E.E.M.B.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2014 à 23:00, par Naamsiguyo En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    tres bel article

  • Le 9 mars 2014 à 23:01, par Sibirir En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    "Il n’y pas de loi ni de système, passé ou présent, qui ait préservé les droits de la femme et rehaussé son rang autant que l’a fait l’Islam." Hum ! Vous sentez vous morveux ? Un peu d’humilité svp. Vous savez la conviction intime que chacun peu avoir d’être dans la vérité n’engage que lui. Une chose est sûr la liberté de tout un chacun doit être préserver ; y compris la liberté de pécher parce Dieu en laisse la latitude à l’homme. Cette liberté doit être protégée contre ceux même qui veulent notre bien malgré notre consentement.

  • Le 9 mars 2014 à 23:54, par Yocef En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    je suis tout a fait d’accord avec vous. Contrairement à la propagande, la civilisation occidentale rabaisse la femme au lieu de l’élever. J’en veux pour preuve la légalisation de la prostitution dans certains pays comme l’Allemagne faisant de la femme un simple objet de plaisir, la légalisation du mariage homosexuel bafouant la dignité de la femme ,la légalisation de la gestation pour autrui où la femme pourra louer son ventre pour faire des enfants à ces couples homosexuels. N en parlons pas de l’utilisation faite de son image. Alors que nos sœurs et mères s’ inspirent des occidentales( qui sont moralement et spirituellement perdues) elles devraient plutôt se tourner vers ce livre saint qui les montrent la voie de l’élévation horizontale et verticale.

  • Le 10 mars 2014 à 01:08, par africain et fier En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Dieu distingue l’homme et la femme sans les séparer, il les unit sans les confondre. L’occident va séparer l’homme et la femme pendant 5 000 ans avant de chercher à les confondre pour le pire de la condition féminine. La femme occidentale a subi un calvaire de 50 siècles pour se voir promue au rang de gadget dans la société de consommation. L’occident a mis des siècles pour arriver à l’égalité de droit et non de fait de la femme avec l’homme. Mais la lente évolution intervenue n’a eu pour résultat concret que de changer la femme de prison. En effet au-delà des apparences la femme occidentale émancipée n’a été hissée qu’au rang de gadget dans la société : son vagin est dévalorisé, son clitoris est promu, l’amour lesbien est exalté ! Du coup la femme paie pour la destruction de la cellule familiale et pour l’abaissement de sa dignité native. Avec le principe d’égalité, l’homme et la femme ne regardent plus dans la même direction, mais face à face : comme il n’y a plus personne pour exercer l’autorité dans le groupe, comme il y a deux capitaine dans le bateau, le couple devient au pire un groupement d’intérêt économique, au mieux une vulgaire structure d’éducation des enfants ! Dans les deux cas, la famille est fragilisée, évolue dans une atmosphère constante de champ de bataille en raison des égoïsmes individuels exacerbés par l’égalité. Ce n’est pas en plaçant les deux pédales du vélo dans la même direction, au même niveau, qu’un champion cycliste battrait des records. Toutes tentatives de développement de nos sociétés qui ne tiennent pas compte de nos réalités et nos cultures sont veines.

  • Le 10 mars 2014 à 07:35, par laïc En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Evitez de comparer les religions surtout quand on ne s’y connait pas. Ceux qui élèvent la femme n’en traitent pas comme un objet. Parce que vous aimez le plaisir, vous vous arrogez le droit d’en prendre plusieurs et vous dites que vous élevez les femmes, kayiiii

  • Le 10 mars 2014 à 08:42, par Question ? En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Pourquoi l’Arabie Saoudite interdit aux femmes de conduire des voitures ? C’est le pays de la Mecque, haut lieu de l’Islam non ?

    • Le 11 mars 2014 à 00:18 En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      L’Arabie Saoudite possède certains haut lieu de l’Islam mais n’est pas le haut lieu de l’Islam ni l’Islam. C’est un pays comme tout autres qui a ses mentalités. Elle n’est pas non plus le premier musulman dans ce monde. Jette un coup d’oeil en Indonésie. Evitons de faire des amalgames inutiles entre un pays et une réligion.

  • Le 10 mars 2014 à 09:41, par sap En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Très bel article plein de leçons sur la condition féminine et la place qu’elle devrait occuper dans nos sociétés en perpétuel mouvement.Je souhaite seulement que nos femmes et nos dirigeants surtout évitent de copier sans discernement la société occidentale qui pense émanciper la femme est entrain de la détruire (plusieurs faits nous le démontrent chaque jour, prostitution légalisée, avortement, homosexualité, etc.). Referons nous plutôt à notre culture africaine et surtout au livre saint pour bien nous comporter.

  • Le 10 mars 2014 à 10:06, par Rakonré En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Ceci est une propagande religieuse ou une critique du monde moderne ? Des expressions comme "la perte de popularité du catholicisme" dont l’usage est maladroit ici, "l’islam est la toute première religion....", "Il n’y pas de loi ni de système, passé ou présent, qui ait préservé les droits de la femme et rehaussé son rang autant que l’a fait l’Islam" sont du genre à jeter l’opprobre sur des civilisations (antiques et contemporaines) ou religions que vous ne connaissez pas suffisamment ou même pas de par leur multiplicité dans le monde. Les écrits de quelques auteurs ne peuvent constituer une clé de validation absolue de vos déclarations. Humilité !!!
    Faites nous une analyse critique de la situation des filles et femmes musulmanes dans le contexte actuel du Burkina et le pays ira mieux par la grâce de ALLAH (l’Unique Dieu en qui nous croyons tous).

    • Le 10 mars 2014 à 10:19, par Alkahirou En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Proverbe arabe. "Bat ta femme chaque matin, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait ".

    • Le 10 mars 2014 à 11:27, par Nabi Kièra En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Il ne fait pas de doute que le monde moderne est à la dérive. La femme n’a plus absolument aucune valeur. On n’a pas besoin de réfléchir pour le savoir. Les nouvelles formes d’union que l’Occident cherche à exporter ou à imposer aux autres civilisations sont la preuve que la femme n’est plus, chez eux, l’être que Dieu a créé. L’homosexualité, le mariage pour tous et toutes les autres formes de bêtises etc. Même les bêtes, les animaux, lorsqu’ils ne trouvent pas leur genre féminin, ils se passent du sexe, mieux les mâles se battent férocement à cause des femelles. Quant à l’homme moderne, il est tombé plus bas que l’animal, a perdu tout repère moral en renvoyant la femme pour s’accoupler avec son semblable. Pour l’Occident, les autres civilisations sont barbares. La barbarie a changé de camp. On est devenu simplement plus bête que l’animal. Web Master, que vous laissiez passer ou pas, c’est la pensée de l’écrasante majorité des Burkinabè.

  • Le 10 mars 2014 à 11:07, par Une soeur En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Félicitations aux AMBISS. Les femmes du CERFI HOUET se sont aussi retrouver plus de 85 femmes chez Mme SIEBA de 8h à 14h00. Elles ont fait des causeries débats sur l’entretien du foyer,l’hygiène de la femme musulmane et autres.
    c’était très intéressant.
    c’est aussi une façon de célébrer la fête de la femme.

    Qu’Allah nous guide. Amine

    • Le 10 mars 2014 à 13:26, par Yirmopoaka En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Les textes sont clairs sur le plan religieux et je suis convaincue que nous serions les plus épanouies sur la terre si la pratique était conforme aux prescriptions divines. Le gros défi à relever, c’est son application et c’est là que la communauté doit mieux se pencher. C’est parce qu’on met de côté nos textes religieux et on vie selon nos passions dans une apparence physique islamique que les média sont entrain de vilipender l’Islam de nos jours. Que la jeune fille soit bien traitée dans la cour paternelle à l’image de ce que le prophète (SAW)a donné comme meilleurs exemples à l’endroit de sa fille Fatima et qu’elle soit instruite au même titre que le garçon, que la femme en tant qu’épouse vive au quotidien le respect et bénéficie de la douceur de son époux. Le prophète SAW n’a-t-il pas dit que le meilleur parmi les hommes est celui qui est le plus doux envers sa femme ? Faisons notre mea-culpa, si Dieu dit qu’il fera entrer tous les hommes au Paradis sur la base de ce seul hadith, ils seront peu parmi nos hommes ceux qui bénéficieront de la grâce d’Allah.
      Je sais que les femmes aussi ont leur rôle à jouer, mais ce qui est mis en exergue, c’est le tord que certains hommes, la majorité d’ailleurs, se disant musulmans fait vivre aux femmes et aux filles. Que Dieu nous aide surtout et nous dirige sur le droit chemin.

    • Le 10 mars 2014 à 17:03, par Akénaton En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      L’observation des pratiques dans les pays islamiques dément cet écrit. Dans le monde arabo musulman,les femmes ne sont ni plus ni moins que des objets sexuels, des suppôts de satan dont il faut cacher le corps. Des pratiques d’un autre âge y ont lieu. Des exemples à la pelle :
      - En Arabie Saoudite, il est interdit aux femmes de conduire ;
      - En Arabie Saoudite, une femme ne peut voyager ou se promener sans être accompagnée par par mâle (époux ou frère) ;
      - Au Maroc, si tu violes une fille, tu l’épouses et le débat est clos ;
      - En Iran, il est interdit aux femmes de monter à vélo, car pédaler un vélo pour une femme exciterait les hommes alors qu’au Burkina, millier sont les femmes qui nourrissent les leurs avec le vélo ;
      - etc.
      La seule civilisation qui honore la femme est la civilisation négro africaine.

      • Le 11 mars 2014 à 01:06 En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

        vous avez fait un beau tableau de la réalité de certains pays musulmans en ce qui concerne le traitement de la femme. Cependant, vous faites hors sujet en voulant comparer les prescriptions d’une religion à des loi rédigées par des pays arabo-musulman. Vous oublier que tous les arabes ne sont pas musulmans et dans les pays arabes tout le monde n’est pas musulmans. Le mieux c’est de discuter sur la place de la femme défendu par l’Islam que de mettre l’accent sur le non respect de certaines prescriptions islamiques par certains musulmans. Dans chaque société, tout le monde ne respecte pas les valeurs qui y sont prônées mais cela n’enlève en rien à la qualité de ses valeurs

        • Le 11 mars 2014 à 09:11 En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

          La réalité est que ces pays arabes sont des pays Islamiques où l’islam est la religion d’état. Toutes leurs lois sont calquées sur l’Islam et le coran. Toutes leurs lois sont prescrites au nom de l’Islam et au nom d’Allah. Comme le Coran est écrit dans leur langue (et non en français ni en moré, ni en dioula), ils ont certainement la meilleure compréhension et interprétation. Nous ne pouvons pas dire que nous comprenons l’arabe plus que les arabes eux-mêmes. Les sourates que nous citons en français sont-elles bien traduites ?

    • Le 10 mars 2014 à 17:41 En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Laisser les femmes musulmanes apprécier leur situation vis à vis de l’homme et de la société entière. Si elles sont satisfaites ; tant mieux. Dans le cas contraire,elles lutterons pour leur émancipation

  • Le 10 mars 2014 à 16:50, par 8 mars En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    comme d’habitude il faut faire connaitre la version de l’islam sur tel ou tel sujet. comme d’habitude l’islam est meilleur que les autres. Et pourtant, les sociétés islamistes ne sont pas de modèles de sociétés ou les valeurs humaines sont les mieux sauvegardées. lapidation pour adultères, imputation pour vol, voile forcée pour les femmes etc...Mais c’est normal c’est Dieu qui l’a prescrit. Mais c’est quel Dieu qui est si miséricorde qu’il autorise ces horreurs sur terre et ces personnes seront punies encore dans le cieux. Donc une double peine en sorte. A vrai dire on veut faire le bonheur des hommes sans leur avis. EN outre dite combien de femmes de l’occident souhaite vivre dans le monde arabo-musulman et combien fuient ces pays moyenâgeux pour ces pays ou la femme est soit disant chosifiée. Arrêter de nous embrouiller avec des écrits juste pour ne rien dire sinon que votre religion est la meilleur. La société africaine a toujours respecter la femme. C’est la femme arabe qui est peut être libérée par l’Islam car à l’époque les filles étaient enterrées vivantes. cette pratique n’a jamais lieu chez nos parents. Donc soit modestes dans vos écrits

  • Le 10 mars 2014 à 17:01 En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Merci pour cet écrit. Cependant, il faut noter qu’il a des lacunes. Si cet écrit vise à faire l’éloge d’une religion ou d’une culture particulière, c’est bien réussi. Mais si c’est pour parler de l’émancipation de la femme, il laisse à désirer. On aurait dû mettre plus d’objectivité. Se limiter à parler de la vie des femmes en occident en oubliant que ce n’est pas en occident seulement qu’il y a des femmes est un manquement. Dans toutes les sociétés les femmes se sont toujours battues pour leur survie, car elles semblent partager les mêmes conditions de vie. Peut être que l’Islam donne une bonne place aux femmes, mais parler des conditions de vie des femmes musulmanes (surtout du monde arabe)des siècles passés à maintenant ( comme vous l’avez fait pour les occidentales)aurait été un plus. Nous savons que les lois auxquelles elles sont soumises ne sont pas exemptes de critiques objectives. Au lieu de se contenter des assertions d’auteurs, pourquoi ne pas faire cas de quelques dispositions pratiques qui magnifient, élèvent les femmes musulmanes. Je pense aussi que le catholicisme, malgré sa perte de popularité (selon l’auteur) accorde une bonne place à la femme (qui n’a rien à voire avec la vision occidentale) : l’égale dignité entre l’Homme et la Femme.Vous avez partiellement vu le problème des femmes. C’est ma contribution. Puisse la sagesse de Dieu nous éclairer.

    • Le 10 mars 2014 à 21:17, par Billy En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Cet écrit a beaucoup de lacunes. En faisant la genèse de l’histoire de l’émancipation des femmes, vous parlez seulement de l’occident ; il fallait parler aussi du monde arabo-musulman où les femmes étaient enterrées vivantes. En plus, aucune société ne parle d’égalité mathématique entre l’homme et la femme. La preuve, il était interdit dans l’ancien droit français, d’employer des femmes pour les travaux nécessitant l’emploi de la force physique. Tout le monde parle d’égalité en droit, même pas en devoir. S’il y a une religion qui rabaisse la femme et lui refuse l’égalité même en droit avec l’homme, c’est bien l’islam où en matière de succession par exemple, la femme n’a pas la même part que l’homme. Si l’islam magnifie la femme, pourquoi permet-il à l’homme de prendre plusieurs femmes et interdit l’inverse ? En plus , et les Djihadistes maliens nous l’ont démontré, en cas d’adultère, l’islam permet de lapider à mort une femme même quand elle est allaitante. Et entre nous, préférez-vous voir une femme nue sur photo ou une femme agonisante sous des jets de pierre. Mes chers amis de l’AEEMB, le plus Grand Défenseur de la femme fut le Christ qui empêcha de lapider à mort une prostituée car ceux qui voulaient la lapider étaient aussi des pécheurs. Or l’islam permet que des pécheurs lapident à mort une femme qui pouvait très bien se convertir.

    • Le 10 mars 2014 à 22:52, par ouessal En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Contrairement à cet écrit, je trouve qu’ en islam ,les femmes sont parfois marginalisées et subissent une certaine discrimination. Je suis une musulmane mais certaines pratiques me frustrent. En exemple, quand les musulmans se réunissent pour une cérémonie quelconque, ils vont demander à plusieurs hommes de faire un doua mais jamais aux femmes. On peut également prendre un doua venant des femmes. Je me rappelle que mon papa exigeait à ce que l’on fasse également appelle aux femmes pour leur doua. Au niveau de l’héritage aussi, même le petit garçon qui vient de naitre prend le double de ce que sa sœur de 4O ans prend. Tout cela confirme la position inférieure qu’occupe la femme.

      • Le 11 mars 2014 à 14:03, par Nabi Kièra En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

        Duâ signifie demander à Allah, l’implorer ou le supplier. La meilleure manière d’implorer Allah c’est la discrétion, c’est un recueillement personnel ou en faveur d’une autre personne. Chez les musulmans, beaucoup sont ceux qui font des Duâs publics pendant lesquels les nécessiteux sont privés de leur droit aux recettes de ces duâs, cela est une malédiction parce que contraire aux règles de l’Islam. Certains font aussi des duâs ostentatoires qui n’ont rien de l’Islam que le nom. Ouessal, il faut mieux être absent à ces occasions. En plus, c’est dommage de constater que vous ne vous dérangez pas pour savoir pourquoi l’héritage islamique est ainsi fait. Je suppose que vous êtes mariée. Pour vous répondre, je vous pose les questions suivantes : Dites-nous est ce vous qui avez construit où vous habitez ? Je veux dire la maison de votre époux. Est-ce vous qui entretenez votre mari ou c’est le contraire ? Je veux parler de votre santé, votre habillement bref, les dépenses de la maison. L’entretien de vos enfants, le faites-vous à vos frais ou bien c’est votre époux qui s’en occupe ? Il faut savoir qu’en Islam, l’époux est comme le frère de la femme. Ce dernier, resté à la maison paternelle après le mariage de sa sœur, doit bâtir sa propre maison puis se marier et s’occuper de sa future femme à l’instar de votre mari. Les charges de la famille musulmane n’étant pas dévolues à la femme, l’Islam, en matière d’héritage, ne fait pas part égale entre les enfants des deux sexes, Madame Ouessal.

        • Le 11 mars 2014 à 19:42, par ouessal En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

          A L’ heure actuelle peut- on toujours maintenir l’idée selon laquelle les charges de la famille ne sont pas dévolues à la femme ? Moi je ne fais pas une grande différence entre les dépenses. Dès que je me sens capable seulement je m’engage. Poserez vous ces questions à une veuve ? SI la femme attend que le mari vienne tout faire dans la maison, le jour que le mari ne sera pas là, qu’est ce va se passer ? Je pense que cette idée qui dit que la femme n’a pas de charge est devenue anachronique. Quelle femme va laisser son enfant malade mourir alors qu’ elle est capable de prendre en charge les soins ? Pouvoir faire face à certaines situations constitue une source de soulagement et de libération pour la femme. C’est dans ce sens que moi je comprends l’émancipation.

  • Le 11 mars 2014 à 00:26, par Saphi En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Vous avez plus fait la publicité de l’islam que la définition de l’émancipation. Faut pas exagérer ; car aucune religion n’est parfaite. Voilà des musulmans qui ne veulent même croiser ou saluer la femme parce qu’elle est un être sale et souillé ; et des femmes violentées, escroquées dans la grande mosquée sans intervention musulmane ; et la banane interdite aux femmes en Arabie saoudite parce que c’est l’image du sexe masculin ; et des ladji qui achètent des clitoris de l’excision en noir ; et des femmes qui se vaccinent ou vaccinent clandestinement leurs enfants chez les voisines des quartiers à ouaga ; et que dire du taux de scolarisation des filles dans les familles musulmanes ? Des brevets arabes ?

    • Le 11 mars 2014 à 06:06, par Nabi Kièra En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

      Saphi, il faut éviter de parler de ce que vous ignorez, ainsi personne ne saura que vous êtes ignorants. Vous êtes un vulgaire menteur lorsque vous dites que la banane est interdite aux femmes en Arabie saoudite parce que c’est l’image du sexe masculin. Avez-vous vécu en Arabie pour dire de telles grossièretés ? En outre où avez-vous trouvé qu’en Islam on ne salue pas la femme parce qu’elle est un être sale et souillé ? Si vous n’êtes pas ignorant alors vous êtes malhonnête ou hypocrite comme certains musulmans d’ailleurs qui connaissent les textes mais qui vous diront autre chose. Il faut lire la réaction de notre sœur Yirmopoako. Elle a parfaitement répondu à vos allégations. Je n’en dirai pas plus. A ceux qui font l’amalgame en nous citant des exemples de pays arabes et autres asiatiques, sachez que l’Islam n’est ni arabe, asiatique ou africain. L’Islam est une foi, un ensemble de principes et pratiques, un code de vie qu’il ne faut jamais confondre avec l’Arabe. Les Arabes sont comme les autres peuples qui avaient leur civilisation avant l’avènement de l’Islam. Ceux qui ont été les premiers à s’opposer cruellement à la mission du Messager d’Allah, le Prophète Muhammad (PSL) sont bien les Arabes de la Mecque. L’Islam s’est imposé à eux par la volonté d’Allah. Dieu juge les musulmans selon leur niveau de foi et leur pratique. Les meilleurs sont ceux qui craignent le plus. Dans la Sourate 49, V, 13 Allah dit : « O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » De grâce, l’Islam n’est ni couleur, origine, ou richesse, la sincérité envers Allah et Son Prophète (PSL) est le seul critère valable qui détermine la foi du musulman qui peut donc être bon ou mauvais.

  • Le 12 mars 2018 à 21:37, par Le Logicien En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Merci la bas. s’émanciper c’est se responsabiliser et non se faire admirer, mais beaucoup de femmes de nos jours n’ont pas encore compris cela. pour ceux qui ne sont d’accord que l’islam ait libéré la femme, je leur propose de bien faire leur recherches et non se cantonner sur des préjugés. A monsieur Laïc qui dit ceci : Parce que vous aimez le plaisir, vous vous arrogez le droit d’en prendre plusieurs et vous dites que vous élevez les femmes, je vous prie de bien vouloir murir vos recherches sur les raisons de la permission de la polygamie en islam. Pour finir, je rappelle à tous qu’un arabe n’est pas forcement un musulman et vice versa.

  • Le 16 mars 2018 à 15:50, par Un peu derespect En réponse à : 8 mars : L’A.E.E.M.B donne le sens de la vraie émancipation de la femme

    Mes chers, pouvez-vous un jour laisser les autres avec leur religion dans la mesure où votre religion n’interesse aucunement ces derniers ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique