Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Elections municipales partielles : Immenses mobilisations lors des meetings UPC à Bagré et à Yamba

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mardi 18 février 2014 à 00h10min
Elections municipales partielles : Immenses mobilisations lors des meetings UPC à Bagré et  à Yamba

C’est le weekend dernier que des dirigeants de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) ont choisi de se rendre dans l’Est du Burkina, pour des meetings entrant dans le cadre des élections municipales partielles. A Bagré tout comme à Yamba, des mobilisations gigantesques ont confirmé le leadership du parti dans ces communes.

Samedi soir, une délégation de l’UPC conduite par Zéphirin DIABRE a effectué un déplacement dans la province du Boulgou. Conformément au principe de solidarité du parti, la délégation est allée à Zonsé (commune rurale dirigée par l’UPC), pour soutenir des familles d’élus locaux en deuil.

De retour à Bagré, la délégation a été accueillie à grande pompe par des jeunes militants jusqu’au lieu du meeting. L’activité a connu la présence de hauts responsables de l’UPC : Le Président Zéphirin DIABRE, le député-maire de Garango, Me Célestin ZOURE, la Présidente du Groupe Parlementaire UPC, Mme Rose-Marie COMPAORE/KONDITAMDE, le député-maire de Kando (province du Kouritenga), M. Rabi YAMEOGO, le Directeur National en Charge des Consultations Electorales(DNCE), M. Nathanaël OUEDRAOGO, et de nombreuses personnes ressources du parti.

A la suite des discours introductifs des responsables de la sous-section, les représentants des différentes couches sociales ont exprimé leur soutien indéfectible à l’UPC. Faisant allusion aux insignes d’un parti rival, Mme Awa BARA, représentante des femmes, a lancé : « Nous sommes fatiguées de cultiver avec la daba. Maintenant, nous savons que notre avenir se trouve chez le lion, le seul à pouvoir nous épargner des hyènes et autres prédateurs. »

Dans la même lancée, le Président de l’UPC a ironisé que la daba dont parle Mme BARA est d’ailleurs cassée en deux. En Bissa et en Mooré, Zéphirin DIABRE a ému la foule, en parlant du changement qualitatif que l’UPC apportera à la commune de Bagré, et de la lutte pour l’alternance au Burkina.

Mme COMPAORE/KONDITAMDE a demandé aux femmes de « fouiller dans les marmites en terre cuite » pour enlever les cartes d’électeur, clés du changement.

Le lendemain dimanche, la délégation a continué dans le Gourma. A Fada, les responsables de l’UPC ont rendu une visite de courtoisie au Koupiendiéli, Roi du Goulmou, et lui ont « demandé la voie de Yamba ». En présence de la Reine, le Roi a donné son accord et béni le voyage de l’équipe.

Dans la commune de Yamba, Zéphirin DIABRE et les autres responsables du parti ont encore sacrifié au rituel. Ils sont allés saluer Sa Majesté YENDIELI, le Chef de Canton. Le leader coutumier a exprimé son soutien à l’UPC, en termes clairs : « Vous avez la confiance de la chefferie coutumière de la localité. Nous sommes entièrement d’accord avec l’UPC, nous vous encourageons ! » En signe d’amitié, le Chef de Canton a offert un bélier blanc à Zéphirin DIABRE.

Par la suite, la délégation a rejoint la place de l’école primaire, où une marée humaine l’a fortement acclamée. Ce meeting a vu la présence du Secrétaire Général de l’UPC, le Député Dénis NIKIEMA.

Dans son mot de bienvenue, Michel THIOMBIANO, Correspondant UPC de la province, a noté que le parti a de l’avenir dans le Gourma. Mais il a tout de même relevé quelques difficultés rencontrées par la section qu’il dirige : la faiblesse des ressources financières, « la corruption électorale favorisée par la pauvreté des masses laborieuses »,...

Pendant la simulation de vote, le DNCE a dit être convaincu que l’UPC prendra la mairie de Yamba. Quant à Zéphirin DIABRE, il a émis une idée contre l’achat des votes : « Si quelqu’un vole ton argent et t’en donne un peu, prends, bouffes et donnes- lui une gifle ». A l’instar du DNCE, le Président de l’UPC est convaincu que le 24 février, les résultats consacreront la victoire de l’UPC. D’où sa promesse de se rendre à nouveau à Yamba, pour l’investiture du maire.

Les deux meetings, tout comme les précédents, ont été un franc succès, et la récolte s’annonce satisfaisante.

Aux dernières élections municipales, l’UPC avait obtenu 29 pourcent des suffrages à Bagré. A Yamba, elle avait raflé 25 sièges de conseillers, soit 48 pourcent des suffrages. Ce qui la classait à égalité avec le parti au pouvoir.

Ouagadougou, le 16 février 2014

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés