LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

Publié le dimanche 12 janvier 2014 à 21h02min

PARTAGER :                          

Alors que l’actualité politque s’est brusquement accélérée la semaine dernière avec la démission de plusieurs cadres et militants du CDP, que l’opposition légale appelle à une manifestation le 18 janvier contre la modification de l’article 37 de la constitution et la mise en place du Sénat, des Burkinabè de France entendent apporter leurs contributions au renforcement de la démocratie et à la préservation de la paix dans leur pays d’origine. « Quelles sont les conditions à réunir et les actions à mener, ici et maintenant, pour sauvegarder et garantir la PAIX, avant et après 2015 au Burkina Faso ? », voilà la question à laquelle les signataires du présent texte souhaitent répondre en appelant à l’organisation des Etats généraux de la diaspora burkinabè de France.

Burkinabè de France

Toutes et tous, autant que nous sommes, au moment même où nous formulons à l’attention de nos familles et de nos amis nos vœux les meilleurs pour cette année 2014 qui commence, au fond de nous-mêmes, nous pensons déjà intensément à l’année prochaine.

Nos esprits sont préoccupés par la même question : qu’adviendra-t-il en 2015 de notre cher pays le Burkina Faso ?

Que l’on soit partisan, opposant du régime en place ou encore « citoyen neutre », les questions qui nous tenaillent sont les mêmes :
-  Est-il légitime, aujourd’hui, de modifier l’article 37 de notre constitution, supprimant de facto la limitation des mandats présidentiels, une avancée importante de notre démocratie ?
-  Est-il souhaitable de changer la loi fondamentale pour satisfaire les velléités de pouvoir d’un individu ou d’un clan politique ?
-  Au regard de l’état d’aggravation des conditions d’existence des populations burkinabé, est il moralement acceptable d’envisager la mise en place (dans des conditions non démocratiques) d’ institutions (au demeurant budgétivores) dont l’apport au renforcement de notre système démocratique est loin d’être établi ?

Les signataires du présent Appel partagent la conviction démocratique suivant laquelle nul n’est au dessus de la loi et que l’on ne peut pas faire et défaire cette loi à sa guise. En effet, ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la force de ses institutions. Or des institutions fortes, ce sont des institutions qui reposent sur un socle solide, des institutions non malléables à souhait.

Les signataires de la présentation déclaration s’accordent sur la nécessité démocratique que, nous Burkinabé de France, ayons nos mots à dire sur ce qui s’annonce pour notre pays en 2015. Ce n’est pas seulement un droit. Dans le contexte actuel, prendre la parole publiquement ensemble est un devoir sacré que nous ne pouvons, ni ne devons déléguer à personne, car une partie des réponses aux questions lancinantes ci-dessus évoquées et des conséquences heureuses ou douloureuses qui en découleront va dépendre (à l’instar de notre peuple) de notre action concertée et déterminée ou de notre immobilisme !

Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons notre part de responsabilité citoyenne à assumer pour tenter de peser sur l’évolution des événements au pays !

Certes, nous ne sommes pas des millions ! Les meilleures estimations dénombrent environ six mille (6000) Burkinabé dans l’Hexagone !

Cependant, ce qui compte ici n’est pas notre nombre mais plutôt la qualité et la force de l’organisation que nous allons nous donner pour intervenir dans le débat public au Burkina Faso.

Au delà de nos appartenances ou sympathies à tel ou tel parti politique (du pouvoir ou de l’opposition), de notre adhésion à telle ou telle association, de notre religion, notre sexe, notre âge, notre condition sociale ou notre région d’origine au Burkina, nous devons tous défendre, protéger et promouvoir les mêmes valeurs et le même Bien Commun : la démocratie et le Burkina Faso.

Burkinabè de France,

A l’orée de 2014, le meilleur vœu que nous pouvons formuler pour nous-mêmes, c’est d’être capables d’engager ensemble une réflexion critique sur le seul enjeu véritable de l’heure : « Quelles sont les conditions à réunir et les actions à mener, ici et maintenant, pour sauvegarder et garantir la PAIX, avant et après 2015 au Burkina Faso ? ».

Il va de soi que lors du traitement collectif de cette question centrale, nous aurons à exprimer nos attentes, nos revendications et nos propositions spécifiques en tant que Diaspora Burkinabé de France.

En partant de l’analyse du contexte français et européen, marqué par le chômage, la vie chère, la montée du racisme et des mesures discriminatoires contre l’immigration, les Etats généraux constitueront le cadre approprié de discussion pour élaborer une plate-forme commune des revendications économiques, sociales et démocratiques des différentes composantes de l’immigration burkinabé en France.

A contexte exceptionnel, initiative exceptionnelle !

Retrouvons nous dans nos villes, dans nos régions, et plus tard à une échelle nationale, dans des cadres spécialement créés à cet effet, pour conduire et faire aboutir positivement cette réflexion commune.

Ces rencontres préparatoires de nos prises de position sur les grands enjeux socio-économiques et politiques burkinabé actuels sont inédites dans l’histoire de notre immigration en France. Elles pourront s’appuyer, là où les conditions le permettent, sur l’expérience de mobilisation des associations burkinabé existantes, dès lors que celles-ci adhèrent à l’esprit et à l’objectif principal des Etats Généraux de la Diaspora Burkinabé de France.

Donnons nous ensuite les moyens de faire connaître et partager les fruits de notre réflexion commune auprès de toutes les autorités constituées et des leaders d’opinion du Burkina Faso (autorités politiques, autorités religieuses, autorités coutumières, responsables d’associations de la société civile) ainsi qu’auprès des Partenaires au développement de notre pays, en France et sur la scène internationale.

Burkinabè de France,

Mobilisons nous avec optimisme et courage pour l’organisation et la tenue avec succès (dans le courant de l’année 2014) des premiers Etats Généraux de la Diaspora Burkinabé de France !

Bonne et Heureuse Année 2014 à toutes et à tous !
Faisons ensemble de 2014 une année qui prépare les conditions d’une démocratie véritable et d’une paix durable au Burkina Faso , où il fera toujours bon d’aller et de vivre !!

Informations pratiques :

La participation aux travaux préparatoires et à la tenue des Etats Généraux de la Diaspora Burkinabé de France se fait à titre individuel.

Celle ou celui qui veut en savoir davantage afin de contribuer à cette démarche (en gestation) est invité (e) à contacter l’un(e) des signataires de cet Appel ou à écrire à l’adresse suivante :

Fasofrance2015@yahoo.fr

Nous recherchons des volontaires qui s’engagent à organiser à l’échelle de leur ville ou de leur région les Rencontres Préparatoires des Etats Généraux de la Diaspora Burkinabé de France.
Le Comité d’Initiative (encore provisoire) est appelé à s’élargir pour intégrer ces volontaires en vue d’assurer une gestion inclusive et participative des préparatifs et de la tenue des Etats Généraux.

Les modalités d’organisation, d’animation et de restitution des Rencontres Préparatoires des Etats Généraux seront fixées de commun accord par l’ensemble de l’équipe des volontaires. Cette équipe est ouverte à toutes les bonnes volontés qui en respectent les valeurs fondatrices, les objectifs et le fonctionnement.

Liste des premiers signataires du Comité d’Initiative :

- Didier OUEDRAOGO
- Ardiouma SIRIMA
- Edouard SANOU
- Mamadou SIDIBE
- Adama COULIBALY
- Kama KODJO
- Paul KERE
- Hamadé PORGO
- Souleymane KOLOGO
- Hadissa ALIRA
- Dragoss OUEDRAOGO
- Robert NANA
- Safia MORVANNOU
- Sayouba TRAORE
- Ambroise BASSOLE
- Claude LEGALLIC
- Jacques BATIENO
- Mahamane OUEDRAOGO
- Germaine PITROIPA
- Rasmata SAVADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2014 à 21:17, par k En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    Me Paul KERE, merci de participer activement aux débats là bas. J’ose espérer que après les débats tu interviendras avec plus de raisons sur les articles de ceux qui sont restés au pays et qui luttent pour de meilleures conditions de vie, et pour plus de démocratie.

  • Le 12 janvier 2014 à 21:45 En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    Permettez moi de faire quelques commentaires sur votre projet bien sûr si le Webmaster a la gentillesse de ne pas me censurer comme il le fait à tout moment.

    1- Si états généraux il y a, ils ne peuvent pas être menés en dehors de Burkina Faso.

    2- De part votre façon de poser vos 3 questions, vous affichez clairement votre position dans le débat. Les discussions qui auront lieu ne pourront qu’être biaisées dès le départ.

    3- Vous mélangez tout en parlant de problème de l’immigration en France. L’immigration n’est pas un problème à débatre dans le cadre des réformes politiques internes au Burkina.

    4- Vous parlez tantôt d’Associations dans nos villes respectives mais ces associations sont de nature purement apolitique ! Donc, ce cadre n’est pas approprié pour mobiliser des gens afin de discuter de problèmes politiques.

    Je pouvais continuer la liste mais je m’arrête là....Donc, ce sont autant de légertés et d’incohérences que vous trainez dans votre projet. Si vous n’avez pas autre chose à faire, prenez des vacances et allez vous reposer avant de revenir.

    Très amicalement,
    Un burkinabé de l’exagone

  • Le 12 janvier 2014 à 22:16, par l homme integre fache En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    Tiens ,n est ce pas vous qui vous en preniez aux gens de L Allemagne qui denoncaient ce que vous denoncez maintenant ?
    M aitre kere ou l art de retourner la veste

  • Le 12 janvier 2014 à 22:21, par Kanzim En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    Si Paul Kéré correspond au même Maître Kéré qui nous sert un discours larbiniste et louant le régime au pouvoir alors cette instance ne me paraît pas "propre" pour parler des intérêts du Burkina Faso. Et donc si leur stratégie est de tromper la vigilance des burkinabè pour leurs intérêts égoïstes, qu’ils se taisent à lamais. De toute façon la carte politique et sociale de chacun d’eux devra être analysée, pour éviter que des lumpen ne cherchent à divertir le peuple dans sa sa lutte légitime contre les révisions antiprogressistes de la constitution, au profit d’un individu.

    • Le 13 janvier 2014 à 14:39 En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

      Finalement, je me demande s’il n’est pas préférable que le Président Blaise COMPAORE se maintienne après 2015. Il faut trouver la formule qui ne passe pas par la révision de l’article 37. En effet, avec cette horde de déchaînés "canibales", je crains vraiment pour notre pays et les masses laborieuses. C’est pourquoi je soutiendrai toujours le Président Blaise COMPAORE, advienne que pourra quoi qu’il arrive. Bandes d’excités calmez-vous afin que la transition puisse se faire dans de meilleures conditions. Vous ne pouvez pas tomber et écrasser une simple calebasse, sauf à vous cacher derrière vos écrans pour distiller lâchement de menus fretins. Donc de grâce, si vous ne pouvez rien entreprendre, taisez-vous. Où étiez-vous avant cette belle initiative pour la diaspora ?

    • Le 13 janvier 2014 à 14:52 En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

      Kazim, ne vous prenez pas pour ce que vous n’êtes pas. Si ce n’est la fiction, le mystère et la lâcheté du clavier invisible, de quel droit pouvez-vous considérer vos compatriotes de la diaspora en France de "lumpen" ? encore que, personnellement je préfère m’identifier à ce lumpen qui souffre plutôt que de lire vos absurdités nauséabondes. la diaspora française n’a aucune leçon à recevoir de personne. Rassurez-vous. Souvent, pas toujours, les membres de la diaspora en général a un certain courage de plus en vivant dans un pays étranger. Ce n’est pas donné à tout le monde et cette dimension-là se respecte, même si on a reçu une mauvaise éducation dès le départ. Vivre ailleurs que dans son pays peut, dans certains cas, forcer le respect. Le savez-vous, Kazim ?

    • Le 13 janvier 2014 à 14:57, par Le censeur de l’ordre moral. En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

      Kazim, un peu de respect pour les kôro Dragoss et Didier Ouédraogo et les autres que tu ne connais d’ailleurs pas. A quoi ressemble ces gens qui insultent sans discernement parce que leur parent n’ont pas réussi à leur inculquer un minimum de dose de respect d’autrui ? C’est la faute des parents tant qu’ils sont mineurs, mais c’est leur responsabilité personnelle lorsqu’ils ont plus de 21 ans.

  • Le 12 janvier 2014 à 22:26, par Ton parent KERE En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    mon parent Paul, vraiment... je t’avais lu avec beaucoup de regret.

  • Le 12 janvier 2014 à 23:09 En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    Très belle initiative. Il est souhaitable d’avoir des représentants de la diaspora à l’assemblée nationale et dans le gouvernement . Ce sont toutes ces exclusions qui rendent clanique la gestion du pouvoir d.Etat dans notre pays. Il faut donc se déterminer au combat pour l’égalité. Nombreux sont ceux-là qui sont déjà prêts. Il faut un dialogue constructif....

  • Le 12 janvier 2014 à 23:55, par Leonard En réponse à : Appel a l’organisation des états généraux de la diaspora Burkinabè de France  !

    Encore des traitres. Comment pensiez organiser un tel project et d’entre en jeux avoir une position partisane ? Seulement en lisant votre introduction on vous sent venir. Bien domage ! Project mort ne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique