LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

Publié le samedi 30 novembre 2013 à 00h56min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

Un jeune Burkinabè du Sénégal, Belko Nouhoun, fait partie des trois lauréats du Concours International 2013 pour les Jeunes Chercheurs dans le domaine de l’Agriculture dont les résultats ont été proclamés le 20 novembre 2013 à Tokyo, au Japon. C’est la teneur du communiqué ci-après de l’Ambassade du Burkina Faso au Japon.

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches du Japon, s’est tenue à l’Université des Nations Unies à Tokyo le 20 novembre 2013, une cérémonie organisée conjointement par le Conseil de Recherche en matière d’Agriculture, de Foresterie et des Pêches, le Centre International Japonais de Recherche en Sciences agricoles, l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale et l’Institut pour la Durabilité et la Paix de l’Université des Nations Unies.

La cérémonie s’inscrivait dans le cadre du ‘’ Concours International 2013 pour les Jeunes Chercheurs dans le domaine de l’Agriculture’’.

Institué en 2007, ce concours a pour objectif de stimuler les jeunes chercheurs dont les travaux sont de nature à contribuer de manière exceptionnelle et innovante au développement de l’agriculture.

Pour l’année 2013, trois jeunes chercheurs ont été retenus :

- Madame Lee Hong TNAH de la Malaisie ;

- Monsieur Nouhoun BELKO du Burkina Faso

- Madame Panuwan CHANTAWANNAKUL du Royaume de Thaïlande

C’est la première fois qu’un ressortissant burkinabè remporte ce prix. Monsieur BELKO est présentement à l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) et son travail a porté sur ‘’High-throughput phenotyping and selection for drought tolerance in cowpea (phénotypage à haut débit et sélection pour la tolérance à la sécheresse chez le niébé’’.

Le Jury était composé d’éminents chercheurs des Institutions ci-dessus citées. En proclamant le palmarès, son Président a indiqué que les résultats auxquels Monsieur BELKO et son équipe sont parvenus, contribueront à l’accroissement de la productivité du niébé, l’amélioration de l’alimentation des populations et du bétail et la lutte contre la pauvreté dans la zone sahélo-saharienne.

Monsieur BELKO n’ayant pas pu effectuer le voyage de Tokyo pour des raisons indépendantes de sa volonté, son prix a été présenté à l’Ambassadeur du Burkina Faso au Japon, Son Excellence Monsieur François OUBIDA.

En recevant le prix, l’Ambassadeur OUBIDA a saisi l’occasion pour remercier le Gouvernement japonais pour cette initiative qui s’inscrit en droite ligne des conclusions de la TICAD V et est de nature à encourager les jeunes chercheurs. Il a également relevé que loin d’être fortuit, ce prix est le couronnement des efforts du Gouvernement burkinabè pour la promotion tant des activités que des résultats de la recherche au Burkina Faso. Dans sa conclusion, l’Ambassadeur a lancé un appel aux autorités japonaises à suivre de près la carrière de Monsieur BELKO et des autres récipiendaires pour des résultats encore plus probants.

Ambassade du Burkina Faso au Japon

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2013 à 12:58, par GANDHI En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    MERCI POUR CETTE DISTINCTION. TU VALORISE LA RESSOURCE HUMAINE AFRICAINE ET APPORTE AINSI UNE PIERRE UTILE A TOUTE L’HUMANITÉ.

  • Le 29 novembre 2013 à 13:11, par Arnolddrive En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Congratulations, good luck with your research

  • Le 29 novembre 2013 à 13:11, par Arnolddrive En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Congratulations, good luck with your research

  • Le 29 novembre 2013 à 13:25 En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Felicitations !!!!
    Passons maitenant a la mise en oeuvre de facon
    concrete pour le bonheur des peuples d’afrique.
    il faudra aussi que ce site nous montre un jour au moins un des projets
    qui est en cours de realisation de facon concrete.
    sinon tout restera au stade de PRIX PRIX PRIX PRIX.

  • Le 29 novembre 2013 à 13:41 En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Toutes mes félicitations ! Promotion 3° II Lycée Marien N’Gouabie

  • Le 29 novembre 2013 à 14:43, par zemosse En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Je suis fier de ce garçon qui a fait ses études à l’UO,s’est inscrit en thèse dans un labo de physiologie végétale de l’UFR/SVT a soutenu sa thèse le 18 juillet ici à l’UFR/SVT sous la direction d’un très discret enseignant de l’UFR:SVT,a publié beaucoup d’articles de très haut niveau,et a obtenu de nombreux prix ;ce prix obtenu au japon viens confirmer que lorsque le burkinabè est dans un minimum de conditions adéquates se révèle excellent.
    Zemosse

  • Le 29 novembre 2013 à 14:57, par zemosse En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Nouhoun Belko est l’ un de ces chercheurs burkinabè dont on doit être très fier ;sachez qu’il s’est inscrit en thèse à l’UO sous la direction d’un enseignant de l’UFR/SVT ;il a fait son stage de doctorat au CERAAS de thiès (Sénégal) puis en INde ;il asoutenu sa thèse ici à l’UFR/SVT le 18 juillet 2013 et obtenu la mention "TRES HONNORABLE" ;sa thèse a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues très cotées ;sa distinction au Japon ne m’étonne pas car il est effectivement très doué en physiologie végétale et les résultats de ses travaux sont très pertnents pour les agriculteurs
    Zemosse

  • Le 29 novembre 2013 à 21:26, par veritik En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Desoler Monsieur Oubida ce prix est l’effort de Monsieur Nouhoun.Si on va demander a ce vaillant et integre monsieur il na jamais ete acompagner arreter un peu de prendre les devantures kan il sagit de prix le gouvernement .
    Connaissez-vous le calvaire des etudiants ?Si vous voulez prendre la parole faites des actions concretes et offrez des bourses a ces soucieux de l’avenir de l’afrique.
    Bien a vous et felicitation a Nouhoun bon vent

    • Le 30 novembre 2013 à 09:22 En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

      Fier de toi cher ami et promotionnaire à l’ufr svt

    • Le 30 novembre 2013 à 17:27, par Tounsida En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

      Tout a fait d’accord avec toi VERITIK. Et en plus, l’ambassadeur n’a pas honte de demander au gouvernement du Japon de suivre la carriere du valeureux BELKO. Et son gouvernement a lui, il sert a quoi ?

      Du courage mon cher BELKO. Que Dieu te donne la force de continuer ainsi.

      • Le 1er décembre 2013 à 11:00, par kaiserrasbank En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

        Merci Tounsida !!!!tu as décrit ma pensée...je ne comprend pas nos gouvernants qui pensent que c’est les autres qui viendront nous tirer de notre trou ???en faite ont ils même intérêt à cela.. Félicitations Mr Belko et surtout que le Burkinabè Lambda puisse bénéficier du fruit de ses recherches car ce sera un plus vers ’émergence.. Un gros Zéro à Monsieur l’Ambassadeur !!!

      • Le 1er décembre 2013 à 22:21 En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

        Je suis sur que ce vaillant garcon n’a pas pu aller recevoir son prix par manque de billet d’ avion. Et voila Mr. Oubida fier d’ oubidiser pour son gouvernement. Let me laugh. Vous cropyez que Belko fait partie de cette race de pilluers de ce pays ? Il n’ est qu’ un grand Humble chercheur qui trouve.

  • Le 1er décembre 2013 à 08:49, par relwind En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    félicitations compatriote
    notons l’intitulé du ministère japonais : agriculture, forêts et pêches
    le faso dernier parmi les derniers au monde crée 3 ministères pour ces questions

  • Le 2 décembre 2013 à 13:36, par En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Al hamdoulillah rabil alamine, no comment pour ceux qui ont connus cette promotion svt.

  • Le 23 mai 2014 à 15:03, par paaouanezambo kiemtore En réponse à : Recherche scientifique : un jeune burkinabè distingué à Tokyo

    Felicitation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique