LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 23h55min

PARTAGER :                          
                                     Vote des burkinabè de l’étranger :                               Une injustice en voie de réparation mais trop chère

Les burkinabè de l’extérieur ou de l’étranger vont enfin pouvoir voter aux élections présidentielle et référendaire. Ainsi en ont décidé les autorités burkinabè. Si cette mesure venait à être rendue effective, cela permettrait à des millions de personnes d’être mieux intégrées dans la gouvernance publique.

C’était une vieille exigence ; à savoir la possibilité pour les citoyens burkinabè qui sont à l’extérieur du pays et qui jouissent de leurs droits civiques de pouvoir voter. Désormais les choses vont pouvoir entrer dans l’ordre si l’ en croit les informations en provenance du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale.

Pour ce faire les burkinabè qui le souhaitent devront au préalable se munir d’une carte d’identité consulaire dont le nouveau format en vigueur promet une meilleure sécurisation grâce à la biométrie selon les autorités.

Pour la présidentielle de 2015 ce sont ainsi plusieurs millions de personnes qui pourront être intégrées dans le processus électoral avec l’espoir que les votes se fassent dans de meilleurs conditions techniques et organisationnelles pour tout le monde.

Du même coup cela permettrait de disposer d’une estimation plus précise concernant le nombre de burkinabè qui vivent hors des frontières. A titre d’exemple l’on parle actuelle de 8 à 10 millions de personnes rien que pour la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Vrai ou faux, toujours est-il qu’un besoin d’actualisation s’impose à ce niveau. Toujours est-il qu’il s’agit également d’un enjeu électoral dont on peut aisément percevoir l’importance aux yeux des gouvernants actuels.

Nouvelle tentative

En 2010 déjà une première (fausse) alerte avait été donnée ; finalement la présidentielle s’est déroulée sans les burkinabè de l’extérieur ; raison invoquée, des problèmes techniques et logistique.

Ces difficultés peuvent-elles être désormais minimisées ? En tout cas Le gouvernement semble décidé à travailler dans le sens de son effectivité et la Commission électorale nationale indépendante est sur le chantier selon son président, Me Barthélémy KERE ;

Reste à souhaiter qu’il ne s’agisse pas de gesticulations politiciennes sans lendemains. Car l’on devine aisément qu’ils sont nombreux à attendre la concrétisation de cette mesure ; on rappellera ainsi que dans la sous-région le Burkina est l’un des rares pays dont les citoyens de l’extérieur ne disposent pas encore du droit de vote.

Trop chère la ‘’cc’’ ?

De leur côté, les partis politiques, mais également les organisations de la société civile devront apporter leur contribution dans la réussite de ce projet ; il est dans leur intérêt de ne pas laisser le gouvernement seul en pointe ; mais au contraire ils doivent jouer leur rôle tel que la constitution le prévoit.

Du reste l’on signale déjà des mouvements d’humeur concernant le coût jugé excessif (7000FCFA) de la carte consulaire ; notamment du côté de la Côte D’Ivoire ; toute chose qui méritait il est vrai, une bien meilleure approche ; surtout en cette période crise économique et financière.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2013 à 06:46 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    Si vous trouvez que c’est trop cher pourquoi forces les choses ? J’avais dit faire les burkinabés de l’extérieur c’était bien , mai vu le coût et déjà les résultats du Cdp en cote ivoire de son ambassadeur près à donne sa vie pour le parti CDP ET une victoire au Ghana

  • Le 7 novembre 2013 à 07:22 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    PAS PLUS CHERE QUE LE SENAT Loool !!!!!!!!!

  • Le 7 novembre 2013 à 08:08, par Vercingétorix En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    Du bluff, aucun Paweogo ne votera en 2015. Un le gouvernement n’ en veut pas réellement. Deux l’ opposition qui n’ est pas organisé à l’ extérieur ne se plaindra pas. Tous, la CENI n’ est pas capable de coordonner des élections à cette échelle.
    Mais bon, on amuse la galerie en attendant la Constituante !

  • Le 7 novembre 2013 à 08:39, par yako En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    Enfin impot et citoyenneté vont ensemble comme les burkinabè de l’étranger ne sont pas soumis à impot au faso 7000fr srait la meilleure façon de les mettre à contribution sinon le simple fait d’etre burkinabè n’est pas suffusant à mon avis pour etre électeur automatiquement car ceux qui ont le droit de vote ont le droit de demander de comptes donc à 00 fr me semble mauvais d’ou la responsabilté bien sur avec 7000frs on ne peut pas parler de suffrage censitaire.

    • Le 7 novembre 2013 à 09:33, par Toury En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      bonjour,
      je voudrais juste vous donner quelques informations qui poussent certains à manifester sur la cherté de la carte consulaire :
      - vous savez que l’ancienne carte coutait 3500FCFA, avec 2000FCFA de frais de photos à payer au consulat d’Abidjan et que chaque mois on produit au minimum 6500 cartes donc calculez le gain du photographe et avec qui il partage ?
      deux au niveau de soubré il fallait donner 18000FCFA aux délégués consulaires pour venir faire la carte à Abidjan donc voyez combien de personnes mangeaient dedans.
      trois les fausses cartes étaient pleins et s’établissaient à 1000 FCFA donc tous ces réseaux mafieux sont démantelés et la communauté sera en paix.
      vous voyez que ça dérange certains qui manifestent pour leur gombo et non pour une carte sécurisée et fiable pour rehausser notre image en cote d’Ivoire.
      partagez l’info et vérifiez si vous voulez

      • Le 7 novembre 2013 à 16:22, par Philas En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

        Excusez moi M. Toury. Vous faites ici de la désinformation et une fausse propagande. C’est faux de dire que les manifestants sont contre les nouvelles formules. Ceux qui manifestent sont à Abidjan, et il faut reconnaitre que la vie chère touche également les compatriotes de la diaspora. Aussi, évitons de faire le nid des tracasseries policières contre nos compatriotes. Essayons autant que possible de rendre la carte accessible au maximum de nos frères de l’extérieur. 7000F pour juste 3 ans n’est pas raisonnable. 5000Fpour 5 ans conviendrait mieux.
        Merci

    • Le 7 novembre 2013 à 10:21 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      Il faut éviter de tout mélanger. Le droit de vote est un droit pour tout citoyen burkinabè, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il paie beaucoup ou pas d’impôts,etc. La question des impôts est autre chose.
      La carte consulaire est excessivement chère pour une durée de validité de 3 ans. Le prix pourrait être divisé de moitié.

    • Le 7 novembre 2013 à 10:21 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      mais une bonne partie de l’argent qui sera récolté n’ira pas dans les caisses de l’état. vautours vont le bouffer. wait and see.

    • Le 7 novembre 2013 à 19:51 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      Yako, tu ne peux pas imaginer l’apport des burkinabè de la diaspora. Ce n’est pas la carte à 7000 francs CFA qui va les décourager.

  • Le 7 novembre 2013 à 10:24, par lemysterieux En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    Le CDP a toujours su entrainer l’opposition sur des terrains où la glissade est garantie pour elle. comme le fichier électorale façonné pour donner le CDP gagnant n’est plus garanti, alors il faut trouver un autre terrain de fraude. je reste convaincu que le CDP aura 100% avec la plupart de ces perdus qui n’ont aucune idée des réalités du pays.

    • Le 7 novembre 2013 à 14:21, par Marcos En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      Croyez-vous réellement que les burkinabé de l’exterieur n’ont aucune idée des réalitées du pays ? Soit vous ètes inconscients,ou vous ètes arrogants.Et si on vérifie bien peut-ètre vos etudes ont été à partie prise en charge par le revenu d’un de ces compatriotes au vu de vos incapacités(dùes à ces réalités).Il y’a beaucoup de situations dans lesquelles nos compatriotes interviennent et s’ils ne connaissaient pas les réalités du pays ils allaient fermer leurs yeux là-dessus.
      Enfin je t’assure que le vote de ces "etrangers"peut aussi apporter de l’alternance tant desirée car certains vivent dans des pays democratiquement bien avancés,donc ils voient comment fonctionnent les choses et ils aspirent que cela arrive un jour chez eux.Mieux vaut les encourager que les opprimés.

  • Le 7 novembre 2013 à 12:32, par ibrahimo En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    La diaspora n’a jamais demandé à voter, ce sont les politiciens du Burkina avec leur calcul politicien qui pensent trouver leur intérêts dedans. La preuve, ils ont trouvé se faire des sous en établissant au delà de l’imagination une carte à 7000 pour une durée de 03 ans

  • Le 7 novembre 2013 à 19:49, par Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    Mes chers Compatriotes de la diaspora de tous pays,
    7000 francs CFA c’est moins d’un euro et demi. Nous, de la diaspora, nous préférons débourser même deux euros ou dix plutôt que de ne pas participer à la vie politique de notre pays. C’est parce que les membres de la diaspora ne votent pas que les gouvernements successifs de notre pays ne prennent pas en compte notre diaspora dans tous les pays. Alors, chaque membre de la diaspora doit donc se mobiliser pour avoir la carte consulaire et participer ainsi aux différentes élections à venir et, notamment celles présidentielles afin d’influer sur le vote du futur Président du Faso. Ne regardons pas le prix de la carte consulaire, mais la nécessité de participer aux décisions politiques de notre pays. C’est un minimum de patriotisme. C’est ensemble que nous associerons les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur au développement de notre Cher Burkina. Alors, ne lésinons pas sur le prix de la carte consulaire à 7000 francs CFA.

    • Le 8 novembre 2013 à 08:02, par Le Texan En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      Toi tu es vraiment deconnecte de la reality. Depuis quand 7000 fcfa fait un euro et demi ?

    • Le 8 novembre 2013 à 08:38, par Shalom En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      "7000 francs CFA c’est moins d’un euro et demi" haaaa mon frère !!! tu as dit que tu es avocat, ok nous prenons acte de tes propos.

    • Le 8 novembre 2013 à 11:29, par deguel En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      mr l’avocat revoyez votre calculatrice.connaissez vous le montant des fonds transférés de la cote d’ivoire au bfaso ?un gardien(vigile)touche moins de 40000FCA(envir 62euro),il doit se loger,nourir sa petite famille,prier le tout puissant de l’épargner des maladies parce que se soigner serait un véritable parcours du combattant.A abidjan 90% de nos parents vivent dans des quartiers dits précaires...il ya trop d’exemples.faites un sondage et vous verrez que j’ai parfaitement raison(sur le terrain pas sur les reseaux sociaux).ne dit-on pas qu’en démocratie c’ est la majorité qui l’emporte.très amicalement.

    • Le 8 novembre 2013 à 22:27, par L homme integre fache En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

      Mes chers Compatriotes de la diaspora de tous pays, 7000 francs CFA c’est moins d’un euro et demi

      Voila, ca prouve de 1, que ce gars qui se dit avocat n envoie pratiquement jamais d € au pays , donc completement deconnecte de la realite.
      De 2 ce doit etre ce genre de benguist boucantier qui vont jamais en Afrique, car il sait meme pas qu en C.I ou on parle de la carte consulaire a 7000frs, c est de l arnaque organise et au dela des moyens de nos compatriotes dans un pays qui vient de sortir d un conflit.
      Et dire que ce type la faisait des pied et de mains pour etre senateur pour soi-disant defendre les interets des gens dont il et a des annees lumiere de leurs realites.
      M Kere, t es pathetique, Bengue la c est pas force, si ca va pas, rentre dans le Bissakou pour cultiver au lieu de pratiquer cette politique de la courte echelle.
      Web, meme si tu ne fais pas passer, tu m a lu

  • Le 7 novembre 2013 à 22:53 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : Une injustice en voie de réparation mais trop chère

    Les opposants doivent ouvrir l’oeil, c’est une voie ouverte au pouvoir de s’arracher des votes à l’extérieur pour compenser sa perte de vitesse sensible à l’intérieur du pays. Cette opération peut être confiée à la CENI pour éviter qu’on ne perde le contrôle des votes des burkinabé de l’étranger estimés à 12 millions. Opposants, attention, vigilance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique