LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association des Burkinabè de Lyon : Alphabétisation et approvisionnement en eau potable pour les femmes au Burkina

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 23h43min

PARTAGER :                          
Association des Burkinabè de Lyon :  Alphabétisation et approvisionnement en eau potable pour les femmes au Burkina

Une des quatre activités annuelles de l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL) a été organisée le vendredi 18 octobre dernier. Il s’agit de l’accueil des nouveaux. Près d’une dizaine, tous venus pour des études ont fait connaissance avec les « anciens » autour d’une collation.

L’historique, les objectifs, les œuvres et les projets futurs de l’Association des Burkinabé de Lyon (ABL) ont été, en premier, présentés aux nouveaux arrivés. Dans la salle de réunion de la Maison des associations dans le 3éme arrondissement, Amidou Ouédraogo et Nouffou Tapsoba respectivement président et secrétaire général de l’ABL ont brièvement passé en revue les dispositions qui régissent l’association et l’ensemble des activités qu’elle mène. Quatre grandes activités sont organisées chaque année : le bilan annuel en janvier, la journée culturelle au mois de mai, le forum économique et de développement durable en juin et, l’accueil des nouveaux en octobre. Et pour cette année, environ une dizaine de Burkinabè vienne d’arriver pour des études et/ou des stages professionnels. L’objectif de cette rencontre, selon le président de l’ABL est de permettre à ces nouveaux une intégration plus aisée à Lyon et dans ses environnants. C’est aussi une aubaine pour eux de connaître l’association créée en 2005 dont le bureau actuel comprend 10 membres.

Des projets innovateurs qui soulageront

L’ABL, en plus de promouvoir les valeurs culturelles du Burkina à Lyon, entreprend des actions de développement. Sont de ces actions, le projet d’alphabétisation des femmes de Guiba, une commune de 21 villages dans le Zounweogo. A ce titre des femmes ont été formées à la méthode « Reflet », une technique basée sur les images. L’objectif selon le président de l’ABL est d’aboutir à leur autonomisation. La phase 1 du projet avec un financement du Forum des organisations issues des migrations (Forim) à hauteur de 15 000 euros a été lancée et est en terminaison. La phase 2 a bénéficié d’un financement de 33 milles d’euros soit 21 millions de FCFA du ministère des Affaires étrangères français. « Il sera bientôt lancé » informe M. Ouédraogo.

Le deuxième projet est celui d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement du village de Dio. « C’est un projet que nous avons identifié et qui correspond à un besoin clairement défini dans le Plan communal de développement. La phase étude est terminée. Nous avons commencé les appels d’offres pour la réalisation des travaux de forages, du système d’adduction d’eau potable et l’assainissement  », dit-il. Pour la réalisation de ce projet, l’ABL a eu la subvention du ministère des Affaires étrangères et de l’Intérieur français à hauteur de 180 milles euros et 92 milles euros du Fonds de solidarité et de développement du Grand Lyon. « Avec ce soutien financiers des deux bailleurs de fonds, plus celui de l’ABL et l’association pour le développement de Guiba (ADG), nous allons réalisé le projet en intégralité pour le bonheur des burkinabé », foi du président. L’ABL a aussi à son actif divers dons de matériels informatiques et scolaires offert à l’Université de Ouagadougou, au laboratoire national et au lycée Bogodogo. Alors, pour renforcer et pérenniser ces acquis de développement, Amidou Ouédraogo a lancé une invite aux burkinabè vivant à Lyon à s’intéresser véritablement à l’ABL.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique