LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

New York : A 81, ans il revient à l’université

Publié le dimanche 20 octobre 2013 à 17h34min

PARTAGER :                          
 New York : A  81, ans il revient à l’université

J’avais appris qu’il n’y a pas d’âge limite pour aller à l’école aux Etats-Unis d’Amérique. Etant étudiant en journalisme et communication dans une des universités de New York, je viens de réaliser qu’aux Etats- unis, il est permis à tout le monde, sans exclusion aucune, de rêver et de réaliser son rêve avec un peu de volonté, de courage et d’abnégation, surtout au niveau de l’éducation.

C’est le premier jour des classes. J’arrive en classe avec cinq minutes d’avance. Quelques étudiants sont déjà là. Je reconnais deux visages. Il s’agit de Demore Brockenberrg, un noir Américain, la cinquantaine bien sonnée avec qui j’ai pris des cours en “Astronomie Générale” le semestre passé et de Anne Gorin de la France que je connais pour avoir pris ensemble le semestre dernier des cours en communication interculturelle. Il y a aussi des visages qui me sont étrangers parmi lesquels un homme avancé en âge que j’ai pris pour le professeur.

Mais quelques instants après, une femme aussi avancée en âge rentre en classe. L’homme est apparemment plus agé que la femme. Je suis perdu. Qui d’entre ces deux est notre professeur. J’arrive à la conclusion fallacieuse que les deux doivent être des professeurs.

Il est 11 heures, l’heure pour débuter le cours en communication interpersonnelle. La dame se tient devant nous et demande deux étudiants volontaires pour l’aider à faire bouger la table. A ma grande surprise, je vois l’homme qui se met debout. Tous les regards se tournent vers lui. Oui, il est aussi étudiant.

L’heure vient pour les présentations sommaires. Je découvre comme tous les autres étudiants que notre ainé de la classe a 81 ans. Je voulais particulièrement en savoir sur cet homme qui a accepté m’accorder un petit entretien.J’apprends que Jack Eaton ( c’est son nom) est diplômé de l’Université de Alabama, un Etat au sud des Etats-Unis avec une maîtrise en économie et une licence en ingénieurie méchanique, diplomes qu’il a obtenus depuis 1955. A ce titre il a travaillé dans l’aviation américaine jusqu’en 1998, l’année à laquelle il est parti à la retraite.

Mais pourqoui à 81 ans, Monsieur Eaton décide de retrouver le chemin de l’école ? “C’est pour des raisons réligieuses”, dit-il . En effet, Eaton est un fervent chrétien qui veut se mettre à la disposition de Dieu pour aider les autres. Pour lui, travailler dans le domaine de la santé, notamment dans le bloc respiratoire répond à cet objectif.

Monsieur Eaten qui bénéficie d’une bourse de l’Etat est un veuf sans enfant. Pour Monsieur Demore qui sortira bientôt comme avocat, l’exemple de Eaten lui donne d’espérer. Quant à Anne qui dit être choquée, les qualificatifs ne manquent pas : “c’est génial, je suis contente et éblouie de le voir avec nous”. Et d’ajouter : “ Mon grand père avait 84 ans quand il mourrait mais il ne pouvait plus rien faire”.

Pour notre professeur, Sandra Poster, Docteur en communication “ l’exemple de Eaten est merveilleux”. Agée de 70 ans Madame Poster me souffle à l’oreille qu’elle retournera aussi à l’école après sa retraite. Mais pour étudier quoi encore ? “ Je veux étudier la religion, surtout l’Islam”, dit-elle.

Madame Poster a vécu « en live » les attaques terroristes du 11 septembre 2001 qui ont fait écrouler les Tours Jumelles de World Trade Center et une partie de l’université où elle enseigne. “ Je venais de sortir du métro et je me dirigeais vers l’université. J’ai vu un avion qui survolait très bas et qui est parti rentrer dans les buildings. Mon mari qui est un consultant financier avait une réunion ce jour là dans l’un des buildings…J’ai pensé premièrement à un accident.”, a t- elle raconté.
Barnabé Bazona Bado
Lefaso.net
New York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2013 à 17:45 En réponse à : New York : A 81, ans il revient à l’université

    Bon courage a cet étudiant de 81 ans et bonne suite à lui.

  • Le 20 octobre 2013 à 17:57 En réponse à : New York : A 81, ans il revient à l’université

    émouvant ; de bons exemples à imiter

  • Le 20 octobre 2013 à 18:00, par Tapsoba®(de H) En réponse à : New York : A 81, ans il revient à l’université

    Il est certes agé,mais il n est pas le plus vieil étudiant du monde pour autant.Car,un Australien du nom d Allan Stewart détient ce record après avoir obtenu son master de sciences médicales le 04 mai 2012 à 97 ans .Succès tout de même.

  • Le 20 octobre 2013 à 18:06, par Tien kadi En réponse à : New York : A 81, ans il revient à l’université

    Cet article n’a aucune valeur ajoutée pour nous lecteur de Lefasonet. C’est vrai que vous étudiez en journalisme dans un pays anglophone et vous vous essayez en français pour ne pas perdre la main. Mais Mon frère Bado, attaquez vous à des thèmes plus attractifs. Pourquoi ne pas écrire des témoignages sur les attentats du 11 Sept comme votre Prof a été autant témoigne. A part l’info sur l’age de ton cher camarade classe, je vois rien de bon dans cet écris. Juste un journaliste en herbe qui veut se faire la main.
    Sans rancune,
    Tien Kadi

  • Le 20 octobre 2013 à 19:12 En réponse à : New York : A 81, ans il revient à l’université

    "Monsieur Eaten qui bénéficie d’une bourse de l’Etat ".

    Voici toute la difference mon parent. Ici au Burkina, meme les enfants de pauvres qui ont le bac avec mention n’auront pas la bourse d ’etude. Ces bourses seront donnees gratuitement sans merite aux enfants de ces batards de voleurs.

  • Le 20 octobre 2013 à 19:41 En réponse à : New York : A 81, ans il revient à l’université

    C’est vraiment merveilleux,Je lui souhaite tout le bonheur dans ce qu’il veut réaliser. Merci pour ce témoignage car va inspirer beaucoup de gens surtout en Afrique chez nous,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique