LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 21h01min

PARTAGER :                          

C’est désormais officiel : Dans une note datée du 5 juillet et communiquée aux ambassades et consulats généraux, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale a retenu la date du 4 août 2013 pour l’organisation des élections des sénateurs des Burkinabè vivant à l’étranger. La note précise que seuls les délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) sont électeurs et éligibles et que leur présence physique est obligatoire au lieu de vote.

Au total, 74 délégués répartis sur quatre continents (Afrique, Europe, Amérique, Asie) sont appelés à élire 5 (cinq) représentants, dont deux (2) pour l’Afrique, et un pour chacun des autres continents, devant siéger dans le futur Sénat au titre des Burkinabè de l’étranger. Ils sont secondés par cinq suppléants.

Par zone, les élections se dérouleront dans les pays suivants : Côte d’Ivoire pour la zone Afrique, France pour la zone Europe, Etats Unis pour la zone Amérique et Arabie Saoudite pour la zone Asie. Les frais de déplacement et de séjour des délégués ne résidant pas dans les pays où se tiendra le scrutin du 4 août sont pris en charge par le budget de l’Etat.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de l’ambassade ou consulat de résidence, au plus tard deux semaines avant le 4 août, soit le 19 juillet (vendredi prochain). Avec toutefois la possibilité de le compléter plus tard, le dossier de candidature comprend un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité burkinabè, un bulletin N°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois, une carte consulaire à jour et une carte officielle de délégué CSBE, ou une notre de reconnaissance de l’ambassade ou du consulat attestant que le candidat est bien un délégué CSBE.

La note du ministère énumère également les conditions d’éligibilité au poste de sénateur : Etre de nationalité burkinabè ou avoir acquis la nationalité burkinabè au moins 6 (six) mois plus tôt, avoir 45 ans révolus, n’avoir pas été condamné à une peine pouvant empêcher l’inscription du candidat sur une liste électorale. Ce n’est pas tout. Le candidat doit n’avoir pas été déchu de ses droits civiques, n’être pas pourvu d’un conseil judiciaire et enfin, être de bonne moralité.

Cette dernière condition, pour le moins subjective peut déboucher sur des dérapages et servir de prétexte pour écarter certains candidats, d’autant que la note ne fournit aucune indication ni sur les critères de bonne moralité, ni l’instance ou l’autorité habilitée à statuer sur la bonne moralité des candidats.

On se souvient qu’en 2000, le conseil constitutionnel ivoirien avait rejeté la candidature de Emile Constant Bombet, candidat du PDCI/RDA à l’élection présidentielle, sous le fallacieux prétexte qu’il était « de moralité douteuse ». On connait la suite.

La mise en place du sénat étant l’objet de polémiques passionnelles aussi bien au Burkina que dans la diaspora, cette condition a-t-elle réellement sa place dans le contexte actuel ?

Joachim Vokouma

Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2013 à 02:34 En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

    Je suppose que maitre kere est dans le starting bloque ....lol...pauvre de nous...

    • Le 16 juillet 2013 à 10:58, par TAMP-SOBA En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

      De source sûre, maître kéré n’est pas candidat aux élections sénatoriales. Il y a déjà quatre candidats en France. Sur les 8 délégués CSBE France, 4 candidats en remplissaient les conditions légales dont maître kéré. Au final, le seul qui ne participe pas à l’élection est celui que tu supposes être dans les starting-bloc. maître kéré a envoyé un message à tous ses collègues pour annoncer sa non candidature au Sénat. ta supposition n’engage que toi et tu peux continuer à rigoler et traiter les gens de "pauvre". De toutes façons, après ces explications claires nettes et précises, de vous deux avec maitre kéré là, qui est le "pauvre de nous" ? Quand vous voulez puiser l’eau sans arriver au marigot, bref, la courte échelle habituelle de certains forumistes égarés dans leurs suppositions.

      • Le 16 juillet 2013 à 14:30, par rodriguez En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

        Je me suis toujours reservé de réagir aux écrits et autres post de/sur Me kere (à cause de notre divergence d’opinion) mais je suis forcé daujourd’hui de lui tirer mon chapeau. merci pour cette décision sage de la part de Me kere. l’histoire en retiendra, les foromistes et bbè de la diaspora aussi ! bravo !

  • Le 16 juillet 2013 à 07:34, par rebel En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

    on boycotte tous.ne nous forcez pas pour mettre en place votre putin de senat.on en a marre.

  • Le 16 juillet 2013 à 08:19, par ALTERNANCE 2015 En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

    honte a ceux qui postuleront

  • Le 16 juillet 2013 à 08:42, par Momo En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

    Juste une question que peut-être Vokouma pourrait répondre. Les Burkinabé de la diaspora voteront-ils aux prochaines élections législatives et présidentielles comme inscrit dans la constitution ? Merci pour le boulot d’info que vous faîtes

    • Le 16 juillet 2013 à 17:32 En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

      Momo, la loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger a été votée et ils auraient pu voter à la présidentielle de 2010 ; au dernier moment, le gouvernement a dit qu’il n’avait pas assez de moyens pour organiser le scrutin pour la diaspora ; peut-être ce sera effectif en 2015, mais rien n’est gagné ; le gouvernement a encore assuré que les Burkinabè de l’étranger voteront en 2015 ; il faut donc attendre de voir
      J.V Lefaso.net

  • Le 16 juillet 2013 à 14:19, par Burkinabe en Allemagne En réponse à : Diaspora : Les sénatoriales auront lieu le 4 août

    Je profite de votre tribune pour inviter tous les Burkinabe vivant en Allemagne a la grande manifestation que nous organisons le Samedi 27 juillet 2013 a partir de 10 h devant l Ambassade du Burkina-faso a Berlin,
    Karolingerplatz 10-11 14052 Berlin pour dire :
    Non au Senat
    Non a la modification de l article 37
    Non a la vie chere.
    Contacts.
    Pour la region d hamburg et environnant:Nebie Arouna et Roger T.:004917685246208
    pour la region du Centre:Compaore Moussa:004915211636575
    pour l allemagne de l est:BARA B.:00491731690352
    Region de Bayern et environnant:Dipama H et Yoda M.:004917671783996

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique