LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 23h20min

PARTAGER :                          
DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

Suite à un article paru dans l’édition en ligne du quotidien Sidwaya et reprise par lefaso.net, nous avons reçu un droit de réponse émanant d’un collectif de responsable de la diaspora burkinabè en Espagne. Qui s’insurgent contre les allégations de désunion en leur sein.

Le 02 juillet dernier, le délégué CSBE-Espagne, l’organisatrice de l’élection du représentant du CSBE en Espagne, ainsi que les trois autres candidats qui avaient pris part à l’élection du Délégué CSBE-Espagne le 11 février dernier, ont appris avec consternation dans la version en ligne de Sidwaya (http://www.sidwaya.bf/quotidien/spip.php?article13282), puis sur Lefaso.net – le 03 juillet- (http://www.lefaso.net/spip.php?article54920&rubrique10), la publication d’un article, nous dirions mensonger car son auteur n’a pas reflété sur son papier ce qui devrait être juste une couverture médiatique d’un événement passé il y’a…cinq mois. Ce qui nous amène alors à affirmer que cette publication est purement calomnieuse sur la diaspora burkinabè d’Espagne.

Cette diaspora burkinabè représentée ici par le délégué CSBE, les trois ex-candidats à ce même poste et l’organisatrice du scrutin croient que l’article en question, signé par notre compatriote Adama Sourabié (correspondant de Sidwaya) a été publié à dessein. Si tel est le cas, à qui profite ce torchon crasseux et nauséabond publié cinq mois après l’élection du délégué Wahabo Sigué et trois mois après la Rencontre tenue à Barcelone avec le Consul Honoraire du Burkina ?

1- Manque de professionnalisme
On n’a même pas besoin d’être journaliste pour se rendre compte que l’information est comme tout produit de consommation : elle se périme avec le temps. Pire encore elle devient désuète lorsqu’il y’a eu une couverture médiatique de ces mêmes événements ; Et même si c’était pour faire un démenti, cela doit être publié immédiatement (les jours suivants) après l’article que le journaliste veut contredire.

2- Les faits
Nous voulons épargner nos chers lecteurs et internautes en évitant de relater encore les mêmes informations déjà traitées fidèlement par le correspondant de Lefaso.net en Espagne et qui se trouvent toujours en ligne (voir dans les liens indiqués : http://www.lefaso.net/spip.php?article52805 et http://www.lefaso.net/spip.php?article54360) ; informations publiés avec l’accord préalable de Madame karidia Friggit/Konaté, organisatrice de l’élection du délégué CSBE-Espagne, des deux superviseurs venus de l’Ambassade à Paris, du délégué fraichement élu et des trois autres ex-candidats.

Sans vergogne, Monsieur Sourabié fait beaucoup d’amalgames dans son article. Jugez-en vous-même : « A l´issue des 2 journées de travail, je reste très optimiste quant à l’identification et au recensement de tous nos ressortissants. Mon bureau et mon téléphone sont ouverts 24 sur 24 à tous les Burkinabè. Le consulat n’est pas fait que pour délivrer les visas mais pour tenter de solutionner nos difficultés au quotidien » dixit, le Consul de Barcelone.

De quatre heures de réunion, notre « journaliste » a fait dire au consul de Barcelone que la rencontre de travail a duré deux jours entiers. Sans commentaire !

3- Campagne électorale après une élection ?
Le « journaliste » de Sidwaya s’est-il vraiment relit lorsqu’il a écrit ceci : « C’est au terme d’une rencontre marathon de près de 4 heures que le Consul honoraire du Burkina à Barcelone a pu réconcilier les candidats, étouffant ainsi une campagne qui s’annonçait houleuse. ». Rappelons que la rencontre avec le consul de Barcelone s’est tenue le 20 avril 2013, alors que l’élection du délégué CSBE a eu lieu le 10 février 2013. Quant à la campagne électorale dont Sourabié parle, elle s’est déroulée du 10 janvier au 10 février 2013.

Par ailleurs et pour rendre à César ce qui est à César, dès la publication de la liste des candidats (le 11 janvier 2013), le consul honoraire du Burkina Faso à Barcelone avait émis son souhait de rencontrer le délégué qui sortirait de cette élection ainsi que les trois autres ex-candidats dans l’objectif de faire une synthèse des programmes des quatre candidats et mieux défendre les intérêts de tous les burkinabè d’Espagne. Idée du reste approuvée par tous les quatre et par les différentes associations de burkinabè d’Espagne. C’est donc grâce au consul à Barcelone que cette rencontre a pu se tenir.

Pour terminer cette mise au point, nous voudrions dire à nos compatriotes lecteurs et amis internautes que nous avons lu avec intérêt leurs différentes réactions dans le forum de Lefaso.net et avec raison, beaucoup d’entre vous qui avaient cru à cette désunion de la diaspora d’Espagne, étaient remontés à juste raison contre nous. Veuillez considérer l’article de monsieur Sourabié comme juste un canular. Par la présente, nous voudrions rassurer l’opinion publique burkinabè et espagnole que notre diaspora ne demande qu’à vivre dans la paix dans ce pays ami et hospitalier qu’est le royaume d’Espagne. Les burkinabè d’Espagne y compris les ex-candidats sont tous unis et expriment leur soutien à notre légitime délégué CSBE.

Ont signé :
-  Wahabo SIGUÉ (délégué CSBE)
-  Karidia FRIGGIT/KONATÉ (Organisatrice de l’Election du Délégué CSBE-Espagne)
-  Rosalie BELEMTOUGRI épouse WANDAOGO (Ex-candidate délégué CSBE)
-  Roland ZONGO (Ex-candidat délégué CSBE)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2013 à 19:08 En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    C’est à ne rien comprendre dans cet article qui me semble confus. Vous êtes fatigués. Venez faire un tour au Faso, cela vous changera un peu les idées. Ici au Burkina et même au ministère des affaires étrangères (votre ministère de tutelle), on s’en fou de CSBE. Il n’y a que vous qui en parlez. Ici, on se cherche, on a d’autres chats à fouetter.

  • Le 14 juillet 2013 à 00:23, par Salaka En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    Chers compatriotes à l’Espagne et partout d’ailleurs soyez unis, solidaires, sociables car nous comptons sur vous. Au retour, vous pouvez créer des emploies pour dimunier le chômage. Dans union vous aurez la bénédiction de Dieux, du pays, de nos mânes, de nos aïeux et de nous fils et filles du BF.

  • Le 14 juillet 2013 à 00:31, par bamba En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    Je suis burkinabe vivant en Espagne (Barcelona) et je suis vraiment tres deçu de l’article du corespondent du journal sidwaya, j’ai suivi les elections du debut à la fin mais les histoires raconte par mr le corespondent sont purement fausses même le jour du rancontre avec le consule à Barcelone j’y étais avec les deux candidats malheureux venus de Madrid et de Girone et le candidat elu d’Alemeria il ne maquait aue celui de Valence pour son emploi du temps mais d’où vient ces mal entends cités.
    Ecriver pour informer et non pour deinformer gracias etamos unido aqui

    • Le 14 juillet 2013 à 23:58, par Abdoul Bara En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

      Bonjour, je suis un Burkinabe vivant a Vitoria-Gasteiz. Je suis tout a fait d’accord avec l’article de Sidwaya. La representation est tres limite.Nous les Burkinabes qui vivons au nord,,nous avons appris tres tard ces elections du delegue CSBE,et nous avons ete tres, tres mal iniformé, tandis que ceus de Almeria, Valence, Barcelone, Girone etaient deja bien informé. Il ya beaucoup de Burkinabe ici au nord de l Espagne, des gens m’ont appelé, deja apres les electins de Logroño, de San Sebastian, de Burgos, de Bilbao,etc........pour me demander a quoi ça servait le delegue CSBE, ?Quand serait les elections ? Comment et où il fallait deposer les candidatures ? ainsi de suite, ainsi de suite.Jai eu a echange des couriers electroniques avec madame Friggit, lui demandant la creation d’un registre des asociations Burkinabe d’Espagne, et elle m’a dit que le delegue elu s’en chargerait, mais jusqu’a present, nous n’avons rien appris,ni reçu la visite du delegue elu. BREF, NOUS SOMMES TOTALEMENT ISOLE,LE CSBE EXISTE SELEUMENT POUR LES BURKINABES D’ALMERIA, ET CATALOGNE.

  • Le 14 juillet 2013 à 06:53, par SIDWAYA En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    bj.je trouve que l’article de sidwaya a sa juste valeur....les BURKINABES de ESPAGNE ne s’arrete pas seulement a MADRID ,BARCELONE ,VALENCIA OU ALMERIA .les BURKINABES du nord ne sont pas pris en compte.je cite par exmple les villes comme :LOGROÑO,VITORIA ,BILBAO,SAN-SEBATIAN,SANTADER,ASTURIA, ET J’EN PASSE .....LA MAJORITE DES BURKINABES SONT CONCENTRES AU NORD .JUSTE QU’A PRESENT ON A RECU LA VISITE NI DU DELEGUE ET PAS MEME UN CONSUL.....DONC LA REPRESENTATION EST LIMITEE.

  • Le 14 juillet 2013 à 08:40, par Rasta En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    Maintenant que cette mise au point a été faite et de la façon la plus claire, nous osons esperer que votre organisation ne va pas meubler ce machin de SENAT réjété par une grande partie de vos compatriotes. Mettons l’interet du pays au dessus de tout. Félécitations et bon vent au nouveau Bureau.

  • Le 14 juillet 2013 à 08:58, par Conseiller En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    Je suis un burkinabè vivant en Espagne mais je n’ai jamais appris cette déchirure entre les burkinabès d’Espagne. Non à la diffamation et à l’intoxication qui sont les véritables sources de désunion.Mr Sourabié ; si tu extrapoles une fois les faits d’un évènement tu perds toute crédibilité auprès de tes lecteurs. Celui qui parle oublie que celui qui l’écoute n’est pas un idiot.

  • Le 14 juillet 2013 à 11:02, par Bangoura En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    Dans le droit de réponse, on ne voit rien qui prouve le contraire de ce qui a été déjà dit, c’est -à-dire qui prouve que le consul n’a pas évité in extrémis la déchirure de la communauté burkinabè vivant en Espagne. Le consul dit quoi dans ça ? C’était à lui de démentir, mais rien. Les confusions relevées, 4 heures au lieu de deux jours, ne signifient pas qu’il n’y a pas eu de problème. Quant à la date de publication, elle peut être différente de la date de rédaction de l’article. Comme c’est facile de dire que le journaliste a menti. Surtout si le journaliste n’a pas eu "l’accord préalable" de Madame Karidia Friggit/Konatéle.

    • Le 14 juillet 2013 à 16:23, par Tapsoba®(de H) En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

      Il fallait lire d abord le dernier des 4 liens auquels les auteurs de cet article nous ont référé et vous auriez compris qu effectivement il y a eu une volonté manifeste d intoxication.En effet,dans cet article publié le 27 mai ,on y a évoqué la rencontre entre le consul honoraire ,les trois perdants à l élection ainsi que le vainqueur et il est à se demander pourquoi le même sujet revient presque 3 mois plutard et traité différemment par un autre journaliste ? Moi même je fais partie de ceux qui étaient remontés contre eux après lecture de l article de ce nommé Sourabié car on avait assez de ces dissensions entre compatriotes à l étranger après ce psychodrame vécu de l autre côté de l atlantique ,New-york pour être précis,par les nôtres et on n aimerait pas le voir se ressuciter ailleurs .Heureusement que confirmation vient d être faite qu il ne s agissait que du mensonge et comme l a dit un certain Michel de montaigne,« Je me fais plus de tord en mentant que je n en fais à celui à qui je mens ».Sur ce,il est à se demander si ce correspondant mérite encore la confiance de sidwaya.Tout en souhaitant une parfaite hamonie à nos ressortissants en Espagne,qu ils veuillent à leur tour nous excuser pour nos réactions qui ont pu les indisposer.Je pense que cette polémique est close.

  • Le 14 juillet 2013 à 14:37, par asc zemes-taaba lleida En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    mrs sourabie a inventer cette dechirure pour nous ici car cette dans fosonet que nous decouvrons ca .dans cette invention sourabie cherche a cree une situation pour gater les nons des burkinabe et burkina faso qui vive en paix et qui aime la paix.

  • Le 15 juillet 2013 à 11:57, par manu En réponse à : DROIT DE RÉPONSE : « Burkinabè de l’Espagne ; le Consul évite in extremis la déchirure… »

    Chic votre mise au point. Je ne souhaite pas rentrer dans cette guerre que je ne connais pas. Que dieu vous améne dans la même direction. J ’ai eu un pincement au coeur en lisant votre cours de journalisme. vous dites ceci :"Nous voulons épargner nos chers lecteurs et internautes en évitant de relater encore les mêmes informations déjà traitées fidèlement par le correspondant de Lefaso.net en Espagne et qui se trouvent toujours en ligne informations publiés avec l’accord préalable de Madame karidia Friggit/Konaté, organisatrice de l’élection du délégué CSBE-Espagne, des deux superviseurs venus de l’Ambassade à Paris, du délégué fraichement élu et des trois autres ex-candidats".
    Veuillez constatez que nulle part dans les écoles de journalisme il n’est recommandé à un journaliste d’avoir le ok d’une autorité parallèle à sa rédaction pour écrire ou publier un article. Seule son supérieur hiérarchique peut en faire. autrement dit présenter ou demander votre accord avant publication est amateur.
    bon courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique