LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 10h36min

PARTAGER :                          

On le croyait résigné face aux dernières actualités dans la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire. Pour ne s’être pas prononcé sur certains sujets. Notamment, le fait que le bureau de l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire serve de cadre d’une réunion CDP, parti du président Blaise Compaoré, mais aussi l’élection, il y a bientôt trois mois de Naaba Woobgo, ancien compagnon du tristement célèbre Kima Emile à la tête de la notabilité burkinabé en Côte d’Ivoire, et enfin le forcing du CDP qui impose à la limite une nouvelle institution qu’est le sénat.

« Naaba Woobgo n’a pas qualité pour parler au nom des notables de Côte d’Ivoire »

Sans remettre en cause le choix des notables sur la personne de Naaba Woobgo pour présider l’association des chefs et notables burkinabé en Côte d’Ivoire, Pograwa Moumouni, représentant du partir UNIR/PS en Côte d’Ivoire estime que les choses ont été faites dans la précipitation. « J’ai effectué des tournées à l’intérieur du pays et je me suis rendu compte que les notables de l’intérieur ne savent même pas qu’une telle structure existe, encore moins qui est Naaba Woogbo », a réagi Pograwa.

Selon lui, la légitimité de ce dernier doit être circonscrite à Abidjan et non étendue à la Côte d’Ivoire. « Naaba Woobgo n’a donc pas qualité pour parler au nom des chefs et notables de Côte d’Ivoire. Je m’insurge contre cette comédie à l’échelle de toute la Côte d’Ivoire », a-t-il fustigé.

« On s’en fout de qui le CDP place à la tête de sa section en Côte d’Ivoire mais… »

Sur la récente désignation de Dramane Sawadogo comme Secrétaire Général de la section CDP Côte d’Ivoire, Pograwa Moumouni estime que c’est une affaire interne au parti de Blaise Compaoré. « On s’en fout de qui le CDP place à la tête de sa section en Côte d’Ivoire mais ce que je trouve inadmissible c’est quand la désignation de ce dernier se passe à l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan. Là, nous disons qu’il y a un véritable problème », relève t-il. Selon le représentant du parti de Me Bénéwendé Sankara en Côte d’Ivoire, rien ne justifie une telle attitude. « C’est manqué de respect non seulement pour l’institution, mais c’est aussi et surtout une violation des règles de démocratie. Nous allons réagir », a-t-il prévenu sans plus de détail.

« Nous combattrons le sénat »

La question qui fâche l’opposition burkinabé actuellement, c’est bien l’institution du Sénat au Burkina Faso. Après la marche de l’opposition contre cette institution qu’elle juge budgétivore, et inopportune et la contremarche du CDP, la diaspora pourra bientôt entrée dans la danse.

Selon Pograwa Moumouni, les partis de l’opposition burkinabé représentés en Côte d’ Ivoire se concertent en ce moment pour organiser la réplique. « Je ne peux pas vous révéler ce que nous projetons par stratégie mais nous combattrons le Sénat depuis la Côte d’Ivoire », a-t-il annoncé. Et d’indiquer que le Burkina Faso qui tire encore le diable par la queue ne peut pas se payer le luxe de créer un Sénat.

« Nous savons pertinemment les visées du Senat, c’est-à-dire la modification à terme de l’article 37 pour permettre à Compaoré de se représenter en 2015. Mais ça ne passera pas. Ils trouveront un peuple révolté comme ils le l’ont jamais imaginé devant eux le moment venu », a-t-il commenté, comme pour dire que trop c’est trop.

Charlène Adjovi
Informateur.info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2013 à 11:01 En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Nous savons compter sur tous les patriotes epris de justice pour dire non aux fossoyeurs de la republique et a leur politique assassine. chapeau moumouni.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:30, par Peace En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Bon courage Tout le monde doit s’opposer à la création du Sénat maintenant
    En tout cas, tous ceux qui ont des problèmes prioritaires à résoudre que la création

  • Le 11 juillet 2013 à 11:40 En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    PREPARER VOUS A TROUVER UN MEDIATEUR POUR VOTRE PAYS , CAR POUR VOUS RISQUE D’ETRE PIRE QUE LA OU LE BLAISO FAISAIT SA SOIT DISANT MEDIATION.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:41 En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Décidemment il faut une grande tournée nationale et internationale pour dire aux burkinabè ce que c’est que le cénat. Moumouni agit en revolté avec ses raisons,ses limites. moi j’aimerais faire une tournée à l’intérieur de la CI pour dire tout le bien du cénat et demander à nos compatriotes de s’informer d’avantage sur leur rôle dans le cénat. les partenaires financiers qui appuient nos institutions seront de nos côtés pour appuyer le cénat qui du coup crée plus de 200 emplois ! Plus de 2000 policiers à recruter cette année et bien payer,promotion de l’emploi des jeunes.....qu’à même ! ne nous laissons pas distraire par les propos de François Compaoré et de certains zélés politiciens et coupons la poire en deux : NE TOUCHEZ PAS A NOTRE CONSTITUTION ! En d’autres termes pas de modification de l’art37 ,pas de modification de l’art 84. Si l’opposition demande de supprimer le cénat, la majorité en touchant la constitution profitera pour modifier l’art37. voyez vous , changeons de fusil d’épaule pour avoir un bon cénat car zeph même veut être ministre de Blaise encore !!!!!!!!!!

    • Le 12 juillet 2013 à 09:34, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

      Déjà que vous ne maitrisez pas l orthographe du mot sénat,déjà que vous imputez la création d emplois au futur sénat,déjà que vous mélangez les articles de la constitution (que dit l art.84 pour que sa modification soit préjudiciable ?),c est dire que vous irez créer plus de confusion dans la tête de nos compatriotes que de leur apporter des éclairages.
      Pour votre information l art 84 définit le rôle du parlement qui n a aucune raison d être mis en cause en ce qu il vote les lois ,consent l impôt et controle l action gouvernementale conformément aux dispositions de la constitution.

    • Le 12 juillet 2013 à 09:45, par Rakonré En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

      ça fait pitié de voir la façon dont vous écrivez "cénat" partout dans votre texte, payez vous encore des heures de cours à l’école pour améliorer votre orthographe. Quand vous saurez bien écrire "sénat", venez nous l’expliquer.

    • Le 12 juillet 2013 à 10:01, par Un grand Koro En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

      Voilà un pauvre, malheureux type digne de toute la pitié du monde qui veut défendre le Sénat et qui ne sait pas écrire le mot "sénat".

  • Le 11 juillet 2013 à 12:28, par Omed En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Voilá qui est bien dit piaaan...ces vautours et leurs sbires doivent comprendre que par leures manigances depuis 1/4 de siècle,ils ont foutu notre pays dans la merde...ne vous laissez pas faire ni acheter comme ils en ont l’habitude....l’ambassadeur doit enlever sa bouche dans ces genres d’affaires floues de partis politiques(CDP surtout) ok ????Le Burkina nous appartient à tous....la patrie ou la mort nous vaincrons.A bon entendeur salut.

  • Le 11 juillet 2013 à 15:06, par NABIIGA En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Mon pays va mal (bis)
    Mon pays va mal de mal en mal mon pays va mal.
    Avant on parlait pas de sénat, ni d’immolation
    Mais aujourd’hui, tout est gâté,
    L’armée est divisé, la société est divisé,
    Les politicien sont divisé, même nos enfants à l’école sont divisé
    Oh lààààààààà
    Mon pays va mal (bis)
    Mon pays va mal de mal en mal mon pays va mal.

  • Le 11 juillet 2013 à 15:24, par Tenko En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Cher pograwa Moumouni, je t’informe que Me Sankara meme ne pourra plus faire arreter le Senat. C’est vos agissements qui ont fait que ton patron a perdu le cfop. Nous, au CDP, tout est fin pret pour combler le vide juridique.

  • Le 11 juillet 2013 à 15:29, par L’esperance En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    J’en avais partagé les mèmes propos qu’en certains commançaient à s’agitter contre le Sénat.
    Je voudrais qu’on soit clair et on mène des combats d’idées dont nous sommes sure. Je dirai simplement qu’ensemble nous menons un combat collectif pour un Non à la modification de l’article 37. Sur table respectons simplement la Constitution : pas de modification de l’article 37 et de l’article 84. C’est ce que je pourrai appeler un pacte d’engagement pour la paix, que l’opposition accepte le Sénat dans la mesure que la majorité respectera la limitaion de mandat. profondement pour nul, l’opposition n’a raison d’aller contre le Senat et pour nul la majorité n’a raison d’aller vers la modification de l’article 37.

    Je vous dirai mes chers frères et soeurs burkinabè apolitique que nous sommes dans une guerre de succession de Compaoré en 2015, et non une guerre pour le bien ètre du peuple mais contre nous sommes victimes de calculs politiques.

  • Le 11 juillet 2013 à 15:30, par L’esperance En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    J’en avais partagé les mèmes propos qu’en certains commançaient à s’agitter contre le Sénat.
    Je voudrais qu’on soit clair et on mène des combats d’idées dont nous sommes sure. Je dirai simplement qu’ensemble nous menons un combat collectif pour un Non à la modification de l’article 37. Sur table respectons simplement la Constitution : pas de modification de l’article 37 et de l’article 84. C’est ce que je pourrai appeler un pacte d’engagement pour la paix, que l’opposition accepte le Sénat dans la mesure que la majorité respectera la limitaion de mandat. profondement pour nul, l’opposition n’a raison d’aller contre le Senat et pour nul la majorité n’a raison d’aller vers la modification de l’article 37.

    Je vous dirai mes chers frères et soeurs burkinabè apolitique que nous sommes dans une guerre de succession de Compaoré en 2015, et non une guerre pour le bien ètre du peuple mais contre nous sommes victimes de calculs politiques.

  • Le 12 juillet 2013 à 10:45, par Bangré Naaba En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Moumouni bravo !!!!!!!!!!!!! tu as les bénédictions de tes frères intègres.Qu’Allah par sa grace t’aide à sauver ton pays dans cette merde.

  • Le 12 juillet 2013 à 12:27 En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    Pour que votre ecrit soit credible, il faudra que vous montriez plus de respect pour les lecteurs en evitant les fautes grotesques de grammaire. Le fond est bon. Mais la forme ne vous rend pas credible. Or fond et forme ne forme qu’ une seule entite. Le cdp n’ a pas a tenir des reunions dans une embassade a moins que la possibilite ait ete clairement offerte a d’ autres parties. Ou alors , c’est la confirmastion du parti- etat que tout le monde soupconne. Unpeu de professionnalisme, Mr. L’ Embassadeur. Vous etes philosophe, je suppose, puisque vous avez un diplome en philosophie. Alors agissez en suivant la maxime de Aristote, celle du juste milieu, the golden mean.
    JMVF, Toronto, Canada.

  • Le 12 juillet 2013 à 14:26 En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    C’est qui celui là encore ? Je suis en CI mais jamais entendu parlé. Au BF on ne fait de la politique (surtout ceux de l’opposition) on fait du sentimentalisme politique et c’est ça c’est perdu d’avance pour eux ce qu’il leur reste c’est de prier DIEU pour que BC décide de ne plus se représenter sinon une est sure de la manière l’opposition cherche à conquérir le pouvoir c’est de cette le pouvoir cherche à le conserver il y a rien pour le peuple et ils prétendent tous agir au nom du peuple ...... n’importe quoi

  • Le 12 juillet 2013 à 23:59, par crieurpublic En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    ayons les pieds sur terre et acceptons que nous avons de la cervelle qui nous permet d’être différents des animaux sauvages. Le burkina a des préoccupations cruciales autres que le Sénat. Ceux qui pensent vivre dans les étoiles grâce au Sénat qu’ils comprennent qu’il n’ya qu’eux seuls qui en bénéficieront. Y’en a marre maintenant . On a besoin de 36 milliards pour les hôpitaux, les voies, l’électricité, le gaz ( les produits de 1ères nécessités). Faut -il prendre 36 milliards pour nourrir des Loups qui ont déjà dévorer nos sous et se sont organisés pour revenir avec des louveteaux pour se servir encore plus ? Raisonnons un peu au moins.

  • Le 6 novembre 2013 à 17:06, par TOUPASSE En réponse à : Sénat, notabilité, CDP-Côte d’Ivoire : Pograwa Moumouni crache ses vérités

    bjr je suis au camerounais et j désir savoir combien de dialecte parle- t- on en cote d’ivoire ? et est ce que le sénat existe déjà dans ce pays ?
    j’ai aussi une cousine en cote d’ivoire au nom de HUGUETTE MBALLA j’aimerai avoir son adresse email

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique