LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

Publié le vendredi 26 avril 2013 à 20h26min

PARTAGER :                          
Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

La communauté burkinabè de Paris s’est retrouvée le dimanche 21 avril 2013 pour prier pour ses membres. Ils étaient plusieurs dizaines à accourir de différentes régions de la France pour communier ensemble à l’église de l’Assomption dans le 16e arrondissement de Paris. La messe avait pour célébrant principal l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Mgr Léopold Ouédraogo, qui avait à ses côtés, entre autres, l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo.

Prier Dieu pour les défunts, rendre grâce à Dieu pour les bienfaits reçus au cours de l’année, ce sont les intentions de cette messe organisée annuellement à l’initiative de l’abbé Paul Tiga Zangré, prêtre burkinabè résident de la paroisse de Notre Dame de l’Assomption de Paris. Un moment recueillement qui est entrain de devenir une tradition et que l’initiateur veut une occasion de rendre grâce et d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont précédés auprès du Père au cours de l’année écoulée.

Pour la quatrième fois, le rendez-vous a été tenu et les Burkinabè de France et leurs amis ont répondu massivement à l’invitation. La messe a été animée par la chorale des femmes burkinabè de Paris.

Dans son homélie, Mgr Léopold Ouédraogo a appelé les participants à cette messe à rester fidèles à la parole de Dieu. En référence au mariage gay qui fait l’actualité dans l’Hexagone, il a insisté sur la nécessité de s’engager pour défendre la parole de Dieu. « N’ayons pas honte de vivre notre foi et de la manifester », a-t-il martelé, avant de souhaiter que le Christ suscite beaucoup de vocations au sein des jeunes pour en faire des pasteurs au service de la communauté qui en a bien besoin.

Concélébrant de la messe, l’évêque de Bobo a salué la mobilisation de la communauté burkinabè et l’a remerciée pour les cadeaux qui leur ont été faits. Comme à chaque fois, un repas fraternel a permis de prolonger les échanges entre Burkinabè de France ou de passage.

Cyriaque PARE
Paris, Ouagadougou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2013 à 21:22, par Omed En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prie pour les leurs

    Ahh en tous cas les gars priez aussi pour le Faso car 2015 est à la porte...
    Que Dieu vous benisse et tous ceux que vous aimez avec(sauf ceux qui nous martirisent ici au Faso..suivez mon regard...lol.je rigole mais cè la verité..lol).Amen

  • Le 26 avril 2013 à 22:00 En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prie pour les leurs

    J’espère que les cadeaux seront donnés aux mendiants ou aux SDF ?
    Ce qui est bien, on peut exporter nos prêtres en France car il n’y a plus de vocations. Des prêtres dont la moitié ont plus de 70 ans et ceux qui restent gèrent chacun plus de 15 communes. Au moins, on peut réduire un peu le chômage astronomique du pays des hommes intègres en exportant nos prêtres ou les soeurs religieuses. Une immigration choisie car intéresse l’Europe où pour une fois c’est win - win pour tout le monde !

    • Le 27 avril 2013 à 02:35, par Mechtilde Guirma En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prie pour les leurs

      Bravo et merci Seigneur.
      Je savais que le Burkina, fils aimé de l’Église, sera l’un des ré-évangélisateurs de la Fille aînée de l’Église et cela est tout à l’honneur de son clergé du début jusqu’à nos jours. Le proverbe le dit bien « Nous mettons des enfants au monde pour qu’à leur tour ils nous mettent au monde et aussi nous surpasse ». Cette fois en effet et je le crois sincèrement, le salut spirituel de la France et par voie de conséquence de l’Occident, viendra à coup sûr de l’Afrique.
      Vive les burkinabé de France, Vive la Conférence épiscopale burkina-Niger, Vive l’Église ND de l’Assomption de Paris et aussi vives nos journalistes.

    • Le 27 avril 2013 à 10:01 En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prie pour les leurs

      Bien cher, parce que vous croyez qu’il y a suffisamment de prêtres au Burkina, vous proposez d’en "exporter" en France ? A vrai dire, ou bien vous n’avez aucune idée de la réalité de l’Eglise Catholique au Burkina Faso, ou bien vous nous égratignez par ironie. Je parie que même si un Curé en France gère plus de 15 communes, il n’est pas certain qu’il gère plus de 15.000 ouailles. A Ouagadougou par exemple, la paroisse saint Camille compte près de 70.000 catholiques, pour combien de prêtres ? 4 prêtres pour une si grande communauté. Pensez-vous que cela est suffisant ? L’insuffisance des vocations est un fait partout. Et Jésus n’a pas parlé pour ne rien dire : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." (Mt 9,38) Unissons-nous donc dans une prière fervente pour les vocations sacerdotales et religieuses afin que la lumière de l’Evangile parviennent à tous les hommes sur la terre.

  • Le 27 avril 2013 à 09:55, par Fils du Boulkiemdé En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

    Je reconnais M l’Abbé Albert Kaboré de Koudougou à l’arrière plan. Merci de prier pour nous. Puisse Dieu agréer nos prières. Amen

  • Le 27 avril 2013 à 10:05 En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

    Merci cher Abbé Paul Tiiga ZANGRE pour cette belle initiative qui permet à nos compatriotes de France de se retrouver dans une belle ambiance de prière. Puisse cette initiative perdurer aussi longtemps que le Seigneur le voudra. Que Dieu fortifie la foi de tous les burkinabè catholiques en France, qu’ils soient de fervents témoins de leur foi dans le contexte français de laïcité en perte de souffle et d’ingéniosité. Dieu sauve la pauvre France qui fait des enjambées hors du chemin de la morale naturelle avec son décrié "mariage pour tous".

  • Le 27 avril 2013 à 19:06, par Laurent En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

    Salut "Vieux Catho" de TPZ. Ca te ressemble. courage, nos prières t’accompagnent. Catholiques de France (surtout d’origine africaine) tenez bons devant le vent contraire qui souffle en France.

  • Le 14 mai 2013 à 08:52 En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

    Merci au prêtre Burkinabé présent dans le dioscese de Chambery.

  • Le 14 mai 2013 à 08:53, par Jerome En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de France prient pour les leurs

    Merci au prêtre Burkinabé présent dans le dioscese de Chambery.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique