LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

Publié le samedi 30 mars 2013 à 09h40min

PARTAGER :                          
BURKINABE DE NEW YORK :                      A quand la fin des divisions ?

La célébration de 8 mars vient une fois de plus démontrer que les Burkinabé de New York ne sont pas prêts à accorder les violons pour chanter l’hymne de la paix. Comme en 2012, c’est en rangs dispersés qu’ils ont décidé d’organiser la commémoration du 8 mars, journée internationale de la femme. On croyait pourtant que la hache de guerre était totalement enterrée après l’élection d’un nouveau bureau qui peine à retrouver ses marques. A l’évidence, non…

On se rappelle qu’en 2012 les ambassadeurs Seydou Bouda et Der Kogda avaient pesé de tout leur poids dans la résolution de la crise qui secouait à l’époque, l’Association des Burkinabé de New York depuis belle lurette.

Après de nombreuses réunions, ils étaient finalement parvenus à amener les différents protagonistes autour de la table de négociation. Ce qui avait contribué à l’élection d’un nouveau bureau dirigé par Issoufou Ouédraogo.

Patrice Yaméogo l’un des protagonistes qui n’avait pas digéré l’élection de Marcel Yaméogo son challengeur, avait jeté l’éponge pour ces consultations.

Quant à Marcel Yaméogo, lui-même candidat à sa propre succession, il est tombé les armes à la main. Il serait depuis lors, l’un des initiateurs d’une toute nouvelle association qui vient de voir le jour.

Chassez le naturel, il revient au galop

L’année dernière nous avions écrit pour applaudir les ambassadeurs pour le fait qu’ils ont été des médiateurs dans la crise et en même temps attiré leur attention que le travail était inachevé, quand on sait que la crise ne concernait pas seulement que les hommes.

En effet, ils avaient réussi à réconcilier les hommes et laissé de côté les femmes. Alors que rien n’était réglé à ce niveau.

Du reste, peu de gens ont connaissance du contenu des statuts et règlement intérieur de l’Association Wenpanga des Femmes Burkinabé, que Mme Claire Zoungrana dirige.

A l’occasion de la fête de 8 mars commémorant la journée internationale de la femme, l’Association des Burkinabé de New York et sa cellule féminine avaient d’ailleurs souhaité que l’association des femmes pilotée par Mme Zoungrana se joigne à elle pour célébrer la fête.

Mme Zoungrana aurait posé un niet catégorique en dépit de la volonté de l’ambassade de les voir s’unir aux autres.

Les femmes ne font pas mieux que les hommes

A la question de savoir pourquoi l’Association des Burkinabé de New York veut organiser le 8 mars qui est supposé être la fête des femmes à la place de l’Association des femmes, elle répond que : “Mme Zoungrana n’est plus actuellement la présidente de l’association puisque son mandat est arrivé à terme depuis le mois de février dernier”. Et d’ajouter : “ c’est pourquoi nous avons estimé qu’il serait mieux que le 8 mars soit organisé de façon collective”.

Mme Zoungrana et son groupe n’entendaient pourtant pas la chose de cette oreille. C’est pourquoi ils ont tenu à organiser le 16 mars dernier, leur propre 8 mars.

L’Association mère, elle, a pris rendez – vous avec les Burkinabé le 6 avril prochain. Autant dire que rien n’est réglé dans ces bisbilles entre burkinabè de New York. Et cela est bien dommage !

Barnabé B. Bado

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2013 à 10:01, par Tapsoba® (de H) En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Je sais que je vais me faire insulter si webmaster ne me sensure pas.Mais n empêche que je dise ma vérité.Ceux qui se battent pour diriger coûte que coûte les associations de je ne sais quoi ne vivent certainement que des côtisations qui y sont liées et autres initiatives farfelues de collecte de fonds soit disant que c est pour venir en aide à des pauvres au pays.Sinon ceux qui bossent dur n ont pas le temps à y consacrer leur force vaille que vaille.Nos gouvernants ne vivent-ils pas de la pauvreté de leurs concitoyens,avec les détournements en tout genre ,des impôts des contribuables des pays partenaires qui nous viennent en aide ? servez-nous autre chose maintenant car on en a marre !!

    • Le 30 mars 2013 à 11:21 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Mon ami,

      il faut prendre l argent ou il est. Moi je suis en Allemagne et apres les inondations de Ouaga, les Blancs ici etaient prets a donner des medicaments et de l argent par pitie pour nous les Noirs inondes. Nous avons fait la quete et on a rempli un conteneur de medicaments qu on a envoye a Ouaga avec l aide de l ambassadeur du Burkina en Allemagne. On a aussi envoye l argent que les Allemands ont donne. Notre president est meme alle a Ouaga pour accueillir le conteneur et il l a remis dans l enceinte de Yalgado devant quelques malades choisis. La presse en a meme parle et notre president a ete decore lors du 11 decembre. Il n y a pas de honte de demander l argent aux Blancs, c est eux qui ont les moyens. Nous sommes tous venus en Allemagne avec une bourse payee par les impots des Allemands, c est de l aide financiere aussi. Si on voulait raisonner comme toi, on allait refuser la bourse et pourrir a l UO ou nos freres ne savent meme plus en quelle annee academique ils sont. Tant que les Blancs auront l argent, on gardera notre association et on demandera des dons et des medicaments pour nos freres qui n ont pas l argent pour se soigner au Burkina.

    • Le 30 mars 2013 à 13:11 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      qui va t’insulter ? tu n’as dit que la vérité sauf les hypocrites tomberont a bras raccourcis sur toi. les gens se battent pour les associations pour manger. quand tu vois une personne créer une association c’est pour manger. je connais un qui est à lyon,il seul dans son association,le reste des fantomes. il fait le tour pleurnicher pour aide aux démunis au faso. on lui donne des vélos,des chaises roulantes,des cartables,des habits et beaucoup d’autres choses,peut etre de l’argent. tout le temps c’est transport pour le pays mais il vend tout. il vit presque sur la misère des autres avec son association-business. ces genres d’associations,y en a bcp,meme celles qui sont à l’intérieur du pays,80% sont de fausses associations ou ong : c’est pour le mangement. meme chose pour le conseil supérieur des burkinabè de l’étranger,ces mangemils se battent pour aller des billets d’avion lors des assises à la con. certains caressent l’espoir de devenir sénateur par le biais de ces associations comme le csbe. trop de pauvres types qui mangent sur le dos de la misère des autres.

      • Le 2 avril 2013 à 15:14 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

        De grâce. Relis les statuts du CSBE. Celui qui est élu délégué doit tout faire de sa poche. Tu me diras que ce n’est peut-être pas mieux. Bien vrai, ces types ne vont pas consentir de tels sacrifices sans rien en retour. Mais c’est ce que disent les textes du minuistère des Affaires Etrangères.

    • Le 31 mars 2013 à 06:59, par Beurk En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Je comprends votre coup de gueule et pour élargir le débat,que dire de ces ONG qui sont devenues un véritable phénomène de mode chez nous puisqu’elles se comptent par milliers et disent agir dans tous les secteurs.Vous constaterez que leurs activités juteuses sont tellement tentantes qu’une nouvelle race d’affairistes s’y ont professionnalisé : des fonctionnaires retraités à la recherche de moyens financiers pour terminer leurs vieux jours,aux déçus des partis politiques en quête de renommée en passant par les pseudo experts et consultants de tout acabit,tout y passe.En effet contrairement aux déclarations qu’ils font au moment de la création de leurs structures,nombreux sont les responsables d’ONG qui s’adonnent à des activités autres que celles pour lesquelles ils sont autorisés à exercer et passent leur temps à abuser les populations que leurs organisations sont censées appuyer.Bien sûr je me garderai bien de jeter le bébé avec l’eau de bain d’autant que certaines ONG ont fait ou font leurs preuves dans l’encadrement du développement à la base et dans la mobilisation des ressources pour aider les populations à la quête du mieux être mais,force est de constater que plus de 80% usent de subterfuges et de manèges pour,uniquement vivre de la situation ou de l’état de ces dernières car ces sangsues n’hésitent devant aucun moyen de séduction voire de persuasion pour se positionner en porte-parole des populations qui souvent,ignorent tout de leurs agissements et leur vendent souvent de l’illusion.Pour cela il n’est pas rare de constater que ces philanthropes sangsues après avoir utilisé la dégradante situation de ces nécessiteux par la stratégie de la caméra qui consiste à les filmer ou à les prendre en photos pour arriver à collecter des fonds auprès de leurs cibles à savoir de sensibles donateurs,utilisent après ces fonds pour vivre comme des maharajas avec gros salaires,véhicules luxueux,villas duplexées etc…..! Ensuite pour amuser la galerie en retour,ces profiteurs de la misère humaine ne perdront pas de vue d’organiser en grande pompe une autre parodie de cérémonie avec la complicité de certains organes de presse.Ainsi le reste infinitésimal de l’argent collecté servira à saupoudrer ces miséreux dans des distributions de paquets gonflés vides puisque généralement s’y trouvent à l’intérieur quelques morceaux de sucre ou des gadgets usés.Bien sûr les images prises iront duper,appâter à nouveau ces ou d’autres nouveaux généreux donateurs et la boucle est bouclée.Que chacun observe autour de lui pour constater que ce phénomène prend exponentiellement de l’ampleur dûe maintenant à l’agonie de la morale de l’espèce humaine.Donc rien de surprenant qu’au sein même des petites structures associatives,certain(e)s se caillassent pour se faire une place au soleil.

    • Le 2 avril 2013 à 17:29, par ANNAN En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Ils n’ont pas dérogé à la règle de la division. Au Faso, sur place, on divise. Ouaga est divisé en deux(Ouaga 2000 et 2000 Ouaga). le Gouvernement est divisé en partis au pouvoir, en mouvanciers, en opposition et en aigris. Bobo est divisé en deux : les partisans de SALIA et ceux qui sont pour le développement de Bobo. même le CDP est divisé en CDPISTES aubédience François et PDCistes aubédiences SARA. donc en avant la division

  • Le 30 mars 2013 à 10:23, par Racines En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    La triste réalité est que ces hommes ou ces femmes ne veulent pas d’alternance au sommet de ses associations burkinabè de New York. Quand vous voyez que ces derniers veulent rester présidents c’est à cause de l’argent, des gains qu’ils se font avec ces structures associatives et rien d’autre ! S’il n’y avait rien à se mettre dans la poche ces derniers démissionneraient sans crier gare ! Il en va de même aux sommets de nos états africains, ces chefs d’Etat qui ne veulent pas de l’alternance ! C’est dû à quoi ? Le pouvoir, la richesse, la gloire(le tapis rouge qui les rend tous fous), etc. Changeons un peu pour qu’on nous prenne au sérieux !

    • Le 30 mars 2013 à 12:22, par 6AVRIL En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Posez d’abord la question de savoir , pourquoi DER KOGDA s’investit autant dans l’association des Burkinabé de NY ?
      Lui et son épouse son à la base de cet desordre actuel. Plus femme d’affaire que sa femme à New York , tu meurs.
      Malheureusement elle c’est dans le milieu des Burkinabé qu’elle noue iniquement des alliances aux prix de la division de la communauté.
      Quand a Der KOGDA, il passe par ceux de la communauté qu’il estime riche, parce que profitant des cadeaux, pour mieux diviser la communauté. La communauté releve de l’ambassadeur BOUDA.
      Donc que DER KOGDA, S’OCCUPE de la mission permanent qu’il a aussi divisé avec son conseiller mounafiaka.
      Que fait la fille de Cheikna à l’Ambassade ?
      S’ils DER veut se rattraper , parceque quand il avait été rappelé pour la premiere fois c’est nous la communauté qui l’a soutenu. Il avait refusé de rentrer au pays.
      Après tu reviens tout grabataire , donc mon cher, occupe toi de ta maison. Sinon les revelations vont bon continuer.

    • Le 30 mars 2013 à 12:42, par 6AVRIL En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Ca c’est le propre des Mediateurs made in Burkina. L’Ambassadeur DER KOGDA oubli que nous aussi ,la communauté on connait tout ce qui se passe à la Mission.
      Mieux vaut s’occuper de la reconciliation làbas d’abord. Car le managment est nul avec un conseiller a tout faire.
      D’ailleurs la communauté va envoyer un mediateur pour la cohesion de la mission.

      • Le 31 mars 2013 à 22:35, par LE FRÈRE DE TOUS En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

        Bonsoir mes frères et sœurs.
        Il faudra qu’on recule un peu en arrière, et compare Son Excellence KOGDA et Son Excellence BOUDA avec les autres Ambassadeurs qui sont passé ici aux USA avant eux.
        S.E. KOGDA ET S.E. BOUDA se sont sacrifiés pour l’union de la communauté. Au lieu de leur applaudir on dit des choses qui est loin de la vérité sue eux et leurs familles.
        Mes frères et soeurs respectes, les problèmes personnels ne se règle pas sur l’Internet. Seulement les lâches qui se permettent d’utiliser les chatrooms pour insulter les autres. DES HOMMES INTEGRES que vous êtes ne pas du tout compatible à ce comportement. Vous êtes les plus respectés parmi toutes les communautés Africaines ici aux USA, les grands bosseurs, mais, malheureusement les plus divisés et les plus jaloux.

        Rappelez vous de qui vous êtes ! Travaillons dure et intelligent pour avoir ce qu’on est venu ici pour chercher, et arrêtons les actes honteux.

        JE VOUS AIME TOUS MES FRÈRES ET SŒURS, ET TOUT MES RESPECTS À SON EXCELLENCE KOGDA DE NEW YORK ET À SON EXCELLENCE BOUDA DE DC. VIVE LE BURKINA FASO, VIVE LES USA.

        • Le 1er avril 2013 à 19:31 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

          griot vaaaaaaaaaaaaa. ces ambassadeurs font quoi pour nous ? ils s’occupent de leurs business. on sait tout ça mais on dit rien. que chacun se cherche. faut pas compter sur personne,meme pas sur notre president du faso.

        • Le 2 avril 2013 à 10:00, par RFI En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

          Il faut bien lire et comprendre le message de 6 AVRIL. Quand l’incurie est récompensé, c’est ce qu’on récolte. Ce qui se passe à la mission permanant mérite que le gouvernement y prete attention ! Au fait, il paraît qu’il y a une opération de vente de maison qui doit enrichir des gens..Ambassadeur là est venu ici pourquoi même ?

        • Le 2 avril 2013 à 11:08, par Sagesse23 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

          Mes chers frères et soeurs burkinabè de New York. Vous avez immigré individuellement pour diverses raisons, certains pour des étaudes, d’autres à la recherhe d’un mieux être. Cela est bien et normal, car l’immigration participe au développement partout dans le monde et aussi à un équilibre de la répartition géographique des populations.
          Les missions diplomatiques essaient dans la mesure du possible de vous aider à vous organiser si vous le voulez bien, sinon cela n’est ni une obligation ni une attribution pour celles-ci. Le missions diplomatiques essaient de faciliter votre séjour, de vous aider, pour ceux qui le désirent, dans la défense de vos droits au regard des dispositions légales reconnues par la communauté internationale aux migrants.
          Alors que cela soit bien compris par tous. Si vous n’arrivez pas à vous organiser, cela n’est pas la faute aux représentations diplomatiques ; c’est à vous de savoir ce que vous voulez, si vous voulez qu’elles vous aident, vous accompagnent.
          A bon attendeur, salut !

  • Le 30 mars 2013 à 11:01, par ATTA En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Rien d’étonnant dans tout ça, c’est le reflet de la politique politicienne enseignée dans la société burkinabè depuis 1987. Tout petit responsable d’association veut s’éterniser. En plus, pas de solidarité entre compatriotes. c’est les ragots et des coups bas.
    Je me rappelle avoir souffert pour rencontrer des compatriotes lors d’un stage dans l’un des pays d’Amerique du Nord. Pourtant mes collègues stagiaires sénégalaise et guineeene etaient les plus heureux car dès que leur communauté ont appris leur arrivée , tout de suite, elles sont venues à leur rencontre. Tout s’est tellement bien passé pour eux et finit le dépaysement. Sur ce, je m’etais engagé à rencontrer ma communauté mais j’ai compris qu’on me fuyait car ces gens là pensent que je venais mendier auprès d’eux. Et pourtant la structure nous avait bien logé et on était à l’aise, seulement la nostalgie de rencontrer un compatriote et se rapeler du pays était ma préoccupation. Pauvre de pays. revoyons notre éducation, les divisions continuent de semer les divisions hors de nos frontières.

    • Le 1er avril 2013 à 00:26, par Bintou En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Oh gens du Burkina j ai honte ! Les maliens, les sénégalais, les algériens s unissent dès qu ils sont hors de leur pays. J ai mon fils qui a fait la France lorsque j ai été lui rendre visite, je lui ai demandé si voyait ses compatriotes, il m a répondu que lors d une soirée il a fait la connaissance d un, quelques jours plus tard il le voit dans la rue naturellement à voulu l approcher et il a détourné la tête. Fin de leur relation ! Ensuite il est allé aux USA, leur seule rencontre se fait à l ambassade après chacun prend sa route inutile de tenter des rapprochements et pourtant il avait des idées. Une fois à Paris j ai demandé à un Malien qui regroupait des envois de bagages des ressortissants maliens pourquoi il n en faisait pas autant au Burkina ? Il m a répondu qu avec les sénégalais et les maliens, pas de problème mais nous oh la la, impossible car chacun veut garder son petit secret . Vous connaissez une association burkinabé à l extérieur qui marche ? Misère !

  • Le 30 mars 2013 à 11:04, par le gaou En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Mais où sont passés ceux qui prônaient la révision de l’article 37 ?

  • Le 30 mars 2013 à 11:59, par OUEDRAOGO En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Tapsoba, Racines, vous avez tous raison. J’aurais voulu que personne ne se donne encore la peine pour intervenir sur ce sujet qui nous agace finalement. Burkinabè de New York, vous n’êtes pas les plus importants (ds tous les sens : connaissances, richesses, patriotisme, nombre, dynamisme, gloire, etc.) de la diaspora burkinabè. J’ai une seule doléance à vous faire : Faites à cause de DIEU LE TOUT PUISSANT, vivez votre situation honteuse et décrédibilisante entre vous, sous silence. SVP, SVP, ne bazardez pas NOTRE DRAPEAU, LE DRAPEAU BURKINABE de la sorte. Ainsi, TOUS LES BURKINABE vous seront reconnaissants. Merci !

  • Le 30 mars 2013 à 12:57 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Pauvre burkinabè. Le changement de continent n’a pas entrainé un changement de comportement. On garde toujours notre méchanceté gratuite, notre cœur noir, notre manque de pardon. Et nous sommes aussi ceux qui remplissent les lieux de prières, histoire de montrer aux autres (pas à Dieu puisqu’il nous connait) que nous sommes des personnes pieuses, souvent avec la complicité des "hommes de Dieu" (ou de Satan). De toutes les façons, Dieu attend tout le monde et tôt ou tard chacun rendra compte.

  • Le 30 mars 2013 à 13:27, par Fati de New york En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Mr le journalist, j apprecie votre analyse. Mais j aimerai ajouter k la seule raison pour lakel il ya desunion, c est k les homes ki sont dans l associations des burkinabes de new York, ont egalement leur femmes dans l association des femmes. Et kan il ya un petit problem au sein des femmes, les home demande a leur femmes de boycotter l association des femmes. C est cette logic de destabilization et d espionage et d irresponsabilite, ki entraine ce chaos. Les ambassadeurs ont fait un travail remarkable pour unir les Burkinabe. Marcel a accepter demissionner pour unir les Burkinabe. Mais si cette union n est toujours pas observee, c est parce k les ambassadeurs ont delegue des homes au sein de l assossiation des burkinabes pour s occuper de ces conflit interns, alors k ces homes sont eux meme la cause des desunions. Pour ma part, je pense k une consertation entre tous les membres de l association des burkinabes et de l association des femmes avec les deux embassadeurs, pourai resoudre le problem. Le poignet de personne choisit pour resoudre ce problem sont des gent ki n ont aucune kalite de mediation, ki melle leur problem familial et personel a celui d l assossiation, ki n ont aucun desir de compromettre et ki obeissent aux desir de leur femmes rester a la maison. Pourtant leur femmes sont des expulses de l association des femmes et ne sont pas non plus membre de lassociation des burkinabes Donnons la chance a chak individu de s exprimer. On se connait tous ici.

  • Le 30 mars 2013 à 14:55 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Vraiment dommage. Point surprenant de la part des Burkinabe. Lorsque je suis arrive ici en 2001 j ai voulu entrer en contact avec les responsables de l association des Burkinabe. Mais en vain. Il y a tellement a faire ici. Mon intention etait de creer une cellule d ’accueil pour les nouveaux venus. Juste leur donner les informations necessaries sur par example, la regularisation de leur situation, sur le travail et eventuellement les orienter vers des agences d’emplois credibles, etc. c’est un travail possible. Mais au lieu de cela les Burkinabe passent le temps a se jeter des peaux de bananes. Tenez par example a Seatles, la relation d’un burkinabe et sa copine americaine a ete brisee .... par d’autres Burkinabe. Il y a des problemes dans toutes les communautes. Mais la notre est toute speciale. Impossible de s’entendre. Que Dieu nous sauve

    • Le 30 mars 2013 à 17:44, par le bissa En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Il y a une chose que les gens doivent comprendre. Ce groupe de femme de Mme ZOUNGRANA sont des vielles analphabette et pense diriger les activites de l’association comme le passé quant il y avait qu’une dizaine de Burkinabe a new York. Je pense qu’il faut purement et simplement mettre une Croix sur ce groupe et evoluer, sans eux la communaute doit avance.

      • Le 31 mars 2013 à 03:10 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

        Je vie ici aux usa je vous assure que c est vraiment triste,triste pour nous Burkinabe j etait marier a une americaine a l occation des fetes j invitait mes frères a venir partager le lunch avec nous les memes frères ont tout fait pour nous separer donc divorse consommer.Nous Burkinabe nous sommes des montres des esprits satanique,presentement je vie isoler pas de raport avec eux je prefert simpatiser avec les autres communoter africaine que les enemis Burkinabe rien ne peu marcher avec eux .Ici a NY les gents sont tous faut ils vous montre leur dent(rire) le Coeur est noir comme leur peau.

      • Le 31 mars 2013 à 04:03, par que dieu vous benises. En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

        le bissa dit Moutapha l’homme jaloux de tous, l’homme le plus diviseur de premier classe mais toi tu ferra mieux de taire car tout le monde connais to galeson sens trop, car tu conte sure Checkina pour faire ton boukan mais le monde et connais maintenant. qui fut president des homme qui untilise l’argent de la caisse pour payer un compteur pour donne a une femme numistre en compenson pour avoir un visa pou faire venir ta femme on connais tout sa mr. moutapha le bissa donc ferme votre grandre gulee.

        • Le 1er avril 2013 à 14:04, par burkinbila tolerant En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

          Proposez nous des solutions de sorties de crises plutot que de diffamer ces dignes fils du Faso qui se sont sacrifies pendant des mois pour unir l’ ensemble des burkinabe de New york.Que BON DIEU lave votre coeur meurtri de haine,de lachete,de calomnies,de diffamations.Evitez de porter des accusations gratuites et non fondees car DIEU defendra toujours l’inocent et punira le menteur....tot ou tard.Ce mangeur d’arachides(a ete l’un des meilleurs president de l’ABNY et le seul a rendre dans le delai de son mandat le tablier apres un bilan moral et financier excellent...).Je ne le defends pas ;seulement a Cezar ce qui est a Cezar.De grace proposons des solutions et allons a l’ecole pour acquerir un minimum d’education...ca aide toujours !!!!

  • Le 31 mars 2013 à 02:24, par 7avril En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Ici à New York seuls les aigris ne reconnaissent pas les efforts de réconciliation de la mission. L ambassadeur avec tout son staff n ont ménagé aucun effort pour la réconciliation des Burkinabé.
    Qu ils en soit remercié. Nous savons enfin qu il y a des diplomates à la mission.
    Que dieu renforce votre sagesse. Mon esclave Der, ne vous laissez pas distraire par un sdf.

  • Le 31 mars 2013 à 02:38, par Benji En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    A TOUS LES INTERVENANTS & INTERVENANTES si vous voulez qu’on prennent le temps de vous lire sérieusement,prenez au moins le temps D’ÉCRIRE normalement au lieu de le faire comme si vous écrivez un texto dans votre téléphone. MERCI !

  • Le 31 mars 2013 à 06:38 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    hé arreté d’enfoiré les gens avec vos histoir d’assos de merde !!
    faites vs voir autremen

    • Le 31 mars 2013 à 18:46, par Pare’ Washington DC En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      C’est triste si nous enfants du pays a L ;étranger on est encore diviser que ceux au pays.
      Tout cas c’est l ;esprit mossi qui règne et qui divise, des ragots et des idées de s ;éterniser comme le fond leur (Naba) en cote d ;hivoir. Avoir des association c ;est bon mais que nous trouvons ce qui nous lis en commun. Il ya pas que faire de l ;argent il faudra d ;avoir s ;apprécier entre Burkina peut être ta région.
      Peut être des thèmes sur nos cultures seront un bon début...Courage rien n ;est éternelle sur terre et nous allons récolter ce que nous semons.....

  • Le 31 mars 2013 à 12:12, par SOURATE 37 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Chaque peuple merite ses dirigeants.
    Personne ne viendra se battre pour liberer l’esclave qui refuse de s’affranchir.

    Burkinabé de l’interieur et de l’exterieur, ceci est à reciter 100 fois chaque matin avant de quitter son lit.

  • Le 31 mars 2013 à 18:14, par Alex67 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    La division des burkinabé pour ne pas dire le tribalisme que l’on observe à l’étranger est une réalité et je l’ai vécu quand je suis arrivé en France en 1993.
    J’étais boursier et logé et je n’avais pas besoin d’aide à part le besoin de rencontrer des compatriotes Mais j’ai été déçu de l’accueil glacial qui m’a été réservé par certains de mes compatriotes. Au pays, étudiant, j’avais des amis de tous les recoins du Burkina mais en France j’ai appris que j’étais de l’Ouest et donc par conséquent paresseux, fétard, buveur de thé et j’en passe. J’ai ensuite réussi mes études sans aucun rédoublement à la gra,de surprise de certains.
    Au burkina, on fait sembant de sous estimer ce fléau et pendant qu’on critique ce qui s’est passé au Rwanda et en Cote d’Ivoire ; nous devrons ouvrirl les yeux sur la réalité de cehz nous : un pays profondément divisé.
    Tous ceux qui ont vécu en 1987 au Burkina peuvent témoigner de l’abandon progressif de ce qu’on appellait encore la capitale économique et qui n’est plus aujourd’hui que la capitale du chomage au Burkina. Et tout cela n’est qu’une politique délibérée de notre président.
    Pendant ce temps Ouaga et dans une moindre mesure Ziniaré, un petit village jadis, se dévéloppent.
    Ainsi va la Burkina ou plutot le royaume des Compaoré !!!!

    • Le 1er avril 2013 à 19:51 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Bien dit.En 1987 Ziniaré était une brousse et maintenant cette brousse fait partie de nos 13 régions.Pour mieux nous insulter,on l’appelle région du Plateau Central comme le centre,le nombril du Burkina.Si Blaise n’était ps président avons-nous besoin d’une région à Ziniaré à un jet de pierre de Ouaga ?Je milite qu’on supprime meme les régions qui ne servent à rien.On empile les structures administratives pour faire simplement beau.A quoi sert un gouverneur,ce nom qui rappelle d’ailleurs les pires moments des colons ?A pas grand chose.Supprimons les gouverneurs,les hauts commissaires qui ne servent que pour les cérémonies.Nos communes suffisent.

  • Le 31 mars 2013 à 18:29 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    LES BURKINABETES , c’est ainsi qu’ils sont designes par les autres communautes africaines (maliens, senegalais, invoriens, etc.) a New York. : ils sont de petits esprits, sans ambitions, ce qu’ils savent faire c’est parles mal de les freres.

    Ambassadeurs, diplomates ... vous perdez votre temps .

    • Le 1er avril 2013 à 01:11, par Themis En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Je suis une burkinabe residant a New York et c’est sur le Faso Net que je lis des informations sur l’association. Une association de femmes burkinabe a New York ? C’est la premiere fois que j’en entends parler.
      Quant a l’association des Burkinabe de New York, depuis que je suis arrivee dans cette ville en 2001, j’ai participe une seule fois a leurs reunions ; c’etait quand la commission electorale avait envoye des emissaires faire le tour de la diaspora pour reflechir a la possibilite de voter a la presidentielle.
      Mon impression ce jour-la etait que l’association etait prise en otage par un groupe ferme de mossis comprenant epoux, epouses, oncles, cousins. Lorsqu’il a ete demande d’elire "un bureau", well, tout de suite les clivages s’etaient devoiles ; ils etaient arrives prepares et s’etaient mis a se proposer les uns les autres, entre cousins, copains, epoux, epouses, oncles, tous MOSSI, a tel ou tel poste.

      La reunion commencee en debut d’apres-midi a dure jusque dans la nuit. A 9h du soir, le bureau n’avait pas encore ete elu, tant il etait difficile de trouver un consensus.
      Tres honnetement, j’ai eu le sentiment d’etre presente a une association de Mossis de New York, une association de personnes liees, parents, amis. Les non mossi comme moi sommes reduits au statut d’observateurs.
      Il y a un mot anglais qui resumerait la situation : l’association des burkinabes de New York a ete "hidjacked" par les Mossis (prise en otage, detournee).
      Sans doute une refondation de l’association est indispensable dans un esprit d’homogeneite et d’unite. Le burkinabe est une personne de coeur et de valeurs et si on etait uni, on serait plus efficace. Ce n’est pas toujours evident de faire ces premiers pas dans cette ville gigantesque. L’aide et les soutiens que j’ai recus sont venus de Senegalais : un m’avait logee chez un des ces amis a Brooklyn pendant un temps. Un autre m’avait aidee a trouver un emploi temporaire dans un magasin de vetements a time square. C’etait avant que ma situation ne se stabilise. Aujourd’hui je suis executive dans une compagnie de marketing, j’ai un salaire a 6 figures comme on dit ici, un appartement achete. En d’autres termes, j’ai suffisamment de moyens pour pouvoir aussi donner un coup de main aux nouveaux qui arrivent, les accueillir temporairement chez moi, comme l’ont fait ces deux senegalais qui ne me connaissaient ni d’Adam ni d’Eve. Ne serait-ce que cela, au moins.

      Or l’esprit de l’association des Burkinabe de New York n’est pas des plus engageants. Et, quand on est tres occupe a travailler 12h/jour comme moi, on n’a vraiment pas le temps a ces chichis, bisbilles et medisances

    • Le 1er avril 2013 à 16:52, par Le diaspo En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Je ne Compren pas les gens.moi je vis a NY et jai jamais ete a une seule rencontre e cette association.moi suis isi pr cherche mon jeton et non aller ds les rencontre dasociation.

      • Le 3 avril 2013 à 22:48, par diaspora En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

        Mieux vaut chercher les gens que le jeton car ton jeton ne pourra pas t’enterrer ici aux usa ou expedier ton cadvre au Burkina Fasosans le concours de tes compatriotes qui se regroupe en diverses Associations !

  • Le 1er avril 2013 à 07:24, par shalom En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    ils ont le temps de se diviser ? laisser les faire. ON S’EN GABA DE ça.

  • Le 1er avril 2013 à 19:39, par Sanou Enoque En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    vous voyez que mème à l’international nos frère n’arrivent pas à s’attentre

  • Le 2 avril 2013 à 06:31 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    (Annonce relative a la toute nouvelle associative burkinabe aux usa) :

    La famille associative burkinabe s’agrandit avec la naissance de l’Association Zemstaaba pour le Progres ( AZEP ) le 02 Octobre 2012. Les objectifs de l’AZEP sont en phrase avec ceux des associations soeurs deja existantes. L’adhesion est libre et ouverte a tous les burkinabes vivant sur toute l’etendue du territoire des Etats Unis d’Ameriques sans discrimination ethnique ou religieuse. L’AZEP est APPOLITIQUE. Son siege est a New York.

    LE BUREAU EXECUTIF

    • Le 2 avril 2013 à 13:08, par un nationaliste burkinabe En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Quelle honte ! Tu preferes etre la tete d’une souris que la queue d’un elephant hein !!! si ce sont les memes objectifs pourquoi ne pas adherer a l’association qui existe deja ? et puis c’est mal parti parce vous meme ne pouvez pas vous entendre (zemstaaba) avec les autres ! Samtaaba correspondrait mieux a votre association morte de naissance....escrocsss,....

  • Le 2 avril 2013 à 07:01, par popito En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Moi je ne comprend meme pas ces pourris aux yeux larmoyants de ou des associations burkinabe de New York, les gens critiquent, mais ces motherfucker ne visent que le pouvoir et la gloire a bras raccourci. On est tous ici aux states mais on s’en balance de tout ce cirque d’hypocrites bavant malhonnetement derriere le pouvoir, l’honneur et l’argent malhonnetement acquis en creant, sabotant, unissant et deunissant a souhaits des compatriotes, je sais de quoi je parle. Que Dieu leur pardonne. Je sais de quoi je parle, ja’i parfois honte du comportement de mes compatriotes ici quand je vois comment d’autres communautes ouest-africaines et africaines en general s’entre-aident et s’epaulent. Malheureusement certains vampires au nez bavant de mon cher Burkina Faso ont reussi a avoir des visa pour les states, ils ne peuvent que continuer a vouloir developper leur systeme de vampire ici. Non-profits, associations, so on.. you guys need to grow up and make a better use of your brains, sons of guns !

  • Le 2 avril 2013 à 07:09 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Les Burkinabes ne pourront jamais s’entendre tant Mr Saidou Bouda sera Ambassadeur aux usa ! C’est lui qui a mis Koudougou a feu et a sang en affirmant que le petit Justin Zongo est decede par suite de meningite alors qu’il a ete sauvagement torturer a mort par des policiers quand il etait alors ministre de la sante en son temps. Les burkinabes vont se reconcillier quand Mr Saidou Bouda aura quitter Washington. La division des burkinabes de new york tire sa sourche depuis notre ambassade a Washington. Donc c’est Mr Saidou Bouda qui divise les burkinabes aux usa !

    • Le 2 avril 2013 à 17:40 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Mon gar sa se voit k tu voulai la place de lambassadeur seydou Bouda mais de vs 2 dieu la choisi sache k mm sil est rappeler ce n’est pas toi ki prendra sa place. Tu ni peu rien contre le destin d’un homme dc tais toi jaloux

    • Le 9 avril 2013 à 21:46, par UN BURKINABE JUSTE En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Mon frere vous faites erreur quand vous dites que c’est son excellence mr Bouda qui divise les Burkinabe de New York !!!!Vraimennt je suis plus que choque car Mr Bouda est venu nous trouver avec nos divisions ;mieux c’est lui et Mr Der Koagda avec quelques personnes ressources qui se sont battus pour amener les protagonistes a s’assoir afin de trouver des solutions(elections les plus justes jamais organisees avant).Etre reconaissant c’est etre BURKINABE !!!

  • Le 2 avril 2013 à 09:58 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Vous savez. Personne ne devrait meme reagir sur ce article la. Ca permettra a Monsieur Bado et sa suite d’association que leur probleme d’association n’interesse que eux , point

  • Le 2 avril 2013 à 12:33, par ALPHA En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Courage au nouveau bureau

  • Le 3 avril 2013 à 20:07 En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Tant que l association sera une association politisee, Il y aura jamais d union. Avec un staff ingrat, menteur, fautif, hipocrite et j en passe. L ambassadeur fera mieu de s occuper de sa mission a ONU sinon on risqu de tout devoiler sur Le net.

    • Le 3 avril 2013 à 23:57, par diaspora En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

      Il ya trop de boulangers comme Mr Poko Oscar Roamba et de camelions equilibristes comme Moustapha Dioune dans l’association des burkinabes de new york qu’il faut absolument purger et isoler pour le bien de la communaute. Ce sont des anciens politiciens qui sont tombes en disgrace depuis qu’ils ont immigre de force aux usa. Appelez le chat par son nom svp car je sais que vous en connaissez d’autres personnes qui cognent chaque jour les tetes des burkinabes ici aux usa et particulierement a new york.

      • Le 8 avril 2013 à 23:01, par la paix du coeur En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

        que dieu vous pardone un jour on connaitra la verite qui separe reellement les burkinbe les bands de jaloux

        • Le 8 juillet 2013 à 18:28, par salif En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

          Desole pour le reportage du correspond details fasonet. Non seulement sans aucune impartialite Mr bado lui-meme member d’un groups quite s’etait autoproclame bureau Elu.
          Le comble du
          .malheure est la mascarade que. tout le Monde.connait maintenant question Derr.kogda a plutot envenime la situation. De .grace you’ve gotta do you home work

  • Le 8 juillet 2013 à 16:57, par salif En réponse à : BURKINABE DE NEW YORK : A quand la fin des divisions ?

    Bernabe.bado du fasonet se trouve Etre le moins informe de la situation assiocitive De la communaute burkinabe de new York.non seulement. Partial ( avait compose dans le bureau Autoproclame de marcel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique