LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2013 : Les Burkinabè des USA étaient de la fête

Publié le dimanche 17 février 2013 à 23h44min

PARTAGER :                          
CAN 2013 : Les Burkinabè des USA étaient de la fête

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 est bien terminée mais elle restera longtemps gravée dans la mémoire des Burkinabé. C’est la première fois de son histoire que le Burkina Faso joue à la finale d’une coupe de la CAN. L’envoyé spécial du Journal Le Pays parle de signe indien vaincu. Le président du Faso remercie les Etalons pour avoir vaincu la fatalité. Le premier ministre s’étonne…La diaspora Burkinabè des Etats-Unis se sont joints à la fête à leur manière.

Le jour de la finale, les Burkinabè des quatre coins du monde étaient mobilisés comme un seul homme pour soutenir le onze national. Je me souviens encore, le président de l’association des Burkinabè de New York invitait par SMS interposés ses compatriotes à se retrouver “Chez Kader”( bar restaurant appartenant à un Burkinabè) où ils pouvaient suivre le match sur un écran.

Partout où ils se trouvaient de par le monde, les Burkinabè n’ont pas manqué d’imagination et d’initiatives pour soutenir les Etalons à leur façon. A l’image de la communauté Burkinabè de Nebraska qui a décidé de vivre ces moments intenses avec d’autres communautés dont la communauté nigériane. Certains d’entre eux ont des images atypiques qu’ils avaient voulu envoyer directement au journal Lefasonet ; une façon à eux de participer au “ journalisme citoyen”, la dernière trouvaille du journal. A la dernière minute ils m’ont demandé d’être leur scribe.

Ainsi, sur la photo, de gauche à droite, on peut remarquer un Burkinabè en maillot Burkinabè mais le visage peint en drapeau nigérian, une Américaine qui a peint son visage en drapeau burkinabè et nigérian ; elle est l’épouse du Burkinabè. La troisième personne est un Nigérian dont le visage est peint aux couleurs burkinabè.

Dans la seconde photo c’est un Burkinabè qui s’enveloppe dans le drapeau burkinabè pour dire qu’il est de coeur et d’esprit avec les Etalons.
C’est dans cette ambiance là qu’ils ont suivi le match de la finale qui a vu la victoire des Nigérians.

Barnabé Bazona BADO
Lefaso.net
Correspondant aux Etats-Unis

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique