LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

Publié le mardi 12 février 2013 à 17h25min

PARTAGER :                          
Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

Le top de départ de la 21ème édition du festival panafricain du film de Los Angeles a été donné le 7 février dernier. Cet événement culturel qui se veut un rendez- vous annuel permet au public de la côte ouest des Etats-Unis de voir des films et l’art africain et de toucher les communautés africaines-américaines.

Le Burkina Faso, capitale du cinéma africain a été honoré à ce festival lorsque Filipe Savadogo, Ambassadeur, Représentant permanent de la francophonie auprès des Nations Unies à New York a reçu des mains de Danny Glover le “Visionary Award”.

En rappel, le Festival panafricain du film de Los Angels a été créé en 1992 par Dany Glover, lauréat d’un Emmy Award et de l’actrice Ja’net Dubois.

Le Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) de l’époque, y jouer un rôle important dans sa création. C’était alors Filippe Savadogo, aujourd’hui Ambassadeur, Représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York.

Prévu pour durer dix jours, le festival coïncide avec le mois de la célébration de l’histoire des Africains -américains dans la lutte pour la liberté et l’égalité.

Conçu sur le modèle du FESPACO, le Festival panafricain du film de Los Angeles, de l’avis des participants aujourd’hui, est important pour les communautés africaines-américaines et la diaspora africaine, parce que la plupart des thèmes sont en rapport avec l’histoire africaine, et tous les artistes qui y exposent leurs travaux d’art accordent de l’importance à ces thèmes.

La prospérité de ce festival vaut à l’Ambassadeur Filippe Savadogo, vingt années après, une récompense pour la vision qu’il a ainsi eue et qui est aujourd’hui récompensée par le « Visionary Award » qu’il a reçu des mains de Danny Glover.

Barnabé Bazona BADO
Lefaso.net
Correspondant aux Etats-Unis

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2013 à 18:09 En réponse à : Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

    Félicitations

  • Le 12 février 2013 à 21:07 En réponse à : Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

    Mc Fil est vraiment un visionnaire Africain. Grace a lui, le Burkina est connu a travers le Fespaco et sa richesse culturelle. Le Burkina petit a petit devient un pays emergent : Les Etalons finalistes, les reconnaissances de la diaspora Noire Americaine pour des Hommes de culture comme Filippe Savadogo.

    • Le 12 février 2013 à 22:08, par Devoir citoyen En réponse à : Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

      Felicitations a Mr Filippe Sawadogo pour son prix.
      Oui Mr reviens sur terre car on devient pas facilement pays émergeant par une finale de la CAN et un prix honoris causas, il faut bien plus que ça pour être un pays émergeant, notre économie doit avoir une bonne assise tout en générant une croissance a 2 chiffres soutenues et durable. Pourtant, nous sommes bien loin de la. Nous n’avons que l’or et le coton qui ne sont pas des ressources durables. Nous devons investir sur le capital humain qui est la seule ressource durable. Prenez par exemple, l’Afrique a les matières premières et les USA la technologie a travers ses hommes très bien formés, qui est premier du monde ? et qui est dernier du monde ? Svp les africains il faut former vos hommes en renforçant les écoles et les universités, tout en arrêtant avec la politique des chiffres prôner par la Banque mondiale sur notre éducation de base. Nous faisons une éducation de masse et non une éducation de qualité.

      • Le 13 février 2013 à 09:10, par BABEC En réponse à : Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

        Merci mon frère. Je crois honnêtement qu’il faut dépolitiser le concept de l’EMERGENCE. On ne décrète pas l’émergence mais plutôt on met en place les conditions indispensables à sa réalisation. Regarder la Côte d’Ivoire, le Président Ouattara se donne les moyens pour faire de son pays, un pays émergent à l’horizon 2020. Oui, horizon 2020. Alors, chers compatriotes, mettons balle à terre car à Karpala à côté des habitants attendent l’électricité depuis 2000 (Août 2000) date du lotissement de la zone. Pire, les voies d’accès sont quasi inexistantes. Ceci est un exemple parmi tant d’autres. L’EMERGENCE est un concept économique dont la survenue ne s’improvise pas. Allons à l’école des autres pour nous en inspirer. Bonne nouvelle : le fait d’y croire est encourageant mais le chemin pour y arriver est très très long. Dieu bénisse le Faso.

        • Le 13 février 2013 à 14:46, par Atta En réponse à : Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

          Je suis d’avis avec toi frère. Il y’a des secteurs d’activités clés que l’on doit maitriser avant qu’on ne parle d’EMERGENCE. Un exemple : l’ENERGIE. si vous comptez sur des pays tierces pour vous fournir de l’electricité et vous parlez d’émergence.
          Nous sommes encore loin......

  • Le 13 février 2013 à 09:45, par Ahoua YAMEOGO En réponse à : Cinéma : L’Ambassadeur Filippe Savadogo reçoit le “Visionary Award”

    Prière transmettre mes vives félicitations à Son Excellence, pour sa contribution à l’essor de la culture Africaine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique