LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zêdess, le vent en poupe !

Publié le jeudi 23 décembre 2004 à 10h43min

PARTAGER :                          

Cela fait plus d’une décennie que zêdess officie sur la scène musicale burkinabè et internationale.

Son style artistique est empreint de satire sociale et d’humour.Il a déjà à son actif quatre album dont le dernier en date "Sagesse Africaine" est officiellement sorti le 20 décembre dernier.

A travers cet opus,"l’étalon de la musique burkinabé" confirme tout le talent et l’imagination qu’on lui prêtent.C’est un artiste qui n’attriste pas mais qui communique plûtot joie et espérance...

Zongo Seydou, alias Zêdess a enregistré son premier titre en 1990 avec l’orchestre de l’Université de Ouagadougou. Mais, c’est en 1992 qu’il commence véritablement à faire parler de lui avec son titre "Y a plus boulot".Zêdess y raconte la galère des jeunes burkinabè, et il fait mouche. La musique de Zêdess allie reggae, avec son langage international, au folklore burkinabè et ses rythmes traditionnels warba ou wiré.Ce melange lui permet de toucher un vaste public.

Les textes comptent également pour beaucoup dans le succès de Zêdess. Les problèmes de fin de mois, les bagarres avec une administration tatillonne, les amours compliqués...Pour raconter leur histoire, il mêle l’humour à son sens de l’observation, tour à tour satirique et moralisateur.

Zêdess croît au rôle du chanteur pour transformer patiemment la société dans laquelle il vit."la musique déclare-t-il est un cinquième pouvoir qui peut jouer le rôle de conscientisation et combattre l’ignorance ; la première arme de destruction massive". Entre 1998 et 2003 Zêdess a respectivement mis sur le marché discographique "Où allons-nous ?", Accroche-toi", "Drop the Debt". Cet album est en fait une compilation où Zêdess participe avec son titre "cadeau empoisonné" au mouvement d’annulation de la dette du tiers-monde.

" L’Afrique est immensement riche"

"Aujourd’hui, affirme Zêdess,la communication est devenue virtuelle,incolore et inodore. Tout serait triste s’il n’y avait pas de chaleur humaine. Heureusement, en la matière, la sagesse africaine nous donne satisfaction à travers l’arbre à palabres sous le pied duquel art des mots, métaphores et proverbes stimulent l’imaginaire et donnent un goût épicé aux discussions".

C’est cette particularité de la culture africaine que l’artiste a voulu magnifier en titrant son album "Sagesse Africaine". Fidèle à sa reputation de "poil à gratter", Zêdess nous propose des titres qui nous concernent tous en ce 3è millénaire tels que "Licenciement", "Solidarité", "Enfance volée","Moi Bush"...

Pour les 14 titres de son opus, l’artiste a réalisé des duos avec certains de ses amis.Parmi eux figurent Yeleen et Améty Méria(Burkina Faso), Mama Kouyaté(Mali), Meiway( Côte d’Ivoire), Starflam(Belgique)etc.
Cette synergie donne à "Sagesse Africaine" une coloration atypique. Pour beaucoup d’analystes de la scène musicale, cette oeuvre de belle facture va réellement cartonner.

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2006 à 12:22 En réponse à : > Zêdess, le vent en poupe !

    La chanson pleine d’ironie joyeuse sur Sarkozy et ses origines hongroises face aux immigrés africains vient apparement d’être censusée sur le net n’est-ce pas ? Vive la liberté d’expression en France selon cet esprit là ! ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique