LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

Publié le vendredi 25 janvier 2013 à 07h18min

PARTAGER :                          
Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

En début de l’été 2002, Jean Bouda dépose son baluchon aux Etats-Unis d’Amérique, plus particulièrement à New York, la capitale économique. Son objectif, poursuivre le rêve américain. Son parcours n’est pas totalement différent de celui de tout immigrant vivant aux Etats-Unis d’Amérique et plus particulièrement des autres Burkinabé vivant aux USA. S’il ya une particularité, c’est bien le leadership dont Jean Bouda, ou Bill Gate, pour les intimes fait montre.

Posez la question aux Américains et aussi aux immigrants vivant sur le sol américain pour savoir ce que le rêve Américain représente pour eux, vous vous rendrez compte que les réponses sont diversifiées. Selon un sondage publié par un des quotidiens new-yorkais , Daily News, la majorité des personnes interrogées disent que le rêve Américain, c’est d’avoir un bon boulot, un bon véhicule et une maison. En réalité toute personne vivant dans le pays de l’Oncle Sam forge ou a forgé son rêve Américain. Et Jean Bouda a aussi son rêve Américain : c’est étudier, faire valoir l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier.

Arrivé à New York avec un visa touristique dans la poche, il s’est vite rendu compte qu’étudier sera le commencement de son rêve Américain. Son premier pas, c’est d’apprendre la langue de Shakespeare. Jean Bouda s’inscrit alors à Columbia University ou il obtient un GED en 2008, l’équivalent d’un Baccalauréat. Admis dans la même université pour des études en business ( Columbia School of Business), Bouda se voit obligé de quitter Columbia parce que tout simplement la scolarité dépasse sa bourse.

Jean Bouda ne se décourage pas pour autant. En 2010, il s’inscrit à Hostos Community College dans une filière de comptabilité ou il vient d’obtenir un diplôme de “associate” en comptabilité et droit des affaires qui est un couronnement de deux années d’études. Il poursuivra deux autres années dans le City University de New York (Baruc College) pour un Bachelor en Business Administration ( l’équivalent de la licence et qui correspond à quatre années d’université) .

Ce qu’il faut retenir de Bouda, jeune célibataire et sans enfant, c’est son militantisme engagé dans les mouvements associatifs et son esprit de leadership. En effet, Jean Bouda est le président fondateur de African Student Association ( ASA) de Hostos Community College. C’est une association qui a été mise sur pied en 2010 et qui selon lui est un cadre d’échange d’idées entre étudiants Africains. “ Quand les étudiants Africains arrivent ici, ils ont souvent de petits problèmes d’orientation et l’association répond à ce besoin » dit-il , avant d’ajouter : “nous organisons chaque année des évènements culturels qui permettent aux étudiants Africains de se retrouver et de se récréer le temps d’une journée”.

Depuis avril 2012, Jean Bouda est élu Executive Senator de Student Government AssociationExecutive (SGA) à Hostos Community College, c’est-à-dire qu’il est le délégué général des étudiants. Ce mouvement estudiantin a pour entre autres objectif la défense des droits des étudiants. Monsieur Bouda est aussi Delegate for University Student Senate (USS), une association qui regroupe plus d’une vingtaine d’universités publiques de New York. En 2010 déjà, Jean Bouda est membre de SOS Student Leadership Academic . “Pour être membre de ce mouvement, il faut passer par un test de sélection et avoir une bonne moyenne en classe”, explique -t- il.

Monsieur Bouda a été le secrétaire de la jeunesse du bureau exécutif de l’Association des Burkinabè de New York de 2007 à 2010. A ce titre il a organisé des matches de football entre différents pays Africains à l’occasion du cinquantième anniversaire des pays ouest Africains. Secrétaire en communication de la Communauté Catholique des Burkinabé de New York, Bouda milite aussi dans “ The Business Club “ de Bronx Community College.

Comme pour tout couronner en beauté, Jean Bouda est membre actif de NAACP ( National Association for the Advancement for Colored People) qui a été créé en 1909 et qui est la plus vieille et la plus grande organisation des mouvements des droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique et dont la mission est d’assurer l’égalité des droits aux plans politique, éducationnel, social et économique de toutes les personnes et d’éliminer la haine raciale et la discrimination.

Jean Bouda a été l’un des quatre candidats au poste de présidence lors de la dernière élection du président de l”Association des Burkinabè de New York. Quel regard porte t- il sur l’Association aujourd’hui ? Lui qui n’a pas été élu dit simplement qu’il supporte l’association et qu’il respecte le nouveau président. Monsieur Bouda n’exclut pas de retourner au pays après ses études, même s’il dit qu’il ne refuserait pas non plus une quelconque opportunité aux USA. Il invite par ailleurs les Burkinabè à venir étudier ici. “Ce n’est pas pour avoir l’argent mais pour découvrir le monde”, conclut-il.

Barnabé Bazona Bado
Lefaso.net
Correspondant aux Etats-Unis

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2013 à 08:29, par Seydou En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Moi aussi je voudrais découvrir le monde ! Mais d’abord il faut de l’argent pour cela. Conclusiiin lorsque je viendrais aux states, ça sera pour les deux !!

    • Le 25 janvier 2013 à 11:41, par Brooklyn de New York En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Bill Gate courage. Chacun est leader en sa fasson. Mais au lieu de te promener creer des Associations ici la, il faut te concentrer sur une seule et la tu pourra vraiment briller dedans. La reputation ne se force pas.

    • Le 25 janvier 2013 à 16:24, par Tapsoba En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Est ce que Jean pourrait nous eclairer comment on change son visa etudiant expire en visa resident etudiant ?

      • Le 25 janvier 2013 à 18:32 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

        on marie une grosse americaine blanche ou noire, peu importe la couleur. Surtout pas par a...mort mais par realisme car si le F BI te pince avec un visa expire, tu es bis- cuit. Donc meme si elle est grosse comme un hipppo et meme si elle marche comme un canard, ne regarde pas derriere. Et surtout, evite celles qui gagnent moins de 16 mille dollars par an car ca ne te servira a rien. Du moins pas a renouveler ton visa. Mais fais attention car ca peut devenir l’amour vrai, ce qui ne gate rien. Ca ete mon cas. Apres papiers, nous avons divorce mais une vraie relation est nee et aujourd’ hui, nous nous preparons pour voler en justes noces, pas pour voler les noces comme ce que nous avons fait avant. lol.

        Mohamed X

      • Le 25 janvier 2013 à 18:44, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

        Mr S.Bouda est entré aux USA avec un visa de touriste et non d étudiant.Sachez qu aux USA,vous pouvez faire des études tout en étant dans l illégalité donc pas besoin d un permis étudiant.pour peu que vous puissiez supporter les frais d études et probablement que c est son cas.Ils sont nombreux dans cette situation(les hyspaniques et asiatiques majoritairement) à qui l administration d Obama tente de régulariser en leur accordant des séjours de 2 ans ou plus.Beaucoup sont ceux qui obtiennent des diplomes supérieurs mais ont des difficultés à entrer dans le marché du travail car n étant pas réguliers c est à dire ne possèdent pas de "green card" leur donnant une possibilité d y entrer.Du courage et bonne chance !!

    • Le 25 janvier 2013 à 18:10 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Si tu as l’argent pourquoi aller aux states ?

  • Le 25 janvier 2013 à 11:47, par L’oeil.... En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Les parcours des uns et des autres sont vivement à encourager surtout si ces derniers font montre de persévérance ?
    M. Bouda peut être cité en exemple, tant que l’on brossera son tableau comme établi et il est a féliciter.

    Je me pose juste quelques questions :
    Le sieur Bouda à quel âge ? De 2002 à 2008, nous avons un énorme trou de 6 ans dans le cv du sieur Bouda, à quoi cela est il du ?
    être leader serait donc appartenir à une multitude d’association à faire frémir un CV ? Avec 2 ans de recul quelle sont les réalisations African Student Association ( ASA) de Hostos Community College ( qui n’est rien d’autre que les assos que l’on retrouve sur tous les campus du monde...) . A l’UO, nous avions l’assos de joueurs de scrabble du bâtiment B ( reconnu par l’administration) .

    En fait, les articles de ce genre, expose des personnes inutilement, soit c’est à dessein pour avoir de la notorité, soit le journaliste n’a rien à écrire et se refaire au dire de l’intéressé.

    Je ne connais nullement M. Bouda, néanmoins je tiens à la féliciter pour la persévérance dans ses études et son engagement associatif, mais c’est pas ça un leader à mes yeux....

    L’oeil...

  • Le 25 janvier 2013 à 14:07, par Romuald En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Franchement si c’est cela votre exemple de Leadership, pas besoin d’aller tres loin car vous en trouverez plein au Burkina Faso.

  • Le 25 janvier 2013 à 14:32, par ramos En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    écoutez c’est juste un parcours naturel et normal comme tous les autres étudiants, et rien de particulier à souligner, je pensais que vous allez nous dire qu’il a crée soit une entreprise soit qu’il vient en aide à ses compatriotes etc.., néanmoins je lui souhaite réussite et du courage.

  • Le 25 janvier 2013 à 15:08, par Soleil En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Mr. le journaliste, je ne vois aucunement l’intere de votre article. Les associations dont vous citez ne reflètent nullement du leadership. et par rapport à ces études, vous auriez pu trouver mieux si votre but est de motiver les gens à venir étudier ici.
    Qu’ets ce que ca gars a fait de concret pour meriter un tel article. L,orientation dont vos parlez par rapport aux nouveaux étudiants, c’est du pipo. Il ya des conseillers d"’orientations dans chaque établissement qui connaissent bien les programmes pr mieux orienter les étudiants.
    Je pense que ça aurait été mieux et pertinent de nous parler de ce q’il a réaliser de concret dans l’association bukinabé par exemple. Mulitantisme pr aider des burkinabés nouvellement arrivés et autres.........mais rien dans ce cas.
    Donc Rien, rien qi mérite cette louange........

  • Le 25 janvier 2013 à 15:35 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Franchement,je ne comprends pas du tout pourquoi lefaso.net nous fait le portrait de Mr Jean Bouda..Est-ce parce qu’il a des intentions politiques et on veut nous le faire connaître par avance ?Attalakou ?Publicité ??????????

  • Le 25 janvier 2013 à 16:06, par ANNAN En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    l’ambition est le moteur de tout progrès. voilà un Burkinabè digne du nom. La hargne positive dans la quête du savoir, j’aime ça. Le courage aussi de perséverer malgré les difficultés, c’est çà être homme. ce cas n’est pas un exemple de combat, mais un modèle à imiter. Jeunes Burkinabè, ne nous décourageons pas, allons de l’avant ! Le succès nous attend ; en tout cas, le succès m’attend. foi de moi !!!!!!!!

  • Le 25 janvier 2013 à 16:08, par Abdoul de New-York En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Il faut nous arreter ce cinema . Veut il dire qu’il n’a jamais fait le Diswashing dans une restaurant ?
    On se connait tous ici il faut arreter de nous empoisonner l’air avec vos cultes de personnalite

    • Le 25 janvier 2013 à 17:36, par Tapsoba En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Jean n a jamais dit cela,

      mais a t il besoin de mentionner qu il a fait dishwashing, parkeur, ou courrier (biker, van, a pied) pour payer ses etudes ? Non.
      Meme les etudiants nes Americains font dishwashing et McDo pour payer leurs etudes, donc Jean n a pas besoin d etaler ici comment il paie ses etudes.

  • Le 25 janvier 2013 à 16:13, par Jean bouda En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Enormement Merci aux redacteurs du lefaso.net.Vous pouvez voir notre recent evenement culturel du 11 Decembre at hostos community college sur YouTube en saisissant "african cultural show at hostos "

  • Le 25 janvier 2013 à 16:18 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Franchement bravo. Vous constituez un bel exemple pour notre jeunesse.
    Si vous êtes de passage à Paris, venez partager un verre de l’amitié avec la diaspora burkinabè. Je vous accueillerai bien volontiers. Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy. Paul.kere@sfr.fr.

    • Le 25 janvier 2013 à 18:52 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Salut, Maitre. Nous avons ete trop orphelins de vous. Ne nous abandonnez pas. Soyez plus present sur lefaso.net car votre presenece apportait tellement de sel aux discussions.

      Salutations distinguees

      Un de vos admirateurs

    • Le 25 janvier 2013 à 20:13 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Rien d’extraordinaire dans ce parcours mais
      Courage a lui

  • Le 25 janvier 2013 à 16:23, par taps En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    prodada yéééééééééééééé ,
    arêter moi ces genre de prodada , il y a ya tellement de Burkinabé qui en font mieux que et plus visible que ça ...........
    je m’attendais à plus ................
    je ne vois rien d’exceptionelle

  • Le 25 janvier 2013 à 17:08 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Publicité gratuite ou payée ? franchement je sais pas l’objectif de cet écrit. Respectez un peu les lecteurs avec ce genre d’écrit même si vous êtes le créateur de ce organe. Merci de comprendre.

  • Le 25 janvier 2013 à 17:50 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Vivement que le Abdoul de New York se retienne d’etre aigri chaque fois. parceque ici meme les resortissant des pays nanti comme le gabon et sud afrique travail dans resto tout de depend de ce qu’il poursuive en paralle comme etude.
    il faut retenir que meme les dirigeant de ton pays pour la plupart quant ils etudiaient en europe faisait en meme tant la PLONGE (laver assiette o resto)
    renseigne toi mon chere.

  • Le 25 janvier 2013 à 18:00, par tatiana En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    felicitation monsieur jean et beaucoup de courage a toi ; tu es vraiment un exemple et tu fais la fierté de notre pays au U S A. SI tu viens au pays , fais moi signe, on pourrait mieux echanger

  • Le 25 janvier 2013 à 18:00 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    ce n’est que de la publicite pour lui. mais cela n’en vallait pas la peine . vous saviez combien d’etudiant ont un parcours mieux que lui mais ils n’en font du prodada. cela ne sert pas.

  • Le 25 janvier 2013 à 18:29, par Brooklyn de New York En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Bill Gate, Je te souhaite courage.Mais je pense pa que tu es un leader pour le moment car on se connait bien. Le chemin est encore loin. On na tous fais mieux que toi ici. Trop de bruit pour Zero. Arretons de nous jeter des fleurs kan le merite n est pas au rendez vous. C est sa le leadership ?On a besoin de plus que cela.Mais bon vent a toi

  • Le 26 janvier 2013 à 19:33, par Themis En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Goodness ! Et que va ecrire le Fasonet sur les Burkinabes des USA qui ont cree une entreprise et emploient plusieurs personnes, possedent immeubles et terrains a New York comme ailleurs ? Ceux qui sont ingenieurs, managers, professeurs, medecins, executives dans de grandes holdings, Courtiers a Wall Street ? Une elogie ?
    Soyons serieux ! Si votre idee de la reussite est ce que vous ecrivez sur ce Monsieur encore etudiant a un age semble-t-il bien avance, eh bien, c’est une drole de reussite. Il est certain que vous mettez ce pauvre Mr. Bouda dans l’embarras. En demandait-il tant ?

    Si vous voulez ecrire des pages sur des Burkinabe qui ont vraiment reussi aux USA pour que leurs parcours inspirent et encouragent d’autres, cherchez et vous trouverez. cherchez mieux que ca.
    Pour ma part je connais une jeune burkinabe qui a debarque a New York la veille du 11 septembre 2001. Comme babysitter.
    3 mois plus tard elle se brouille avec sa patronne et se retrouve dans la rue. sans rien. Pour s’abriter de l’hiver artic newyorkais, elle se rend en Californie d’ou elle reviendra bredouille et terriblement fauchee. Pendant 4 mois, elle est clocharde (n’ayant pas de domicile, elle passe les nuits a voyager dans le metro quand elle n’est pas assise dans les cybercafes de time square ouverts 24h/24 faisant semblant de surfer). Les journees, elles les passent dans les bliblioteques publiques.
    Lorsque l’ete vient, pendant 2 mois elle dort dans central park a la belle etoile.
    Eh bien figurez-vous que cette jeune femme est aujourd’hui executive dans une grande firme de Manhattan.Elle gagne plus qu’un ministre d’Obama. A achete un premier appartement pour elle meme et ensuite un petit building entier de 6 appartements en location.
    Elle est sur le point de faire scission avec sa compagnie mere pour se mettre a son propre compte.
    Elle est totalement inconnue de l’association des burkinabe. Elle ne se mele pas a eux et dit ne connaitre que 3 burkinabes a New York avec lesquels elle echange de temps en temps.
    Voici un parcours qui est une reussite...
    Il est certains qu’il y a d’autres reussites de Burkinabe plus belles encore.

  • Le 26 janvier 2013 à 19:53, par le sage En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    je vois vraiment rien d’extraordinaire en ce monsieur,je connais beaucoup de burkinabè qui sont professeur d’université, qui font des PHD au USA. quelqu’un qui viens d’avoir le BAC et vous dite qu’il est un exemple, c’est ça votre émergence...............................................

  • Le 26 janvier 2013 à 21:31, par Pennsylvania En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    N’importe quoi. Ce type n’est meme pas connu comme on veut nous faire croire. J’ai vecu 3 ans a New York et j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de lui.
    Regardez un peu son profile. S’il faut mettre 10 ans (2002-2012) pour obtenir un Associate, l’equivalent du DUT au pays, alors c’est lamentable.
    Arretez de donner du credit a des gens qui ne le meritent pas. Je proposerai a l’auteur de l’article de ne pas se limiter seulement a New York mais de venir dans l’interieur des USA voir des exemples de Burkinabe qui ont reussi.

  • Le 27 janvier 2013 à 00:22, par harlembiiga En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    J’aimerais beaucoup que ce monsieur nous explique comment il a ete accepte au Columbia Business School ( qui est une ecole de second cyle Bac +4) avec seulement un GED ( qui est un diplome secondaire). Aussi, Columbia universite ne delivre pas de GED. A la rigueur, l’ecole offre des cours gratuits pour se preparer pour l’examen. Je ne me sens pas inspiree par cet homme, arrive illegalement au Etats Unis et qui n’a aucune autre option pour devenir legal que de se marier a une americaine. Beaucoup de nos freres ont prefere le raccourcis de venir aux USA avec le visa touriste et le regrettent maintenant, bloques dans un pays competitif sans la possibilite d’avoir de bons boulots ( parce qu’on a pas les papiers) et sans la possibilite de rentrer au pays, meme en cas d’urgences familiales tres graves. Je propose que votre correspondant se concentre sur ceux qui ont reellement reussi, et qui sont dans la legalite. N’encourageons pas nos freres a faire comme lui.

  • Le 27 janvier 2013 à 05:20 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    jai femm laide pur toi

    • Le 27 janvier 2013 à 18:31, par Bakala a hawaii En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      BILL GATE felicitation..J sui tres fier de toi..J ne comprend pas certain Burkinabe..Bcp de burkinabe on toujour ete jaloux de leur prochain..C es a cause de ca on n avance jamai a l exterieur. On es Jaloux de l autrui. Si Mr Bado trouve que Bill Gate a les qualitees d un leader, il fau le feliciter et move on. C es un de nos confrere..On doit tous etre fier de lui. On es toujour entrein de detester ou d envier l autre. Quand tu va faire une comparaison , la communaute Burkinabe aux USA est la plus mauvaise en matiere de solidarite..Pas d echange d information , idee ou d opportunite..Toujour entrein de critiquer son confrere..BillGate bon vent a toi...tu nous rend proud de tes exploi...nick les jaloux..il von soufrir dans se pays...et toi tu va toujour avancer avec l aide du bondieux...Bon vent pour ton Americain Dream

      • Le 30 janvier 2013 à 04:55 En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

        Voici ki est bien dit. Cela est l’attitude reelle des burkinabes. Veuillez changer car ns sommes au 21 siecle. Meme les americains ont change en votant un prsident noir.Ayez un petit courage d’apprecier les battants et ambitieux.

  • Le 27 janvier 2013 à 20:49, par Eau En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Parcours ideal d’ un faux type. Ce monsieur n’ est pas un exemple à citer. Il y a trop de non-dit dans sa biographie. Comment par exemple est-il passé du statut légal-illégal-légal ? Est-ce un exploit qui lui a permis d’avoir les faveurs de l’administration américaine ? S’aggriper à beaucoup d’association n’ est pas signe de leadership....

  • Le 29 janvier 2013 à 13:16, par Le maitre En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

    Courage a toi bilgate.lidership ?lol moi jai un master en education specialized. Des sounds et entendants.je travail a San diego state university Mai’s person be me connai.le Tigre me proclaimed pas sa gloire.on te voi ici u nest rien et u Fai Le malin.sa fait pitie les gas.

    • Le 30 mars 2013 à 18:57, par Abdouramane En réponse à : Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

      Jai vecu a New York ya 3 annees de cela et connais Bill Gates car on a maquiser ensemble avec sa BMW, je ne sait pas sil la encore... Mais son parcour nes pas si special, ces quelqu’un de serieux et respecte dans la communaute mais il na pas emerge comme l’article veut le faire croire.. L’auteur de cette article doit faire plus de recherche pour deceler des burkinabe qui ont vraiement un parcour hors du commun....Bill Gate est un etudiant professionnel a ceux que je viens de lire..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique