Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Résultats provisoires des municipales et législatives : Fortunes diverses pour quatre grands partis

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mardi 4 décembre 2012 à 02h21min

Après deux semaines de campagne électorale et un jour de vote, les partis politiques ayant pris part aux élections législatives et municipales du 2 décembre dernier sont en train de récolter chacun, ce qu’il a semé. Du lot, quatre partis politiques s’affichent fortement.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, est en passe de devancer tous ces concurrents dans la plupart des circonscriptions. Mais à priori, cela ne fait pas de lui le vainqueur désigné des premières élections couplées organisées au Burkina Faso, le 2 décembre 2012.

A Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Fada, le CDP récolte de bons résultats. Ou du moins, se place en tête dans plusieurs circonscriptions électorales. Cependant, il n’est pas vainqueur tout fait, puisque le mode de désignation des députés (la proportionnelle au plus fort reste) ne lui est pas du tout favorable.

Quelques résultats provisoires obtenus auprès des états-majors des partis dans la région des Hauts-Bassins

Dans le Tuy par exemple, après avoir obtenu plus de 22 000 voix, le CDP concède malgré tout un siège à l’Union pour la République (UPR) qui ne totalise qu’un peu plus de 6 000 voix. Ce taux de 6000 voix serait obtenu en grande partie dans la commune, et même dans la ville de Houndé. Quant aux municipales, le CDP est majoritaire dans la totalité des sept communes de la province.

A Bobo-Dioulasso où, hier jusqu’au moment où nous bouclions, les résultats provisoires partiels étaient très rares, on peut tout de même noter que dans le 7e arrondissement, le CDP était talonné à Bobo ville par l’opposition (9 sièges contre 7). A Belleville, le CDP aurait remporté 2 sièges, contre 2 à l’ADF/RDA et 1 à l’UPC. Au secteur 12 de Bobo qui est celui du maire de la commune, les tendances faisaient croire que le CDP n’a obtenu que 2 sièges sur les cinq. Idem pour le secteur 10, celui de Baba Traoré, président du Conseil régional. Au secteur 15, dans le quatrième arrondissement, le CDP est en passe de remporter 3 sièges sur les 5 en jeu. Dans l’arrondissement 5, ex-Dafra, le CDP serait en tête avec 20 conseillers municipaux contre 10 à l’ADF/RDA, 5 à l’UPC et 1 à un autre parti que notre source n’a pas pu préciser. Dans le 6e arrondissement, ex-Konsa, le CDP vient en tête, suivi de l’ADF/RDA et de l’UPC.

Au secteur 9 par exemple, le CDP remporterait deux sièges contre deux à chacun de ces deux partis. A Moamy, village rattaché, le CDP remporterait les deux sièges. Idem pour Matourkou. Dans les autres villages rattachés que sont Samagan, Logofourrousso, Koumi, Darsalamy, Farakoba, la poire aurait été divisée en deux entre le CDP et l’opposition.

A Orodara, l’UPC aurait remporté 14 sièges de conseillers sur les 27 que compte le conseil municipal. Quant aux résultats des législatives, les tendances donnent l’UPC en tête suivi du CDP.

L’Express du Faso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés