Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.» Nelson Mandela

Municipales et législatives 2012 : Les Burkinabè ont choisi leurs députés et conseillers

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • lundi 3 décembre 2012 à 03h38min

Ce dimanche 2 décembre 2012, comme prévu de longue date, les Burkinabè se sont rendus aux urnes, pour élire leurs députés et conseillers municipaux. Nos équipes se sont déportées sur plusieurs localités. Ambiance d’une journée électorale !

Forte participation à Bobo « intra muros »

A l’école Farakan A, plusieurs bureaux ont été installés. L’affluence des électeurs est contrastée d’un bureau à l’autre. Alors que le bureau N°1 ne désemplit pas, on se tourne presque les pouces dans les bureaux N°3, 10 et 12. Les opérations se déroulent normalement sous les regards des délégués de partis politiques. A notre passage aux environs de 9h 30mn, près de 130 personnes avaient déjà accompli leur devoir citoyen au bureau N°1, alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine à l’avoir fait au bureau N°12.

A l’école Accart-Ville A, il y avait queue devant chacun des bureaux de vote y installés. Selon le président du bureau N°1, certains électeurs étaient devant sur les lieux bien avant l’arrivée des membres du bureau. La lenteur dans le déroulement du vote serait due au fait qu’il s’agit d’une élection couplée, c’est-à-dire voter deux fois.

Au mausolée Gimbi Ouattara, à Kôkô, on est également satisfait du déroulement du vote. Malgré le nombre, tout s’y passe dans la sérénité. Les électeurs attendent sagement leur tour, sans protestation. Dans le bureau N°3 de ce site, 282 électeurs sont écrits. Près de 80 avait déjà voté aux environ de 11h 20mn.

Au moment où nous bouclions cette édition, aux environs de 18h 15mn, il y avait toujours une longue file d’attente au bureau de votes N°3 de l’école Accart-Ville Sud A.

Le gouverneur parmi les 10 premiers

Joseph Nébilma Bakouan, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, s’est présenté au Bureau de vote N°1 du lycée Promotion de Bobo-Dioulasso à 6H 15mn ce dimanche 02 décembre 2012. La pluie faisant, l’affluence des électeurs à cette heure n’était pas des meilleures (une dizaine de personnes). Néanmoins, le gouverneur a pu voter après vérification de sa carte d’électeur. « Le vote est l’expression du citoyen au choix des gérants de la cité, il est donc par essence une très bonne chose. Et comme tout gouverneur je souhaite que ma région ait le meilleur taux de vote » a laissé entendre le premier responsable de la région.

Le vote utile du ministre Moussa Ouattara

C’est autour de 8H30 GMT que le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara et son épouse ont franchi les portes de l’établissement Sainte Martine sise à Koko. En quelques minutes, il a accompli son devoir citoyen. Après avoir voté utile, Moussa Ouattara a promis de faire le tour de la ville pour prendre le pouls de la journée. Bien avant cette tournée, il s’est réjoui de la bonne organisation sécuritaire, matérielle… de ces élections qui sont une première pour notre pays.

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

Ousséni BANCE

L’Express du Faso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés