LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

Publié le mardi 23 octobre 2012 à 23h11min

PARTAGER :                          
DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

Sa calvitie trompe son âge. Il n’a vu que 38 saisons, mais son parcours est truffé d’enseignements et de leçons à tirer. Ce petit de Djorboudji à Djibo a beaucoup souffert dans la vie. Le pétrole qu’il vendait à Djibo à 25 F CFA lui permettait de s’acheter les habits de la tabaski et même d’en offrir à des amis. Il décide tout de même d’aller en aventure à 18 ans. Nous sommes en 1992. Le petit Peulh, sans troupeau, rallie alors Ouagadougou, sans rien. Sa chance lui permet de rencontrer un homme qui achète régulièrement du bétail à Djibo. Ce dernier lui fait un don de 50 000 F CFA. Bokoum Amadou-c’est son nom- se frotte les mains et saute dans un car pour Cotonou, la capitale béninoise d’où il devait rallier le Gabon. Mais quelqu’un avec qui il a fait connaissance dans le car qui les amenait à Cotonou lui vole ses 50 000 F CFA.

Il voit à nouveau ses espoirs déçus. En ruminant sa peine, il se souvient qu’il avait un ami au Congo-Brazzaville. Il demande alors le téléphone d’un Béninois, juste pour joindre cet ami de Brazzaville à qui il a soumis ses soucis. Ce dernier lui fait rapidement un transfert de 200 000 F CFA. Dieu vient encore sauver le petit Bokoum qui finit par arriver dans la capitale gabonaise. Là, il s’adonne au commerce ambulant. Ça ne suit pas. Il veut déchanter mais il nous confie : « A chaque fois que je réalise que je n’ai absolument rien laissé au village, je reprends courage pour lutter ».

Bokoum se livre cette fois-ci à la vente de cassettes audio, puis des CD pour un bénéfice journalier de 200 F CFA. Difficile de se nourrir avec une telle somme. Alors, il s’intègre dans une tontine journalière de 5 000 F CFA. Ce nouvel engagement l’oblige à travailler de 6h à 2h, presque 24h sur 24 pour non seulement honorer ces 5 000 F CFA, mais aussi pour manger. Et comme Bokoum est un veinard, un de ses frères lui confie son magasin. Le petit de Djorboudji a désormais un petit salaire.

En un an, il a fait des économies et se livre à la vente de téléphones portables. Entre temps, une Gabonaise travaillant dans une administration fait appel à Bokoum pour financer son commerce. Elle sera affectée plus tard dans une autre région et naturellement, elle partage ses bénéfices avec le jeune Burkinabè. Cette fois, c’est de l’argent. C’est dans cette situation qu’un frère burkinabè le contacte pour créer une entreprise. N’étant pas allé à l’école, il se propose seulement de chercher les marchés et récupérer 10% sur chacun d’eux.

Contrat conclu et Boukoum, grâce à de solides relations qu’il a su tisser sur place au Gabon, s’en tire d’affaires. Et vint le jour de son aubaine : une entreprise vient s’installer à Libreville. Le désormais « Homme de relations » Bokoum s’approche de cette entreprise pour la même collaboration : trouver des marchés publics pour l’entreprise et cette dernière lui rétrocède les 10%. Adjugé, dit l’entreprise. Ainsi, deux ans après avoir conclu ce contrat, Bokoum décroche à l’entreprise un marché de 6,550 milliards de F CFA.

Ouf ! Bokoum est parti ! Son étoile brille. Très vite, l’entreprise lui verse la moitié de son pourcentage et lui règle le reliquat après l’exécution du marché. Avec ces ristournes, Bokoum crée vite sa propre entreprise. Il est entrepreneur. Il se lance dans l’immobilier. Ainsi, il prospecte tout le Gabon à la recherche de parcelles à acheter. Lorsqu’il en trouve, il y érige des immeubles ou des villas qu’il loue à des banques ou à des institutions de l’Etat, puis revend et utilise cet argent pour racheter d’autres parcelles et ainsi de suite. Là, il prospère. Un immeuble de cinq niveaux est actuellement en construction à Libreville sur commande d’une grande banque avec laquelle Bokoum a signé un contrat de 10 ans renouvelables.

Et pour aller vite, le jeune de Djibo est allé chercher une équipe de 65 Chinois à Pékin pour l’érection de ce bâtiment. Tous ces 65 Chinois sont logés dans l’hôtel de Bokoum, un édifice qu’il a érigé à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012). En plus de cela, l’équipe chinoise, à la fin des travaux, se verra payer comme main-d’œuvre la somme de 600 millions de F CFA. Lorsque nous avons visité ce chantier, nous avons compris pourquoi Bokoum a fait appel à ces chinois.

Bokoum Amadou, hier vendeur de pétrole, de casettes, de CD et de téléphones, est devenu un homme épanoui grâce à la persévérance, à l’endurance et à sa foi. Même s’il confie qu’il n’a pas la cheville d’autres Burkinabè vivant à Libreville, à l’image d’un ressortissant de Ramongo dans le Boulkiemdé, Adama Yaméogo (président des ressortissants du Burkina au Gabon) à qui il voue respect et considération, Amadou Bokoum est propriétaire de plusieurs dizaines de terrains au Gabon. Outre l’hôtel de 49 lits qu’il a construit à Libreville, il a deux immeubles de quatre et de cinq étages, plusieurs petites villas, un parc impressionnant de véhicules.

Cet entrepreneur, en effet, s’intéresse aussi à la location de voitures. Il a une douzaine de petits bus, une dizaine de 4x4. Il est aussi le seul à posséder une Limousine pour les mariages et la location de cette dernière lui rapporte la somme d’un (1) million de F CFA par jour. Et ce n’est pas tout ! Bokoum est propriétaire d’un bateau qui prend 18 tonnes et 53 passagers, bateau qu’il a acquis à 153 millions de F CFA. Ce bateau, confie-t-il, me rapporte beaucoup. Il a également un petit bateau de pêche que des expatriés louent régulièrement à 2,5 millions par mois ou à 200 000 F CFA par jour, pour leur balade dans la mer.

Ce Burkinabè qui se fait l’obligation de revenir au Burkina au moins une fois par mois ne rêve que de terminer ses jours dans son pays. Marié à une poulotte burkinabè du nom de Sina Bokoum, Amadou est resté dans la famille. Bokoum est père de quatre enfants dont des jumeaux.

Patriote et soucieux d’aider à développer son pays, il n’oublie pas d’y investir. C’est ainsi qu’il a des parcelles à Ouaga 2000 où il a construit ; de même qu’à Niongsin. A Djibo, il a pris un terrain de 4 hectares où il est en train d’ériger des forages pour ses parents. Il possède à Ouaga deux immeubles, 4 villas et bien d’autres réalisations.
Bokoum est un exemple de réussite qui séduit. Responsable de la commission Jeunesse et sport de l’association des ressortissants des Burkinabè au Gabon, Bokoum salue le rôle de rassembleur que joue le Consul général du Burkina, Jacob Pasgo, qui, depuis son arrivée à Libreville, leur permet de se retrouver tous les derniers dimanche du mois.

Tout en souhaitant tous les bons vœux pour son pays, Bokoum qui veut terminer ses vieux jours au Faso se rappelle de certains conseils d’un sage lorsqu’il se lançait à l’aventure. Ce vieux lui disait : « Là où est votre chance, n’hésitez pas d’y aller si vous connaissez l’endroit. Si vous ne connaissez pas l’endroit, ne dites pas que vous n’y allez pas parce qu’il n’y a pas d’argent. Allez partout et demandez seulement à Dieu de vous orienter vers là où il y a la chance ».

C’est pourquoi, à l’endroit des jeunes burkinabè qui veulent tenter l’aventure, Bokoum leur donne ce conseil : « Aux jeunes burkinabè qui vont me lire, je ne peux pas leur dire de ne pas tenter l’aventure parce que moi, j’ai souffert ici. Ils peuvent venir et avoir tout ce qu’ils veulent sans souffrir comme ils peuvent aussi venir souffrir sans rien avoir. Dans toute chose, il faut seulement se mettre au sérieux et travailler dur. Seul le sérieux paie. L’essentiel est d’être sérieux, ici comme au Burkina, et savoir où épargner ce qu’on gagne ».

Alexandre Le Grand ROUAMBA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2012 à 23:48, par Tapsoba En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Quel parcours atypique !! Bon vent

  • Le 21 octobre 2012 à 23:52 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Ton parcours me fait rever mon frere,

    pourrais tu donner le circuit pour le voyage entre le Burkina jusqu au Gabon ? Je veux eviter les escrocs qui depouillent nos freres avant qu ils n atteignent leur destination.

  • Le 23 octobre 2012 à 19:47, par carle En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    chapeau a lui un vrais parcoure du combattant

  • Le 23 octobre 2012 à 20:41 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Vous êtes d’un négativisme alarmant. Par deux fois de suite vous avez signalé qu’il comptait finir ses jours au Faso. Pour quelqu’un de 38 ans, vous songez déjà à sa mort ; Vous pourriez dire qu’il compte prendre sa retraite au pays natal. Comme si une maligne jalousie digne congénitale à la plupart des burkinabé vous faisait prendre une consolation dans le fait qu’il doit mourir un jour. Ou bien avez vous entendu qu’il estgravement malade ou que son espérance de vie était à son terme !!! Vous même qui êtes de loin son grand frère, vous ne songez pas à la mort, vous songez à vos projets, à ce qui n’est pas encore fait, à vos occasions de jouissance et de rejouissance. Mais pour l’autre, vous songez au fait qu’il promet de venir mourir chez lui. N’importe quoi !!!

    • Le 23 octobre 2012 à 21:19, par zaza En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      effectivement tu racontes du n’importe quoi !!!

    • Le 24 octobre 2012 à 08:47, par synetik En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Djo toi tu viens d’où même ? Dire que quelqu’un veut finir ses jours est synonyme de jalousie ? de vouloir sa mort ? De surcroît, l’interviewer n’a fait que reporter ce que ce brave monsieur bokoum a dit. Arrête de voir le mal partout là !

  • Le 23 octobre 2012 à 20:53 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Courage cher frère. Un très bel exemple pour tous.

  • Le 23 octobre 2012 à 20:59, par kaba En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    regardez comme il est mignon. il ya certainement une dame du pouvoir tombe sur son charme. si non sans education quelles relations consequentes pouvait il tisser a moins d’etre un major homme d’un barron du systeme. Ne faites pas comme lui.

  • Le 23 octobre 2012 à 21:06, par S DIALLO En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Attention aux illusions et aux mirages. Le récit de Mr BOKOUM ressemble beaucoup plus à un publireportage qu à une biographie macroscopique. Pas de galère tout ce passe bien comme une lettre à la poste. Si la richesse matérielle est le seul repère de succès alors bravo à notre frère BOKOUM qui a 38 ans est sans doute milliardaire autodidacte parti de rien. Espérons qu’il n est pas passé par la courte échelle c’est à dire le blanchiment parce que le parcourt est vraiment exceptionnel

    • Le 23 octobre 2012 à 21:54 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Je voudrais bien comprendre le but de cet article.j’ai tout simplement l’impression que c’est une publicité du monsieur qu’un encouragement à travailler ! dans tous les cas qu’à cela ne tienne qui restera au FASO pour le construire, ou alors faut il que tout le fuit à la recherche d’épopée de ce genre et ensuite revenir bâtir le pays ? l’j’espère que l’auteur à été un peu bien payé ? aussi avec tout ce qui est dit il n’ rien fait de particulier au pays c’est plutôt le GABON qu’il est entrain de construire. drôle d’exemple.

  • Le 23 octobre 2012 à 21:59, par Etudiant-BF En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Je felicite le compatriote. Mais je n’apprecie pas la facon raconter le recit. Trop plat, comme on en entend dans les salons ou sous les caicedras du village.

    Aussi, il y a bcp de non-dit sur ce parcours. Je suis tres intrigue, disons meme que je doute de la sincerite du recit.

    Comment un etranger sans entreprise et n’ayant pas etudie peut-il obtenir des marches PUBLICS pour des entreprises avec une commission de 10% ?

    Cela n’est possible que dans un circuit de corruption : " Je te trouve le marche, tu me verses 10% et moi je donne 5% ou plus a celui qui est charge de l’attribution du marche".
    C’est clair qu’en affaire malpropre les gens font plus confiance aux etrangers aventuriers pret a tout pour gagner leur paim. C’est la meme chose lorsque des nationaux veulent blanchir leur argent. Tres souvent ils font appel a un jeune etranger qui se bat.

    • Le 23 octobre 2012 à 22:30, par Tapsoba En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Mon cher "étudiant.bf",faits tien cet adage mossi qui dit:ne demande jamais à un aventurier ce qu il a vu ,demande lui plutot ce qu il a eu.Car d autres ont vu pire que ça.

  • Le 23 octobre 2012 à 22:59, par MAJUNGA En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Mr Bokoum, que le Bon Dieu vous accorde longue vie afin de vous permettre de vous reposer à l’ombre de tant et tant d’efforts ! Ce qui m’a le plus frappé dans ce bel article est ceci :
    « A chaque fois que je réalise que je n’ai absolument rien laissé au village, je reprends courage pour lutter ».
    Eh oui, mes frères ne désarmons pas, positivons et tenons bon ! Je suis sûr qu’il y a des milliers voir des millions en devenir de Bokoum au Faso ! Que Dieu mène chacun à l’ombre de ses espoirs et convictions !

    • Le 23 octobre 2012 à 23:19, par MANGANE En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Bonsoir bocoum c’est pa peul mais djôkôrômè au Mali il vient tous du nord de ce pays et Toucouleur au senegal.Que Dieu lui protège et fait profite ton pays le burkina.

  • Le 24 octobre 2012 à 07:28, par GARGANTUA En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    - Mon cher ROUAMBA, c’est bien ! Mais il fallait conseiller à ce veinard de penser à investir dans son pays.

    le Yamyélé que je suis le rappelle qu’il ne doit pas tomber dans le piège de ces multiples milliardaires burkinabè de Côte-d’Ivoire qui avaient fini par se croire ivoiriens jusqu’á ce qu’un matin, un certain GBAGBO et ses sbires de Blé GOUDÉ et autres leur rappellent leurs origines !

    GARGANTUA

    • Le 24 octobre 2012 à 08:29 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Très bien dit Gargantua

    • Le 24 octobre 2012 à 08:52, par alhoynn En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      M. Mangane, ne jouez pas à l’ethnologue quand vous ne connaissez rien. Bokoum est peul de la tribu des Diawambè. La seule précision qui manque peut etre, c’est que c’est une caste parce qu’ils ne se marient pas aures peuls. Mais une caste beaucoup respecté et crainte parce que supposé très intélligente et rusée ce qui leur vaut la place de conseillers des rois peuls.

    • Le 24 octobre 2012 à 09:13, par Except En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Mon cher Bocoum, tu aurait dû cacher ta réussite ! regarde un peu la jalousie de tes frères burkinabès dans leur réaction.
      Moi , je te dit bravo, et je demande la même grâce à Dieu, car je suis sur tes pas !

    • Le 24 octobre 2012 à 09:32, par MBIDA En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      mon cher amis,un conseil tu peut insvestir au pays certes mais ne songe pas à venir t’y installer avant ta retraite car si t’est pas amis avec françois compaoré,blaise et leur clan et que tu refuse de finacer leur campagne,t’est mort.tout simplement te dire qu’ils sont mechant au pays.seul ceux qui y ont fait fortune s’en sortent dans ce tourbillon politique.bon vent à toi ,on suivra tes pas et tes conseils

  • Le 24 octobre 2012 à 08:11, par Rodjar En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Que Dieu te vienne toujours en aide et n’oublie jamais de le louer !!!!!!

  • Le 24 octobre 2012 à 08:28 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Pffffffffff !!!! n’inporte quoi, Alexandre le Grand ROUAMBA désormais tu es le petit ROUAMBA, y a til eu un envoyé spécial à Libreville ? bien sure que non, par ce que moi je vis au Gabon et votre couleuvre est trop grosse à avaler je vois que êtes un corrompu pour vous prouver que je connais bien ce mec
    1 - il est malien
    2 - il est commerçant et marabout
    je ne vais pas m’étendre d’avantage pas envie de perdre mon temps avec des niaiseries pareilles

    • Le 24 octobre 2012 à 15:29, par Ima En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

      Meme s’il est marabout et commercant,mais il a tout de meme reussi.
      si tel est le cas comment tu le dis,c’est que c’est un bon marabout.tu fera mieux d’aller consulter.

  • Le 24 octobre 2012 à 08:35, par Col COULIBALY Sibiri, Sapeur Pompier en poste à la Direction Générale de la Protection Civile du Burkina Faso. Contact : 70206118/78206118/74209797 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Je loue franchement le courage inouï de BOKOUM Amadou pour cet aventure.
    "C’est dommage qu’il soit un Peul et non pas un BOBO".
    Je souhaite ardemment qu’il investisse autant au pays des hommes intègre en vue de contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois pour l’absorption du chaumage au Burkina Faso.
    Du courage à lui et surtout plein succès à toutes ses entreprises quotidiennes. Qu’il soit richement béni.
    Je souhaite avoir ses contacts : tél et e.mail pour toutes fins utiles dans le cadre du développement des actions de la Protection Civile au BF. Bonne journée à vous.

  • Le 24 octobre 2012 à 08:36 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Mon chapeau mon frère. Tu me rappelles mon défunt papa.

  • Le 24 octobre 2012 à 08:37, par Col COULIBALY Sibiri, Sapeur Pompier en poste à la Direction Générale de la Protection Civile du Burkina Faso. Contact : 70206118/78206118/74209797 En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Je loue franchement le courage inouï de BOKOUM Amadou pour cette aventure.
    "C’est dommage qu’il soit un Peul et non pas un BOBO".
    Je souhaite ardemment qu’il investisse autant au pays des hommes intègres en vue de contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois pour l’absorption du chômage au Burkina Faso.
    Du courage à lui et surtout plein succès à toutes ses entreprises quotidiennes. Qu’il soit richement béni.
    Je souhaite avoir ses contacts : tel et e. mail pour toutes fins utiles dans le cadre du développement des actions de la Protection Civile au BF. Bonne journée à vous.

  • Le 24 octobre 2012 à 09:39, par kobrosky En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    gloire à Dieu ,kil veille sur nous , nos entreprises et nos biens là ils se trouvent il n’ y a d’endroit ou la paix ou la guerre dorment . Seul les hommes sont mauvais que Dieu nous éloigne de ces mauvaises personnes . On sème là ou la graine peut germer et prier Dieu pour une bonne moisson sinon il peut y avoir un feu de brousse ou un manque de pluie c’est n’est la faute au planteur. Prions DIEU évitons certains pensés ou des calculs bizzarrrrrrrrs

  • Le 24 octobre 2012 à 10:50, par LASSANE En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    C EST TRÈS PROPRE COMME PARCOURS. QUE LE TOUT PUISSANT LUI ACCORDE UNE LONGUE VIE ET PLEIN SUCCÈS DANS SES ENTREPRISES AFIN QUE SON CAS PUISSE INSPIRER LES JEUNES BURKINABE.

  • Le 24 octobre 2012 à 11:03, par Filsdupaysan En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Je ne comprends bien ce que le journaliste veut nous dire.
    Comment peut on se permettre d’étaler ici les avoirs de quelqu’un ? Nous dire son parcours, oui mais pas nous donner à détail prêt ce qu’il gagne.
    Non, ce n’est pas bon et joli à voir. Dites tour simplement des compatriotes se battent bien sous certains sans nous dire leur fortune !
    C’est risquer pour lui.
    Tout de même, je lui souhaite bon courage.

  • Le 24 octobre 2012 à 11:10, par djamilakam@yahoo.fr En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Bonne chance. Tu as bien fait de ne pas parler de tes projets à quelqu’un ! Ici au Faso, si tu n’as pas de ressources, tu parles de tes projets à quelqu’un qui tu penses qu’il pourra t’aider, tu seras désagréablement surpris de voir cette personne mettre en oeuvre ledit projet. C’est la déception.

  • Le 24 octobre 2012 à 13:02, par la verité En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    il faut nous dire la verité car.......

  • Le 24 octobre 2012 à 15:13, par Le bobo En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    Enfin voila un bon peulh. Lui au moins ne se contente pas de voler les peulhs des gens et vous ramener la queue et la peau.
    Felicitations et bon courage.
    Pense a en donner un peu à tes maitres.
    Salut

  • Le 30 avril 2013 à 13:06, par baz En réponse à : DIASPORA : Bokoum ou le succès d’un homme humble

    salut mon frère.je te félicite pour ton courage.tu mérites bien ta réussite.je suis burkinabé et j ai vraiment envie de tenter ma chance au Gabon.si peux me donner une chance j en serai vraiment heureux.suis fonctionnaire mais je craque.j en ai plus envie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique