LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 23h00min

PARTAGER :                          

Nabaloum Salif et six de ses compagnons, pour avoir détruit des constructions et saccagé du matériel ont été condamnés à quatre ans de prison ferme et une amende de 1.5 million de F CFA pour le premier et à deux ans fermes et une amende de 100 000 F CFA pour les seconds. La Coordination régionale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés des Hauts-Bassins crie à l’injustice et demande leur libération « sans condition ». Ce qui est un droit, car dit-on, en démocratie chacun a le droit de revendiquer, même quand c’est absurde. Nabaloum Salif et ses compagnons, au motif que les lotissements n’ont pas permis de satisfaire tous les demandeurs dans certains secteurs, se sont permis d’organiser des marches non-autorisées dans la ville, et ont par la même occasion procédé à des destructions de biens privés, chèrement acquis.

L’Etat, garant de la liberté pour tous, la même que défend la Coalition contre la vie chère, met fin à ses agissements qui sont, en fait une entrave à la liberté d’entreprendre, d’aller et de venir des autres Burkinabè. Il se trouve des gens qui, semble-t-il défendent la même liberté mais demandent sa libération. En clair, ils s’insurgent contre sa condamnation.

Et pourtant, Nabaloum Salif, ce Monsieur qui devrait être sage à 56 ans, a été reçu à plusieurs reprises par l’autorité régionale (Pascal Témaï Bénon, Siaka Prosper Traoré et Nébilma Joseph Bakouan …tous gouverneurs) ; le directeur régional de la police nationale et des maires et même des personnes ressources pour le sensibiliser sur l’illégalité de ce qu’il fait. Malgré tout, Nabaloum a voulu défier l’autorité de l’Etat. Sans doute avec le soutien malveillant de certaines organisations et personnes physiques. N’est-ce pas de l’impunité tout cela ?

Au lieu donc de défendre aujourd’hui Nabaloum Salif, la Coalition aurait bien fait de le dissuader, lui et tous ceux qui le soutenaient, de détruire des constructions sur des parcelles légalement acquises. Ces personnes sont aussi des Burkinabè, qui ont des droits comme Nabaloum Salif. La lutte que mène la Coalition est tout à fait louable et salutaire. Mais elle gagnerait en galons si elle s’inscrivait dans une dynamique républicaine. Autrement dit, tous les instruments juridiques et de liberté existent actuellement pour obtenir justice. Si la Coalition a des preuves de fraudes avérées dans le cadre des lotissements, si elle a des preuves avérées de fraude, de corruption dans quel que domaine que ce soit, qu’elle nous les donne et nous serons les premiers à les diffuser afin de rendre justice à la majorité des Burkinabè.

Et protéger ainsi notre patrimoine commun. Il paraît de plus en plus évident que la majorité des Burkinabè ont pris conscience qu’il faut une gestion transparente à tous les niveaux des deniers publics. C’est ce que certains appellent avec emphase Bonne gouvernance.
En effet, autant le dire, parce que nous avons tous, chacun à son niveau un devoir de participer à la gestion et à la construction de notre pays. Et cela passe d’abord par notre implication sincère et sans démagogie dans la gestion des communes, après celle de nos villages. C’est aussi un devoir pour chacun de nous de sensibiliser et de conscientiser nos parents sur les valeurs de démocratie, de liberté, de gestion participative et surtout de tolérance, de vivre-ensemble et de respect de l’autorité de l’Etat.

Qui, mieux que l’Etat devrait défendre les personnes dont les biens ont été saccagés ? A supposer que ces personnes se constituent en une Coalition et demandent réparation. Nabaloum et ses six autres camarades disposent-ils des moyens nécessaires pour les dédommager ?

Les Burkinabè veulent la paix parce qu’ils veulent produire. Les Burkinabè veulent la paix parce qu’ils veulent développer leur pays. Usons donc des voies et moyens qui nous permettront d’atteindre ces résultats. Ensemble, pour les générations futures.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2012 à 23:52, par abdokoudkab@yahoo.fr En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    cher journaliste, autant le dire... vous êtes passé à côté de la plaque dans cette affaire. Si tous les habitants de la zone non lotie avaient leur parcelle on ne serait pas dans cette situation. C’est parce que des burkinabè ont acquis les parcelles là ou il ne faut pas, que ça pose problème. A titre d’exemple : supposons que vous décidiez d’inscrire à l’école l’enfant du cousin que vous recevez pour la nouvelle rentrée en lieu et place de votre propre fils qui à aussi l’âge. Que dira madame ou que fera-t-elle ? Ici les condamnables sont les maires et autres. Libérer les détenus pour montrer que vous voulez la paix. Merci de prendre bonne note pour le bien du pays, notre cher FASO !

    • Le 18 juillet 2012 à 05:54, par toukatanever En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

      Encourager l’impunité en liberants des casseurs et des hors la loi n’est pas montrer que l’on veux la paix .

    • Le 18 juillet 2012 à 07:30, par john En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

      Ce que les gens ne savent pas, c’est que les prisons sont faites pour des délinquants comme les nabaloum Salif et compagnie !
      Leur place se trouve bien en prison !
      Moi j’ai l’impression que le burkinabé devient de plus en plus bêtes !
      Ces gens qui se réclament défenseurs de droit des populations sont devenus des tortionnaires du vrai Droit ! des gens qui veulent une chose et son contraire ! ce qu’ils réclament aujourd’hui c’est ce qu’ils condamnent le lendemain !
      Chacun doit payer pour ses fautes ! Salif doit rester en prison ! Et moi je trouve que 4 ans c’est peu !

      • Le 18 juillet 2012 à 08:30, par Dura lex sex lex En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

        Je suis parfaitement d’accord avec toi John, un autre appel est qu’il y a beaucoup de ’Nabaloum’ et compagnons dehors qui doivent les rejoindre afin que notre société soit purifiée !!! Non à l’incivisme, non à l’injustice !!!

      • Le 18 juillet 2012 à 08:49, par DJO En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

        Mon cher je pense que tu n’as pas la moindre idée de là ou tu mets tes pieds car c’est un terrain très glissant, où es tu né ? tu connais pas la réalité de ce pays. c’est vrai que le clan NABALOUM ne devrait pas agir de la sorte mais faut savoir qu’ils ont raison ; tous ceux que tu vois ont plusieurs parcelles même leurs tombes ont été déjà réservées ; tu veux quoi ? c’est dommage vraiment là où la vie aille. tu crois que Simon a combien de parcelles au BF, François, ....

    • Le 18 juillet 2012 à 08:08, par un citoyen En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

      Cher "abdokoudkab", c’est plutôt vous qui êtes passé à côté.

      C’est même plutôt contre cette injustice dont vous parlez que les gens doivent continuer à se mobiliser jusqu’à ce que les hommes pourris du régime rendent gorge.

      Si non, l’impunité ne cessera jamais. Il ne faut pas encourager les casseurs.

      Chacun doit réfléchir et se dire qu’il est concerné, responsable ou coupable de tout ce qui se passe au tour de lui.

      Bonne journée !

  • Le 17 juillet 2012 à 23:55, par koudka En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    cher journaliste, autant le dire... vous êtes passé à côté de la plaque dans cette affaire. Si tous les habitants de la zone non lotie avaient leur parcelle on ne serait pas dans cette situation. C’est parce que des burkinabè ont acquis les parcelles là ou il ne faut pas, que ça pose problème. A titre d’exemple : supposons que vous décidiez d’inscrire à l’école l’enfant du cousin que vous recevez pour la nouvelle rentrée alors que votre propre fils qui à aussi l’âge ne peut pas y aller pour faute de moyen. Que dira madame ou que fera-t-elle ? Ici les condamnables sont les maires et autres. Libérer les détenus pour montrer que vous voulez la paix. Merci de prendre bonne note pour le bien du pays notre cher FASO !

    • Le 18 juillet 2012 à 16:11 En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

      Nabaloum doit rester en prison sauf s’il a les moyens de dédommager ses victimes. Si le pouvoir est injuste, qu’on lui demande plus de justice mais qu’on s’en prenne pas à des pauvres attributaires qui peinent également à mettre en valeur leur parcelle. faut que le Burkinabé sache qu’habiter un non loti n’est pas synonyme d’avoir un titre foncier ou un droit quelconque sur une parcelle. J’ai eu 2 non-lotis sans jamais avoir été attributaire. alors si la cohorte d’insatisfaits comme moi des opérations de Pissy et de Koubri devaient casser les bâtisses de ceux qui ont eu des parcelles, je sais pas où on en serait. demandons plus de transparence dans l’attribution des parcelles mais évitons d’attrister ou même de créer des problèmes à nos concitoyens (prenez le cas d’un fonctionnaire qui a pris un prêt pour mettre en valeur une parcelle et que des Nabaloum viennent détruire. Qui va honorer ses engagements vis-à-vis de la Banque ?). pardon ne faisons pas autrui ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse.

  • Le 18 juillet 2012 à 06:11, par warba En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    C’est parce que l’état n’est pas juste avec tout le monde que certains s’organisent pour se faire justice.Attention,la colère et la haine gronde,faite gaffe face aux injustices criardes et revoltantes.Ce Mr qui avait son non-loti depuis longtemps dans la zone ou il logeait et qui n’a pas reçu de parcelle alors que de simples demandeurs hors zone en ont eu n’avait pas le choix.La solution était d’examiner sa situation,lui donner sa parcelle avant de le condamner.L’état doit donner quand même l’impression d’être impartiale pour éviter un jour les règlements de compte.Voyez ce qui arrive en Egypte ,en Tunisie,en Libye....ce sont de vieilles rancœurs contenues et comprimées qui se relâchent.Nul sur cette terre, ne peut être éternellement puissant.

  • Le 18 juillet 2012 à 07:32 En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    ce qui est desolant dans tout ça, c’est que tout commence par Bobo dioulasso. Ya eu des emeutes une peu partout et personne n’a été puni

  • Le 18 juillet 2012 à 07:40, par L’enseignant En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    SVP ! il n’ya rien qui justifie d’aller casser des constructions pour quoi que ce soit.SVP ! quittons de ça.le BF est devenu un far-west où on fait ce qu’on veut et....voilà ? si au delà des lotisements, chacun se sentant brimé pour n’importe quel motif devait agir à sa guise,vous imaginez un peu où l’on irait ? vraiment soyons plus sérieux que ça ! SVP

  • Le 18 juillet 2012 à 08:03, par calpolal En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    warba,tu n’a pas eu de parcelle,donc personne n’en aura ?????? pauvre de nous,

  • Le 18 juillet 2012 à 08:42, par Lafricain En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    Pour lutter contre l’impunité et promouvoir l’État de Droit, les casseurs aussi bien que ceux ayant été à l’origine de cette casse doivent tous répondre de leurs actes.

  • Le 18 juillet 2012 à 10:28, par Sylvie En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    je suggère que l’État sanctionne également tous ces illettrés,
    qui prônent pour la libération de Mr Nabaloum. et qu’on les sensibilisent en prison comme ça ils vont bien comprendre la leçon.

  • Le 18 juillet 2012 à 11:45, par un frère En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    Je suis d’accord que nul ne doit se faire justice !
    Surtout que se faire justice se résume à commettre une injustice sur un tiers généralement.
    Ce que je ne comprends pas c’est cette loi de deux poids deux mesures au Burkina.
    Dites-moi les Burkinabè ne sont t’ils pas égaux ?
    Qu’est ce qui s’est passé à Ouahigouya avec le marabout (rien)
    Qu’est ce qui s’est passé à Fada avec les militaires qui sont allés libérés leurs camarades (rien)
    Qu’est ce qui s’est passé pour les membres du régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui sont à l’origine des troubles à Ouaga (rien)
    Qu’est ce qui s’est passé pour…………………………….
    Arrêtons d’exaspérer le peuple,
    Je suis pour la justice mais la justice pour tous
    Je ne suis pas pour la justice des pauvres et des riches

  • Le 18 juillet 2012 à 13:18 En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    Nabaloum a déconné mais s’acharner sur lui ne sert a rien ! Il existe trop de gens malhonnètes en matière de parcelle ! Pendant que certains n’ont rien d’autre en ont des trentaines ! Comme le propriétaire d’IBIZA qui en possède tant fixe des prix exhorbitants pour ses loyers et refuse de remettre des cautions de pauvres étudiants ! Oh mon pays le Burkina...

  • Le 18 juillet 2012 à 14:52 En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    Nabaluom et ses compagnons DOIVENT rester en prison. L’Etat de droit se construit, c’est un processus. Hier, c’était hier. Aujourd’hui, il faut restaurer l’AUTORITE de l’Etat pour avancer. Certes, c’est un couteau à double tranchant parce que l’opération peut échouer - question de rapport de forces. Mais ceux qui ont la responsabilité de gestion de l’Etat n’ont pas le droit de reculer. Ce serait de la démission. Si on en est là aujourd’hui, leur responsabilité est engagée. A eux de nous faire avancer.

  • Le 18 juillet 2012 à 15:09, par Touré En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    Pourquoi on ne lui attribue pas une parcelle avant de l’enfermer,qu’a t-il fait si ce n’est que révendiquer son droit à la terre comme tous,n’est-il pas aussi burkinabè comme alizèta gando qui elle possède l’équivalent en parcelles de presque tte une ville ? voilà une dame qui pille nos terres construit des logements miteux qu’on nous revend à prix fort et y a rien ! Le dernier rapport parlementaire l’a incriminé mais il n’ y aura rien elle continuera a expulser de pauvres citoyens des non lotis afin d’étendre son projet immobilier et gare à celui qui osera s’exprimer on l’enfermera au gnouf pour très longtemps. Au fait j’accuse tous ces magistrats pourris corrompus mais bon sang qu’avez vous appris à l’ENAM ? C’est ca dire le droit ? N’avez vous pas pitié de votre peuple ? Avec de tels verdicts de la honte parvenez vous à trouver le sommeil la nuit ? Et pour tous ceux qui dénoncent la réaction du brave Nabaloum je vous dis céci : dénoncez également l’attitude de nos dirigeants et du petit président qui est tjrs en liberté malgré son implication dans tous ces crimes économiques et de sang !! Vous êtes vraiment sans coeur,indignes d’être burkinabè,égoîstes. L’attitude de nabaloum c’est tout ce qui reste comme solution à un homme lorsqu’il a perdu espoir et toute confiance en la justice de son pays. Je terminerai en disant que J’AI HONTE DETRE DIRIGE PAR CE REGIME POURRI ET HONTE AUX SANS COEUR.

    • Le 19 juillet 2012 à 11:28, par Génération sacrifiée En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

      Bien dit mon frère Touré ! j’ai eu presque la même réaction hier mais je constacte que le webmaster m’a sensuré. Lisez plutôt un article du journal, Le Pays du mercredi 27 juin 2012 publié sur Lefaso.net et intitulé : <> et vous comprendrez que c’est pas Alizgando seule qui détient l’équivalent d’une ville en terrain d’habitation. C’est vraiment revoltant de constater qu’on ne donne aucun espoir au pauvres qu’ils peuvent devenir quelqu’un demain.c’est vraiment dommage.Nos chers juges font parties des privilégés de ce régime corrompu.Dieu les voit !!

  • Le 18 juillet 2012 à 19:34, par sid En réponse à : Autant le dire… : Libérer Nabaloum !!! Et les victimes ?

    il y’a des gens qui pensent que le retour au calme est toujours possible,c’est le début que vous voyez là ; où étiez vous quand certains pillaient nos ressources et vous riaient au visage ?ils sont toujours là et vous parlez d’Etat de droit,ils ont créer tous ces problèmes, maintenant ils veulent que les gens se calment ;commencez par dénoncer ces malfrats au lieu de vous acharner sur ceux qui défendent leurs maigres biens ;vous même voyez !nabaloum sait qu’il s’expose à des sanctions graves mais il l’a fait quand même,respectons nous Dieu nous regarde ;merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique