LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

Publié le mercredi 6 juin 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

Elus en 2007, le mandat des délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) de France a expiré depuis 2010 mais n’a toujours pas été renouvelé, une anomalie qui devrait être réparée dans quelques semaines. C’est l’engagement pris lors d’une réunion tenue le dimanche 3 juin dans les locaux de l’ambassade du Burkina à Paris à laquelle, malheureusement, peu de Burkinabè ont participé. A peine une quarantaine de personnes étaient présentes sur environ trois mille vivant en France, comme si le sujet du jour était moins important que la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an qui, il est vrai est agrémenté d’un copieux cocktail.

Des délégués de Marseille, Lille, Nancy, étaient bien là, mais il faut déplorer la très faible mobilisation des Burkinabè à cette réunion, d’autant que l’information avait été diffusée par les canaux officiels et que le seul point figurant à l’ordre du jour devait suffire à rameuter du monde : le renouvellement du mandat des délégués CSBE, ceux-là même dont la mission est de défendre les intérêts des Burkinabè de France et de faire connaitre leurs préoccupations auprès des autorités burkinabè.

C’est le ministère des Affaires étrangères qui a créé le Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger mais il ne s’est jamais soucié de donner aux délégués les moyens de le faire fonctionner, contraignant ces derniers à utiliser leurs propres ressources financières dans l’accomplissement de leurs missions. Pour plus d’efficacité, le statut juridique du CSBE gagnerait à être clarifié : soit il reste une structure administrative sous tutelle du Ministère et dans ce cas, le tuteur doit assumer son tutorat jusqu’au bout et lui donner les moyens de fonctionner, soit il est juste un outil créé pour les Burkinabè de l’étranger, à charge pour eux de se l’approprier et lui donner une forme qu’ils auront librement décidée-association loi 1901 par exemple- dans le respect les lois du pays d’accueil.

Sauf à faire du CSBE un truc pour donner l’illusion aux Burkinabè de l’étranger qu’on s’intéresse à eux, le statut quo n’est plus tenable. Si peu de Burkinabè de France ont fait l’effort d’assister à la réunion du 3 juin convoquée par la coordination du CSBE et l’ambassade, c’est que beaucoup d’entre eux considèrent que le CSBE ne sert pas à grand-chose. Un jugement assez sévère qu’on entend souvent contre les membres du CSBE qui, bénévolement, consacrent leur temps et puisent dans leur cassette personnelle au service de la communauté.
Une chose est sûre, le CSBE de France sera ce que les Burkinabè de France voudront qu’il soit. Leurs délégués seront d’autant plus crédibles auprès du gouvernement qu’ils auront été bien élus lors du scrutin dont les résultats sont attendus au plus tard le 8 juillet prochain. Dans cette optique, un comité de pilotage composé de six membres a été mis en place en place dimanche dernier chargé de préparer l’organisation pratique des élections. Il fera connaitre sous peu le calendrier détaillé du déroulement du scrutin (date d’ouverture et de clôture de dépôt des candidatures, période de campagne, date du premier et du deuxième tour, etc.), le découpage électoral (1) et le lieu des votes.

Une note du ministère des affaires étrangères d’octobre 2007 précise les critères de participation à ce scrutin qui se veut libre, démocratique et ouvert à tous les Burkinabè. Tout électeur doit être âgé de dix huit (18) ans au moins et résidant dans la circonscription électorale ; est éligible tout Burkinabè âgé de vingt un (21) ans au moins, justifiant d’un séjour d’au moins deux (2) ans dans le pays de résidence et jouissant de tous ses droits civiques ; le délégué est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou à la majorité simple au second tour ; la durée du mandat du délégué est de trois ans renouvelable une fois et est exercé à titre gratuit.

Ce sera la troisième fois que les Burkinabè de France choisiront leurs représentants, et les expériences des précédents scrutins permettront sans doute l’organisation d’élections réellement démocratiques et transparentes

Joachim Vokouma

Lefaso.net


(1) Six régions ont été proposées

Région N°1 : Ile de France, région Centre, Bourgogne, Outre-Mer
Région N°2 : Nord-Pas-de-Calais, Haute Normandie, Basse Normandie, Picardie
Région N°3 : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin
Région N°4 : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon
Région N°5 : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Auvergne
Région N°6 : Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2012 à 02:38 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    ok
    bon
    boffff

    • Le 6 juin 2012 à 12:57 En réponse à : meme situation de tribalisme a New York

      mon type,

      ici a New-York, une certaine ethnie voulait meme decreter le Moore comme langue officielle pendant les reunions de l association de TOUS les Burkinabes. A croire que meme hors du pays, certains n arrivent pas a se debarasser de leurs tares congenitales de negres.

      • Le 11 juin 2012 à 16:39 En réponse à : meme situation de tribalisme a New York

        c’est bien que l’on commence a prendre conscience de ce probleme que je n’vais pas arreté de soulever tout seul dans mon depuis bien longtemps Il faut le dire compaore a tué le pays en instillant cet ethnicisme de la paart des mossi du centre juste pour asseoir son pouvoir Nous on a laissé faire Ca n’etonne pas que certains se soient crus autorisés a sortir du bois de leurs relents ethnicistes
        SOME

      • Le 11 juin 2012 à 17:50 En réponse à : meme situation de tribalisme a New York

        c’est bien que l’on commence a prendre conscience de ce probleme que je n’vais pas arreté de soulever tout seul dans mon depuis bien longtemps Il faut le dire compaore a tué le pays en instillant cet ethnicisme de la paart des mossi du centre juste pour asseoir son pouvoir Nous on a laissé faire Ca n’etonne pas que certains se soient crus autorisés a sortir du bois de leurs relents ethnicistes
        SOME

  • Le 6 juin 2012 à 10:40 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    Encore eût-il fallu que les Burkinabé de France sinon même de la région parisenne aient été au courant...Une fois de plus l’amateurisme ou le laxisme des personnels administratifs Burkinabè mis en exergue.

    • Le 7 juin 2012 à 01:12 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

      Si vous ne vous approchez pas de l’ambassade, ne vous plaignez pas. Ceux qui y passent, participent aux activités reçoivent les infos et même le conseil des ministres hebdomadaires par voie électronique. Contactez qui de droit pour donner vos coordonnées si vous souhaitez être informé désormais

  • Le 6 juin 2012 à 11:20, par Moi même En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    Je ne sais pas ce que vous appelé "canaux officiels" pour communiqué mais je vis à paris et l’ambassade à mon adresse e-mail mais jamais je n’ai été informé d’une telle rencontre.

    Il faut dire que la communauté Burkinabé en France vie de façon sectaire. Les gens se rencontrent à l’ambassade par appartenance politique et ethnique.

    • Le 6 juin 2012 à 12:45, par Marakomp En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

      Bonjour,
      Je voudrais appuyer cette réaction. Dire que les burkinabé de France ne se sont pas déplacés, ce n’est pas vrai. L’information n’a pas circulé. A chaque fois, c’est sur lefaso.net qu’on lit les informations sur les activités de l’ambassade pourtant les contacts sont donnés au consulat lors de l’établissement de la carte consulaire. L’occasion de dire merci à lefaso.net

    • Le 6 juin 2012 à 13:55 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

      Il faut appeler un chat,un chat car crois-tu qu’un parti de l’opposition peut organiser une réunion à l’ambassade qui est pourtant notre bien à tous ?
      Jamais,à part les démarches administratives,il faut être un activiste CDP pour mettre pieds à l’ambassade où même tout le personnel est CDPiste.
      Donc tous ceux que vous voyez sur les photos sont en réalité des militants CDP et ils ont leurs propres canaux pour communiquer entre eux puisque personne d’autre n’était au courant de la tenue de cette réunion.S’il y a fiasco,il faut vous en prendre à eux qui détestent la contradiction et pour éviter les contradictions,ils aiment à se retrouver entre eux pour se chatouiller en se congratulant

      • Le 7 juin 2012 à 00:49, par Lomfor En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

        Non mon ami, sois sérieux, tu ne connais pas tout le monde alors arrête de dire que tous ceux qui sont sur la photo sont des CDPistes. J’en connais pas mal qui ne le sont pas.
        La direction et le personnel de l’ambassade, OUI. Mais les invités NON.
        See U !

  • Le 6 juin 2012 à 12:44, par Targa En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    Une preuve de la continuité de la gestion en clan des soit disant Burkinabé de l’étranger.Je suis en France depuis 2009,jamais je n’ai reçu une quelconque information de ce conseil.Au pays,on dit que c’est les politiques qui font les choses entre eux,à l’étranger on dira alors quoi ? il faut être fils d’un Gourou du pays pour être considérer comme un Burkinabé à l’étranger ? Et depuis 2010,pas eu de renouvellement,à quoi est liée "l’anomalie" ? et pourquoi renouveler maintenant ? C’est triste,les vieux gèrent très mal et les fils veulent faire pire.

  • Le 6 juin 2012 à 13:19 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    Message email reçu le 30 juin pour un RDV le 03 juin !!
    Quand on connait le prix du billet de train Marseille-Paris ou même Lyon-Paris, ce n’est tout simplement pas sérieux !!

  • Le 6 juin 2012 à 13:48, par xoxo En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    c’est encore des conneries afin d’installer les mêmes personnes. Ni moi ni ceux que je connais n’ont recu une quelconque invitation sur cette histoire. Frères et soeurs burkinabè vivant en France, gardons l’oeil ouvert. Les mêmes vont nous arnaquer encore comm d’habitude !

  • Le 6 juin 2012 à 14:12, par lyonais En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    A Lyon l’information ma était donner vendredi pour dimache.

    Et pouis, c’est pour des copins

  • Le 6 juin 2012 à 16:55 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    Ce sont ces vieux Burkinabè qui gèrent tout entre eux en France.Ils se regroupent en association des ressortissants de Koupéla, Passoré, koudougou et j’en passe.Il faut bannir ce communautarisme et créer des structures qui rassemblent tous les Burkinabè de tous horizons.En plus, le responsable à la communication de l’ambassade doit ouvrir et gérer un compte facebook au nom de la représentation.Il faut suivre le temps et moderniser les choses pour aller de l’avant.

    Biiga.

    • Le 6 juin 2012 à 18:07 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

      ya aussi des jeunes qui sont dedens et qui cherche des médailles "chevallier de l’ordre...

      • Le 7 juin 2012 à 00:55, par Lomfor En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

        Ha bon, y a des jeunes aussi qui compétissent avec les vieux ??? Quoi de plus normal. Si la compétition est ouverte à tout le monde faut s’inscrire et avoir aussi les médailles !
        Moi je ne sais pas comment ça se passe, mais si je peux concourir je n’hésiterais pas !

    • Le 7 juin 2012 à 01:00, par Lomfor En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

      C’est vrai et c’est dommage. Plus grave encore aucun ambassadeur n’est arrivé à changer ça. Ils ont beau défiler, ce système est toujours ancré à l’ambassade.
      Donc on sait où se trouve le problème, trouvons la solution.

  • Le 6 juin 2012 à 18:59, par onelsfinx En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    Franchement la communication au niveau de l’ambassade du burkina c’est pas terrible !!! comme d’hab c’est sur lefaso.net que j’apprends que quelque chose s’est passée à l’ambassade... c’est pathétique , je suis sur paris et laissez moi vous dire que c’est pas joli joli.

  • Le 7 juin 2012 à 10:25 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    "Copieux cocktail" et quoi encore ! Franchement crois-tu que les gens meurent de faim en France pour ne se déplacer que pour avoir à manger ? Soyons sérieux !!!
    En réalité le CSBE et l’ambassade ont-ils recensé tous les Burkinabè et surtout se soucient-t-ils vraiment de savoir si "chaque Burkinabè" est informé des activités organisées pour qu’on puisse y prendre part ?
    Avec tous les moyens de communication qui existent c’est vraiment dommage. En effet, il suffit d’avoir un fichier d’adresse d’émail par exemple et en un clic tout le monde est informé. Ou alors on peut trouver d’autres moyens. Après tout ils sont là pour les Burkinabè ou je me trompe ! C’est vraiment pas compliqué !
    Tu as beau avoir une carte consulaire, je vous assure que si tu n’es pas membre d’une association tu n’auras "aucune nouvelle". Tu as beau écrire tu n’auras jamais de réponse. C’est vraiment pathétique !!! Un service de communication, s’il existe, complètement "nul" dans tous les sens du terme.
    A chaque fois c’est par le Fasonet que l’on a des informations et merci beaucoup !

  • Le 11 juin 2012 à 16:49 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

    a ce que je comprends ce sont les memes individus appartenant aux memes cliques clientelistes qui se retrouvent et tout est deja ficellé entre des reseaux plus ou ethniques et politiques et/ou mafieux, chacun cherchant a se faire remarquer du prince pour glaner telle medaille à épingler a son costard, ou tel poste au pays ou a l’exterieur ou il va s’ingenuer à perpetuer le systeme Et on dit que c’est la representation des burkinabe de l’etranger. Que faire ?
    SOME

    • Le 26 juin 2012 à 14:31, par parent du Dagari En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

      {}SOME, vous avez vraiment un mauvais esprit et vous ternissez l’image des dagara en signant SOME. Vous êtes un faux dagari. Car les dagaris, à part boire le bangui, qu’est-ce qu’ils savent faire si ce n’est critiquer inutilement les autres. Laissez libre jeu à ceux qui aiment le Burkina travailler pour le Burkina. Compris, petit dagari soulard ? Ton parent à plaisanterie !

      • Le 3 août 2012 à 21:48 En réponse à : Diaspora : Bientôt, de nouveaux délégués CSBE de France

        Tu n’es pas un parent a plaisanterie. Tu es certainement un parent plaisantin. Tu as lu Valwere ? Une seule interview qui a fait tremble la republique mafieuse. C’est un dagara, Valere, en Plus un Some. SOME a le courage de ses opinions. Qui ne sait pas que les mossi du centre veulent dominer tout le Burkina ? Heureusement que les mossi de Koudouglou, de Ouahigouya, de Tenkodogo et de Kaya ont de la personnalite. C’est ca qui maintien cet equilibre fragilise par le clan Campary- Gin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique