LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le président de la CENI aux acteurs de la société civile : « Nous avons les mêmes préoccupations mais nous sommes limités par des contraintes budgétaires »

Publié le lundi 28 mai 2012 à 01h47min

PARTAGER :                          

Le couac avec les informaticiens résorbé grâce au recrutement de nouveaux opérateurs actuellement en cours de formation, Barthelemy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et son équipe ont repris le cours des rencontres avec leurs partenaires en vue des élections législatives et municipales du 2 décembre 2012. Ainsi, après les acteurs politiques les 8 et 9 mai derniers, c’était le tour des patrons de presse et des responsables des organisations de la société civile d’être reçus au siège de la CENI pour des échanges.

« Faire le point des activités déjà menées et celles en cours, dans le cadre des élections couplées du 2 décembre 2012, et recueillir vos suggestions et vos précieux conseils ». C’est en ces termes que Me Kéré à situé l’objet des échanges avec les deux catégories d’acteurs du processus électoral qu’il a rencontrés successivement. Il s’est d’abord entretenu avec les responsables des Organisations de la société civile. Ensuite, avec les patrons de presse.

Dans le fond, c’est le message qui a été délivré au deux groupes d’acteurs à Jour J moins 192. Le président a rappelé les actions déjà menées : de l’attribution le 25 janvier 2012 par le gouvernement du marché de la biométrie à la société française GEMALTO à la rencontre des acteurs politiques en passant par la réception des matériels biométriques le 7 mai dernier ; ainsi que le processus de formation qui a connu ses limites du fait du couac avec les informaticiens. Mais, ce problème à l’en croire a été vite résorbé avec son appel patriotique qui a permis d’enregistrer 1379 inscriptions dont 149 informaticiens déjà formés.

Le nouveau chronogramme d’enrôlement qui commence le 1er juin prochain à Banfora a été porté à la connaissance des patrons des patrons et des responsables des OSC, ainsi que les quatre zones où se dérouleront ces opérations. Chaque rencontre a donné lieu des échanges francs entre le président de la CENI et ses interlocuteurs qui ont soulevé de nombreuses préoccupations. Les préoccupations exprimées sont relatives au contexte des opérations d’enrôlement biométrique, à savoir la saison pluvieuse, la famine et le désintérêt des citoyens pour la chose électorale et politique. Les intervenants ont aussi souligné la nécessité de moyens financiers conséquents pour mettre véritablement à contribution chaque catégorie d’acteurs.

En réaction à ces différentes préoccupations, le président de la CENI a dit en substance qu’il les faisait siennes mais que son institution ne détenait pas seule la clé des solutions et que tout ne dépendait pas de la seule volonté de la CENI, évoquant notamment des contraintes budgétaires qui ne lui permettent pas toujours de faire convenablement face aux obligations.

Il a aussi laissé entendre que des discussions se poursuivaient avec des partenaires techniques et financiers pour voir dans quelles mesures certaines difficultés peuvent être levées. S’agissant des résultats des opérations d’enrôlement qui pourraient à la fin ne pas être à la hauteur des attentes, le président de la CENI n’a pas exclu une opération de rattrapage. Une évaluation pourrait être faite de la situation dès le 10 août et l’on verra véritablement ce qu’il y a lieu de faire à partir des résultats obtenus.

Dans l’ensemble, la CENI fait monstre de sérénité et d’optimisme quant au bon déroulement des opérations d’enrôlements biométriques et dit compter sur l’accompagnement des autres acteurs, à l’image des OSC et des médias, pour que tout se passe bien.

La démarche des responsables de l’institution électorale de rencontrer les différentes parties prenantes du processus a été apparemment bien perçue par les interlocuteurs du jour. Beaucoup l’ont saluée à sa juste valeur et ont souhaité que le cap soit maintenu pour plus de chance de succès. « C’est une très bonne chose », note Charlemagne Abissi de la Radio Savane FM. ‘’Il n’y a pas de CENI sans société civile. On réussira ensemble’’, a renchéri pour sa part l’abbé Pascal Bouda, secrétaire général de la conférence épiscopale Burkina –Niger.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net


Zones et dates d’enrôlement biométrique

Zone I : Cette Zone couvre les provinces de la Gnagna, du Gourma, de de la Komondjari, de la Kompienga, de la Tapoa dans la Région de l’Est ; de la Léraba, de la Comoé dans la Région des Cascades ; de la Bougouriba, du Ioba, du noumbiel, du Poni, dans la Région du Sud-ouest ; du Tuy et du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins.
Début de l’enrôlement : 1er juin 2012 Fin de l’enrôlement : 10 juin 2012

Zone II : Cette Zone couvre les provinces des Balé, des Banwa, de la Kossi, du Mouhoun, du Nayala, du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun ; du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili, du Ziro, dans la région du Centre-Ouest ; du Boulgou, du Koulpelgo et du Kouritenga dans la région du Centre-Est.
Début de l’enrôlement : 18 juin 2012 Fin de l’enrôlement : 27 juin 2012

Zone III : Cette Zone couvre les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum, du Yagha dans la région du Sahel ; du Bam, du Namentenga, du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord ; du Ganzourgou, du Kourweogo, de l’Oubritenga dans la région du Plateau Central ; du Bazega, du Nahouri et du Zoundwego dans la région du Centre Sud.
Début de l’enrôlement : 05 juillet 2012 Fin de l’enrôlement : 14 juillet 2012

Zone IV : cette Zone couvre les provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma dans la région du Nord ; du Kadiogo dans la région du Centre et du Houet dans la région des Hauts-Bassins.
Début de l’enrôlement : 22 juillet 2012 Fin de l’enrôlement (Région du Nord) : 31 juillet 2012 Fin de l’enrôlement (Kadiogo et Houet) : 11 août 2012

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement