LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

Publié le vendredi 13 avril 2012 à 03h13min

PARTAGER :                          

Nouveau succès diplomatique pour le Burkina Faso. Une fois de plus, le Ziniarus Zorro a fait montre de réussite dans une crise qui secoue un pays voisin. Une semaine après sa désignation comme médiateur dans la crise malienne, le Blaiso et son ministre des Affaires étrangères ont, en deux temps trois mouvements, permis au Mali de retrouver ses institutions démocratiques. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale aura, conformément à la Constitution, la charge d’assurer la plus haute charge de l’Etat après la démission formelle de ATT le dimanche pascal. Bravo donc à l’enfant terrible de Ziniaré !

Mais ce succès diplomatique mondialement salué ne rassure pas pour autant les Burkinabè. Et pour cause ! Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, on peut craindre un développement inattendu de la guerre au Nord-Mali, qui va déborder sur les pays voisins, et le nôtre particulièrement. En effet, le pays des Hommes intègres peut se retrouver dans le viseur de groupes extrémistes. Ces derniers peuvent tenter de lui faire payer son audace et sa propension à être dans tous les problèmes. Avec l’enlèvement du personnel de son Consul au Nord-Mali, l’Algérie n’est-elle pas en train de payer d’une certaine façon pour ses médiations antérieures ?

Ce pays et la Libye ont effectivement, par le passé, été de tous les conflits entre Bamako et ses Touaregs. Le Faso a-t-il pris en compte cette donne pour prendre les dispositions sécuritaires qu’il faut pour mettre notre pays à l’abri d’éventuelles représailles de la nébuleuse Aqmi ?

La récente visite du chef d’état-major général des armées françaises peut laisser penser (à tort ou à raison) qu’il s’agit pour la France de faire du Burkina une base à partir de laquelle elle pourra traquer les barbus de l’Aqmi. Or, c’est bien connu, les amis de mes ennemis sont mes ennemis. Le Faso pourrait payer les pots cassés de cette tenace rancune que Aqmi a pour l’Hexagone. Dans une situation de double crise, avec les réfugiés qui affluent sur le territoire burkinabè et l’insécurité alimentaire qui menace une importante partie du pays, le Blaiso a-t-il vraiment les moyens de garantir la sécurité de ses concitoyens ?

Les frontières Nord du pays sont à un jet de pierre de Gao, une cité sous contrôle ou à tout le moins gérée en partie par des extrémistes religieux. Certes, pour l’instant en tout cas, ni le Mouvement national de libération de l’Azawad, ni aucun autre groupe politico-militaire n’ont revendiqué une quelconque partie de notre territoire, mais qui sait de quoi demain sera fait en la matière ? S’ils sont acculés, des jusqu’au-boutistes des mouvements rebelles peuvent étendre le champ du conflit à certaines zones de notre pays, juste pour troubler le sommeil du médiateur.

En outre, la France, qui nous fait office de couverture, ne semble pas jouer franc jeu. Personne ne peut dire avec certitude que l’ex-puissance coloniale est totalement étrangère à la situation trouble dans le Nord-Mali. Paris n’a pas convaincu de sa neutralité et agit comme pour protéger des intérêts inavoués. Il y a donc risque que, pour conserver ces mêmes intérêts, la France lâche le Burkina au milieu du guet et le laisse seul face aux barbus. La gestion déjà difficile des réfugiés maliens s’en trouvera plus complexe avec les craintes d’infiltration. Comme quoi, il est bien de jouer les médiateurs, mais encore faut-il protéger ses arrières.

Le chef de l’Etat se doit alors de mettre en place les dispositifs sécuritaires à même de rassurer les populations burkinabè, particulièrement dans le nord du pays, mais aussi dissuader tout agresseur éventuel. C’est cela la responsabilité première d’un Etat. C’est une tâche visiblement plus difficile que de faire la médiation.

Adam Igor

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2012 à 03:48, par Bakaridjan En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Il est ou le succès au Mali, vu que le territoire est toujours coupé en deux et une partie aux mains du consortium Rebel touaregs, bandits armées-et islamistes extrémistes ? En côte d’ivoire il était facilitateur, ça s’est terminé par la guerre et l’intervention de l’armée française, il est ou le succès ? En Guinée, ça s’est réglé par une balle logée dans le crâne de Dadis, il est où le succès ? Au Mali la fermeture des frontières de l’ensemble des pays voisins du Mali a effrayé la junte qui a lâché a moitié le pouvoir et espère néanmoins revenir dans 40 jours. Il est où le succès ? Le Burkina ne peut pas se contenter des ambitions personnelle d’une seule personne, fut-il son président et continuer a être défini comme « un pays, dirigé d’une main de fer depuis 25 ans par Blaise Compaoré, qui a pris le pouvoir après un coup d’État sanglant au cours duquel Sankara, son prédécesseur à la tête de l’État, a été tué ».

    • Le 13 avril 2012 à 13:42, par justice En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      Ca ! c’est l’expression ouverte de la haine et de la jalousie contre un individu plus qu’une analyse objective de la situation ! yaako !

    • Le 14 avril 2012 à 18:59, par Petit mais Intelligent ! En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      Chers internautes,permettez que j’attire votre attention sur un point. Plus d’une personne refusent de réfléchir à vous lire ! Ne laissez jamais un idiot réfléchir à votre place non plus.Celui qui condamne une telle médiation manque de Sagesse et c’est vraiment regrettable pour l’Afrique qui est entrain de laisser la Sagesse lui échapper. Nous sommes jeunes en Esprit certes, mais évitons d’être si amoral. Je vous rappelle que Blaise n’intervient pas de lui-même comme vous l’estimer sans réfléchir. Il y’a toute une élite de conseillés eux-mêmes conseillés par des figures inspirées par la Sagesse ! Nous, jeunes d’Afrique, pensons que la vie se limite à notre niveau de connaissance d’ailleurs acquise à l’école. Blaise n’est qu’un capitaine d’Armée, mais peut réussir là où des généraux et des prof d’Université ont échoué ! Vous savez disserter, dériver des fonctions, citer des lois,minimiser des coûts, etc., mais ceci est insuffisant pour comprendre certaines choses nécessitant une bonne moralité. Comme l’a si bien dit le footballeur Pelé :"Le talent seul ne suffit pas à l’homme pour être une star dans ce monde.". Je n’en voudrai pas aux non-burkinabè ; mais à mes confrères natifs émigrés ainsi que ceux de la diaspora qui naguère sont rentrés et n’ayant aucune culture du pays , posez vous ces questions : Suis-je vraiment burkinabè ? Vivrais-je sous la tutelle de mes vrais parents ? Pourquoi ma conception diffère t-elle, chaque fois,de celle des autres qui pourtant ont aussi fait l’école comme moi et qui peut-être eurent des résultats meilleurs aux miens ? Est-ce parce que je suis devenu plus intelligent ? Pourquoi chaque fois c’est nous seuls qui parlons mal du président Compaoré ? J’ajoute que c’est des gens comme vous qui ont suscité la mort du Capitaine T.SANKARA à travers leurs sottise et manque de personnalité. Certains de nos frères burkinabè de la diaspora sont instruits, mais malheureusement, manquent d’éducation.
      Excusez moi pour ce que je dis, mais c’est l’acculturation, des certains burkinabè (devenus sauvages) qui a réveillé ma colère.
      A bon entendeur, Salut !

      • Le 15 avril 2012 à 22:58 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

        si tu l’avais fermé c’était mieux pcq tu es entrain de catégorisé les burkinabè en 2 : des locaux intelligents, suiveurs moutonniers de blaiso et la diaspo aigris,malpolis,mal éduqués.
        les griots comme toi,y en a marre vraiment

        • Le 16 avril 2012 à 02:59 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

          Merci d’avoir suivi son regard et t’être vu dans le rétroviseur mon frère. C’est effectivement des gens qui prétendent être plus lucide comme toi qu’il a parlé. J e suis heureux que tu aies parlé de suivisme et non de braquage électoral. Il te reste maintenant à utiliser ta prétendue intelligence, qui n’est qu’une médiocrité, pour comprendre pourquoi le peuple préfère le suivre comme des moutons comme tu l’insinues. Je te rappelle que tu vis dans un pays appelé Burkina ayant pour Capital Ouagadougou. Tu pourras essayer d’étudier l’histoire du pays, car je sais que tu l’ignores simplement. Ce n’est pas de ta faute si ta culture du pays est limitée. Il y’a des valeurs au BF et n’en possède pas qui veut, mais qui mérite !Penses comme tu veux, tu ne comprendras guère le mythe du pays des hommes intègres. Malheur et crises cardiaques à vous cyniques et mauvaises langues ! Je te soutien, frère patriote et vive l’engagement burkinabè à travers son président choco !

  • Le 13 avril 2012 à 04:49, par Jojo En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Tres bonne analyse. Tres bonne vision. J’espere que cela tombera dans l’oreille ou l’oeil de Blaise (au cas ou les interets du Burkina soient importants pour lui- juste un petit doute). Les dirigeants Africains doivent se rendre compte une fois pour toute que la France n’est qu’un(e) escroc qui ne voit que ses interets en Afrique. Ou on les chasse definitivement du paysage politique africain, ou on joue a l’escroc avec elle. Je conseille a blaise de surveiller les arrieres du Burkina en nous equipant fortement et en preparant une forte defense en dehors de la France. Gouverner c’est prevoir. On doit arreter d’improviser en Afrique.

    • Le 13 avril 2012 à 15:54, par dabouzo En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      Bien dit mon frère, en tout cas on le dit "un homme averti en vaut deux" Une armée sous équipée, mal formée et mal recrutée a fait la honte du Mali et de l’Afrique, quand des rebelles qui ne valent m^me pas les 2000 hommes mettent en déroute des garnisons entière et fait détaller comme des lapins délogés dans leur terriers.

  • Le 13 avril 2012 à 09:01 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Meme un profane pouvait faire cette mediation.Pour moi la ressite de cette mediation etait de faire revenir ATT au pouvoir,et de juger ces "LACROU".

    • Le 13 avril 2012 à 16:04, par dabouzo En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez pour demander le retour de ATT sur le pouvoir au Mali.
      Comment cet ATT peut il revenir gouverner notre pays ? un homme qui n’a pas bien géré son pays, a installé une administration du laisser aller, du favoritisme du népotisme, en oubliant qu’il doit veiller à assurer l’intégrité du pays par tous les moyens, qui n’a pas équipé son armée ou dont les hommes de rangs sont recrutés comme les rejet de la société (bandits, recalés, diplômés chômeurs) ou fils de papa officiers.
      La junte était aimé par les maliens dans leur majorité parce qu’ils sont venus comme des libérateurs d’une façade de démocratie. Savez-vous que si jamais le Mali organisait des élections en avril 2012 que le président qui serait installé ne serait pas forcement le président du peuple ? On fabrique des présidents qu’on vient installer sous le couvert de la démocratie, ON EN A MARRE. Même si nous ne voulons pas des régimes de coup d’état, nous préférons ce qui est arrivé à une façade de démocratie qui est entrain de tuer notre pays.

  • Le 13 avril 2012 à 10:09, par GO En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Moi, j’allais parler de succès si tout fois une solution était trouvé sans accorder d’amnistie à ces putschistes.
    Vous voyage ce que ce acte à fait du Mali. Et facilement ils s’en tire comme des héros ? Pauvre Afrique. Cela va encore encourager des gens à venir semer la merde et à vouloir des papiers pour être amnistier. ça risques d’être une nouvelle mode en Afriques qui va toujours permettre au faux types d’échapper à la justice et c’est toujours l’Afrique qui va reculer.
    Soyons ferme si on veut avancer.

    • Le 13 avril 2012 à 14:18, par Verité En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      En Cote D’ivoire c’etait un succès car la cette guerre valait mieux qu’un genocide,Guinée c’etait succès car s’il faut mettre une balle dans la tete d’un individu avide du pouvoir comme toi pour sauver un peuple pris en otage,ca valait le coup.Sans une mediation forte ces bandits de Sanogo allaient transformer le Mali ainsi que la sous region en "Afganistan" ou "bagdad".

  • Le 13 avril 2012 à 12:29, par Colombe En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Mes félicitation à notre Président. Je crois que lorsqu’Il ne sera plus Président Il pourra créer une école superieure pour la resolution des crises en Afrique voire dans le reste du monde.
    Pour ce qui est de la securisation du nord de notre tres cher patrie il n’y a pas à avoir peur.

    Quant aux consequences de cette mediation, ces barbus d’aqmi, d’ansar dine et je ne sait quoi encore ne connaissent aucunement ce qu’est l’AMOUR. Mediation ou pas, pour ces barbus tout le monde doit avois religion islam.

  • Le 13 avril 2012 à 12:32, par Jamanatigui En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Je pense personnellement que le malheur du peuple malien est aussi celui du peuple Burkinabé mais je suis frustré de voir nos autorités s’exhiber devant les ecrans vantant leurs gloires.
    Il est temps que nos gouvernants s’occupe de la maison au lieu de passer le temps à chercher le nom. Que Blaise COMPAORE sache qu’il a été elu pour faire du Burkinabé un pays emergent et non pour exceller en médiation. On nous presse comme du citron pour ensuite utiliser nos maigres ressources dans des affaires qui ne sont pas nôtres.
    Le Burkina a suffisament d’équations à résoudre pour laisser ses dirigeants vadrouiller et se mêler dans des histoires de vantardises.

  • Le 13 avril 2012 à 13:20 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    bjr
    merci au journaliste pour la pertinence de l’analyse
    a cette inquietude je voudrais egalement ajouter une autre
    avec ce succes diplomatique post mutinerie, blaise se rehabilite et redore d’une certaine facon son costume ; il reconquiere egalement d’une certaine facon sa confiance perdue avec la france suite a cette même mutinerie ainsi qu’a l’accession d’alassane ouattara au pourvoir
    la politique etant un environnement opportuniste, il faut aussi crainte qu’il ne saisisse cette occasion pour manoeurvrer afin de ce maintenir au pouvoir, sous le pretexte qu’il serait un stabilisateur de la sous region !
    aucun individu n’est indispensable
    donc merci blaise pourrait on dire, mais quand viendra le moment de partir aucun subterfuge ne sera recevable

  • Le 13 avril 2012 à 14:02, par gonga En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Ceux qui s’inquiètent le plus de cette attitude imprudente de Blaise à foutre encore le nez dans un problème aussi complexe et dangereux que celui du nord-mali ce sont bien les populations du Nord et du SAHEL. Personnellement, mon village, ma famille, mes parents sont à un tire de roquette de la frontière malienne. Nous serons sans doute les premiers à payer pour les imprudences de Blaise. A-t-il seulement pensé à cela. Non, l’intérêt de ses concitoyens a toujours été secondaire pour lui. Seules les dividendes et les ambitions personnelles semble lui importer. L’histoire retiendra cela de lui. Pauvre Burkina !

  • Le 13 avril 2012 à 14:03 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Moi je ne vois aucun succès dans cette affaire. En fait le deal est simple entre Blaise et la France, le scénario le plus plausible a été le suivant : " ATT etait un model de democrate sous nos tropiques et comme la France ne veut pas de president patriote dans son précarré on cautionne un coup d’etat et en même temps on favorise l’avancée de la rebellion pour simuler la mauvaise gestion de ATT". Derrière tout ça comme on sait que Blaise est acquis à la France on le fait entrer en action ; l’homme à abattre etant ATT parceque la France n’a jamais digéré le fait qu’il ne veuille pas s’aliéner. Les exemples foisonnent : cas du rassablement dans tous les chefs d’etat de la sous région au Benin où ATT a refusé d’y participer, non adhésion systématique de ATT à la guerre en Lybie...Donc il n’y a aucun merite pour le Burkina dans cette affaire. Il faut seulement craindre pour le pays les jours à venir. Et puis après tout qui a dit que la democratie se porte bien au Burkina, c’est tout simplement la paix des cimetières. Mais comme chaque peuple merite ses dirigeants il n’y a rien à dire au pays du YEL KAYE.

    • Le 13 avril 2012 à 19:40 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      Rien qu’une médiation de fantoches qui sauve les apparences : la CEDEAO qui a déclaré de façon maladroite la guerre au Mali en édictant par débilité politique un embargo économique et financier contre le peuple malien et au profit de l’impérialisme français, la CEDEAO dis-je, s’est ravisée en profitant de cette médiation pour se sortir de la honte par un rétropédalage de levée de sanctions qui indiquent sa vraie nature d’institution françafricaine prête à étrangler les peuples de la sous-région tenue par des satrapes élus ou imposés.
      Oui, le Mali est revenu à l’ordre constitutionnel. Et les Maliens vont pouvoir s’adonner à des Djimbé et autres Sabars électoraux dans les rues des villes, pendant que des Salafistes racistes et des Touaregs ethno-sécessionnistes occupent, pillent, saccagent et violent le Nord du pays. Avec de telles institutions, le néocolonialisme est devant nous. La honte !

  • Le 13 avril 2012 à 14:42 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    bonjour !

    moi je suis effondrée quand je vois tant de pessimisme dans les écrits des uns et des autres ! je suis malienne et cette crise nous a tellement et continue toujours de nous ébranler que une seule petite lueur d’espoir n’est pas à rejeter ou a minimiser ! je suis ici au Burkina Faso depuis un moment après le putsch et il ne se passe un jour ou je ne pense a ma famille laisser sur place et je vous assure croyez moi personne je vous dit bien personne au monde ne dois subir une telle chose dans son pays ! Comme l’adage le dit "personne n’est prophète chez soi" et je comprend bien la réaction des uns et des autres ! mais sachez bien que ce que Blaise vient de faire pour le Mali d’autres aussi "le plus idiot comme certains dans leurs écrits le dise" pouvaient le faire mais ce sont bien garder de le faire ! mais moi je vous dit en tant que simple personne sans être politiser et je vous demande simplement " croyez vous que tout le monde peut vraiment faire une médiation ???" ne serait-ce que dans notre vie de tous les jours quand il y a des problèmes dans nos familles est-ce le simple idiot du village que nous allons voir pour régler ces problèmes ?? je pense que nos forum devraient plutôt servir à construire et à donner des conseils qu’à nous servir de déversoir de colère. Blaise à certainement fait des choses pas bien dans sa vie mais au moins reconnaissons lui ce qu’il a fait de bien, de grâce !Vive nos pays le Burkina Faso et le Mali (libre)

    • Le 14 avril 2012 à 10:24 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

      nous connaissons notre blaiso national mieux que quiconque qui,selon les circonstances et ses intérets personnels se fait passer en pompier-pyromane ou en pyromane-pompier et c’est du kif kif
      je m’explique :
      il est capable d’aller éteindre un feu pour ensuite remettre le feu en pire:pompier-pyromane
      ou mettre le feu dans un lieu pour aller ensuite l’éteindre:pyromane-pompier
      c’est son job favori,y a pas à se congratuler sur les barbichettes pr cela,c’est plutot une honte nationale pour nous dont majoritairement nous n’en sommes pas fiers

  • Le 13 avril 2012 à 18:51 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Nul n’est prophète chez soi et cela est bien connu. C’est incroyable comment les burkinabés peuvent être égocentriques et ...
    Blaise a sauvé notre pays d’une vraie catastrophe : la classe politique contre la junte. Mieux , la médiation de Blaise à convaincu certains bailleurs qui sont restés.Reste le problème du Nord et nous espérons en l’intégrité territoriale du Mali.
    Croyez-vous vraiment que c’est parce que Blaise va aider le Mali qu’il yaura des soucis au BF ? Sachez que ces touareg sont sans foi ni loi, peu importe les actes de nos présidents, ils n’ont aucun respect pour la vie humaine, ils attaquent quand ils veulent.
    Cessez de monter des histoires bidons avec la France : Donnez nous des preuves au lieu de vous masturber l’esprit et dire des choses pareilles. As tu déjà vu un seul pays qui ne se bat pas pour ses interets ? A cause des journalistes comme vous, des pauvres citoyens français se font enlévés de plus en plus. Vous ne faites que cultiver la haine envers la France sans preuves.
    Quand la France monte à l’ONU pour défendre et demander une aide pour que le Mali retrouve ses 3 régions, personne ne dit rien, on fait même la sourde oreille pour après passer aux médisances.
    Merci à Blaise n’en déplaise aux burkinabé, pour avoir aidé mon pays et nous esperons tous ici que cette aide continuera pour un Mali uni et un retour à la démocratie.

  • Le 13 avril 2012 à 19:11, par zaongo En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Même si" on n’aime pas le lièvre,il faut reconnaître qu’il court vite" ;comme l’a dit quelqu’un le burkinabè est jaloux,mediocre,mesquin et méchant.Faut-il que ce soient les etrangers qui reconnaissent les qualités de bon mediateur de notre president ? Non,il faut être indulgent car les critiques sont faites dans le sens de l’amelioration, dans le cas contraire elles sont insensées.Que voulez-vous:1) Qu’il refuse la mission à lui confier par ses pairs de la CEDEAO ? Rep:Ce qui constituerait un desaveu et que tout le peuple burkinabè pourrait payer cher au cas où un problème similaire nous arriverait.2)Croiser les bras sans la mission de la CEDEAO et regarder la population malienne souffrir à cause des consequences de la bavure de la junte ?Rep:ce qui serait inconcevable,n’oubliez pas un adage africain dit :"si la case de ton voisin brule,ne t’en moque pas.il faut plutôt l’aidé à eteindre le feu".Epis d’ailleurs, entre nous qui n’a jamais rendu service à son voisin où n’a jamais bénéficié du bon voisinage ?ne soyons pas hypocrites !Bravo Blaise.

  • Le 13 avril 2012 à 19:37 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    je suis désole, je ne vois pas les choses de la même manière que ceux qui disent que la médiation au mali est un succès,ATT démissionne pendant que les putschistes sont toujours aux affaires et ce pouvoir revient a Dioncouda Traoré comme si il y avait vacance de pouvoir.quelle pagaille !D’abord ATT était il toujours président pour démissionner ? et les putschistes doivent bénéficier de l’amnistie. comme si rien ne s’était passé.Vous voyez ;on a étouffée les choses qui finiront par resurgir.il y a bcp de non dits dans cette affaire malienne..et d’ailleurs je crois que c’est la fermeté de ADO qu’il faut saluer plutôt que le sursis préconisé initialement par B Compaoré.
    Pour nos frontières il faut vraiment avoir peur de cette attitude de médiateur qui n’est pas du goût de tous. Blaise va payer tôt au tard de cette ingérence dans les affaires des autres. comme s’il était incontournable.
    Façon de voir !!!!!

  • Le 13 avril 2012 à 19:49, par zaongo En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Même si" on n’aime pas le lièvre,il faut reconnaître qu’il court vite" ;comme l’a dit quelqu’un le burkinabè est jaloux,mediocre,mesquin et méchant.Faut-il que ce soient les etrangers qui reconnaissent les qualités de bon mediateur de notre president ? Non,il faut être indulgent car les critiques sont faites dans le sens de l’amelioration, dans le cas contraire elles sont insensées.Que voulez-vous:1) Qu’il refuse la mission à lui confier par ses pairs de la CEDEAO ? Rep:Ce qui constituerait un desaveu et que tout le peuple burkinabè pourrait payer cher au cas où un problème similaire nous arriverait.2)Croiser les bras sans la mission de la CEDEAO et regarder la population malienne souffrir à cause des consequences de la bavure de la junte ?Rep:ce qui serait inconcevable,n’oubliez pas un adage africain dit :"si la case de ton voisin brule,ne t’en moque pas.il faut plutôt l’aidé à eteindre le feu".Epis d’ailleurs, entre nous qui n’a jamais rendu service à son voisin où n’a jamais bénéficié du bon voisinage ?ne soyons pas hypocrites !Bravo Blaise.

  • Le 13 avril 2012 à 20:06 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    C’est une médiation qui n’a pas de sens. Blaise Compaoré ne fait qu’exécuter les ordres de ses maitres français.L’article souligne très bien la duplicité dont font preuve les français en matière de relations internationnales. Ils agissent pour leurs interêts, seulement pour leurs interêts et rien d’autre.Et nous ? Dans la situation actuelle du Mali notre interêt est-il de restaurer l’ordre constitutionnel ou d’aider les maliens à reconquerir le nord perdu ?

  • Le 14 avril 2012 à 03:51, par Par Poukfnifri dit ‘’autre façon de voir’’ En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    J’invite les maliens et tous ceux qui s’en prennent à ATT pour le non équipement de son armée à modérer leur langage. Je suis de ceux qui ont compris ATT et l’histoire vous dira dans quelques années que ce Monsieur était visionnaire. En effet, dans une Afrique de misère des populations, il est absurde de faire une course à l’armement. Vous imaginez les milliards qu’ils auraient fallu investir pour l’achat de ces armes au détriment d’une politique de développement ? Il est un visionnaire et sur ce point, il me fait penser à un SANKARA qui, comme on le connaît, s’il vivait aujourd’hui, aurait, au risque de mécontenter notre armée en ne s’équipant pas et en les renvoyant aux travaux de production comme on l’a vu. Ce qui aurait permis de dégager l’argent pour le développement. Pour SANKARA, l’Afrique devait arrêter de se faire la guerre (entre frères). Ce faisant, nous jouions le jeu du ‘‘diviser pour régner’’. Pour lui, l’Afrique doit grandir et faire des choix responsables. Le vieux MANDELA aurait certainement eu cette approche aussi. A quoi ça sert de s’armer si on est entouré de ses frères ? (Je vous rappelle qu’il y a des pays qui n’ont pas d’armée aujourd’hui). Cette vision panafricaniste s’est malheureusement heurtée à un imprévu de taille : la croisade de l’impérialisme contre la Lybie qui a provoqué une déferlante d’armes lourdes qui n’a pas laissé de temps à ATT de planifier son budget pour prévoir un équipement équivalent. Vous croyez que quoi ? Au regard des armes lourdes dernier cri sorties de Lybie, quel budget ATT aurait trouvé en si peu de temps pour se rapprocher de ces mercenaires armés jusqu’aux dents et surtout bien entrainés ? Tout le budget malien même ne l’aurait pas permis. Et même, il aurait fallu geler les investissements à caractère social (salaire des fonctionnaires, fonctionnement de l’administration et des hôpitaux, construction d’infrastructures diverses, enseignement primaire, secondaire et universitaire, etc.…Soyons réalistes et évitons d’être myopes.
    Seule l’histoire lui donnera raison.
    Les vrais responsables sont ailleurs et peuvent être classés en 4 catégories :
    -  l’Occident (Sarkozy en tête) qui a déstabilisé la Libye,
    -  les pays africains qui ont soutenu cela (personne n’a levé le petit doigt et je rappelle que ATT était plus que sceptique),
    -  la CEDEAO qui n’est pas venu vite au secours d’ATT dès les premiers bruits de bottes à la frontière). Ce syndicat de médiocres a voulu d’abord savouré l’humiliation que la rébellion s’apprêtait à infliger à ATT (lui qui se prenait pour un démocrate contre chacun d’eux qui nourrissait de tripatouiller sa constitution).
    -  les mutins qui ont trahi en fragilisant le pays au moment où il était attaqué.
    Je sais qu’au Burkina, après les mutineries de soldats, même les syndicats n’osaient pas grever ou marcher de peur d’être traités d’égoïstes qui n’aiment pas leur pays.
    Alors, arrêtons de condamner ATT car, c’est le seul qui a eu raison dans tout çà.

    Par Poukfnifri dit ‘’autre façon de voir’’

  • Le 14 avril 2012 à 10:21, par Respect En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Je pense qu’il faut vraiment faire attention au revers de la médaille,histoire de médiation jusqu’en faire un boulot au detriment du bien être de ses concitoyens qui groupissent sous le poids de la misère chaque jours,c’est desolant.
    Je comprends,c’est une justification valable en tous cas pour le moment pour fuir ses responsabilités,pour cacher leurs incapacités à gouverner le BF.
    Surtout pas oublié que la charité bien ordonnée commence chez soi...

  • Le 14 avril 2012 à 20:55, par Zoung le dur En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Cet article est insensé pour la simple raison que l’intervention du Burkina vise la recherche de la paix et de la stabilité dans la sous-région. Je ne vois pas en quoi un pays qui a comme souci l’instauration de la paix peut être vu en ennemi.
    Si vous n’avez rien à écrire, épargnez nous de ce genre d’article vide dont le but n’est autre que de semer la haine et la confusion dans les esprits.
    Les cas de l’Algérie et de la Mauritanie dont vous parlez n’a rien à voir avec le Burkina pour la simple raison que ces pays ont des antécédents avec l’islamisme.
    Cher journaliste, cultivez la paix en tenant un langage de paix surtout lorsqu’on parle de médiation dont le but final est d’aboutir à la paix.
    Le Burkina a le droit de prendre ses précautions pour sécuriser ses frontières ; j’appelle ça des réflexes élémentaires pour protéger sa souveraineté territoriale lorsqu’il y a conflit non loin d’un pays. Mais de grâce n’exagérons pas.

  • Le 15 avril 2012 à 01:13, par negro africain En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    bravo Au blaiso pour ses mediations. MAIs attention il y a des terroistes en face.

  • Le 15 avril 2012 à 11:06 En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    A mon avis, Blaise est un sage et il mérite tous les honneurs des hommes. Intelligent et calme, il est le meilleurs des médiateurs de cette planète.
    Notre Faso a donc une sacré chance !

  • Le 15 avril 2012 à 16:20, par le zapparo En réponse à : Médiation au Mali : Attention au revers de la médaille

    Je pense qu’il faudrait seuleument des révolutionnaires en Afrique ; sinon nous ne sommes pas encore sortit du joug colonial.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique