LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontre fructueuse entre l’Ambassadeur KOUTABA et la communauté des hommes d’affaire burkinabé de Côte d’ivoire

Publié le mardi 27 mars 2012 à 14h25min

PARTAGER :                          

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a rencontré le samedi 24 mars dernier au cours d’un déjeuner d’échanges à Abidjan, les opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire. Monsieur Koutaba était entouré à cette occasion du Représentant spécial du Facilitateur M. Boureima Badini et du président du club des hommes d’affaire franco-burkinabè, M. Eddie Komboïgo.

Par cette rencontre, l’Ambassadeur Koutaba, en collaboration avec les représentants du Conseil Burkinabè des Chargeurs et de la Chambre de Commerce en Côte d’Ivoire, entend jeter les bases d’une organisation efficiente dans l’intérêt des opérateurs économiques mais aussi en vue de réchauffer l’axe Abidjan-Ouagadougou.

De mémoire d’opérateurs économiques, c’est une grande première qu’un ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire essaie de comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés et de trouver avec eux des solutions à leurs préoccupations. C’est du reste le sentiment exprimé par les opérateurs économiques burkinabè exerçant dans tous les secteurs d’activités économiques aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Conscients que mieux organisés ils constituent un poids important dans l’économie au Burkina et en Côte d’Ivoire, les Opérateurs économiques, par la voix de leur représentant, Ouédraogo Mady, PDG d’Africards, se disent convaincus que le secteur privé est devenu le principal facteur de progrès économique et social. « Ce sont les entreprises, et non les gouvernements qui assurent l’essentiel des investissements, des emplois et des revenus, seuls susceptibles d’apporter la croissance et les gains de productivités indispensables pour réaliser un décollage économique », a soutenu M. Ouédraogo. Pour lui, la forte communauté burkinabè en Côte d’Ivoire constitue un atout économique majeur, ce qui explique l’importance, pour les opérateurs économiques, de s’organiser pour relever les défis liés au développement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Tout en reconnaissant l’impact négatif de la crise ivoirienne sur les ressortissants étrangers en Côte d’Ivoire, singulièrement la communauté burkinabè, l’orateur n’a pas manqué de saluer l’implication du Président du Faso qui a accompagné les acteurs politiques ivoiriens dans leur volonté de sortir du conflit matérialisé par l’Accord Politique de Ouagadougou. Malgré la crise, les opérateurs économiques burkinabè n’ont pas arrêté leurs activités, a t-il poursuivi.

M. Mady OUEDRAOGO a salué l’initiative de l’Ambassadeur Koutaba qui offre ainsi à la communauté des hommes d’affaire burkinabè une plate-forme d’échanges et de rencontres, en prélude au voyage que celle-ci envisage effectuer à Ouagadougou les semaines à venir pour traduire leur gratitude à leur Président pour le rôle joué dans le retour de la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire. Le PDG d’Africards, a également sollicité le soutien permanent de l’Ambassadeur aux opérateurs économiques burkinabè afin de réussir avec eux le pari du développement de leurs activités économiques dans le contexte d’une Côte d’Ivoire aux grandes ambitions.

Venu à ce déjeuner pour soutenir l’initiative du diplomate burkinabè, le Représentant spécial du Facilitateur, Boureima Badini a expliqué aux opérateurs économiques, l’objet de sa mission en Côte d’Ivoire, avant de les inviter à s’unir et à s’organiser afin de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans l’économie, aussi bien au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire. Il les a également exhorté à investir davantage au pays, à appliquer dans les faits, le concept du « vivre ensemble » du Président Ouattara, tout en respectant les lois et les coutumes de leur pays d’accueil.

Le président du club des hommes d’affaire franco-burkinabè, M. Eddie Komboïgo a encouragé ses compatriotes à mieux s’organiser et à créer une structure à l’image du club des hommes d’affaire franco-burkinabè. Selon M. Komboïgo, les hommes d’affaires participent, à travers leurs activités, à 85% des recettes propres de l’Etat en douane et en impôt, à 90% au Produit National Brut et à 95% au Produit Intérieur Brut du Burkina. Il les a également invités à investir dans d’autres secteurs tels que l’économie réelle, la spéculation financière, les services…
M. Komboïgo se dit tout disposé à mettre à la disposition des opérateurs économiques, son expertise pour leur émergence, tant dans le monde des affaires que dans les activités économiques quel que soit le secteur.

L’Ambassadeur Justin Koutaba, très ému par la forte mobilisation des opérateurs économiques, a tout d’abord évoqué sa mission en Côte d’Ivoire et sollicité le soutien de tous ses « frères et sœurs » pour ensemble, relever de façon positive et constructive, les nombreux défis. Comptant sur l’appui des représentants de la Chambre de Commerce, du Conseil Burkinabè des Chargeurs et du Conseil National des Burkinabè de l’Etranger, l’Ambassadeur Koutaba s’est engagé à identifier les opérateurs économiques afin de les organiser davantage pour les stimuler et donner une nouvelle impulsion à leurs activités de commerce et d’investissements. Il a invité les uns et les autres à s’investir pleinement dans la mise en œuvre du projet d’organisation des opérateurs économiques afin qu’ils contribuent efficacement à l’essor économique du Burkina Faso.
JB Ilboudo à Abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique