LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association des Burkinabè de New York : Malgré des contestations, le nouveau bureau chez l’Ambassadeur à Washington DC

Publié le lundi 5 mars 2012 à 01h04min

PARTAGER :                          

Aussitôt installé le 4 décembre 2011, le nouveau bureau de l’Association des Burkina bè de New York, sous la conduite de son president Marcel Yameogo, s’est rendu le 26 janvier dernier à Washington Dc pour rencontrer l’Ambassadeur Seydou Bouda
Pour une visite de courtoisie.

C’est au siège de la representation diplomatique que son Excellence Mr Seydou Bouda, entouré de quatre de ses conseillers, a reçu les membres fraichement élus. Après les avoir encouragés, l’ambassadeur aurait promis d’accompagner le nouveau bureau et l’aurait invité à travailler afin de rassembler tous les Burkinabè de New York et de promouvoir l’entente au sein de la communauté.

Mais ce rassemblement et cette entente que prône l’ambassadeur risque malheureusement d’être un prêche dans le desert parce que l’ancien president de l’association, Patrice Yaméogo, dit ne pas reconnaitre le nouveau bureau ; car pour lui il est illégal . Il prend à témoin l’article 6 du statut et règlement intérieur de l’association qui stipule que « est membre actif de l’association tout Burkinabè majeur résidant dans l’ Etat de New York et qui est à jour de ses cotisations ». Par conséquent, il soutient qu’aucun membre de l’actuel bureau n’est à jour de ses cotisations et ne détient de carte de membre prouvant leur appartenance à l’association, même s’il reconnait que des membres de l’ancien bureau font partie du nouveau. Il soutient aussi que certains de ses anciens membres tirent les ficelles dans l’ombre.

Mais pour quoi était-il absent le jour des votes alors qu’il était candidat à propre succession ? Patrice dit qu’il n’était pas question d’élection ce jour-là. Le president du nouveau bureau, Marcel Yaméogo lui, brandit un bulletin de campagne pour attester que le 4 décembre 2011 était bel et bien la date prévue pour tenir les élections. Il exhibe un autre sur lequel la date de 30 octobre 2011 était celle retenue pour l’élection du nouveau bureau ; mais cette date a été rejetée parce que certaines personnes ont estimé qu’elles n’étaient pas prêtes pour aller aux élections.

Il faut noter que l’ancien president de l’association, Patrice Yaméogo, qui rejette le nouveau bureau et qui était president depuis 2007, a formé aussi un bureau de 15 membres dont lui-même reste le président. Il dit que la liste n’est pas close et invite le nouveau bureau dont tous les conseillers sont des anciens presidents à se joindre à son groupe.

Pour Marcel Yameogo, bien que Patrice Yaméogo était en fin de mandat et qu’il ait refusé de payer les 200 dollars de frais de canditature, il lui a été notifié que sa canditature était toujours la bienvenue. Mais que ce dernier a décidé volontairement de jeter l’éponge.

Barnabé Bazona Bado,
Lefaso.net
Correspondant à New York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique