LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 00h54min

PARTAGER :                          

L’Etat d’Iowa est à quelques quatre heures de vol à partir de New York et s’enorgueillit de ses 3 002 555 d’habitants. C’est dans cet Etat, plus précisément à Sioux City que vit Michael Bayala.

Le vendredi 15 décembre 2011, le soleil s’est levé comme à l’accoutumée, le froid d’automne en cette période de l’année, annonciateur du début de l’hiver, obligeant ainsi les uns et les autres à s’emmitoufler dans des manteaux et autres blousons, étaient au rendez- vous. Un jour donc ordinaire à Iowa mais pourtant particulier. Et pour cause, cette journée a été une opportunité pour Monsieur Bayala vivant aux Etats - Unis d’Amérique depuis dix sept ans de procéder à la coupure symbolique du ruban marquant ainsi le lancement officiel de ses activités dans les domaines de l’immigration, du service d’impôt et de la traduction.

Investi du pouvoir à lui légué par l’Etat, Michel Bayala travaille en étroite collaboration avec les services d’impôt (IRS) en aidant les travailleurs dans la préparation de leur revenu annuel ; il aide les immigrés de tout bord à obtenir légalement les documents (les précieux papiers) pour ce qui est du domaine de l’immigration. A ce titre c’est 540 personnes qui ont bénéficié des services de Monsieur Bayala en moins d’une année.

Au niveau de la traduction, le français, l’anglais et l’espagnole sont traduits aisément. Au total une dizaine de personnes travaille pour le compte de Michel Bayala qui se distingue aussi dans les œuvres de charité. L’année dernière à l’occasion de la fête de Thanksgiving, 1000 repas ont été distribués aux anciens combattants de la ville. Cette année également c’est au total 500 enfants en difficultés et 500 anciens combattants qui ont bénéficié de sa générosité.

C’est un parcours de combattant, un exploit que Monsieur Bayala a pu réaliser pour qui connait les conditions des plus difficiles pour se faire une place au soleil aux USA. Monsieur Bayala, citoyen américain depuis plus de douze ans, est membre de la Chambre de Commerce de la ville de Sioux City. C’est historique, dit- on du coté d’Iowa. Car Bayala serait le premier noir (Noirs tout confondu) à siéger dans cette instance depuis sa création. A l’occasion, des représentants de la dite chambre tous habillés en vert étaient venus exprimer leur encouragement et leur soutien à leur collègue.

Si à Iowa, dans la ville de Sioux City, Bayala est presque le seul Burkinabè (ils ne sont que deux familles burkinabè seulement), le 15 décembre dernier une famille burkinabè était à ses cotés. En effet une quarantaine de Burkinabé venus essentiellement de l’Etat voisin de Nebraska à quelques 135 km d’Iowa, ont bravé le froid et ont consacré un peu de leur temps pour aller le soutenir dans ses initiatives. Sur un ton humoristique Monsieur Bayala dira que même « Washington n’a jamais réuni autant de Burkinabè ». Les larmes aux yeux, la voix teintée d’émotion, il saisira l’opportunité pour prodiguer des conseils à ses petits “frères.” « Soyez unis, leur a-t-il dit, épaulez vous, vous pouvez avoir des opinions différentes mais que cela ne soit un sujet à vous diviser ». Et d’ajouter, « c’est d’ailleurs dans la contradiction qu’on arrive à construire ». Aussi les a- t- il invités au travail. « Travaillez dur, saisissez toutes les opportunités que l’Amérique vous offre ».

Pour Monsieur Bayala, « trois handicaps majeurs se dressent devant vous une fois que vous foulez le sol américain. Il y a d’abord la langue qui constitue une barrière de communication et d’intégration. Il y a ensuite la couleur de la peau (on est Noir et on vient gonfler le nombre de Noirs déjà sur place avec leur lot quotidien de problèmes). Et enfin le pays d’origine (on vient de pays sous - développés et tout ce qu’on a acquis là - bas est sous - estimé ici) ». C’est pourquoi il a invité les uns et les autres à retrouver le chemin de l’école, le seul moyen pour mieux s’adapter. Une idée qui va en contradiction avec la philosophie de beaucoup d’immigrés africains qui pensent que l’Amérique, c’est d’abord le dollar et le reste après. Un dollar qu’on poursuit sans cesse et qu’on n’arrive pas à rattraper.

C’est dans une ambiance bon enfant que la fête s’est terminée. « Mes portes restent grandement ouvertes ; si quelqu’un d’entre vous a un problème quelconque, n’hésitez pas à me contacter », a conclu Michel Bayala.

Barnabé Bazona Bado,
Lefaso.net
Correspondant àNew York

P.-S.

Contact de Michel BAYALA : bonyalabee@msn.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2011 à 14:45, par Jhom_x En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Felicitation Monsieur Bayala. Tes conseils sont reels et vrais.
    Beaucoup de courage.

    Un Frere a New Jersey

    • Le 23 décembre 2011 à 12:07, par Paul KERE, Nancy En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

      Bonjour à tous mes compatriotes burkinabè de la Diaspora et de l’intérieur, fidèles lecteurs du Fasonet.

      Si je devais retenir une seule leçon que nous a prodiguée cet illustre burkinabé (qui s’est maintenant affranchi des bissa clin d’oeil de la plaisanterie institutionnelle, autre richesse des burkinabè) c’est la phrase suivante : « Soyez unis, ... épaulez vous,... vous pouvez avoir des opinions différentes mais que cela ne soit (point) un sujet à vous diviser ». Et je le rejoins encore dans sa cette deuxième phrase : « c’est d’ailleurs dans la contradiction qu’on arrive à construire ». Rien que ces deux phrases suffisent à nous mettre sur la voie du développement. Toutes nos sincères Félicitations à Monsieur BAYALA qui fait la fierté du Burkina tout entier. Il faut maintenant se concerter au niveau international pour exporter nos expériences et nos modèles de réussite au Burkina Faso. Je reste à disposition et voici mon adresse mail. Paul.kere@wanadoo.fr Ensemble, nous gagnerons la bataille contre la pauvreté élémentaire dans notre pays. Me Paul KERE, Nancy.

      • Le 24 décembre 2011 à 00:40 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

        Mr. Kéré, votre courriel fait un peu comme une ``Papa`` qui donne des ``conseils``. Ce paternalisme me rend inconfortable !

        je suis aussi dans un certain inconfort face à ce concert de louanges sur un monsieur qui vit dans la 4e ville de l’Iowa et qui a tout simplement ouvert une boutique pour faire des changes et des photocopies ! Les Burkinabè sont-ils ``impressionables`` jusqu’à ce point ?

        • Le 26 décembre 2011 à 13:07, par Tapsoba En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

          Jalousie ?
          Et si vous gardiez vos sentiments pour vous seul ? Je pense que cela nous aurait plus rendu service qu étant étalés sur le net.

        • Le 26 décembre 2011 à 15:48 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

          Je ne connais pas ce monsieur mais je crois que vous etes aveugle par votre jalousie . Qui peut distribuer au tant de repas au anciens combattants ? aussi aux enfants necessiteux ? ce burkinabe n’est pas comme toi , il est a la disposition de ses compatriotes .Aussi une reconnaissance meme dans le dernier quartier d’IOWA est encore mieux que la souffrance que nous vivons . Ou est donc ta reconnaissance petit jaloux ?

  • Le 22 décembre 2011 à 15:03 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Ce Michel Bayala est vraiment a feliciter meme s’ il a ete un cdr puis un cr bon teint. Voila au moins un qui a pu transferer posiotivement ce qu’ il a appris negativement dans les structures repressives manicheennes des cdrs et autres crs.
    Pour ma part, je n’ai pas vecu longtemps au pays de l’oncle Sam. J’ y ai seulement sejourne 9 mois dans le cadre d’ une bourse d’ excellence Fulbright. Donc je ne connais pas tres bien le pays contrairement a certains qui y vont pour un conge d’ un mois et qui pretendent posseder l’ Amerique comme on possede les buvettes et autres gargottes soupe de lapin a Karpala. Mais je retiens que Michel Bayala a prodigue trois conseils qui sont autant de boule d’ or pour ceux qui savent ecouter : L’ education est incontournable dans ce pays. Tu a beau faire comment comment, si tu es dans ce pays et tu veux prendre le court chemin, tu ne feras que te retader. Tu pourrais meme finir la ou tu ne veux pas : En prison. J’ajouterai donc un quatrieme conseil a celui que le petit frere Bayala a sagement prodigue : Le respect de la loi dans le pays de l’ oncle Sam est sacre. La loi vient apres la religion. Ce n’est pas comme au Burkina oi tu peux meme tuer ton ennemi et on va te laisser partir par manque de preuve meme si tes mains sont encore rouges de sang. Il suffit de dire mais les mains rouges de sang, ce n’est pas une preuve de police scientifique. Puisque comme tout le monde peut etre boucher, c’est ton chat que tu venais d’ egorger. Dans ce pays si tu t’ amuses avec la loi, la loi te bouffe. Grand ou petit, on ne se moque pas impunement et ouvertement de la loi. Je ne suis pas naif. Les grands ont toujours plus de chance de s’acheter des avocats pour adoucir leur peine mais ils vont suer a grosses gouttes. Dans le meme sens de la loi, ne frappez pas vos femmes et autres petites amies. Ca ne marche pas. Si elles sont africaines et puis, a la faveur d’ une liberte totale retrouvee elles veulent vous emmerder, quittez- les. Elles n’ auront pas facilement d’ hommes pour satisfaire leurs besoins tres biologiques et elles vont comprendre que la voiture aura toujours besoin du mecanicien pour la depanner.

    Bonne chance, Daabi Bayala, un ancien CDR qui vit maintenant dans l’ une des grandes democracies au monde. C’est ironique, n’est-ce pas, mais mes felicitations sont sinceres meme si on a souvent croise les fers quand tu etais encore cdr- veterinaire irrepenti sur la route de Dassasgo pres la Gamelle, ensuite a Bruxelles. J’ ai aime quand l’ambassadrice AK a voulu te finir comme les burkinabe aiment finir avec leurs collegues qu’ ils prennent pour des ennemis et tu ne t’es pas laisser faire. Si tu etais revenu au pays, tu n’ avais plus d’ avenir parce que ton ancoien patron etait femme et pouvait ouvrir des portes que meme la verite ne pouvait ouvrir. Tu ne t’es pas laisser faire. C’est ca on appele Garcon.

    Bonne chance devant.
    LOP

  • Le 22 décembre 2011 à 15:54 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Que d’exemples que de references ce monsieur est vraiment au homme au grand humble et modeste que Dieu continue de te donner la force de croire et de faire croire. Bon vent pour la suite Nous sommes fier de toi

  • Le 22 décembre 2011 à 16:44 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Bon vent à toi Mik. Nous t’attendons ici pour retourner à Réo ensemble, un soir comme avant. Tu nous doit ça. Un de tes lieutenants.

  • Le 22 décembre 2011 à 17:32, par simbiri En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Heureux d’avoir enfin des nouvelles de ce petit gourounsi avec qui j’ai partagé le garba au PK 52 route de Cotonou pendant le SNP.Bon courage Tahiwan Michel et peut etre à un de ces jours

  • Le 22 décembre 2011 à 18:36 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Vraiment ce monsieur est a felicité ,je l’ai croisé a New Jersey il a été très formidable . Il nous a vu et s’est presenté comme burkinabè.Il roulait en Cardillac Escallade une voiture qui vous porte au sommet . Il etait sans façon . Il nous a dit que d’aller à l’ecole pour mieux apprendre à parler l’anglais . Nous aimons ce gars. Il parle beaucoup d’unité entre les Burkinabès surtout les jeunes . We wish you the best Mickee .

  • Le 22 décembre 2011 à 19:49 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    MERCI A LOP POUR TON COMMENTAIRE.
    L’EDUCATION EST LE PLUS IMPORTANT DANS CE PAYS.PARCEQUE MEME CEUX QUI VENDAIENT DES JOURNAUX DEPUIS DIX ANS SONT ENTRAIN DE SE FORME POUR ETRE DES AGENTS ITINERANT DE SANTE AMERICAIN (AIS).TOUT SIMPLEMENT PARCQU’ILS ONT COMPRIS.A BON ATTENDEUR SALUT.

  • Le 22 décembre 2011 à 21:22 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Eh,toi le journaliste, tu fais un reportage sur les esclaves gourounsi et tu laisses les maitres Bissa, tu sais pas que c est eux qui reussissent a l aventure ?

  • Le 22 décembre 2011 à 21:44, par lac bay En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    JE remerci l auteur de cet article.VOILA UN immigre tres hommete qui fait la fierte du BUkina.UN ressortssant d un pays sous developpe qui arrive a aider ses compatriotes, vraiemant c est a feliciter.C est un bon visage de l immigration ; loin de la tristesse des sans papiers des rues de PARIS.J INVITE Cet homme a venir animer une conference au faso sous le : APPORT SOCIO CULTUREL DE L IMMIGRATION AU BURKINA.

    • Le 23 décembre 2011 à 00:22, par LeVent En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

      L’immigration tout comme la vie a deux facettes : bonne ou mauvaise. N’attendez pas toujours que la sauce soit bonne pour vouloir goûter. Savez vous combien de temps il a mis pour atteindre ce niveau. C’est cela qu’il faut encourager, Au lieu de s’asseoir et vouloir toujours incriminer quand ça ne va pas chez un compatriote.Des incriminations qui puent la jalousie.
      M. Bayala, toute mes félicitations, il serait difficile de vous souhaiter courage, car votre parcours prouve que vous en avez. Je ne pourrai que vous souhaiter bonne continuation.

  • Le 22 décembre 2011 à 23:58 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Merci pour ce commentaire. Un vrai exemple a suivre. Je connais un peu ce pays avec toutes les difficultes. Les conseils du grand frere sont irreversibles. Merci et longue vie a toi pour toujours eclairer les jeunes qui ont eu cette opportunity.

  • Le 23 décembre 2011 à 05:28 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Awsome !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 décembre 2011 à 05:54 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Pour dire vrai il faut encourager ce monsieur , il est très genereux . Il fait de grandes choses avec son savoir et ses moyens .Nous avions appris qu’il aide de multitude de gens . Merci a ce journaliste de nous avoir permis de nous connecter avec lui , d’avoir de ses nouvelles cela fait plus d’une vingtaine d’années. Michel Bayala est un grand battant nul doute à propos de cela . Nous l’avons connu durant l’ere des Cdr , infatigable et intrepide il a fait de belles choses . Nous nous sommes à New York , il aurait fallu que ce Monsieur soit dans les parages pour nous aider avec ses associations qui n’ont de cesse que la division . Lorsqu’on parle de burkinabe au meeting on ne voit que des fonctionaires de l’ambassades ou sont les ressortissants dont on parle tant . De grace il faut demander a Michel T Bayala de venir faire une conference à New York pour les Burkinabe afin qu’ils trouvent l’unité.
    Que Dieu Benisse Michel T. Bayala .

  • Le 23 décembre 2011 à 05:56 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Pour dire vrai il faut encourager ce monsieur , il est très genereux . Il fait de grandes choses avec son savoir et ses moyens .Nous avions appris qu’il aide de multitude de gens . Merci a ce journaliste de nous avoir permis de nous connecter avec lui , d’avoir de ses nouvelles cela fait plus d’une vingtaine d’années. Michel Bayala est un grand battant nul doute à propos de cela . Nous l’avons connu durant l’ere des Cdr , infatigable et intrepide il a fait de belles choses . Nous nous sommes à New York , il aurait fallu que ce Monsieur soit dans les parages pour nous aider avec ses associations qui n’ont de cesse que la division . Lorsqu’on parle de burkinabe au meeting on ne voit que des fonctionaires de l’ambassades ou sont les ressortissants dont on parle tant . De grace il faut demander a Michel T Bayala de venir faire une conference à New York pour les Burkinabe afin qu’ils trouvent l’unité.
    Que Dieu Benisse Michel T. Bayala .

  • Le 23 décembre 2011 à 11:04, par cielle En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Bonjour M BAYALA j’admire votre courage et votre ténacité. J’aimerais avoir votre email parceque je compte venir la bas et j’esper vous rencontrer
    Bien a vous
    cielle2012@hotmail.fr

  • Le 23 décembre 2011 à 11:07, par Alliendé En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Mr LOP, merci de nous préciser que Mr Bayala fût CDR. Mais vous le dite comme si c’était un scandale que d’être CDR. Il faut peut être vous poser la question de savoir si Mr Bayala ne s’est pas appuyé sur son expérience de CDR pour réussir dans la vie. Est ce que sa position d’aujourd’hui ne se justifie pas par la rigueur dans la gestion qu’il a apprise sous la révolution ?

  • Le 23 décembre 2011 à 17:58, par délégué En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    je suis heureux d’avoir des nouvelles de ce ancien compagnon CDR des écoles professionnelles et ensuite du PK 52 5eme promotion du SNP. je le félicite pour ce parcours et l’encourage à ne pas oublier d’investir au FASO. ça compte pour sa postérité et on pourra parler de lui aussi ici, surtout ceux qui, comme moi l’ont connu. mon cher BAYALA, notre passé de CDR nous sert partout et bravo à toi.
    le meilleur est à venir, comme nous aimions le dire.
    Délégué

    • Le 23 décembre 2011 à 22:43, par Le blanc En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

      Mr Délégué
      Je reste convaincu que Michel Tahiwan est entrain de penser au Burkina . Je ne l’ai pas encore rencontré mais vue ce qu’il fait il viendra investir au Burkina Faso . Moi je suis à Wasghinton j’ai vu une de ses photos avec le president Barak Obama avant qu’il ne soit president durant sa campagne pour le senat . Mr bayala a une autre qualité il se fait des amis partout . Aussi il travaille tout les jours du lundi au dimanche sans jamais se reposer. C’est un vrai CDR or CR . S’il n’est pas dans son bureau il est envoyage . Ce monsieur est infatigable . Un bon CR. Il reveindra au pays mon delegué il ne nous oublilera pas .

  • Le 23 décembre 2011 à 22:31, par Le blanc En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Je n’ai jamais été aussi heureux de savoir que Michel T Bayala est encore de ce monde . Ton silence nous a surpris , depuis les journées de pardon jusqu’aujourd’hui . Que Allah soit loué tu es un vrai . C’est comme cela un homme doit agir . J’ai été très touché apres les evenements de Danemark . Nous Nous savions ce qui s’est passé. Tu n’as jamais fait d’interview , nous voulons avoir ta version pour l’histoire .Que le journaliste qui a fait cet article nous aide avec ta version .Nous te connaissons bien pour ta determination .Tu nous as manqué , nous ne sommes plusdes orphélins. Mr bayala a quand le Burkina Faso ? Nous te voulons , reviens nous ? Je sais bien que le Burkina ne te dit plus rien après tout ce que les gens t’ont fait . Mais pardon les toujours . N’oublie pas ton Sanguié.
    Monsieur de Fasonet vous ete a feliciter pour votre remarquable boulot . Encore une fois nous sommes fier de toi et de toutes tes realisations . Que Allah te protège .

  • Le 24 décembre 2011 à 21:14 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    bonjour mr bayala tt mes felecitation ;svp je peu avoir votre mail car je echange avc vs ;le mien est abdulsawadogo@yahoo.fr j sui a new york

  • Le 25 décembre 2011 à 05:33 En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    Hey Mr Bayala. My name is Alain Kabore.
    I am a Burkinabe/American. I live in Mississippi
    with my wife and two kids.
    It bless my heart when I read that article about you.
    I just wanted to take time and wish you
    a Merry Christmas and a Happy New Year.
    Thank you for all you do in Burkina.
    You are the man.
    God bless you

    Alain Kabore

  • Le 25 décembre 2011 à 08:18, par mimi depuis NYC En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    courage a toi mon tres cher bayala

  • Le 28 décembre 2011 à 21:22, par mimi depuis NYC En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    mon frere tes marier ou pas

  • Le 23 janvier 2012 à 13:22, par zoungrana En réponse à : Diasporas : Michel Bayala, un battant au pays de l’Oncle Sam

    bonjour michel bayala comment vas-tu ?ca fait plaisir de te lire,je ne savais comment rentré en contact avec depuis st jean-bosco,et apres tres treichville,je t’ai perdu de vue,sinon il vient de lire des artcles sur ta personne je suis fier de toi,quand tu feras mes fotos sur facebook,tu sauras qui c’est sinon je suis tjrs a paris,je t’ai du coté de new-york l’année derniere,je serai tres ravi de renté en contact avec toi,c’est jeannot zoungrana,voici mon 0033606682617 ou domicile 0033954856800,merci de me repondre bonne année santé prosperité et surtout courage pour ce que tu fais que Dieu te benisse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique