LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diaspora : Le pari réussi de LACEB

Publié le vendredi 16 décembre 2011 à 22h46min

PARTAGER :                          

« On fera tranquillement le point plus tard, mais à chaud, je peux dire que je suis satisfait de la participation des entreprises et partenaires à cette manifestation. En revanche, je le suis moins quant à la participation des étudiants ; nous les attendions car, en tant que chercheurs d’emploi, ils sont aussi la cible de cette journée. Peut-être que le jour et l’heure-samedi matin de 9h à 14h- ne leur conviennent pas ».

C’est le bilan que dresse, en substance, le président de L’Association des cadres et cadres en devenir burkinabè (LACEB) à la clôture de la première Journée parcours excellence (Jpex) organisée le samedi dernier à la mairie du 18e arrondissement de Paris.

Première grande manifestation de LACEB, la Jpex a enregistré la participation de nombreux chefs d’entreprises, cadres burkinabè et d’amis du Burkina résidant à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, etc., avec des profils très variés : avocat, chirurgien, ingénieur en bâtiment, en télécommunication, en formation, architecte, spécialistes en management de projets, etc. Tous entretiennent des relations privilégiées avec la mère patrie et certains envisagent y mener des activités professionnelles.

Diplômé d’Etat en architecture à l’université de Bordeaux, Charles Ouédraogo a créé une agence d’architecte en tant que libéral tout en dispensant des cours à l’université. Membre de LACEB, il estime que la Jpex est une bonne occasion de multiplier les contacts, d’autant qu’il est aussi inscrit à l’Ordre des architectes du Burkina et espère nouer des relations de coopération durable avec une agence bukinabè qui l’avait accueilli durant son stage.

Egalement membre de LACEB et spécialiste en Management de projet IT et en Intégration de progiciels, Aristide Boyarm vient de créer avec un associé burkinabè, AFRICA CRM&SI, une société dédiée à la formation, le conseil et l’audit pour les entreprises. « Notre ambition est de nous appuyer sur les compétences de la diaspora pour accompagner les entreprises burkinabè et celles de la sous-région ouest-africaine. Nous leur apportons l’expertise nécessaire à la prise de décision, et les conseils utiles dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement », explique t-il. Très confiant malgré le manque de moyens, il croit dur comme fer que c’est plus que jamais « le moment d’aller sur le terrain afin de transmettre aussi ce que nous avons appris en Europe ».

Après avoir travaillé longtemps dans le bâtiment, Thierry Simporé vient de créer Simporé&Cie, une société de Conseils et Assistance destinée aux professionnels du BTP. « Grâce aux contacts que j’ai avec les fournisseurs de matériaux de construction, cela me permet de proposer des tarifs compétitifs aux clients vivant en Afrique », explique celui qui est également délégué du Conseil des Burkinabè de l’étranger (CSBE) et ancien président de l’Association des Burkinabè de Lyon

Parrainée par Apollinaire Compaoré, le self-made-man burkinabè, patron entre autres de Telecel a fait le déplacement à Paris, pour dit-il, prodiguer des conseils aux jeunes qui veulent se lancer dans les affaires. « Je suis venu leur dire que pour réussir, il faut souffrir. Un proverbe moaga dit que pour celui qui va en brousse pour chercher des rats, s’il en trouve 100, c’est qu’il a fait au moins 300 trous ; donc, dans les 200, il n’a rien trouvé. Dans la vie, c’est pareil, mais il ne faut pas se décourager », a-t-il confié.

Quant à l’ambassadeur du Burkina en France, Joseph Paré, il estime que l’Etat se doit d’accompagner de telles initiatives venant de la diaspora, laquelle peut et doit jouer un rôle important dans le développement du Burkina. « Nous sommes en train de constituer un répertoire des compétences de nos compatriotes vivant ici, et bientôt, il sera disponible sur le site internet de l’ambassade, accessible à tous », a-t-il révélé.

Ancien ministre de l’Enseignement secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, l’ambassadeur Paré rappelle que la relation formation emploi est au cœur de la politique éducative menée depuis plusieurs années au Burkina, avec la création de l’Institut burkinabè des arts et métiers ou encore l’Institut Polytechnique de Bobo. « A l’expérience, les résultats de ces deux Instituts constituent des motifs de fierté et la diaspora pourrait contribuer à les rendre davantage meilleurs ».

Rendez-vous peut-être l’année prochaine pour la deuxième édition de la Jpex

Joachim Vokouma
Lefaso.net

.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2011 à 07:08 En réponse à : Diaspora : Le pari réussi de LACEB

    salut, votre initiative est a louer et a supporter mais faite attention a vos parrains(Compaore apolinaire) qui peuvent ternir votre crédibilité par leur manière lugubre de conduire les affaires et de leur renommés dans cet dernier. A bon entendeur salut.

    • Le 17 décembre 2011 à 14:09 En réponse à : Diaspora : Le pari réussi de LACEB

      je suis d’accord avec vous, il faut attention au choix du parrain,car il doit être un modèle, et c’est d’être le cas de monsieur Comaporé ; il suffit de taper google pour voir ce que ce gars fait ! La prochaine fois, il faut faire attention. C’est pas difficile de trouver des gens exemplaires au Burkina

    • Le 17 décembre 2011 à 20:55 En réponse à : Diaspora : Le pari réussi de LACEB

      Vous aussi Appolinaire Compaoré Il a fait quoi hééééééééééé pitié Burkinabè yako si c’est pas calomnie, c’est jalousie et si c’est pas le cas c’est méchancété mon gar si tu n’a rien à dire il faut dire que ta maman dort comme le disais l’autre. Et pour ta gouverne beaucoup de monde sait qui est Mr Compaoré et contrairement à ce que vous pensez ce monsieur s’et battu pour ce fait une place dans le monde des affaire dans la sous région et il est réellement un modèle que devons nous inspiré et meme toi au lieu d’etre là à vociférer. Bats toi Dieu est pour tout le monde et inspire des modèls de réussite

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique