LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

Publié le mercredi 31 août 2011 à 02h07min

PARTAGER :                          

On assiste depuis un certain temps à des interventions militaires occidentales en Afrique au nom de la démocratie. C’est un sujet qui fait des gorges chaudes tant les avis divergent. Si tous sont unanimes à vouloir la fin des régimes dictatoriaux et des règnes sans fin ni partage, la façon d’y parvenir ne fait pas l’unanimité. Pendant que certains applaudissent à tout rompre, ils ne sont pas moins nombreux à estimer que derrière ces interventions se cachent des visées impérialistes. En fait, il convient de noter qu’il appartient à chaque peuple, au premier chef, d’œuvrer à préserver ses intérêts. Dans le désert libyen ou au-dessus des immeubles du Plateau en Eburnie, les avions de combat occidentaux ont joué un rôle essentiel pour imposer la démocratie. Dans un cas comme dans l’autre, l’Afrique n’a vraiment pas pesé dans la recherche de la solution la plus idoine.

Pour un Africain, il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Mais à qui la faute ? Elle revient en premier lieu, aux dirigeants africains. Trop enclins à protéger leurs privilèges, ils ne se soucient pas de bâtir leur gouvernance sur des bases solides. Forts de leur capacité de dissuasion, du pouvoir manipulateur de l’argent face à des populations affamées, ils règnent sans partage, répriment sans remords. Ces dirigeants-là, qui ont les mains dégoulinantes du sang de leurs populations, créent toutes les conditions pour que les troupes occidentales aient à intervenir en Afrique. Ils leur en donnent, consciemment ou non, les prétextes sur un plateau d’or.

Il y a également la responsabilité des populations qui n’ont pas le courage de s’assumer, de demander des comptes à leurs dirigeants et d’exiger une bonne gouvernance. A la décharge de certains Africains, leur faible niveau d’instruction et d’information y est pour quelque chose. Car celui-ci ne leur permet pas de disposer de tous les moyens nécessaires à une participation citoyenne pleine à la gestion de la chose publique. Ceci étant, le degré de culpabilité des élites au pouvoir, mais aussi de certains intellectuels dans l’avènement de ces situations humiliantes pour le continent, se trouve décuplé. Au lieu de jouer leur rôle de veille prospective, d’éclaireurs de consciences, la plupart des intellectuels africains, par cupidité ou par lâcheté, se sont mués en zélateurs surdoués et infatigables des princes du moment. Ce faisant, ils créent et entretiennent l’obscurantisme au sein des populations et l’égarement chez les dirigeants.

Ces intellectuels-là sont pour beaucoup dans les malheurs et les humiliations que subit le continent. La faute revient également aux instances africaines, notamment à l’Union africaine. Ces organisations montrent, à la faveur des crises, qu’elles manquent de verve, de solidité. Tergiversant, l’Union africaine qui a longtemps ressemblé à un syndicat de chefs d’Etat, de par son manque de fermeté envers les présidents en place dans les différents pays quant au respect des valeurs démocratiques, a suffisamment fait preuve de toute son incapacité à imposer son autorité, à se faire respecter. Les Africains sont tous, à quelques rares exceptions près, ceux qui, par action ou par omission, ont permis aux Occidentaux d’intervenir militairement sur le continent. Il n’est pourtant pas évident que les Français, les Américains et les Britanniques et alliés viennent seulement pour les beaux yeux des populations. Le cas malheureux de la Syrie où les autorités répriment dans le sang sans réelle levée de boucliers des mêmes Occidentaux jusque-là, est symptomatique du "deux poids deux mesures" longtemps décrié.

Leurs attitudes peuvent être plus ou moins dictées par des raisons inavouées et inavouables. Il appartient de ce fait aux Africains de travailler à préserver leurs intérêts, leurs ressources face à leurs dictateurs, mais aussi face aux Occidentaux si d’aventure ceux-ci ont d’autres visées. Car, l’impérialisme est aussi une dictature. Sauf à dire qu’elle est sournoise, rampante et tue à petit feu, notamment à travers les crimes économiques. Il faut donc que les nouveaux régimes installés ou qui s’installent grâce à une main extérieure trouvent le bon équilibre entre le sentiment de reconnaissance envers leurs soutiens et la souveraineté des Etats avec ce que cela comporte en matière de défense des intérêts nationaux.

A l’Afrique de se ressaisir et de bâtir une gouvernance solidement orientée sur l’intérêt suprême des populations et d’éviter que la présidence d’Etat continue d’être une fonction qu’on exerce à sa guise, un patrimoine qu’on n’accepte de céder pour rien au monde. C’est une question de responsabilité. C’est un des meilleurs antidotes à l’interventionnisme extérieur. On ne le dira jamais assez : la respectabilité se mérite et il appartient à tous et à chacun d’y œuvrer avec ardeur.

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2011 à 04:52 En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Au moins un article qui relate les faits avec une bonne cohérence. Ce qui me fait mal c’est le faible nombre de personnes qui liront cet article. A chaque fois qu’un article pareil tombe sur le faso.net, je n’ai qu’un souci, comment faire pour que toute la population concernée puisse avoir accès(par accès, je parle d’une bonne compréhension) à l’information.
    J’aurais dû choisir Journalisme ; toutefois, ingénieur c’est pas mal non plus. Je contribuerai à ma manière(la mieux possible).
    Je profite pour lancer un appel à tous les cadres et désireux de développer le BF, contribuez à votre manière(la mieux possible, de préférence une manière différente de celle avec laquelle l’urbanisation est faite à Ouagadougou par exemple !) et ne sous-estimez pas l’intérêt capital de votre apport, chaque grain de sable du Sahara en est la preuve.

    • Le 31 août 2011 à 19:37, par noam En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

      Juste une observation sur la Syrie : c’est une situation très complexe et explosive parce que le pays a des relations très solides avec la Russie et la Chine. de plus, intervenir militairement risque d’embraser le Proche-Orient et de conduire à une guerre de très grande ampleur. Ce qui n’était pas le cas de la Libye par exemple. La preuve est qu’aucun n’a levé de doigt menaçant. Seuls quelques Africains regrettent Kadhafi, au risque d’ailleurs de détourner les autres de l’Afrique.

  • Le 31 août 2011 à 08:58, par Draggi En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Bonjour à toutes et tous,
    Ingérence dans les affaires d’un pays au nom de la démocratie.
    Voilà une belle phrase pour justifier de défendre les avoir occidentaux dans les pays "en voie de développement".
    Si encore cette autorisation n’était pas bafouée et outrepassée par des abus militaires.
    Mais, il est facile de dire que les occidentaux interviennent dans la gestion d’un pays. Si vous voulez défendre les droits internationaux, il faut d’abord vous procurer les moyens de le faire et viendra alors la vraie liberté du sol Africain.
    D’accord que l’Occident n’est pas dans son vrai droit d’intervention sauf par le trust monétaire mais l’Afrique, avec toutes ses richesses devrait prendre le taureau par les cornes et défendre son continent elle-même.
    C’est un droit et même un devoir. Elle en a les moyens, la volonté vient mais pas encore le pouvoir.
    D’accord en accord et de traité en traité cette abondance reviendra bien à qui de droit,

  • Le 31 août 2011 à 11:03, par jelgel En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    les « blancs » n’ont pas d’amis ils n’ont que des interets. Kadafi est-ils plus meurtriee que la famine dans la corne de l’Afrique ! Sadam H.as-til massacré autant que les Israeliens à Chabra et CHatila ? Non !qu’on ne se leurre pas .ces Occidentaux detruisent pour recontruire avec les petroles du pays.TOTAL ?BUYGUES ? ENI ?SHELL ?EXXON ? VOILA LES MAITRES DU NOUVEAU MONDE DONT les BUSCH,VGE,SARKO, MERKHEL ne sont que des marionnettes.aucune rebellion armée contre un pouvoir n’est deomcrate. encore une occasion juste pour créer l’instabilité et s’installer en disant que c’est pour endiquer « l’Islamisme » qui n’est qu’une fabrication de CIA FBI et autres pour recoloniser les pays ayant du petrole.

    • Le 31 août 2011 à 19:45, par noam En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

      Mes frères, soyons mesurés dans nos prises de position. Qui a construit l’hôpital pédiatrique à Ouaga ? Kadhafi peut-être ? Qui a construit l’avenue du général De Gaulle ? Kadhafi ? Combien de villes burkinabé sont jumelées à des villes françaises, allemandes... Savez-vous la masse d’argent que ces villes dépensent chaque année pour le Burkina ? Combien d’associations et d’ONG occidentales interviennent au Burkina ? ... Je comprends votre mécontentement, mais restez mesurés, je vous en prie... Ne confondez pas les turpitudes des politiques avec l’entraide réelle entre les peuples.

      • Le 31 août 2011 à 22:31, par Markus En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

        Certes il faut dépassionner le débat mais il faut aussi rester objectif. Khadafi n’a peut-être pas construit l’hôpital pédiatrique mais tout burkinabè sait ce que Khadafi a fait pour le Burkina. Les associations et ONG dont vous parlez, certes leurs actions, louables, permettent de soulager les maux de certaines franges de nos populations mais ne peuvent pas prétendre développer un pays et assurer son avenir. L’essentiel se joue ailleurs, dans ce que vous appelez les turpitudes des politiques qui annihilent d’ailleurs les efforts de ces ONG. Savez-vous que les flux de capitaux entre nos pays et les pays occidentaux sont largement à notre défaveur ? Voilà pourquoi nous dénonçons la main mise de l’impérialisme occidentale sur nos pays et la complicité de certains de nos dirigeants

  • Le 31 août 2011 à 14:01 En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Très bonne analyse !

    Pour autant, ce n’est pas une infime partie des Africains qui désapprouve les interventions étrangères. Aujourd’hui, il est plus facile de jauger cela à travers les fora et autres sphères de discussions sur internet... On me retroquera que ceux qui discutent sont des intellectuels privilégiés, et que ces gens-là constituent une minorité de l’ensemble de la population africaine. Vrai !. Mais, je dirais en retour : "Regardez plutôt ce courage qui nait et qui grandit... On profite souvent de l’anonymat certes, mais on ose quand même."
    Nous sommes révoltés par ces marchands d’illusions qui croient que la vérité est de leur seul côté.

    En ce qui concerne nos dirigeants, je crois que le compte à rebours à commencé ; la jeunesse africaine lève chaque jour un peu plus la tête. Elle veut prendre son destin en main, pas forcément en coupant son avenir de celui du reste monde, mais en indiquant qu’elle veut rester maître de son destin tout en restant ouverte aux coups de pouces qui n’aliènent pas. Deux exemples fracassantes : Blaise COMPAORE, qui a été élu avec près de 80% des suffrages il y a à peine une année, vient d’enjamber de justesse la tombe de son régime ; Abdoulaye WADE ne dort plus depuis un certain temps. Et pour cause !

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCONS !

    • Le 31 août 2011 à 17:28 En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

      Merci à vous qui m’avez devancé. Merci encore pour vos analyses aussi justes qu’importantes.

      Nous devons faire la part des choses : la france, l’angleterre et les états unis d’amerique ce sont ces accrots des produits pétroliers de la Libye. Voyez dans le monde entier les grands pétroliers que sont total, shell et bp. Ils appartiennent à l’europe ; notamment la france et l’angleterre pays frère des états unis.

      Actuellement le taux de chômage augmente en france sous le règne de sarkozy. Pour embellir son image en redressant ce taux, il est obligé de faire partir KADHAFI afin de pouvoir renflouer les caisses françaises et créer des emplois pour réduire le chômage.

      A nous africains de rejeter dorénavant tout ce que ces diables d’aujourd’hui viendront nous proposons comme une salle démocratie. Fait-il tuer les humains pour leur imposer une démocratie ?

      De naissance, l’africain est un vrai démocrate. Seulement, la france est venue tout manigancer en apprenant aux africains le vol, le mensonge, la maguille, et que sais-je encore.

  • Le 31 août 2011 à 16:51, par Soret En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Bonjour a tous !

    Je suis entièrement d’accord avec Jelgel. Les blancs, les pays occidentaux n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
    Le but de ce qui se passe en Lybie est juste de chasser Kadhafi du pouvoir pour se repartager les richesses du pays ! Pourquoi l’Italie et l’Allemagne n’étaient pas favorables à une intervention militaire au début de la "crise" ? Simplement parce qu’ils avaient déjà leur intérêt dans le fonctionnement actuel. Un ministre italien du nom de Frattini disait que "l’Europe ne devrait pas exporter la démocratie en Libye".
    L’Allemagne et l’Italie sont les premiers clients du pétrole lybien et la firme allemande BASF était le principal producteur de pétrole en Lybie. Je peux bien rallonger la liste
    Ceci pour vous dire que la grande Bretagne, les USA et France avaient plutôt intérêts a tout remettre à plat pour s’approprier une part du gâteau avec le nouveau gouvernement qu’ils installeront.
    La guerre en Lybie coute au minimum 1 million d’euro à la France chaque jour et ça dure depuis plus de six mois. Réfléchissons un peu, avec tous les problèmes sociaux qu’il ya en France, vous ne pensez que l’argent injecté dans le conflit lybien pouvait résoudre des problèmes de retraites, à éviter des délocalisations d’entreprises en chine, éviter d’augmenter les frais de scolarité à l’université ou augmenter les impôts pour financer les dépenses publiques...
    C’est pareil pour les USA et la Grande Bretagne connait aussi un malaise social qui a été exprimé lors des émeutes en début du mois.

    La vraie révolution démocratique est celle initiée et menée jusqu’au bout par le peuple. Que vaut un gouvernement qui a été installé par des puissances extérieures ! RIEN ! Il ne sera là que pour servir ces puissances ! En Tunisie et en Egypte c’est vraiment la population qui s’est soulevé, par contre dans le cas lybien, c’est plutôt une annexion.

    En 2006, les USA et les grandes puissances avaient aidé Kadhafi à réprimé la rébellion de Benghazi soit disant que c’était l’aile dure de l’Islam, qu’elle fournissait le réseau Al qaîda.
    Et en 2011, ces rebelles sont subitement devenus des gens bien en quête de démocratie ? Il faut prendre les gens au sérieux et il faut que les africains soient vigilants et aient en tête que les grands pays n’ont pas d’amis, ils ne sont guidés que par leur intérêt.

    La vie d’un lybien ne vaut pas plus chère que celle d’un syrien ou d’un habitant du Bahreïn !!! Pourquoi ces jugent du monde n’interviennent pas là-bas ! Soit parce qu’ils n’ont pas d’intérêt là-bas ou parce qu’ils trouvent déjà leur compte dans l’état actuel des choses.

    Combien de français détestent Sarkozy ou combien d’américain détestent Obama ? La Russie ne va pas agresser la France parce 10% ou 25% de la population française détestent le président.

    Sachez aussi que annexent nos pays au nom d’une certaine démocratie manipulent l’information pour légitimer leur attaques. Tous les medias relaient que Kadhafi a tué 6000 personnes, que Kadhafi a ceci, cela…Le seul problème est qu’il n’y a aucune preuve et la plupart du temps, c’est du truquage d’image. Quand les américains avaient attaqué l’Irak, on nous avait montré des images de foule en liesse en train de débouler la statuette de Saddam. La réalité est qu’il n’y avait qu’une dizaine de personnes et c’étaient des soldats américains tous le reste n’était que du montage vidéo.

    Kadhafi n’est pas forcement un sain, mais il n’appartient pas à des puissances étrangères de s’ingérer dans les affaires internes d’un pays comme mentionnées dans les résolutions de l’ONU de 1973. Les pays occidentaux n’ont pas à donner des leçons de démocraties ! Combien de journalistes français ont perdus leur postes ou ont été privés d’antennes parce qu’ils critiquaient trop le pouvoir en place ou qu’ils fouillaient là ou il ne faut pas !

    Un français qui me disait un jour que les africains sont bêtes parce qu’il ne comprend pas pourquoi on est facilement influençable, on ne s’aime pas entre nous, on est complexé devant le blanc, enfin je m’arrête la... C’est un militaire français en effet qui a servi au Tchad et il m’a fait comprendre que c’est eux qui armaient les rebelles pour semer le trouble à Ndjamena et à Paris pendant ce temps, Chirac disait à qui veut l’entendre qu’il faut trouver une solution à la crise au Tchad, "crise qu’il a donné l’ordre de créer".
    C’est plus facile d’exploiter quand il y a des divisions, quand il n’y a pas de solidarité, quand chacun ne considère que ces intérêts personnels (facilite la corruption...)

    Tout est mis en place pour nous exploiter, les religions, les instances internationales....
    La franc maçonnerie et les autres sectes que certains d’entre vous connaissent mieux que moi sont des principalement des réseaux d’influences créer par les occidentaux pour nous coloniser différemment.
    Vous savez tous que les membres d’une secte s’appellent communément des frères avec tous le sens que ça implique. Et généralement, quand on prend la franc maçonnerie, tous nos présidents en sont membre et aussi les grands ’Hommes d’affaires" du pays qui sont énormément composés d’expatriés. Dans l’univers des sectes, les occidentaux sont subitement nos frères et on leur passe nos marchés ! C’est dans un sens !!

    Le FMI et d’autres instances internationales comme conditions de prêts d’argent nous contraignent à céder nos entreprises qui marchent bien à des expatriés ou des hommes d’affaire étrangers.

    L’Amérique du Sud pour éviter le changer du FMI a créé son propre fonds pour financer ses projets qui s’appelle Banco Sur.

    Kadhafi a créé aussi le Fond M0onétaire Africain (FMA), qui est financé par les cotisations des pays africains membres et c’est la Lybie et l’Algérie qui sont pour l’instant les gros contribuables ! Le but étant bien sur de financer les projets des africains et se soustraire des prêts du FMI.

    L’exploitation se souris dans une relation de dépendance et ceux qui nous exploitent n’ont pas intérêt à ce que cette dépendance s’arrête et ils sont prêts à tout pour l’entretenir.

    On continue le débat plus tard !!!

  • Le 31 août 2011 à 16:59 En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    C’est très simple !!
    C’est tout simplement le pétrole libyen qui intéresse les occidentaux. Sinon il y a d’autres dictatures de part le monde : Chine, syrie...!! Mails là ils ne disent rien !!
    Kadafi parti, ce sera le règne des multinationales occidentales.
    Pauvre Afrique !!!

  • Le 31 août 2011 à 18:44 En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Je tiens à vous dire que ces intervantions en Afrique, ne sont pas la faute des chefs d’état africains, en fait ils sont impuissants devant cette situation.
    Je m’explique :
    Aujourd’hui ce sont les occidentaux qui protègent ou installent des dicatateurs dans nos pays quand ça les arrangent. Vous savez très bien que lorsque la démocratie est intallée dans un pays, les populations de ce pays prendrons en main leur destinée, et adieux les intérêts occidentaux. Alors qu’est-ce qu’ils font il entretiennent les dictatures !! Lorsque ces dictatures ne les arrangent plus, il font savoir au yeux du monde, à travers des campagnes médiatiques, que ce sont des dictateurs, ils organisent des rébellions, et enfin, ils remplacent ces dictateurs par d’autres dictateurs.
    C’est vraiment compliqué, pour l’Afrique de ce sortir de ce bourbier.
    Il faudrait que tous les pays de manière unifiée fasse en même temps la guerre contre ces nations étrangère, les occidentaux ne pourront pas en même temps combattre sur tous les fronts, et là nous auront finalement notre indépendance.
    Et vous savez dans cette situation, les populations occidentales sont elles même victimes de ce système, ils sont manipulés par les médias. ça n’a pas commencé maintenant. Pendant l’exclavage, pendant la colonisation, les blancs ont toujours trouvé des faux justificatifs pour nous alliéner, ils ont fait croire à leurs populations que nous sommes des sauvages sans organisation, sans religions, etc. Et ils promettaient de nous apporter la civilisation.

    Il faut organiser une révolution globale, pour lutter contre ces occidentaux. Il faut à mon avis créer un nouveau modèle économique, à mon avis toute l’humanité à échoué. Nous pensons avoir évolué mais en réalité nous ne sommes que des animaux.
    Bref la réflexion continue.

  • Le 31 août 2011 à 18:58, par Etienne En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Soret, tu as tout dit et meme plus que le journaliste, vivement que tu interviennes de temps a autre sur ce site. L’africain, un mystere que je tente de comprendre chaque jour, et je pense y parvenir.

  • Le 31 août 2011 à 19:45, par garibaldi En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    salut a vous freres burknabes quant le peuple aboie l imperialisme tremble.vous regrete deja thom sank ? vous n avez rien vu dabord blais va vous sucer jusqu au os avant que vous vous leviez.vous etes comme des moutons.vous etes comme quelqu un qui veut du travail ,mais qui passe sont temps a dormire.ouvrez les yeux sinon celui la est pres abattre le record de lomgevite au pouvoir que dieu benis ce beaut payset debarasse ce pays des venduer de l afrique,savoir ose,savoir vaincre.la patrie ou la mort vaincrons.le mite de sankara commence a prendre l afrique et bientot ca sera l apotheose

    • Le 31 août 2011 à 22:33 En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

      Investig’Action - michelcollon.info

      Massacre de Noirs par les « rebelles démocrates » - Investig’Action avait rencontré les victimes
      MICHEL COLLON
      The Associated Press a annoncé froidement le massacre d’un groupe de personnes noires installées dans un campement en face de la résidence présidentielle libyenne. Des dizaines de corps ont été retrouvés avec les mains attachées dans le dos. L’agence précise que ce n’étaient pas des combattants. Michel Collon et la délégation qui s’étaient rendus sur place au mois de juillet avaient rencontré ces hommes qui aimaient la Libye.

      MICHEL COLLON : "J’ai rencontré ces personnes lors de ma mission à Tripoli. J’ai pu converser avec certains. Ce n’étaient nullement des "mercenaires" comme nous le prétendent les "rebelles" et les médias. Les uns étaient des Libyens à la peau noire (une grande partie de la population est de type africain en fait), les autres étaient des civils venus de pays d’Afrique noire et séjournaient en Libye depuis longtemps. Tous soutenaient Kadhafi justement parce qu’il s’opposait au racisme et qu’il traitait Arabes et Africains sur pied d’égalité.
      Au contraire des "rebelles" de Benghazi, connus pour leur racisme anti-Noirs et qui se sont rendus coupables d’atrocités épouvantables et systématiques dès les premiers jours de guerre. Le paradoxe, c’est que l’Otan prétend apporter la démocratie et qu’il s’allie à une section libyenne d’al Qaeda et à des racistes du type Ku Klux Klan !"

      DEMAIN : une interview vidéo des victimes

      QUI SONT VRAIMENT LES "REBELLES" ?
      Bientôt, un livre de Michel Collon Libye, Otan et médiamensonges

  • Le 1er septembre 2011 à 01:49, par john En réponse à : INTERVENTION DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : A qui la faute ?

    Courage et felicitations a l article.
    Pour intervenir je dirai que nos chefs d Etats sont en parti responsable de cette situation.pourquoi nos presidents s eternissent tant au pouvoir ?
    A partir du moment que la plupart des pays ne sont pas des royaumes il n ya pas de raison que le president reste a vie a son poste. On a beau critiquer les occidentaux mais que faisons nous (Africains) pour arreter tout cela.
    A titre d exemples : Eyadema du Togo (38 ans) sans partage. Apres lui c est son fils. Pour combien d annees ?
    Cameroun : Biya plus de 20ans, il est toujours President.Au Burkina on fait tout pour changer l article 37.
    Supposons que chaque dirigeant respectait le normbre de mandat et a la fin il se retirait. Pourquoi le blanc viendrait a envahir le pays sous pretexte que le dirigeant est un criminel, dictateur (on connait les arguments qu ils donnent pour envahir un pays).Kaddhi malgre que bcp d Africains l aiment aurait ainsi evite toutes ses destructions a son pays.
    Pour conclure, il faille que les dirigeants Africains decident de respecter le nombre de mandats que leur peuple les a octroyes. Sinon on a beau discuter sur ce theme on ne s en sortira pas.Un autre pays sera detruit le jour ou eux blancs auraient decide sous pretexte que le dirigeant qu ils ont aide a reste au pouvoir est un dictateur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique