LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Message du président Barack Obama à la Côte d’Ivoire

Publié le mardi 29 mars 2011 à 02h52min

PARTAGER :                          

Le monde a les yeux braqués sur la Côte d’Ivoire. L’élection, l’an dernier, a été libre et honnête, et le président Alassane Ouattara est le chef démocratiquement élu de la nation. Je félicite le président Ouattara de son offre d’un avenir pacifique à tous les Ivoiriens : un gouvernement participatif, la réunification et la réconciliation. A présent la Côte d’Ivoire est à une croisée de chemins, et deux voies se présentent. L’une est celle où Laurent Gbagbo et ses partisans s’accrochent au pouvoir, ce qui ne mènera qu’à plus de violence, à plus de civils innocents blessés et tués et à un plus grand isolement diplomatique et économique.

Ou bien, la Côte d’Ivoire peut prendre l’autre voie : celle où Laurent Gbagbo suit l’exemple de chefs qui rejettent la violence et respectent la volonté du peuple.

Celle où les Ivoiriens reprennent leur pays en main et rebâtissent une économie florissante qui naguère faisait l’admiration de l’Afrique, et où la Côte d’Ivoire est de nouveau accueillie dans le giron des nations.

Tel est le choix qui devra être fait.

Et c’est un choix pour tous les Ivoiriens.

Je veux terminer en m’adressant directement au peuple de la Côte d’Ivoire.

Vous avez un passé fier, depuis votre accession à l’indépendance jusqu’à la résolution d’une guerre civile.

Maintenant vous avez la possibilité de réaliser votre avenir.

Vous méritez un avenir fait d’espoir, pas de peur.

Vous méritez des chefs comme le président Ouattara, capables de rétablir votre pays à la place qui lui est due dans le monde.

Vous méritez la chance de déterminer votre destin.

Il est temps que la démocratie triomphe en Côte d’Ivoire.

Et ceux qui auront choisi cette voie trouveront un ami et un partenaire dans les États-Unis d’Amérique.

Barack Obama,
Président des Etats-Unis d’Amérique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2011 à 07:35, par Hamane En réponse à : Message du président Barack Obama à la Côte d’Ivoire

    Obama. je trouve que tu n’es pas aussi objectif et honnête. en RCI, il existe un président légitime (ADO) et un président légal (LKG). toi et tes pairs vous refusez d’agir concrètement en RCI sous divers prétextes. Cependant, en libye, il n’y a pas une opposition légitime ou légale mais toi et tes pairs vous l’avez reconnu et vous êtes à leurs cotés. EN RCI, la CEDEAO vous a demandé d’intervenir, vous tardez et prétendez attendre l’UA. en libye, l’UA vous demande de ne pas intervenir, vous passez par la ligue arabe or, Kadaffi s’était retiré de cette ligue au profit de l’UA. la Libye, n’est-elle pas un pays de l’UA ? Obama, comme Gbagbo, dois aussi tu dois cessez de t’amuser avec la misère des ivoiriens qui meurent chaque jours. ton Onuci est en RCI pour protéger les civils, j’ai peur que votre bilan ne soit négatif. avant l’onuci, il y avait moins de mort qu’actuellement. Obama, on a compris tu n’aimes pas ce peuple mais tes intérêts et ceux des occidentaux.

  • Le 29 mars 2011 à 08:54, par Burkimbila En réponse à : Message du président Barack Obama à la Côte d’Ivoire

    On a mare actuelement de ce qui se dit sur la RCI. Les gens attendent des actions concrets sur le terrains.

    Aussi, ce président Obama a perdu beaucoup de crédit vis-à-vis de la jeunesse africaine depuis qu’il s’est decidé à s’ingerer dans la crise en Lybie. C’est de l’injustice. Ceci ne faira qu’exacerber le terrorisme dans le monde.

    Des rebels se sont levés, armés et veulent en decoudre avec le guide. le guide a le droit d’utiliser lui aussi ses armes pour sauver le pays.

    C’est une injustice orchestrée par la France, les USA, l’Angleterre. ils vont le payer.

    On sait tous que c’est le pétrole lybien qui est visé. Ils ne l’auront pas car Kadafi n’a pas dit son dernier mot.

    Kadafi a tout mon soutient et je suis prêt à aller me battre de son côté

  • Le 29 mars 2011 à 09:37, par Un etudiant africain. En réponse à : Message du président Barack Obama à la Côte d’Ivoire

    I appreciate your concern regarding Ivory Coast. But what’s going on in Libya make me doubt of you now. I couldn’t believe that you will turn America’s weapons against your African brothers. We all know your reals reasons for fighting Kadafi, oil and gas. But keep in mind that we are all witnesses and God is the judge.

  • Le 30 mars 2011 à 00:10, par cecile En réponse à : Message du président Barack Obama à la Côte d’Ivoire

    Bien parler, c’est vraiment de l’injustice d’intervenir en Libye pour aider des rebelles armés au détriment du régime en place or en RCI des innocents meurent chaque minute et il y’a personne pour les secourir. Obama, tu avais susciter l’admiration de tout le monde mais présentement, tu nous déçois vraiment. SVP, arrêtez de foutre de vos frère noirs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique