Célébration du cinquantenaire du Burkina Faso à Genève
L’Ambassade-Mission Permanente du Burkina Faso à Genève, sous la direction de son Excellence Monsieur Prosper VOKOUMA, a célébré le 28 janvier 2011, en différé les cinquante ans d’indépendance de notre pays.
Entouré du personnel de la Mission, de membres de la communauté burkinabé de Suisse et de plusieurs délégations du corps diplomatique à Genève conviés à la réception organisée en cette occasion, l’Ambassadeur Prosper VOKOUMA a, dans un bref discours retracé l’histoire institutionnelle du Burkina Faso, depuis le 11 décembre 1960, date de l’accession à l’indépendance du pays.
Pour L’Ambassadeur, les efforts sans cesse consentis par le pays depuis cette date, et particulièrement sous la Présidence de son Excellence Blaise COMPAORE, Président du Faso, lui ont permis d’atteindre un niveau de développement appréciable dans les secteurs majeurs de la vie socio-économique pour un pays « défavorisé par son environnement physique et qui semblait condamné à scruter désespérément l’avenir ».
Citant Son Excellence Monsieur le Président du Faso, l’Ambassadeur Prosper VOKOUMA a indiqué que « des années d’actions politiques volontaristes et ambitieuses ont permis également à notre peuple, dans sa diversité, de se révéler à lui-même et aux autres peuples, de conforter sa présence sur la scène internationale, d’affirmer son leadership au niveau régional et mondial dans de nombreux domaines de la vie économique, politique, culturelle, sportive et artistique ».
L’Ambassadeur a aussi remercié la Suisse, pays hôte à travers son Ambassadeur auprès de l’ONU et les nombreux Chefs de mission diplomatiques pour leur présence.
Les nombreux invités ont par la suite été conviés à déguster des mets burkinabé confectionnés pour l’occasion, dans une ambiance chaleureuse et très conviviale.
Les invités ont en outre pu suivre en images la grande parade civile et militaire qui a eu lieu à Bobo-Dioulasso le 11 décembre 2010.
Des artistes musiciens burkinabè à Genève se sont produits en fin de soirée à la joie de tous.
Ambassade du Burkina Faso à Genève