Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté» Albert Camus

RTI : Ecran noir sur Intelsat

Accueil > Actualités > International • • dimanche 26 décembre 2010 à 23h20min

Depuis le 24 décembre 2010, les images de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), ne sont plus reçues en France et en Afrique, où cette chaîne de télévision est rediffusée par le bouquet Canal + Horizon. Une situation qui, selon Reporters sans frontières (RSF), pourrait constituer une entrave à la liberté de la presse.

La chaîne publique ivoirienne est d’habitude présente sur le satellite Intelsat 903, opéré par la société américaine Intelsat. Si l’émetteur hertzien d’Abidjan continue de fonctionner normalement, la chaîne n’est plus disponible ni pour les téléspectateurs de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, ni pour ceux de l’extérieur. Une situation qui pourrait résulter d’un brouillage ou d’une coupure de la fréquence satellitaire. « Nous sommes en règle avec Intelsat.

Le problème ne peut pas venir de là. Nous ne savons pas qui est à l’origine de cette mesure, mais s’il s’agit d’une tentative de nous isoler, nous ne pouvons que la déplorer », explique Félicien Koffi, le directeur de La Première ivoirienne. Pour l’organisation de défense de la liberté de la presse, « le brouillage ou tout acte visant à empêcher la diffusion d’un média ne constituent jamais une réponse adaptée. »

Il faut rappeler que tous les signaux des chaînes de radio et de télévision étrangères d’information, contenues dans le bouquet de Canal + Horizon, ou non, sont suspendus en Côte d’Ivoire depuis le 2 décembre 2010 sur décision du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), organe de régulation de l’audiovisuel.

Fasozine

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2010 à 04:15 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Que RSF aille au diable. La liberté d’expression sous la forme radio ou télévision mille collines n’est pas ce que l’on veut chez nous en Afrique. Quel média ferait les dérives de ce genre et continuerait d’émettre ailleurs.

    Cela n’avait que trop duré et il faut tout couper, même à Abidjan, tant que la RTI continuera à être un média de la haine et de la collaboration.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 08:19, par BAM0S YIBOULA En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Salut !
    La RTI musélé en ces temps ;est un mal necessaire.elle se justifie car le regime antidemocratique de Koudou GBAGBO distille la haine et la xenophie car en manque de legitimité ;il a encore fait ressorti son condiment favori"la peur de l’envahissement de la cote d’ivoire par les amis de l’etranger de ses adversaires ;la RTI étant devenue une nouvelle radio comme "la radio des milles collines" cela à mon avis bien car ca va les isoler et eviter d’entendre les messages de haines.
    GBAGBO a raté le RDV avec l’histoire ;cet type est un cynique individu et un poison pour la cohesion ivoirienne.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 09:41 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    La RTI est la chaine Africaine qui est plus garder sur le satellite,remettez le sur place car il nous faut ça,déjà on a mal fêté a cause de cette coupure.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 10:09, par Salam En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Je pense que c’est une bonne idée que cette chaine soit suspendu car les information qu’elle diffusion s’apparente à celles des mille collines. Il faut donc éviter un Rwanda bis en CI surtout que tous les ingrédients sont réunis.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2011 à 11:58 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

      Et quand la France diffuse des mensonges sur la cote d’ivoire toi tu dit amen ??? Vraiment ta encore rien compris.. suceure de la France.. matin,midi et soir il y a que des connerie de la part de chaine française sur la cote d’ivoire, et toi tu accepte tout ça ?? informe toi de la vrai vérité appelle ta famille en cote d’ivoire et tu verra claire dans tes yeux et arrête de d’informé sur ces chaine qui cherche que leurs intérêt...

      Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 11:36, par doums En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Hé reports sans frontières ! Le brouillage ou suspension du signal de la télévision des "milles collines" qu’est devenue la RTI ne constitue pas une entrave à la liberté de presse mais un arrêt à des appels à la haine et aux génocides.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 11:50, par Sogo En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    C’estnormal qu’on vous coupe le signal... Puisque la RTI est devenue un organe de propagande pour le camp GBAGBO ; et il a fait suspendre les autres chaines étrangères... En conclusion l’arroseur, arrosé.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 12:57, par RTI En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Politique ou pas, la RTI est la meilleure chaîne africaine.Alors remettez là. Merci.

    NB : Je crois que nous avons raté BONJOUR 2011, une excellente émission à cause de vous.Ya plus de 50 chaines, sur les bouquets, et un appareil qui s’appelle, Tele Commande, si vous ne voulez pas la RTI, ZAPPEZ DONC !

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 12:57 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    LISEZ CE QUE LA COMPLICITE DE LA RTI AURAIT PERMIS DE FAIRE

    A PRENDRE AU SERIEUX ! !

    Une lettre adressée par un "jeune patriote" à un site ivoirien, dénonce le plan machiavélique que projette Blé Goudé !!!
    Prévenez vos proches "patriotes" car ce sont eux les vrai cibles !!!

    Face à ce qui se trame contre la jeunesse ivoirienne pour la sauvegarde du pouvoir de Laurent Gbagbo, je ne puis me taire davantage sur ce qui se trame dans la galaxie patriotique. Je voudrais porter à la connaissance du monde, ce que Blé Goudé prépare avec les protecteurs du régime.
    Je suis un jeune patriote très proche des cercles de décision, donc sachant tout ce qui se passe au sein de la galaxie. Mais la gravité de ce qui se prépare, interpelle ma conscience. Aussi, pour des raisons évidentes, sous ce nom d’emprunt, je voudrais éventrer ce complot contre la jeunesse ivoirienne, notamment contre nos frères de la galaxie patriotique. Ces frères qui sont abusés de discours de souveraineté et prêts à mourir pour la nation, comme le feraient les kamikazes d’Al Quaïda. A la différence qu’ici au lieu de quelques individus sacrifiés, c’est plutôt des sacrifices massifs involontaires auxquels les patriotes seront soumis, surtout sans savoir que l’on les mène au sacrifice suprême.
    Après la présentation du meeting de Blé Goudé au JT, le journaliste de la RTI qualifiait cela d’ultime sacrifice des patriotes pour le combat de libération, pour la gloire de Laurent Gbagbo. Mais, sait-il réellement combien de personnes devraient être sacrifiées comme des animaux ?
    Effectivement sans se salir les mains, Blé Goudé laissera la responsabilité des mains sanglantes aux forces impartiales. Voici donc l’arme fatale de Gbagbo. C’est pour cela qu’il demeure imperturbable, serein et certain de son maintien à la tête du pays.
    En Novembre 2004, en pleine confrontation face aux forces Licorne, la galaxie patriotique de Blé Goudé et les refondateurs avaient mis au point une stratégie imparable pour obliger les forces françaises à se retirer en catastrophe de la Côte d’Ivoire.
    La confrontation de l’Hôtel Ivoire face aux forces Licorne n’était qu’une infime partie de cette stratégie. La galaxie patriotique et les refondateurs avaient envisagé de faire sacrifier un millier de victimes parmi les jeunes patriotes lancés contre les forces françaises du 43ème BIMA. Devant le nombre impressionnant de victimes, un millier environ, tout le monde entier se serait indigné contre la France qui aurait été obligée de retirer ses troupes du pays. Dieu merci, les circonstances n’avaient pas permis d’atteindre ces objectifs, alors qu’ils avaient essayé en faisant le siège du 43ème BIMA.
    Faire porter le génocide par l’ONUCI et les Licornes
    Actuellement acculé, sans aucune possibilité d’en sortir, la stratégie diabolique consistant à sacrifier plus d’un millier de leurs partisans est remise à l’ordre du jour.
    Cette stratégie se déroulera en plusieurs phases :
    1. Ainsi, depuis une semaine sur les chaines de la RTI, il est annoncé que l’ONUCI et les Licornes seront responsables du génocide qu’ils préparent en Côte d’Ivoire ;
    2. Blé Goudé prépare ses troupes à des assauts extrêmement violents contre les troupes de l’ONUCI et les Licornes. L’objectif est claire, exclusivement les forces étrangères, en évitant les personnes physiques et les entreprises étrangères ;
    3. Après le tour des différentes communes d’Abidjan, le coup d’envoie sera donné par Blé Goudé ;
    4. Comme en l’an 2000, d’immenses flots humains incontrôlables déferleront de toutes les communes sur les bases de l’ONUCI et des Licornes, ainsi que sur l’Hôtel du Golf, qui seront submergés ;
    5. Ces immenses foules seront infiltrées par les miliciens et les mercenaires libériens ;
    6. Face aux troupes de l’ONUCI et les Licornes, les miliciens et les mercenaires libériens ouvriront le feu sur les forces impartiales, afin de les pousser à la riposte ;
    7. Dès que les forces impartiales riposteront pour des raisons de légitimes défenses, les miliciens et les mercenaires libériens tireront également sur les foules, afin de faire le maximum de morts, un véritable massacre, comme en l’an 2000. Mais, ici l’objectif c’est de faire plusieurs milliers de morts qui seront attribués à l’ONUCI et aux Licornes ;
    8. Soutenu par la RTI, les images horribles feront le tour du monde qui ne pourra que reprouver l’action de l’ONUCI et des Licornes en Côte d’Ivoire. L’opinion internationale ébranlée par l’ampleur des massacres s’élèvera pour réclamer leur retrait immédiat ;
    9. Le retrait de l’ONUCI et des Licornes ouvrira enfin la voie à la dictature totale de Laurent Gbagbo, qui entraînera sans doute une deuxième guerre civile plus atroces face aux Forces nouvelles ;
    10. Durant cette période, le génocide se poursuivra sur les populations hostiles à Gbagbo qui ont refusé de le voter.
    Comme on peut le constater, de nombreuses dispositions de cette stratégie sont déjà en place :
    • Les accusations préméditées de génocide contre l’ONUCI et des Licornes ;
    • La mobilisation des patriotes en cours ;
    • La présence des miliciens et des mercenaires libériens ;
    • Le motif de riposte justifiée, déjà affirmé par l’ONU et la France. A ce niveau, la menace de riposte brandie par les forces impartiales contribue effectivement à la réalisation de cette stratégie.
    Dégoûté de ce mépris pour leurs propres partisans qu’ils sont prêts à sacrifier, je suis désormais opposé au maintien de Président Gbagbo à la tête du pays. Le Président Bédié avait perdu le pouvoir à 10 mois des élections, les jeunes du PDCI n’ont pas pour autant été sacrifiés pour qu’il revienne au pouvoir. Après le deuxième tour, malgré les contestations, le Président Bédié a accepté de se retirer sans exposer la vie de sa jeunesse.
    Face à l’entêtement du camp LMP de garder le pouvoir, même au prix du massacre massif de ses propres partisans, cela m’amène à réfléchir et à croire que ADO aurait effectivement gagné ces élections, autrement la sagesse du Roi Salomon aurait pu habiter le Président Gbagbo pour renoncer au pouvoir, en préservant nos vies, alors qu’il prétend nous aimer.
    Pour éviter la réalisation de cette stratégie macabre, il convient de réfléchir sans tarder à la stratégie de neutralisation sans effusion de sang. Le départ précipité de Laurent Gbagbo est de loin la meilleure des stratégies, fût-il par la force, comme l’exigent déjà certaines voix. Il offre l’avantage de limiter les dégâts collatéraux humains.
    Puisse Dieu protéger notre pays !
    Guédé Gaspard
    Un Patriote repenti

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 13:01, par Jérôme En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Moi, mon problème est que je ne reçois plus les chaines libres telles que TV5, France 24, Africa 24 et LC2 par mon antenne parabolique et ça dure depuis le 03 décembre 2010. Il paraît que cette suspension est liée aux résultats des élections en RCI. Je demande aux forumistes de bien vouloir m’éclairer.

    Quant à la suspension de la RTI sur le satellite, je crois qu’on a même tardé. Si les autorités illégitimes de la RTI n’hésitent pas à priver des milliers d’africains de leurs chaines préférées ci-dessus citées, alors utilisons les mêmes armes contre gbagbo et sa bande sans foi, ni loi.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 15:07, par john,bf En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Messieurs de RSF, avec tout le respect que je vous dois, je pense qu’il faut être lucide et savoir faire la part des choses. Si la liberté de la presse devait amener des frères à se découper en morceaux pour servir les intérêts d’un clan avide de pouvoir et d’argent, que cette libertée soit muselée. Nous avons assez des "RADIOS MILLE COLLINES". Rien au monde ne peut être comparé à la vie humaine. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2010 à 19:31 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

      affaire rti ecran noir.
      pour le respect que j’ai pour tous internautes qui ne savent pas ce qu’ils disent. quand on ne sait pas on se renseigne. quand on a des chaines comme france24 et onuci fm pour les des nationalistes comme tout vrai et bon ivoirien doit l’etre on prefere la rti. prenons par exemple quand france24 qui dit que des milliers de francais seraient entrain de quitter la cote d’ivoire et qui presente un avocat qui auraient fait partir sa femme et son bebe sans meme nous montrer une seule image de depart francais. soyons un peu serieux.

      NB. la plupart des africains noirs prennent les informations venant de l’exterieur pour parole d’evangile.

      quand france24 diffuse les resultats 2nd tour en cote d’ivoire tels que proclamés par Mr Bakayoko et par la cei qui donnent Mr ouattara vainqueur avec 54.10% et Mr Gbagbo 45.90% et de surcroit un taux de participation de plus de 81% incroyable !!! incroyable !!!!!! Hors le dimanche 28 déc a 12 heures l’onuci par la voie deson porte parole evoquait la faible affluance des electeurs dans les bureaux de vote et par consequent un taux de participation d’un peu plus 70%. une conclusion d’intellectuelle se pose c’est quand general l’onu n’a jamais reussit une mission de maintien de paix et finir en beauté.

      souvenez vous de novembre 2004 quand l’armée francaise tirait a balle réelle sur les ivoiriens la RTI presente toujours ce que les autres chaines ne presentent pas et dans le but de l’interet national comme toute chaine national le ferait dans devant de telles situations.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2010 à 12:02, par john,bf En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

        Internaute anonyme, c’est bien toi qui ne sait pas ce que tu dis. Qui ne suivait pas les dérives xénophobiques de cette chaîne avant l’interruption ? Quand vous présentez des pauvres qui sont seulement aller chercher leur pitance avec des fauçilles pour dire qu’ils portent des armes bizzarres, soyons un peu sérieux. C’ est vous qui donnez l’occasion aux occidentaux de se foutre de nous. Nous avons marre des radios milles collines. point barre.

        Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2011 à 12:28 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

        Amen mon vrai frère ! toi au moins tu dit la vérité et c’est dommage que plein d’africain ne comprenette pas cela ! elle suspend la RTI pour ne pas diffusé la vérité des vrai choses qui ce passe dans nos pays.. vraiment affaire d’intérêt ca fait mal.. bientôt la france dira que c’est la cote d’ivoire qui a apporté le SIDA dans le mondes,et des bête d’africain pour ne pas cité certain ivoirien vont être d’accord avec cela... que dieu te protège mon frère.. envoie moi un message je te donnerais mon facebook.

        Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 15:45, par le bon citoyen En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    Pour le retrait du signal de la RTI, je comprends la position de RSF (mais qu’est ce que vous avez dit quand le clan Gbagbo a coupé toutes les chaînes étrangères en RCI depuis les publications de 2nd tour), mais n’oublier pas que la RTI a signer un cahier de charge avec le bouquet où il est exclu la diffusion des messages xénophobe et de haine tel qu’il se passe actuellement. Alors ne voulant pas être comptable des conséquences de ce fait. Le fournisseur est dans son droit.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2010 à 17:47 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

      Nous voilà encore ironie du sort entrain de défendre ce qui ne peut l’être.

      1°) l’un des deux gouvernements autoproclamés de Côte d’Ivoire à travers un Conseil de la communication décide d’arrêter la diffusion de plusieurs chaînes du bouquet canal SAT sur la Côte d’Ivoire
      2°) la RTI devient la caisse de résonnance de ce gouvernement qui n’autorise même pas le moindre débat contradictoire
      3°) les appels à la haine, à la xénophobie, à la division de Ivoiriens et à la guerre civil y sont propagé à longueur de journée
      4°) les actes que posent ce gouvernement ne sont pas reconnu par la communauté internationale.
      Qui peut durablement être le vecteur d’un médias du type "RADIO MILLE COLLINE" ?
      Doit-on la défendre ?
      Doit-on se taire si un média est menacé quel qu’il soit ?
      Cette position me rapelle celle de l’église :" aimer le pêcheur tout en condannant le pêché".
      Ainsi donc RSF pour le principe défend une atteinte à la liberté de la presse même si elle n’est pas d’accord avec le contenu de cette presse. Il est dans son droit.
      Mais la RTI est-elle à pleurer ?

      Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 18:12 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    J’ai du respect pour RSF, mais là je pense qu’ils n’ont pas bien analysé le cas de la RTI avant de faire ces déclaration.
    Ivoirien en exil pour des raisons de sécurité

    Que Dieu protège la CI et qu’il fasse que la raison prenne le pas sur la passion.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2010 à 19:38 En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

      je suis leonce koffi.

      empecher une chaine nationale d’emettre sur son territoire parce qu’on a les moyens technologiques n’est pas loin d’un complot mont" de toute piece puis que intelsat est une societe americaine et non une societe de l’Etat americain.

      dites a Mr Obama qu’il n’est du moins pas different de Mr Bush dans sa politique etrangere.

      Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 19:58, par LAB En réponse à : RTI : Ecran noir sur Intelsat

    BURKINABOUF aigreur ET JALOUSIE VA VS TUER

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
40e session de la Conférence générale de l’UNESCO : Le ministère de la Communication du Burkina Faso y a pris part
Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 20 chercheuses africaines récompensées
Côte d’Ivoire : Un accident de deux hélicoptères fait quatre blessés
Mali : 13 soldats français tués dans un accident de deux hélicoptères
Guinée : « Alpha Condé, d’opposant historique à bourreau historique », selon le Balai citoyen
Le Burkina Faso participe à la 40e Session de la Conférence générale de l’UNESCO
Insécurité au Mali : L’artiste musicien, Salif Kéita, pointe du doigt la France
Sommet Russie-Afrique : 47 recommandations « pour un système de relations internationales plus juste et plus équitable »
António Guterres, Secrétaire général de l’ONU au Forum de Paris sur la paix : « Le monde se fissure. Le statu quo n’est pas tenable »
Burkina : Le Secrétaire général de l’ONU condamne fermement l’attaque contre le convoi de Semafo
Mali : La ministre française des Armées annonce la mort du numéro 2 du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans
Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) : L’Argentin Rafael Mariano Grossi, nouveau Directeur général
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés