LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Le cinquantenaire du Burkina célébré au Caire

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 02h28min

PARTAGER :                          

Ils étaient nombreux les partenaires de la juridiction, les diplomates et les Ambassadeurs des différents pays accrédités auprès de la République Arabe d’Egypte, à faire le déplacement pour partager la joie des burkinabé en ce jour de célébration de 50 années d’indépendance.

La résidence de l’Ambassadeur a servi de cadre à la réception offerte aux illustres invités qui ont pu déguster différents mets burkinabé. Une projection de film sur la proclamation de l’indépendance de la Haute Volta par le Président Maurice YAMEOGO le 5 août 1960 figurait au programme de la soirée.

Dans son discours, l’Ambassadeur Son Excellence Monsieur Moussa B. NEBIE a fait un bref historique du Burkina Faso en faisant ressortir les grands traits de son parcours politique de 1919 à 2010. L’Ambassadeur a en outre informé les invités de la tenue de l’élection présidentielle au pays des hommes intègres, le 21 novembre 2010, à l’issue de laquelle le peuple a renouvelé sa confiance au Président Blaise COMPAORE qui a obtenu 80,15% des voix.

Chaque invité a reçu comme cadeau souvenir un batik (objet décoratif) qui est une peinture symbolisant l’accueil dans notre pays ; un geste qui traduit l’hospitalité des burkinabé et marque aussi la volonté du premier responsable de l’Ambassade de magnifier des aspects culturels du Burkina Faso. La musique burkinabé était au rendez-vous et malgré le temps glacial de ce 11 décembre, les invités n’ont pas résisté à la tentation d’esquisser des pas de danse.

Dans la matinée, après la levée des couleurs à la chancellerie, la communauté burkinabé a pu suivre en direct la retransmission par la Radiodiffusion et Télévision du Burkina (RTB) de la cérémonie officielle de Bobo Dioulasso sur un écran de télévision installé pour circonstance.

Le Service Presse de l’Ambassade

PARTAGER :                              
 LeFaso TV