LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFFAIRE ICC SERVICES AU BENIN : Une démocratie qui s’assume

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

Le président béninois, le docteur Yayi Boni, est toujours dans le collimateur des députés de l’opposition. Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, a, on se le rappelle, déclaré irrecevable pour vice de forme, la pétition des députés demandant l’assignation du docteur Yayi Boni, devant la Haute cour de justice pour forfaiture et parjure dans le scandale de l’affaire ICC services, qui a ruiné des milliers de Béninois. Mais les auteurs de cette pétition ne veulent pas lâcher prise. Ils sont revenus à la charge en déposant à l’Assemblée nationale cette même requête mais, cette fois, sous forme de proposition de résolution. Le texte a été transmis à la commission des lois qui doit l’étudier avant de le soumettre aux débats des députés.

La persistance des députés béninois à faire entendre le président Yayi Boni par la justice de son pays, dénote de la vitalité de la démocratie béninoise. Sous d’autres cieux, on en parlerait peu, sinon pas du tout. Le sujet serait qualifié de tabou et son évocation d’atteinte à la sûreté de l’Etat ou d’offense à chef d’Etat. Et toute velléité de l’opposition, dans ce sens, serait vite taxée d’acte déstabilisateur du régime. En somme, on userait de voies sournoises pour faire taire l’affaire, soit en intimidant les acteurs, soit, dans le meilleur des cas, en les corrompant. Mais le Bénin est un pays qui s’illustre bien en matière de démocratie.

L’opposition béninoise sait toujours rebondir sur les opportunités politiques. Toutes les failles du pouvoir en place ou tout acte indélicat d’un membre du régime, en particulier le chef de l’Etat, sont exploités à fond. Elle en fait ses choux gras. C’est pourquoi le sommeil du président Yayi est certainement fort troublé ces temps-ci. Malgré le ménage que celui-ci vient de faire, en traduisant quatre de ses ministres devant la justice dont celui de l’Intérieur, histoire de desserrer l’étau autour de lui, les députés n’entendent pas lui accorder le moindre répit. Ils n’ont pas fléchi, en témoigne le dépôt de leur proposition de résolution dont le but est d’obtenir l’accusation du président Yayi Boni.

Mais obtiendront-ils gain de cause ? Seuls le temps et l’évolution de leur action nous situeront. Pour l’instant, c’est le wait and see. La responsabilité, ne serait-ce que morale, du docteur Yayi Boni est engagée. D’ailleurs, la BCEAO n’avait-elle pas tiré la sonnette d’arme en avertissant les autorités béninoises sur l’illégalité des activités des structures comme ICC services et le danger que celle-ci représentait pour le peuple et l’économie du pays ? De toute apparence, le président béninois ne s’est pas montré méfiant, lui qui s’est du reste affiché en public avec les responsables d’ICC services. D’une certaine façon, il a donné sa caution morale pour que ICC services puisse exercer ses activités de collecte d’épargne en toute sécurité dans son pays. Pour autant, cette affaire fait-elle du dirigeant béninois, l’homme à abattre ?

Le docteur Yayi Boni, on se souvient, avait été élu en 2006, par la volonté du peuple béninois. Aujourd’hui, l’économiste chevronné sans armure solide, se retrouve face à une opposition organisée et hargneuse qui veut sa tête. Si l’action des députés aboutit, il aura le loisir de se défendre. S’il sort blanchi, il renforcera sa popularité. Dans le cas contraire, il fera les frais d’une opposition teigneuse. Dans tous les cas, cette affaire servira de leçon à certains chefs d’Etat africains qui pensent que les lois sont faites pour les plus faibles.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 08:38, par lesage En réponse à : AFFAIRE ICC SERVICES AU BENIN : Une démocratie qui s’assume

    Un avenir démocratique prometteur !!!
    Cependant honorables députés de l’opposition tempérez le jeu démocratique pour que Docteur Y.B s’assume entièrement.
    Car effectivement ce qui se passe dans votre auguste Assemblée serait un tabou ailleurs(voisinage)en Afrique ;

  • Le 23 août 2010 à 16:55, par KELMENDI Ali En réponse à : AFFAIRE ICC SERVICES AU BENIN : Une démocratie qui s’assume

    L’analyse est simpliste et inexacte. Ce qui se passe au Bénin personnellement ça ne m’enchante pas !

    Pour caricaturer pour nos compatriotes ce qui se passe au Bénin, c’est comme si le CDP implosait aujourd’hui et que les conflits larvés actuels éclatent au grand jour avec un équilibre non stable des forces politiques et financières. Alliance et désalliances, nomadisme politiques sur fond de corruption et de scandale et j’en passe.

    Ce qu’il est convenu d’appeler la démocratie béninoise c’est une prise en otage du peuple par des individus (toute tendance confondue) à la moralité douteuse ; en somme des bandits de grand chemin, des videurs de deniers publics, des assassins, des délinquants au colle blanc en un mot qui jouent au cirque dans un bâtiment colonial a porto novo ou néocolonial à Cotonou. Pendant ce temps l’eau, l’électricité, le gaz, l’internet, les condiments sont inexistant ou difficilement accessibles dans un pays qui baigne dans l’eau et les ordures ! Si c’est ça la démocratie, je n’en veux pas. Yayi Boni, Adrien Houngbedji, Amoussou Bruno, Pierre Ocho, Antoine Kolawolé, Epiphane Quenum, la famille Soglo, etc doivent tous être condamnés à rembourser ce qu’ils ont volé et enfermés dans des prisons de hautes sécurité pour tous leurs délits et pour le bien de ce peuple qui par la force de ces apatrides est en train de devenir un des plus corrompus d’Afrique.

  • Le 4 novembre 2010 à 21:05, par Inconnu pour la vie En réponse à : AFFAIRE ICC SERVICES AU BENIN : Une démocratie qui s’assume

    JALOUSIE MECHANCETE MEDISANCE BENINOISERIE sont en 4 mots en quoi nouspouvons résumer cette affaire.

    En effet dans l’optique du gain facile dans lequel à toujours nager le Béninois un individu s’est octroyé le luxe de s’ériger en concurrent d’ICC, oubliant au premier abord que toute chose est don de DIEU. Toute et bonne analyse faite, ICC, venu par le biais d’un homme de DIEU n’a été qu’un don de DIEU ce qui avec le temps sera compris par d’autres voire par tout le monde.

    A cet individu, concurrent, cité plus haut, l’on ne pourrait assigner que le titre de DEMON car seul une telle espèce de personne peut se permettre d’ouvrir plus de 40 autres Maisons de Placement portants différents noms et de désorienter la grande jeunesse béninoise en prétendant leurs ou vouloir leurs apprendre le E-business ce qui se confirme d’ailleurs par le fait qu’il sot monté sur l’une des émission de télé internationale pour dire ouvertement que « tout jeune en classe de 3éme pouvait venir apprendre le E-business pour gagner de l’argent » ; conclusion ,hausse considérable de la cybercriminalité et parfait désordre dans le monde des finances

    Mieux, voire pire, il a acheté, avec les fonds des pauvres citoyens, presque tout le gouvernement, la majorité des membres de la justice, toutes les commissions en places, la majorité des députés, l’opposition et enfin plus du huitième du BENIN : les religions.

    Le grand dommage dans tout ceci est qu’a petit coup ce DEMON détruit notre PAYS le BENIN sans que personne ne puisse s’en rende compte ; naturellement au BENIN on remarque toujours le mal quand il est trop tard.

    En toute honnêteté, seul un aigri insouciant pleinement doté de large inconscience ne saurait constater l’usage à bon escient des fonds déposés par les citoyens béninois à ICC. En effet cette structure (en plus des investissements à l’extérieur) à exercé ce que l’on appelle tout simplement de ‘’ l’EPARGNE INTERNE’’ d’autant puisque nos fonds ont servis à faire naître d’autres branches d’activités de celle-ci à savoir EBENISTERIE, BRIQUETERIE, BTP (bâtiment) TRANSPORT, DRAGAGE AGRO-PASTORAL, SANTE, CRISTAL EDUCATION, HOTELERIE. Ces autres branches ne constituent-t-elles pas une création d’emploi pouvant ai contribuer à la baisse du taux de chômage ? Laquelle des autres structures de placement a fait pareil ? Quelle est cette intelligence béninoise ayant jamais eu ce genre d’idée : << PARTIR DE L’INVESTISSEMNT COLLECTIF POUR UN INTERET COLLECTIF>> ?

    Certes, grande erreur de sa part qu’il reconnait, le sieur Guy AKPLOGAN s’est fait entouré, dans son administration, de gens assimilables à des vautours puisque nos enquêtes on révélé qu’une bonne partie de cette administration étaient associés au dit ‘’DEMON’’.

    Les membres de ICC sont arrêtés d’accord mais est ce en les laissant en prison que vont tournés leurs autres activités afin que nous entrions en possession de nos fonds ?
    Il nous a été dit que grand-chose n’a pas été retrouvé chez les membres de ICC ce paraît pourtant logique si les fonds sont réinvestis.
    Plutôt que d’encourager ce sieur et sa structure à la prospérité pour un vrai bénin prospère et émergent l’on a décidé le détruire.la naissance de cette structure n’a-t-elle pas permis un temps soi peux aux béninois de réaliser certains de leurs objectifs ?....Réveillons nous bon sang …à quoi jouons nous…et pourquoi tout ceci…Pourquoi n’aimons nous pas la paix et la joie commune.

    Mêmes les banques ou la plus grande banque du monde ne pourrait payer tous ses clients en un jour. Toutes ces commissions mise en place ne sont que des conneries et de la pure comédie se foutant de nous en nous disant qu’ils ont confisqué des voitures et des maisons car on se demande à qui elles seront vendues ?

    Quelques points de vérités clés, d’après nos investigations, pouvant susciter les attentions

    · Pourquoi ZINZIN a-t-il demandé à TEGBENOU Emile et DOHOU Ludovic de ne pas se présenter le 21 Juin après qu’il est fait passer, par Annick Ballet le 20 juin, un communiqué invitant les responsables de ICC à se présenter au ministère de d’intérieur ?
    Si le sieur Guy APLOGAN était si mal intentionné d’après les dits se serait il présenté ?
    · Pourquoi ZINZIN a-t-il empêché les médias, en rachetant tous les journaux, d’informer la population béninoise ce jour la qu’en réalité seul Guy AKPLOGAN, sans les autres responsables, et 8 des ses employés avaient été arrêté ?
    · Pourquoi avoir donné l’ordre le 1. Juin 2010 d’abattre le sieur Guy AKPLOGAN sans raison ni cause
    · Ne serait-ce pas par crainte de Détruire le pays que le sieur Guy AKPLOGAN ne parle pas ?

    Les vérités, nous les avons et il serait préférable que vous membres du gouvernement réagissez pour que nous rentrions en possession de nos fonds sinon nous finirons par tout dévoilé sur tout le monde

    Pensez –y !

    Inconnu pour la vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique