LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

Publié le mercredi 31 mars 2010 à 05h20min

PARTAGER :                          

La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) appelle à la mobilisation pour les manifestations qu’elle organise les 31 mars et 1er avril 2010.

- Militantes et militants ;
- Travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic, privé ;
- Elèves et étudiant(e)s, commerçantes et commerçants, artisans, paysans, actrices et acteurs de l’économie informelle, sans-emploi ;

Le 24 février 2010, sur l’ensemble du territoire national, vous avez répondu massivement à notre appel pour une grève et des marches-meetings, destinées à exprimer alors notre refus de la double taxation que représente le retour des vignettes sous l’appellation de Taxe de développement communal (TDC).

Les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes, les présidents et les responsables des réseaux, mouvements et associations membres de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), vous félicitent pour votre mobilisation du 24 février dernier. Malgré cette grande mobilisation dont la presse nationale a fidèlement rendu compte, le gouvernement, aussi bien que les autorités communales, maintiennent l’application de cette nouvelle taxe, traduisant ainsi leur mépris vis-à-vis de la grande mobilisation citoyenne du 24 février.

Camarades, les justifications avancées par le gouvernement et certains maires, notamment celui de la commune de Ouagadougou, se résument aux arguments suivants :
- La TDC ne fait pas doublon avec la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) car la loi qui l’a instituée ne fait nulle part référence à la Taxe sur les véhicules à moteur et sur les vélocipèdes ;
- La TDC a été instituée par une loi et il s’agit maintenant d’appliquer celle-ci ;
- La TDC vise à doter les communes de ressources pérennes supplémentaires pour leur permettre de faire face à leurs multiples charges ;
- Le taux de fiscalisation est faible et les citoyens doivent s’impliquer dans le financement du développement de leurs communes. A ces arguments des autorités, nous répondons par les observations suivantes :

1. Comme nous l’avons déjà dit, c’est le gouvernement lui-même qui, dans ses réponses aux préoccupations des syndicats en décembre 2009 a écrit (souligné par nous) : "La taxe sur les véhicules à moteur et les vélocipèdes (communément appelée plaques et vignettes) a été supprimée au lendemain de la dévaluation du franc CFA en 1994, dans le souci d’alléger le fardeau financier des ménages. Pour compenser cette perte de recettes, le gouvernement a institué la Taxe sur les produits pétroliers. Les recettes collectées au titre de la TPP sont réparties à raison de 90 % pour le budget de l’Etat et de 10 % au profit des collectivités territoriales".

Comme on peut le constater, la TDC fait bien doublon avec le retour des vignettes dont la valeur est incorporée dans la structure des prix des hydrocarbures, notamment le super 91 et le gasoil. Du reste, dans le budget de la commune de Ouagadougou par exemple, figure une rubrique "Dotation de l’Etat" qui fait bel et bien référence à la TPP. C’est vrai qu’interpellé sur la question à une émission de la radio nationale, le maire de la Commune de Ouagadougou a déclaré qu’il s’agissait d’un abus de langage de la commune de Ouaga. Allez comprendre !

2. Les raisons qui ont prévalu à la suppression des plaques et vignettes en 1994 et à la suspension de l’application de la TDC en 2008 sont plus que jamais d’actualité avec la vie chère et la paupérisation qui prennent de l’ampleur. En effet, les prix des céréales sont déjà hors de portée de la grande majorité des consommateurs. Et comme le dit si bien l’Observateur-Paalga du 16 novembre 2009, commentant le classement du Burkina par le PNUD au rang de 177e sur 182 pays, "Au Burkina, la misère semble la chose la mieux partagée. (…) Il est temps de reconnaître que le Burkina est bel et bien malade, de misère, de pauvreté, afin de travailler à lui administrer la bonne cure".

3. La forte pression fiscale est une réalité indéniable pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts : l’IUTS (qui représente 2 à 30% des salaires), les patentes (payées par les commerçants et généralement, ce sont les petits et moyens commerçants qui sont les plus traqués), la TVA (payée pour tout achat de bien ou service), la Taxe de résidence, la Taxe de jouissance (sur les parcelles), la Taxe d’assainissement (sur les factures d’eau), la Taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat (3 F/KW et par mois), la Taxe de développement de l’électrification (2 F/KW par mois sur les factures d’électricité), pour ne citer que ces impôts et taxes, grèvent sérieusement les maigres ressources des ménages.

4. Dans le même temps, les riches qui bénéficient de nombreux allègements fiscaux (allant jusqu’à 50% de réduction), d’exonérations et de facilités diverses, sont ceux qui font perdre à l’Etat et aux collectivités d’importantes ressources financières par la fraude douanière et/ou fiscale ;

5. Il faut bien plus que des paroles pour rassurer les citoyennes et citoyens quant à la prise en charge réelle de leurs préoccupations dans les communes : ils suivent et subissent la gestion calamiteuse des lotissements dans presque toutes les communes du pays, l’insalubrité, l’insuffisance criarde des infrastructures et des services sociaux de base. Personne n’est contre le développement des communes. C’est pourquoi, des propositions ont été faites au gouvernement par la composante syndicale de la Coalition, à savoir donner aux communes 50% des recettes de la TPP au lieu des 10% actuellement.

6. Finalement à court d’arguments solides, les autorités menacent et se préparent pour un passage en force en martelant en substance ceci : "La loi est votée, il faut maintenant l’appliquer" ! C’est dire qu’elles font fi de la mobilisation citoyenne contre cette mesure injuste !

Compagnons de luttes, chers camarades, les autorités semblent n’avoir pas bien entendu notre refus de payer une double taxation et ont fait fi de nos propositions pour une révision de la clé de répartition de la TPP au profit des communes. C’est pourquoi, le président de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, les secrétaires généraux des centrales et syndicats autonomes, les présidents et responsables des réseaux, mouvements et associations membres de ladite Coalition, appellent leurs militantes et militants, les travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic et privé, les élèves et étudiants, les commerçantes et commerçants, artisans, paysans, actrices et acteurs de l’économie informelle, les sans–emploi, à une mobilisation encore plus massive à travers tout le pays, pour des marches–meetings le mercredi 31 mars 2010 et pour une grève générale de 48h les 31 mars et 1er avril 2010 pour un rejet ferme des impôts et taxes injustes dont la taxe de développement communal.

- Non à la double taxation !
- Non au retour des vignettes dites "taxe de développement communal" !
- Non à la vie chère !
- Non au mépris des citoyens par les autorités !

Toutes et tous ensemble pour le succès des marches – meetings du 31 mars 2010 et de la grève générale des 31 mars et 1er avril 2010 !

Ouagadougou, le 26 mars 2010

Pour la CCVC Le 1er Vice-président Chrysogone ZOUGMORE Président/MBDHP

Augustin Blaise HIEN Pdm / centrales syndicales Secrétaire général / CNTB Le Président Tolé SAGNON Secrétaire général/CGT-B

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2010 à 12:39, par poseidon En réponse à : MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

    Peuple du Burkina Faso, quand vas tu t’unir et progresser sur le chemin de la vérité et de l’épanouissement, non pas seulement d’une minorité mais pour tout le peuple.

    Il est tant que l’on se rende compte qu’au Burkina, une minorité adapte la loi à ses envies et ses priorités et sans se soucier de ce que peut endurer les plus démunis.

    Réveille toi Faso

    • Le 31 mars 2010 à 19:01, par sawato En réponse à : MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

      Tout ceci constitue les conséquences d’une révolution ratée. Si quelqu’un n’avait assassiné lachement Thomas Sankara, actuellement nous les Burkinabé "nous commons ce que nous produisons" mais malheureusement, cet extra terrestre a été assassiné, alors nous consommons ceux que les autres produisent, alors n’est ce pas que l’adâge dit : la main qui donne c’est la main qui dirige"
      C’est ça la vie, c’est trop tard, il faut supporter et prier Dieu ne plus jamais n’être Burkinabé.

      • Le 31 mars 2010 à 21:57 En réponse à : MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

        Siid lèbga trop tard comme le dit un artiste musicien.
        Faut il qu’il y ait une nouvele race de syndicalistes ?
        au moment ou ce n’était qu’un projet de loi , c’est à dire un simple texte non encore approuvé par le gouvernement pour être adopté par l’assemblée nationale qu’ont fait les syndicats ? Y’a t’il eu un deal ou de la traîtise quelque part ?!
        Je ne veux pas être pessimiste mais essayons d’autres formes de lutte pour que véritablement nous puissions récupérer autrement ce que nous aurons contribué pour la TDC .

      • Le 1er avril 2010 à 02:18, par wend waoga En réponse à : MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

        On va réprocher à Nana Thibo d’avoir retourné sa veste,mais que voulez-vous ? Il est difficile d’aider ce peuple ! Pendant que des gens risquent leur vie et leur carrière en luttant contre ce qui est injuste vis-à-vis du pays et sa population,cette meme population trouve le moyens de croiser les bras et de regarder ! L’adage moaga qui dit que QUAND ON TE FROTTE LE DOS,FAIS L’EFFORT DE FROTTER TA FACE est-il vraiment d’actualité ? Ce n’est pas pour rien que les gens se jettent les uns après les autres dans la danse apatride,on ne peut pas aider ce peuple ! Sankara aurait du naitre à Cuba aux cotés de Fidel Castro,et Norbert Zongo,aux USA,aux cotés de Michael moore ! Au Burkina,ils n’ont été que gaspillage de potentialités humaines ! Je suis incapable de rénier ma Nationalité burkinabè,mais j’ai souvent l’envie qu’on alligne certains burkinabè (qui constituent malheureusement la majorité !)pour que j’administre une soufflée à chacun,du premier jusqu’au dernier ! Que mes camarades internautes ne m’en veuillent pas de sortir ces choses.J’avais besoin de l’écrire pour pouvoir tenir le coup,et ne pas suivre les traces de Nana Thibo que je n’ai pourtant pas envie de trop blamer !Et je suis sur que si je devais intervenir publiquement pour donner mon point de vue sur le comportement du burkinabè,on dirait qu’il y a 2 Laurent Bado au burkina.Pas pour le verbe et la connaissance,mais à cause de mes gesticulations ! Non,mais !il y a des fois où on a envie de quitter le pays et n’ait meme plus chercher à en avoir des nouvelles,de crainte de piquer un jour une crise cardiaque !

  • Le 1er avril 2010 à 02:31, par edou En réponse à : MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

    Nos dirigeants font la sourde oreille. Ils n’ont pas tirer de leçons de la situation de nos voisins les nigériens. Inutile de s’entêter si le peuple crie à la misère ! Ne peuvent-ils pas trouver d’autres alternatives pour financer les communes ? Par exemple : en reduisant le train de vie de nos dirigeants en faisant en sorte qu’ils payent eux aussi l’électricité, l’eau, le carburant, les frais de communications et les taxes, en un an, on économiserait plus de 3 milliards. Quelle honte !

  • Le 2 avril 2010 à 00:43, par Djaboado En réponse à : MANIFESTATIONS CONTRE LA TDC : La Coalition appelle à la mobilisation générale

    chChers internautes excusez moi du langage mais la marche contre la TDC va echouer pour plusieurs raisons :
    d’abords le peuple burkinabè est un peuple MOUTON.comment se fait il que tandis que certains risquent leur vie et peut etre leur carrière pour le bien général d’autres sont à la mairie pour s’acquiter de la TDC ?
    ensuite où étaient les syndicats lorsqu’on a voté la loi ?
    A tous ceux qui se sont acquités de la TDC sous pretexte qu’ils sont à l’abri de tout desagrement retenez ceux-ci:vous ne serez pas à l’abri des consequences que cette taxe va engendrer comme l’augmentation des prix des produits de première necessité,le prix de transport etc.
    ET NE COMPTER PAS SUR DIEU CAR IL A DEJA QUITTER LE BF

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique