LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le lundi 30 novembre 2009, l’Ecole nationale de gendarmerie (ENG) mettait à la disposition des forces de sécurité, la 35e promotion d’élèves-gendarmes, forte de 499 éléments dont 49 filles. Brigitte Ouédraogo est l’une d’entre elles. Cette fille-gendarme force l’admiration par ses résultats, apportant du même coup, un démenti à ceux-là qui avaient du mal à accepter l’intégration du genre féminin dans les rangs de l’Armée burkinabè.

On l’appellera désormais Maréchal des logis (MDL) Ouédraogo Brigitte. Née le 14 juillet 1986 à Grand Béréby en Côte d’Ivoire, Brigitte Ouédraogo est définitivement, rentrée avec ses parents au Burkina Faso (à Ouagadougou) depuis sa tendre enfance. Elle fit alors sa scolarité successivement, à l’école Jeunesse pour Christ, au lycée Nelson Mandela et enfin, au lycée Vénégré où elle a décroché son passeport pour les études supérieures, le Baccalauréat (série D), en 2007.

Informée de la possibilité pour les filles de postuler désormais au concours de la gendarmerie nationale avec le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), elle le fera sans hésiter, parce qu’il s’agissait pour elle, d’« un métier comme les autres, mais surtout d’un métier à travers lequel on se met au service de sa nation et même des autres pays ».

A 21 ans donc, elle réussira aux épreuves sportives et écrites avec succès. Le 27 juillet 2007, Brigitte Ouédraogo franchissait, avec les autres admis, les portes du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, laissant derrière elle, la vie civile pour embrasser un corps de métier longtemps réservé aux hommes.

Une entrée qui s’est fait remarquer, non seulement parce qu’il s’agissait des premières promotions mixte et de sous officiers-directs, mais aussi et surtout que cette 35e promotion avait à sa tête, un genre déjà étranger au corps, à l’issue de la visite d’incorporation et des enquêtes de moralité, en sa personne. La peur au ventre, Brigitte Ouédraogo venait ainsi de quitter ses parents pour s’engager sur un chemin parsemé d’embûches et de difficultés avec un rêve secret qu’elle nourrissait : porter la tenue militaire, les rangers et un béret.

La détermination et le courage seuls pourront-ils suffire ? C’était ainsi parti pour 2 années d’instruction militaire, professionnelle, juridique et générale avec une action particulière sur la formation morale et l’entraînement physique, afin de développer en eux le sens du devoir, surtout l’amour de la patrie et de les rendre aptes à accomplir les missions de défense et de sécurité.

Comme le dira le commandant de l’Ecole nationale de gendarmerie, le colonel Djibril Lallé : « Durant 24 mois, toutes leurs capacités ont été mises à rude épreuve tant sur les plans intellectuel, physique que moral, parce que la transformation des civils en militaires se fait toujours dans la douleur et parfois dans le sang, et il faut toujours aller au plus profond de soi pour trouver la force de continuer ».

« Elles ont suivi la formation dans toute sa rigueur … »

Chrétienne pratiquante, elle dit avoir eu cette force dans sa croyance en Dieu, dans le soutien de ses parents et surtout, dans sa propre détermination à relever le défi qui était le leur : être pionnières. Entre fatigues intenses, temps de repos et parfois de sommeil, Mlle Ouédraogo rognait un peu partout de son temps pour se consacrer à ses études.

« Ça n’a pas été facile parce qu’il a y la formation physique, les sorties de terrain et en même temps, la formation intellectuelle et les évaluations ». Foi du colonel Lallé : « Ces filles ont rivalisé de talent, d’ardeur et de courage avec leurs camarades de sexe masculin.

C’est pour dire sans modestie, que ces filles dont on doutait de leur résistance, sont aptes à répondre aux mêmes attentes ». Et le ministre de la Défense, Yéro Boly d’ajouter : « Elles ont suivi la formation avec toute sa rigueur sans aucune faveur particulière ». De faveur particulière, Brigitte n’en a jamais bénéficié tout comme les autres filles en ce que, dit-elle, « la formation s’est déroulée au même moment avec les mêmes épreuves pour tout le monde ».

Et les résultats sont là : 1ère au test de recrutement, 2e à l’examen de passage en deuxième année et 5e à l’examen final. Selon l’adjudant Lassané Kafando, commandant l’escadron n°4 des élèves-gendarmes de la 35e promotion, « c’est une fille que j’ai remarquée par sa discipline, sa disponibilité, son désir d’apprendre et son abnégation au travail, ce qui lui a valu ce résultat ». Comme tout accouchement se fait dans la douleur, ces performances ont donc été le fruit d’une consécration entière entachée de paludisme, de blessures, de migraines et autres céphalées.

Et même qu’elle aurait frôlé le surmenage, selon des sources proches de la promotion. « Je n’ai pas eu de surmenage. L’essentiel c’est qu’on a bien terminé parce que même sans formation militaire, on tombe souvent malade », a-t-elle confié. Voilà qui finit bien, mais en même temps, le maréchal des logis Brigitte Ouédraogo se dit déjà soucieuse du métier qu’elle embrasse et du devoir qui est la leur en tant que première promotion de filles-gendarmes.

« Le métier attend de nous beaucoup de qualités, ainsi que les populations pour leur sécurité. Nous devons donc répondre promptement là où le devoir nous appelle et porter haut le flambeau de la gendarmerie », dit-elle. Tout compte fait, elle encourage ses petites sœurs à leur emboîter le pas.

A propos d’une possible union entre elle et un civil, la MDL Brigitte Ouédraogo lance en souriant : « Le statut particulier des filles-gendarmes leur permet d’être l’épouse d’un homme civil. Seule sa bonne moralité est exigée ».

En plus donc de Pélagie Kaboré, elle aussi sortie major de la 10e promotion d’Elèves-officiers d’active (EOA) de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN), le 4 septembre 2009 à Pô, force est maintenant de reconnaître avec la ministre la Promotion de la femme, Céline Yoda, que « Ces résultats sont des invites à plus de confiance en l’expertise féminine ».

Jean-Marie TOE (jmt16j@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 05:16 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Colonel, arretez votre division inutile et sterile entre civiles et militaires. Quand ya la guerre ou un coup d’ etat c’est tout le mondfe qui tremble et parle de guerre populaire generalisee. C’est quoi ? Un militaire, c’est pas un civil en tenue ? Un civil, c’est pas un militaire en permission ? OOh ! Le BF, une autre epoque. Ils ont oublie leurs debats veillees et pourtant c’est eux qui etaient les enfants cheris de la revolution.

    • Le 4 décembre 2009 à 13:48 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

      Je suis désolé mais un civil et un militaire sont complètement différent. Leur différence ne réside pas dans leur tenue, mais dans leur tête. Un militaire est formé pour réfléchir et agir en militaire ce qui n’est pas le cas des civils. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont un statut particulier et dans beaucoup de pays vivent cloitrés dans les casernes loin des civils. Cependant je ne dis pas là qu’ils sont supérieurs ou inférieurs au civil, mais je répète, ils sont différents des civil.

    • Le 6 décembre 2009 à 14:03, par  ?????? En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

      A ceux qui veulent le numéro de la gendramette, posez-vous la question de savoir si le journaliste a écrit cet article pour rien. Il est fort possible qu’elle ait été sa source d’inspiration et dans ce cas, arrêtez de vous masturber inutilement l’esprit et calmez vos ardeurs car il est bien loin devant vous. A bon entendeur, salut.

  • Le 4 décembre 2009 à 05:57, par N’maway En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Je reside aux USA et je veux bien etre son mari. Quelqu’un a son contact ou email ?

  • Le 4 décembre 2009 à 09:10 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Donnez-nous vite son numéro de portable....!!

  • Le 4 décembre 2009 à 10:46, par Burkinabè vivant au Faso En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Passez moi le contact de cette jolie démoiselle. J’espère qu’elle est libre. En tout cas, moi je suis fortement interessé.

  • Le 4 décembre 2009 à 14:24, par onemansow1, Newark, New jersey, USA En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Felicitations a Brigitte Ouedraogo et ses prom.
    dire que ces filles ont rivaliser avec les hommes sur le terrain cest faux.je ne suis pas d’accord car a leur rentree a l’ENG, ce n’etait pas la peine. c’etait des filles a papa qu’on a recruter et elle ne pouvaient absoulement rien faire.cela a continuer comme ca et meme d’autres ont ete renvoyer au profit de la liste d’attente. sur le plan intellectuel je n’en disconvient pas mais physique je dis non. D’ailleurs, elles font 4 kil et les 4garcons font 8 kil ya une difference et ces derniers peuvent terminer leur 8kil bcp de tps apres avant de les voir pointer. on parle de rivalite quand tout le monde fait la meme chose.
    d’une part l’arrive dees filles dans la gendarmerie et dans l’armee est bien accueilli car ca perttra de changer les textes de l’armee, ce qu’on ne va pas faire a une fille il ne faut pas qu’on le fasse a uun garcon.
    Quand a Mr TOE,vous etes parti a un reportage, faites bien votre boulo, Qui est le Major de toute la promotion ? (un garcon ? quelle moyenne a t’il eu et la major quelle est sa moyenne ? Classement genenrale la major vient quellieme ?
    voici tant de reponse qui devrait supposer etre dans votre ecrit. vous n’avez parler uniquement que de filles why ?
    promotion fille bon vent a vous.

  • Le 4 décembre 2009 à 15:45 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Ceux-là qui font la comparaison entre un civil et un militaire, retenez bien ceci:Le militaire et le civil sont tous des citoyens. Le militaire n’est pas un citoyen particulier , mais un citoyen qui exerce un métier particulier. La différence est énorme....

  • Le 4 décembre 2009 à 19:38, par Sidnoma New York En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Toutes mes felicitations.Tu as le soutien de tous les Burkinabe. Tu es une fierté pour la nation avec les autres filles. De plus en plus la discrimination s’effrite au Faso. J’espere qu’on permet maintenant aux handicapés d’etre enseignants, douaniers car c’etait la plus grande injustice que j’avais contstatée quand j’etais au pays : Ces gens sont deja vulnerables de par leur infirmité ; leur enlever le droit de participer aux concours de la fonction publique ne fait que compliquer leur cas.

  • Le 4 décembre 2009 à 21:29 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Je suis tout simplement contente de voir cette jeune fille prete a service sa patrie et ses concitoyens et concitoyennes.En tant que femme et mere, cela est une fierte de voir que l’etre humain qu’il soit de sexe feminin ou masculin a tout simplement besoin de conditions minimales pour pouvoir se realiser.

    Toutes ces 49 filles ont eu la chance d’aller a l’ecole. Elles ont eu la chance de pouvoir continuer les etudes jusqu’a obtenir soit le BEPC ou le BAC.Elles ont eu cette opportunite de pouvoir passer ce concours. Malheureusement beaucoup de filles n’ont pas eu cette chance. Nous devons chacun a son niveau faire en sorte que plus de filles puissent avoir la meme chance que ces 49 gendarmes. L’Etat joue actuellement son role. Est-ce assez ? je ne sais pas. Mais chacun de nous peut faire quelque chose dans ce sens. Par exemple en encourageant nos filles, nos soeurs, nos nieces, nos cousines, nos voisines a se consacrer a leurs etudes et en les soutenant materiellement selon nos possibilites.

    Un autre element important a souligner c’est le courage et l’abnegation avec lesquels ces filles ont suivi leur formation militaire et intellectuelle. Ce dernier element est personnel et ne dependait que d’elles et elles ont releve le defis. Mes Felicitations a toutes ces 49 filles de la promotion. Mes felicitations a leurs parents et a tout ceux qui ont contribue a faire d’elles ce qu’elles sont devenues aujourd’hui.

    Cependant,mes cheres gendarmes,toute la nation vous regarde. Vous etes les premieres a ouvrir la porte a vos soeurs,votre responsabilite est grande. Nous attendons tous de vous une bonne conduite, le sens du travail bien accomplie et le sens de la responsabilite dans toute tache qui vous sera confiee.

    Que le seigneur et Allah vous benissent, qu’ils vous guident et vous protegent dans l’exercice de votre fonction.

  • Le 4 décembre 2009 à 23:52, par Essoff/PèPè(ENAUT)Tunisie En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Félicitations Brigitte !!!!je te souhaite bonne chance dans ta future carrière de gendarme .t’as vraiment relevé le défit.En connaissant ton tempérement,je savais t’étais capable d’ètre l’une des rares filles du burkina dans l’armée.
    Par un ami de Vénégre Tle D2.
    Essoff alis Pèpè (Tunisie)

  • Le 5 décembre 2009 à 05:58 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Felicitation Brigitte ! Moi meme je suis une fille burkinabe policiaire aux USA, j’adore bien mon travail, c’est un metier que j’aime et que je revais depuis mon enfance. Il n y a pas dans ce monde un travail que nous les filles ont ne peut pas faire. Alors je t’encourage dans ta carriere !

  • Le 5 décembre 2009 à 17:41 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    tu es une fille policiaire aux usa dans quel etats please let me know

  • Le 6 décembre 2009 à 02:17, par popking En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    la fille qui vient de dire que elle policiaire aux usa et que
    il n y a pas un travail dans ce monde que les filles ne peux
    pas faire. je te dis que c’est faux tu connais le travail que vous les filles aiment faire c’est rester a la maison dormir se laver manger et chier that che.take care and bay

  • Le 8 décembre 2009 à 13:16 En réponse à : Dieu cree la Femme differente de Homme

    Soyons honnetes intellectuellement
    on ne peut pas vraiment faire subir les MEMES EPREUVES physiques aux femmes et aux hommes. C est la nature et Dieu qui ont cree l Homme et la Femme differents. Comment voulez vous qu une femme rampe sur son ventre avec ses 2 seins aussi vite qu un homme ? Comment voulez vous qu une femme avec ses larges bassins puissent courrir aussi vite et porter un sac lourd pendant une longue marche comme un homme ? Comment voulez vous qu une femme qui a accouche soit aussi disponible a aller en guerre ou en poste en province comme un homme ? Je suis d accord qu on fasse de PETITES faveurs aux femmes, sinon elles ne pourront jamais integrer nos forces armees.

  • Le 12 décembre 2009 à 05:33, par bogan En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Brigite ma cherie,je ne reside pas seulement aux etats
    unis je suis.Je suis militaire comme toi aux etats unis.US COAST Guards est le nom de mon corps et correspond un peu
    un peu a la gendarmerie au pAYS.Je suis en poste a Arlington Virginia et je te demande de plier tes bagages
    pour me rejoindre.Tous les meileeurs de ce monde meritent les Usa et les USA MERITENT TOUS LES MEILEURS de ce monde et moi je te merite
    come on baby I,am waiting for you et je viendrai te chercher au WASHINGTON DULLES INTERNATIONAL AIRPORT

    • Le 13 décembre 2009 à 13:24, par TRAPS’ En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

      Mon frere , garde ça pour toi seul. Notre dame dendarme est venue pour nous rendre service. Elle n’ira pas se foutre dans une guerre sans sens. D’ailleur meme , on sait que vous les G’IS , vous avez pris drap devant les taliban.
      Miss B Ouedraogo ne t’ecoutera pas , puisque tu ne vaut rien.

  • Le 12 décembre 2009 à 15:18 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    passe moi ton numero ou ton email avant que je vienne la bas
    moi je suis a new jersey.

  • Le 15 décembre 2009 à 15:24, par Sergent En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    bojour ma chere brigitte toutes mes felicitations tu a fai des efforts pour ten sortir la formation nest pas facile pour une fille car je le vis presentement bcp de courage et sourtout soit fier de ton travail de ton corps respecte la tenue que tu porte et fais bien ton travail comme il le faut pour le developpement du pays sois un exemple pour tes jeune.je suis en stage a l’etranger et je rentre tres prochainement du courage.

  • Le 15 décembre 2009 à 15:29 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Félicitation à notre consoeur et frère d’Armes ainsi qu’à toutes les promotions féminines 2007 des FAN-BF ;Toutes unies servons notre chère Patrie de nos compétences acquises.
    Ensemble relevons le défis qui se présente à nous.

    Un frère d’Arme(féminin) du Social

  • Le 19 décembre 2009 à 00:29, par la française En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    salut brigitte, moi j sui très fier de toi.ceux qui disent qu’on fait 4kilomètres se foutent de nous,car fallait être là le jour de l’examen final pour voir.nos moniteurs s’ils sont fidèles peuvent témoigner.ya des filles qui sont rentrées bien avant beaucoup de garçons à la même distance.

    une gendarme de la 35ème promotion.

  • Le 20 décembre 2009 à 19:52, par bakala a virginia En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    le burkinabe ne va jamais changer.tjours jaloux de son prochain.du courage brigitte.les jaloux vont mourir

  • Le 5 janvier 2010 à 01:09 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Mr bogan mon email ; abdoul45@yahoo.fr
    merci.

  • Le 25 janvier 2010 à 17:46, par Souleymane En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Félicitations.

    MDL Ouédraogo, tu force l’admiration de tous tes compagnons d’armes. C’est d’abord un grande fièrté pour tous les devanciers vivants ou morts, puis pour la grande famille de la gendarmerie et efin pour la nation.
    Les filles et femmes de ce pays demandent simplement qu’ont leur fassent confiance. Pour bine construire de pays, on a besoin de la contributions des filles et fils du faso.
    Courage braves soeurs, filles et mères. Qu’Allah le Tout Puissant vous assiste.

  • Le 25 juin 2010 à 11:21 En réponse à : Brigitte Ouédraogo, major des filles gendarmes : Un rêve devenu réalité

    Félicitation je tir mon chapeau pour toi et à toute la promotion et particlièrement aux filles.Je fais partis de la promotion et je témoigne que ces filles sont braves et que l’on peut compter sur elles pour l’execution de toute les mission de la Gendarmerie.Conseil:mes chère proms ne vous laissez pas affaiblir par les tentations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique