LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

Publié le jeudi 2 juillet 2009 à 09h48min

PARTAGER :                          

Maintes fois annoncé, le voyage salutaire aux Etats Unis de Wendkuni, la petite orpheline handicapée, n’a pas encore eu lieu. Le sésame qui devrait lui ouvrir la porte des soins lui a été refusé. Malgré les multiples tractations du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, son sort se trouve entre les mailles de la section 214(b) de la loi américaine sur l’immigration.

Que n’a-t-on pas fait pour que le calvaire de Wendkuni se termine enfin ? Au lendemain de la parution dans L’Observateur paalga de l’article faisant état de sa maltraitance due à ses difformités, Wendkuni, orpheline de père et de mère vivant difficilement avec sa grand-mère paternelle, a été prise en charge par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale dans sa structure d’accueille pour enfant, l’hôtel maternel sis à la Patte-d’Oie.

En terme médical, Wendkuni a une arthrogrypose, une malformation congénitale. Dès son arrivée, des analyses médicales menées par les services compétentes de l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle ont laissé entrevoir une chance de lui assurer une autonomie partielle de ses membres atrophiés et difformes.

Le sort de la petite a préoccupé plus d’un visiteur de l’hôtel maternel. C’est ainsi que les responsables d’une association américaine, Kids to Adopt, se sont épris de ce cas sociomédical. Son directeur exécutif a alors proposé son aide agissante afin de traiter l’enfant dans un établissement hospitalier adapté au cas médical et situé à Philadelphie et cela de façon gracieuse, transport et séjour compris.

Pour saisir cette opportunité, divers documents ont été réunis pour les démarches administratives préparant au voyage. Avec confiance, les responsables de l’hôtel maternel et la représentante de Kids to Adopt à Ouagadougou soumettent à l’ambassade, le 05 mars 2009, une demande de visa dûment constituée pour un séjour temporaire pour des soins médicaux. Après l’entretien, tous furent surpris de la réponse négative réservée à la demande. Ce même jour, d’autres enfants accompagnés de leurs parents, des cas médicaux sollicitant le visa pour la même raison que Wendkuni, ont obtenu cependant le sésame.

Rapport fait au ministre, il initie une correspondance officielle le 17 mars pour demander à l’ambassade une faveur pour ce cas précis. Elle y précisait que la fille rentrerait au pays sitôt ses soins terminés. En réponse à cette lettre ministérielle, le Chargé d’Affaires de l’ambassade, Samuel C. Laeuchli, faisait savoir au ministre dans une correspondance datée du 23 mars, que la demande de visa avait été refusée au regard de la disposition prévue à la section 214(b) de la loi sur l’Immigration et la Nationalité (INA). Celle-ci stipule que : “Chaque demandeur est présumé être un immigrant à moins qu’il/elle établisse à la satisfaction de l’officier consulaire au moment de sa demande de visa, qu’il/elle peut mériter le statut de non-immigrant…”

En claire, on reproche à Wendkuni de n’avoir pas fourni assez de preuves pour justifier qu’elle ne restera pas aux Etats Unis une fois ses soins terminés. S’agissant de preuve, nous lisons ceci sur le site Internet de l’ambassade : Les preuves peuvent être variées, mais doivent de façon générale être suffisantes afin de permettre à l’officier consulaire de conclure que les circonstances générales du demandeur y compris sa situation sociale, familiale, économique et autres liens à l’étranger l’obligeront à quitter les Etats Unis à la fin de son séjour temporaire. Les liens sont les aspects variés de la vie qui vous lient à votre lieu de résidence habituelle. Les relations familiales, professionnelles et les possessions sont des liens.

Face à ce verrou administratif, le ministre revient dans une deuxième correspondance dans laquelle elle donne une liste de trois personnes de la famille élargie de la petite, lesquelles personnes la rendent fréquemment visite. Elle s’est engagée en tant que ministre de l’Action sociale de veiller au retour de l’enfant. Aux dernières nouvelles, cette missive n’a pas eu de réponse. Le protocole fait savoir qu’une autre réponse que celle de monsieur Laeuchli ne pourra être donnée à la demande de Wendkuni tant que celle-ci n’aurait pas prouvé que sa situation a changé.

Faire une telle saga pour obtenir une réponse pareille ! Que comprendre par « prouver que sa situation a changé » ? Que ses parents reviennent à la vie ? Sans blasphème, nous pensons, à la lecture des évènements, que c’est ce qu’il faut pour que l’ambassade daigne donner une autre réponse. Et si ce miracle de ramener des hommes à la vie était à la portée du tout venant, elle n’aurait certainement pas eu besoin de frapper à la porte des Amériques.

Que craint le consulat dans cette affaire ? Kids To Adopt est une structure d’adoption internationale, soit ! Mais penser que ce dossier cache une adoption déguisée ne résiste pas à l’analyse. L’adoption est légale et se pratique entre les deux pays. En aucun moment, l’Action sociale ne trouvera un intérêt à maquiller une pratique légale. Quant à l’hypothèse que l’enfant prenne la clé des champs une fois opéré, permettez-nous d’en douter. Comment alors justifier que cet enfant puisse être un immigrant permanent ?

Loin de nous l’idée de demander à la toute puissante et suffisante Amérique de faire entorse à ses lois pour une cause humanitaire, nous estimons seulement qu’une autre lecture peut être donnée au dossier de Wendkuni. Autrement, qu’on nous dise que la lutte contre le terrorisme s’est exacerbée au point qu’une burkinabè infirme (des quatre membres s’il vous plaît) peut être une menace. Plus encore, qu’un ministre en fonction dans ce pays est susceptible d’être un « passeur de clandestin infirme » et que par conséquent son engagement officiel n’a pas de crédit.

Le sort de wendkuni est confisqué par la section 214 (b) de la loi sur l’immigration américaine. Pendant que la loi fait son effet, la fille prend de l’âge (jugez vous-même sur la photo). Si l’espoir qu’elle avait de recouvrer une autonomie partielle devrait s’envoler pour une question de paperasse, des larmes couleraient quelque part au coin des certains yeux ! Nous qui avions vu comment la petite est revenu de loin (cf. premier article), comprenons péniblement pourquoi un visa est si difficile à accorder à cette âme assez maltraitée !

A l’heure où nous tracions ces quelques lignes, Wendkuni se déplace toujours difficilement de la même manière qu’elle mange, attendant que les grands manitous du pays de l’Oncle Sam, celui de la démocratie et des droits de l’homme, se penche enfin sur son sort. Nous, simple spectateur attendons pour tirer une conclusion.

Christian Zongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2009 à 02:07, par Togsida En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    j’avoue que je suis tout simplement abasourdi. cependant je pense que le problème doit se situer au niveau de cette structure d’adoption. Parce que tout ça n’ a pas de sens. Ou soit il y a des non dits. On peut toujours fait une entorse aux lois comme c’est d’ailleurs le cas quand il s’agit d’interêt stratégique. Une exception pour sauvée une fille qui n’a pas demandé de venir au monde surtout dans cet état. Alors que dit le premier ministre dans tout ça ? le président est il au parfum, bien sûr. Une autre solution c’est de refuser l’appui de la structure d’adoption et de faire prendre les charges par le ministère. c’est certainement pas les moyens qui manque au ministère. Mais, Situation abracadabrante !!!!!

  • Le 2 juillet 2009 à 09:52 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Situation pathétique. Merci au journal pour le soutien de cette cause. Et que Dieu aide cette petite âme, lui qui peut toutes choses... Amen

  • Le 2 juillet 2009 à 11:03, par Elvis En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Je salue au passage le journal qui a bien voulu nous informé de cette situation. Refuser un visa à une personne qui ne cherche que sa santé, surtout à cette fille du nom de wendkouni, je trouve ca inhumain !! Cependant reconnaissont une chose, les Etats unis sont une nation trè organisé qu’ils ne permetront pas certains desordres de nous autres burkinabé,je pense que en plus des raisons que vous avez évoqué il doit y avoir autre chose, Si le dossier de la petite a été constitué avec toute la rigueur et tout le serieux quil faut et est conforme, je ne vois pas pourquoi l’ambassade refuserait de donner le visa !
    Franchement combien de Burkinabé sont parti aux USA ?
    D’accord que le ministre intervienne mais si au dépard y a eu négligence du dossier , ca cause problème ! Ce nest pas parce qu’elle est dans un état de pitié qu’il faut delivrer un visa sans constitué de dossié !
    Elvis

  • Le 2 juillet 2009 à 11:22, par L’afrikans En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    C’est un article fait avec professionnalisme. Je te tire mon chapeau, cher journaliste.
    C’est tout de meme cruel et inhumain de laisser la petite dans cet etat pour des questions d’interpretation de la loi. Je suis juriste et j’avoue que l’autorité de l’ambassade qui doit donner le visa est cruel. La loi peut s’interpreter. Et j’estime que la note du Ministre, donc de l’Etat burkinabé est un gage suffisant.
    C’est vraiment dommage d’etre aussi imbu et de laisser crever les pauvres negres.
    Dieu sauve l’Afrique !

    • Le 3 juillet 2009 à 05:15 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

      Tu es vraiment juriste ? La loi c’est la loi. L’ interpreter a aussi des limiters. En plus c’est pas une l ;oi burkinabe qui est elastique. C’west une loi americaine, plus sacree que votre loi fondamentale qui est une cire molle, maniable a tout moment. Les USA sont grands a cause de l’ impersonnalite de leur lopi. Ne tentez pas d’e xporter votre mede juridique partout. camarche pas.

      • Le 4 juillet 2009 à 08:13 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

        C’est tres facile d’attaquer les lois des autres pays. Le Burkina fera mieux de reviser ses manieres de s’occuper de ses propres malades. Combien de burkinabes, qui ont surtout servi leur pays avec amour et respect, se sont vus refuses une simple evacuation sous pretexte qu’ils ont depasse l’age de 70 ans ? Et pourtant, tous les jours, le Burkina evacue des malades de 70 ans et plus en Europe. On les voit arriver surtout en France. C’est tres facile de critiquer le pays d’autrui et ses lois. Je vous conseille vivement de vous mirrer d’abord avant de pointer le doigt sur quelqu’un d’autre. C’est vrai que l’histoire de la petite Wendkuni est triste et pitoyable, mais le Burkina fera mieux d’etre juste envers ses propres citoyens avant d’accuser l’Ambassade des Etats Unis. Il existe une injustice terrible dans le pays des hommes integres, il faut la combattre.
        Il est aussi vrai que pour obtenir un visa americain, ca demande beaucoup, le Burkina devait en retour traiter les Americains qui vont dans nos Ambassades pour demander le visa de la meme maniere.

      • Le 4 juillet 2009 à 13:58, par Togsida En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

        OK. Mr le juriste qu’est ce que tu proposes pour sortir la petite orpheline de cette situation. Ne déplaçons pas le débat

  • Le 2 juillet 2009 à 12:28, par Tengembiiga En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Bonjour. Je suis du même avis que celui évoqué dans la première réaction. Il doit y avior des non dits en effet. Les autorités de l’ambassade US doivent penser que la petite va rester aux USA (elle est soutenue par une organisation qui intervient dans l’adoption).L’Arche de Zoé, ce n’est pas si loin... Cependant, l’intervention du Minsitre de l’Action Sociale devait permettre de lever ce doute. Si cela n’a pas marché, je trouve que c’est tout simplement grave et insultant. Grave sur le plan humain et du droit et insultant parce que les agents du consulat américains ne respecte pas les autorités du pays dans lequel ils sont en poste.

  • Le 2 juillet 2009 à 14:57, par SATYRE En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Moi je demanderai tout simplement un sursaut d’orgueil de la part du ministère. Tout comme le 1er commentaire, je pense que si les autorités consulaires américaines n’en n’ont cure de ce que cette fille s’en sorte, que l’Etat au moins vole à son secours. C’est une citoyenne Burkinabé et dans ce cas de force majeure, elle mérite bien que l’on consacre une partie de l’argent du contribuable Burkinabé pour soigner une fille ou une petite soeur Burkinabé.
    Vivement qu’une solution se trouve ! Dieu l’assiste !

    • Le 2 juillet 2009 à 20:27 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

      C’est bien simple. Le PF donne à cette fille un passeport diplomatique. Les Aff étrangères fait une note verbale et le visa est donné fissa fissa à la fille. Si nos amis ne veulent pas nous respecter on use du droit.

  • Le 2 juillet 2009 à 18:07, par Pr Daniel N. Kambou En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    C’est pathétique de lire ce qui s’est passé pour cette enfant.Personnellement l’ambassade des USA s’est illustrée ces derniers temps comme la caverne d’Alibaba. Pour aller aux USA ,les documents à fournir à cette ambassade n’ont jamais été précis .A deux reprises j’ai reçu des invitations en bonnes et dues formes mais on m’a toujours dit la-bas que je ne présente jamais assez de preuves que je revienndrai au pays comme si les USA etait le paradis.A mon avis les autorités de nos pays africain et en particuliers celles du burkina devraient aider les deandeurs en demandant à l’ambassade les preuves à fournir pour qu’on en finisse une bonne fois avec ces lettres insultantes de cette ambassade. Par ailleurs nos autorités doivent se battre pour la petite.Existe -il une loi au Burkina qui demande aux americains de fournir des preuves qu’ils ne resteraient chez nous !

  • Le 2 juillet 2009 à 23:10, par kaseto En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Je pense qu’il serait mieux pour le ministere de l’action sociale et aussi du gouvernement de se montrer responsable quant aux problèmes de leurs populations,parce qu’il est d’autant irresponsable et meme honteux que l’etat ne puisse pas faire face à une situation de ce genre.Quand je pense que chaque année,le ministere de l’action organise des journées et soirées de solidarité,mais ou part cet argent amassé ?et la caisse dite de la securité sociale,n’est elle pas là pour des cas sociaux de ce genre ?au lieu de consacrer des milliards du contribuable burkinabè
    pour organiser des 11 decembre tandisqu’il ya des urgences.
    SI LE RIDICULE TUAIT !!!

    • Le 3 juillet 2009 à 11:50 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

      La seule solution est de rebatir un dossier sans l’aide de l’agence d’adoption car c’est ce qui rend le probleme tres delicat et laisse libre cours a de tel interpretations.
      Ou alors que le president du faso en appelle a son homologue Barack Obama directement.Ca existe aussi ca...serions nous dans cette situation si c’etait un dignitaire du regime ? Fut il orphelin de pere et de mere et ayant tous le smoyens de ne pas revenir au faso ?

  • Le 3 juillet 2009 à 03:04, par Fier d’etre Africain et Burkinabe En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Je suis touche par l’etat de cette fille mignonne et innocente.C’est vraiment dommage que nous n’avons pas d’expertise medicale ou de technologie assez pour venir aux besoins de notre peuple comme il en est le cas de Wendkuni. Ce qui ramene toujours la question de doter notre pays avec les moyens intellectuel et technologique pour faire face a des cas comme ca. Je deplore cependant certaines des reactions ici car quand il y’a des problemes nous aimons chercher les moyens pour faire partir les symptomes desagreables au lieu d’eradiquer le mal. La solution au probleme ici ce n’est pas de tordre le cou a l’ambassadeur americain ni de lancer la pierre a nos autorites (meme s’ils meritent de recevoir la pierre sur leur crane), mais la solution est de construire des hopitaux capables de soutenir les besoins medicaux de notre peuple. La vraie solution c’est de doter les hopitaux avec des moyens technologiques et de former des docteurs dans tous les domaines de prise en charge des patients. Mais comment pourrons nous arriver a cela si nous ne respectons pas le savoir intellectuel ? Comment allons nous parvenir a cela si nous boycotons la formation intellectuelle de notre jeunesse ? comment allons nous alors prendre soin de Wendkuni, de Mariette (Orokuy) si nous continuons a insulter les professeurs dans nos universites avec des maigres salaires et insultons nos etudiants avec la police, la gendarmerie, l’armee derriere eux ? Si nous pouvons repondre a ces questions nous aurons fait un bon pas en avant vers une solution a ces problemes. C’est facile d’accuser les autres d’etre insensibles mais ca ne resoud pas un probleme au contraire c’est fait preuve que nous nous voilions la face pour ne pas voir la verite.
    Quels pays va construire ses hopitaux, former ses medecins et doter ses hopitaux des moyens technologiques pousses pour que nous venions du jour au lendemain nous en rejouir impuniment. Partir dans d’autres pays jouir de leur possessions materielles, intellectuelles, et technologiques sans un coeur pour le developement est un crime contre l’humanite, et nous devons avoir honte car c’est ce que nous faisons belle lurette, a commencer par nos presidents et ministres qui prennent la retraite en Europe ou aux Etats Unis et qui finissent par mourir dans les hopitaux dans ces pays (et ils croient que c’est faire preuve d’aisance) et en finissant par le citoyen ordinaire qui ne voit en ces pays qu’une fierte. Ou est ta fierte ? Les cas comme celui de Wendkuni nous rappelle que notre fierte n’est pas dans nos voitures mercedes, bmw, nos vacances exotiques en France, Suisse, Etats Unis, Angleterre et je ne sais ou. Notre fierte n’est pas dans nos comptes bancaires en Suisse. Notre fierte est dans notre peuple, d’etre capable de s’occuper de notre peuple quand il y’a des problemes comme celui-ci.
    Mais en attendant, Wendkuni a besoin d’aide et faisons de sorte qu’elle ait ses soins et faisons de sorte qu’a l’avenir nous ne regardions pas a un autre pays ou meme a notre incapable gouvernement pour s’occuper de notre peuple.

    • Le 3 juillet 2009 à 23:27 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

      Je partage ton point de vue a 100%. Il faut attaquer le problem par les racines et non par les feuilles ou les branches, comme c’est le cas de cette fillette ici. Voila un Bongo qui a fait 43 ans au pouvoir sans un bon hopital a meme de lui procurer les soins dont il avait besoin. Il y’a peut etre des antecedants entre cette association kids to adopt et l’ambassade des USA. Je ne vois pas pourquoi les USA refuserait d’aider des gens, surtout dans ce etat. Merci pour ton point de vue pertinent.

      Matzi.

  • Le 3 juillet 2009 à 06:03, par abou En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Il ya definitivement quelque chose de flou dans ce dossier . Ca ne donne pas de sens. Cest un cas medical urgent et les USA refusent de donner un Visa ? ou bien cest parce qu’elle vient dune famille pauvre et sans soutien. Combien d’enfants de cadres rendrent aux USA pour des vacances et d’autres meme finissent par rester. C’est comme si les Etats Unis cest un eldorado. Je suis la aux Etats Unis mais cest tres different de l’image qu’on a tres souvent. Dire quelle va rester ou non, ca cest foutaise des pays developes aux pays pauvres. Il faut vraiment quon commence a instaurer des regles strictes pour les milliers de vacanciers et de visiteurs qui viennent chez nous chaque Ete. Donnez la le Visa elle va se soigner !!! si cest des intellectuels Africains vous n’hesitez pas a donner un Visa parce que vous avez combien ils contribue a votre economie et cobien dure ils travaillent pour developper vos institutions. Vous etes pret a changer le ststut d’immigration des Docteurs Africains pour quils puissent rester chez vous permanemment. On connait le systeme Americain !! Doonez la le Visa et ramenez la une fois quelle est soignee cest tout. je penses aussi que "Kids to Adopt" doit etre claire dans leurs affaires enfin de permettre a la petite de partie. Bonne chance a la pauvre fille orpheline.

    • Le 4 juillet 2009 à 06:05 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

      Balle a terre. Donner un visa est un privilege qu’ on donne. Comme le permis de conduire, si tu vis aux USA (j’ y ai vecu aussi pendant 9 mois meme s’ il y a de cela 10 ans) et si tu as le permis. Ce n’est pas un droit. je conviens avec l’ intervenant qui parle de construireles hopitaux chez nous aussi. C’est ca la vraie solution, la durable. pas cete bataille passagere de visas. Pourquoi pensons- nous meme que c’est chez les autres qu’ on doit se soigner ?
      Mauvaise comprehension du developpement et du philanthropisme. Combien d’ enfants meme peuvent avoir l’ attention de Kids to Adopt saf des cas mediatiques comme celui- ci ?
      Ka Yaa Woto

  • Le 3 juillet 2009 à 09:48, par lilboudo En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Merci et félicitation au journaliste pour la clarté du propos. Cependant, comme d’autres avant moi, je trouve que ca cloche quelque part dans le dossier constitué avec Kids Adopt. Alors, je suggère que le ministère prenne en charge tout le dossier, et finance les soins. De cette manière, on passera outre cette dite loi !

  • Le 4 juillet 2009 à 01:08, par Yelkaye En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Chers donneurs de leçon d’humanité ! Il faut prendre soin de se renseigner avant des’indigner et d’inviter les plus hautes autorités à s’engager dans un combat douteux. Ne voyez-vous pas que le nom même de l’association en question pose problème ? <Kids to Adopt” signifie en français . Dès lors, une clarification s’impose : s’agit-il d’un dossier d’adoption ou d’un dossier dévacuation sanitaire ? Mettez-vous à la palce de l’agne consulaire devant examiner un dossier d’évacuation présenté sous le couvert d’une ONG pratiquant l’adoption…
    Nous sommea à lère de l’internet et l’ami Christian Zongo aurait pu se render sur le site de , (www.kidstoadopt.org) pour voir de quoi il s’agit au juste. Il écrit en effet ce qui suit :
    .
    Voici pourtant ce qu’on peut lire sur le site de Kids to Adopt à la date du 3 juillet 2009 ce qui suit : <Le minsitère de l’Action du Burkina nous a invité à nous accréditer pour travailler dans ce pays. Nous sommes en train de réunir la documentation nécessaire a cet effet. Notre directeur executif, Daniel Roberts a séjourné au Burkina du 16 au 21 juin 2009 pour rencontrer les autorités et visiter l’orphélinat. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce nouveau programme de développement. A noter que les demarches de la remonte au mois se mars. La question qu’on e poser est la suivante : l’association est-elle déjà accréditée au Burkina ou cherche-t-elle à le devenir. Dès lors, qu’elle est la crédibilté de la d’une associastion qui affirme qu’elle en train se solliciter sa reconnaissance au Burkina Faso ?

    • Le 5 juillet 2009 à 13:50, par homme En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

      Vous ne le savez peut etre pas mais le status avec lequel n’importe quelle personne entre aux USA peut toujours etre change et permettre a la personne de rester indefinement et pour cela je peux me permettre de dire que si elle va aidee par KIDS TO ADOPT il ya de forte chance qu’elle ne revienne plus.le service d’immigration est strict quand il doute que tu ne reviendras plus.SOLUTION:oublions totalement KIDS TO ADOPT et aidons la de facon moins douteuse pour qu’elle puisse se faire soigner

  • Le 4 juillet 2009 à 03:46, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    les journalistes ecrivent se qu ils constatent et ceux qu ils voient.
    le dossier de cette petite a ete neglige par le cadre l’action sociale afin de detourner les fonds de soins de la petite fille.
    l action sociale est une grande institution qui est incontournable.cette institution en association de la petite fille(kids of usa),le visa ne peut pas etre refuser, il ya quelque chose qu ilS n ont pas evoque dans cet ecrit.
    je demande la demission des cadre de l action sociale car just un coup de fille venant directement par le directeur un deja une preuve qui prouve que la petite fille reviendra apres les soins.
    rien a ete mobilise ou oragnisation afin que la petite fille gagne le visa.
    SI le consulat a aussi refuse le visa parceque il n y pas la democratie au BF et le BF est comme une anarchie pour les americains.
    c est une du president du faso.
    que Dieu l aide.
    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES.

  • Le 4 juillet 2009 à 12:04 En réponse à : Ambassade des Etats Unis : S.O.S un visa pour Wendkuni

    Article de belle facture et chapeau a ce jeune journaliste.Cependant je voudrais attirer l´attention de tous en disant qu´ une loi est une loi et les USA resteront les USA.Tenez vous bien que la propre tante a Obama ( petite-soeur de son pere)vit clandestinement aux Usa depuis que sa dde de residence lui a ete refusee et elle a ete sommee de quitter le territoire Americain bien que son neveu soit le president le plus puissant de la planete.Aux dernieres nouvelles,elle est rentree afin de revenir de facon officiel.Tout ceci pour dire a notre ministre de trouver une autre formule pour obtenir le visa dans le plus grand bonheur de la petite Wendkuni ou au pire des cas de se retourner vers d´autres partenaires cad l´evacuer vers les hopitaux Canadiens ou Europeens.
    Un compatriote vivant en Suede

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique