LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 00h39min

PARTAGER :                          

Les étudiants de l’Université de Koudougou (UK) ont organisé un meeting devant la présidence de cette institution le mardi 30 juin 2009. Et cela pour demander l’abrogation du texte ayant permis à l’administration universitaire de leur attribuer un zéro collectif suite à des devoirs non effectués pour fait de grève et la reprogrammation desdits devoirs.

C’est une grève de 48 heures suivie d’une autre de 72 heures allant du jeudi 4 au samedi 6 juin 2009 qui ont valu aux étudiants le zéro collectif. En effet, les apprenants de la filière Sciences économique et de gestion (SEG) avaient des devoirs le premier jour de la grève de 72 heures qu’ils n’ont pas pu effectuer. Alors qu’un texte du Conseil de formation et de la vie universitaire (CFVU) stipule que toute activité académique non effectuée pour fait de grève est considérée comme faite, d’où l’attribution du zéro collectif. Mais pour le président de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) section de Koudougou, Dibié Bado, cela n’est pas normal car le texte du CFVU va à l’encontre du droit de grève reconnu aux étudiants.

C’est pourquoi l’ANEB a rencontré les responsables de l’UK pour qu’ils l’abrogent. Mais ceux-ci auraient soutenu qu’il n’était pas possible de le supprimer au cours de son année d’adoption. Les devoirs boycottés sont environ au nombre de 10 et concernent presque la totalité des promotions de SEG car depuis l’attribution du zéro collectif, les étudiants de cette filière ont décidé de boycotter les autres devoirs. ‘’On ne peut pas donner un zéro collectif à tout un ensemble d’étudiants. En plus, les deux grèves étaient légitimes,’’a-t-il martelé. Car elles sont dues, a-t-il poursuivi, au manque de feuilles de composition et d’intercalaires. Situation à laquelle il faut ajouter la non remise des copies des évaluations. A l’en croire, l’administration aurait demandé également aux étudiants de SEG de photocopier les fiches des travaux dirigés à leurs propres frais.

Cette mesure a amené la corporation de l’ANEB à rencontrer l’administration qui lui a fait savoir qu’il s’agissait d’une mesure transitoire. "Les étudiants avaient consenti à le faire. Mais comme la mesure perdurait, ils ont donc décidé de ne plus reproduire les fiches à leurs frais", a confié le président Dibié. Selon lui, les étudiants ont, par la même occasion, adressé une plate- forme à l’administration. Les points de cette plate-forme sont, entre autres, le respect des calendriers de cours et des évaluations, la mise à la disposition gratuite des fiches de travaux dirigés et supports de cours aux étudiants, la remise de toutes les copies des évaluations ainsi que leurs corrigés, le recrutement d’enseignants permanents en nombre suffisant, le respect des engagements et des accords, etc.

L’étudiant Bado a précisé que le problème des fiches et intercalaires avait été résolu et les étudiants étaient prêts à reprendre les activités académiques. Mais c’est le zéro collectif attribué aux étudiants de la SEG qui est à l’origine de la manifestation. Il a aussi précisé que la journée du mercredi 1er juillet 2009 sera déclarée campus mort. Si à l’issue des deux jours de manifestation rien n’est fait, les étudiants se réservent le droit d’entreprendre d’autres actions pour la satisfaction de leur plate-forme revendicative, a-t-il indiqué avant de demander à ses camarades de rester unis et mobilisés pour que la lutte soit un succès.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2009 à 01:19 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    décidément, je vois que dans mon très cher pays, ils sont tous décidés à compromettre l’avenir de l’université. profs comme étudiants je l’entends !

    • Le 1er juillet 2009 à 16:32 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      Pourquoi une decision de la part des profs et des etudiants de compromettre l’ idee de l’ universite ? Je ne doute pas de ta vision manicheenne, partisane et partiale d’ une situation sociale autrement plus complexe que ne peut te permettre de voir tes oeilleres tubedigestifs mais ce pays appartient a tout le monde et la democratie n’ apas change de sens des lors que c’est toi et ton camp qui semblez avoir le dessus pour le moment. Penses- tu qu’ un texte qui se veut serieux et en accord avec les principes democrates peut dire qu’ une activite est consideree comme faite s’ il y a greve ? Vous voyez bien que le gouvernement et les gens qu’ ils nomment refusent de creer des conditions idoines pour la paix sociale. Les etudiants ne vont jamais s’ asseoir pour enteriner une telle disposition liberticide. Ca rappelle Alexandre Zongrana du CMRPN qui etait revnu sur la decision idiote de supprimer le droit de greve mais l’ avait assortie de tellement de restrictions qu’ il avait vide ce droit de toute sa substance.
      Il serait souhaitable que les gens, au dela de leur position vis- a vis du pouvoir, de mener des analyses assez equilibrees meme si les positions politiques des uns et des autres dependent mopins de la raison que des choix subjectifs.

      Fraternellement.

      Ka Yaa Woto.

  • Le 1er juillet 2009 à 14:53, par dugu lamini sadjan En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    Franchement, la morale est agonisante au pays des hommes intègres. Il faut bien situer le but d’une évaluation en milieu universitaire. C’est pour s’assurer que les savoirs et connaissances distillés et mis à la disposition des étudiants ont été effectivement compris, acceptés et digérés. Or, en distribuant des zeros collectifs, on est bien loin de l’évaluation, on flanque une peine aux étudiants, ce qui est bien une autre affaire. Moi en tant que enseignant, je crois que la meilleure façon d’évaluer ses étudiants, c’est le faire avec eux et quand ils sont prêts. Cela vous donne à vous-même le feedback de ce que vous avez fait comme enseignement. Si les gens ont de bonnes notes, cela veut dire que vous êtes un bon enseignant et en cas de notes faibles, il faut revoir vos méthodes. L’administration d’une université n’est pas habilitée à noter les étudiants. Elle doit juste faire son travail d’administration.

  • Le 1er juillet 2009 à 15:26, par lilboudo En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    Pauvreté quand tu nous tient ! En scrutant l’article, le fond du problème (mobile des grèves, source du zéro collectif) réside dans le manque de moyens de l’UK : manque d’intercalaires, photocopie aux frais des étudiants des fiches de TD. Voyez comment le manque de moyens peut conduire à la paralysie de tout un système !

    Courage BF ! On y arrivera...un jour.

  • Le 1er juillet 2009 à 16:24, par Fasodé En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    Mon cher ami, il n’y a pas plus conscient que les profs et les étudiants de l’importance et de l’avenir de l’université. Conscients, ils le sont car pour les uns c’est leurs champs de coton, de maïs..., leur survie en depend et pour les autres c’est leur avenir et l’avenir de toute la nation : c’est le moindre que l’on puisse dire. Décidement ces autorités universitaires sont aussi méprisants des droits fondamentaux tels que celui de la grève que confère la constitution. Donner un zéro collectif est non seulement injustifiable dans le cas d’espèce mais aussi synonyme d’attaque contre le droit de grève et partant le musellement des étudiants. Je croix que là, c’est faire preuve d’amnésie et de refus de regard retrospectif sur les luttes mêmes récentes menées sur les différents campus que de prendre ce genre de décision. Pour rappel, ces luttes ont toujours eu aussi pour but de conquérir et de sauvegarder un minimum d’espace de liberté indispensable à toutes actions pour l’amélioration des conditions de vie et d’études.Par conséquent, à moins que ce soit fait par dessein pour mettre l’UK en émoi afin de se faire voir ou que ce soit des velléités de baillonnement des étudiants ourdi, les autorités de l’UK devaient s’attendre à cette attitude des étudiants de refus de baillonnement. La situation des universités est assez corsée comme ça donc que ces autorités reviennent vite à la raison pour ne pas la compliquer d’avantage s’ils veulent bien faire plaisir à leurs mentors. Et ce n’est pas compliqué, il leur suffit d’abroger le texte qui stipule comme faite toute activité académique non effectuée pour fait de grève car elles même reconnaissent que ce texte ne tient pas en soutenant "qu’il n’était pas possible de le supprimer au cours de son année d’adoption " et de reprogrammer les devoirs dont il est quetion. Tenez bon sinon "NI ALLARA A SARA".

  • Le 1er juillet 2009 à 23:07, par solar En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    un truc est sûr, les étudiants s prennent pr des dieux ! et pourtant, ils ne sont rien.je connais bien l’UK car j’ai été de la toute première promotion.donc je connais presque tous ceux qui dirigent les syndicats vu k j’en fis parti.d’où je sais un peu ce k’il ya en dessous de toute cette petite pagaille.même ici,en france, on imprime (photocopie)les TD à nos frais.on les met sur le casier éélectronique de la fac et tout un chacun est libre de les imprimer ou pas ! pour le zéro collectif,qui est un peu dur, c’est bien justifié car il ya un texte qui reglemente cela.celui ki défie les texte doit être puni.quand à l’ANEB,ça commence à bien faire car ca fait belle lurette qu’elle fait plus de mal que de bien.il est temps que les étudiants demandent sinon ordonnent à cette structure reputée crriace de faire profil bas.quand aux copie et correction, même non plus il n’y a pas de remise de copies et les profs ne sont pas tenus de mettre la correction à la disposition des étudiant vu qu’ils se reservent le droit de redonner le même sujet aux rattrapage ou à une autre session d’une autre année.il ya plutôt une consultation des copies où on vient voir sa copie,compter les points et discuter si on est pas daccord avec une notation.cela ne dure qu’une 1/2 heure la plus part du temps et tout le monde ne voit pas souvent sa copie.IMAGINEZ COMBIEN DE TEMPS il faudrait à un prof pour discuter avec mille étudiants ! ds tous les cas, il s’agit d’examen comme le BAC et BEPC et l-administration à le droit de ne pas autoriser les étudiants à voir leurs copies.bref ! il vaut mieux qu’on se calme à Koudougou car il s’agit d’un faux probleme ! une fac francaise a plus de moyens que toutes les fac du faso reunies mais ses étudiants(qui payent des frais de scolarité très chers) n’ont pas les honneurs que les étudiants de l’UK veulent se permettrent ! cela n’engage que moi !

    • Le 2 juillet 2009 à 17:51 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      Cela n’engage vraiment que toi et ta petite tete. Je dis petite tete parce ue tu n’as montre a aucun moment un raisonnement inteligent. Rien que des comparaisons avec ta chere faculte francaise, si reellement tu y es meme. Je doute fort. En attendant, nous nous sommes Koudougou, dans une universite pauvre d’ un pays pauvre ou en attendant, on nous distribiue gratis le papier pour composer. ce n’est pas parce qu’en France on fait ci qu’au Burkina on doit moutonnement suivre. Connais- tu ce que l’ on appelle logique ? Comment justifies- tu ton "Meme". Si la France est la reference pour toi, d’autres voient plus loin, les States comme reference. En attendant toujours, nous sommes au Burkina, notre reference.
      S’ il n’ y a pas anguille sous roche, pourquoi voulez vous qu’ on ne donne pas les copies des evaluations des etudiants ? Qu’est-ce qui prouve donc que les enseignants ont corrige les copies ? Je dis ceci parce qu’ unj eminent prof de sociologie dans les annee 97 avait plaque des notes imaginaires en examen terminal sans avoir jamais lu les copies. Les etudiants se sont plaint en masse et on lui a tire les oreilles. Verifie et tu verras que j’ai raison.
      Pour finir, je repete que tu n’es pas bien malin pour enteriner le fait que parce qu’ un texte existe, il faut le suivre. Tu es un danger pour la vie citoyenne. Quand un texte est mauvais, il faut le combattre, chers etudiants. Il certainement ete fait par des hommes. Quant a tes problemes contre l’ ANEB, je ne peux pas t’aiderr. Ce syndicat est venu pour durer et ce ne sontpas vos jeremiades qui changeront la volonte des etudiants a suivre le syndicat le plus representatif de leurs interets.

      Ka Yaa woto.

      • Le 5 juillet 2009 à 14:35, par 2K En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

        et bien voilà e,core un petit c¨¨ qui croit avoir raison et qui croit être intelligent ! aucun prof de fac, sauf ceux qui n’ont pas de nombreux étudiants(ùaster et plus) ne corrige les copie lui-même ! ce sont des prof de TD et des doctorants(qd il n’y a pas de TD ds la matière) qui font les corrections.qu’est-ce tu en sais,des USA ? cela prouv à quel point tu es un fichu ignard ! tu n’as pas vu plus loin de L’UK et tes desirs de prince.les USA sont pires en matières d’éduc sup concernat les dépenses que ce soit en scolarité ou en petits frais.restez ds votre fac et continuez vos grèves sans bonne raison ! qui perd ? le burkina ? l’administration ? VOUS ? les comparaison faites sont logiques si un temps soit peu tu étais juste un tout petit peu malin.c’est juste pour te dire que même dans un pays développé ca se passe ainsi et que dans un paus comm le faso,ca ne peut être que pire ! dans mon recit, il ne s’agit pas de raisonnement mais d’une presentation de faits ! pourquoi voudrais-tu que ce soit intelligents ou con ? ya pas de raison vu que je n’étais pas entrain de défendre qui que ce soit mais de porter à la connaissance de ceux qui ne le savaient pas ! je ne suis ni contre toi ni personne à l’UK, je me dis juste qu’à un moment donné,il faut être intelligents et voir plus loin que le bout de son nez ! la logique veut qu’on se batte contre un texte mais pas qu’on le viole ! le texte n’est pas né d’un adabakadabra ! vous en avez eu connaissance,vous avez voulu son abrogation et on vous l’a refusée ! vous auriez pu former un front contre le refus d’abrogation mais pas violer l’interdit alors que vous connaissiez les conséquences ! c’est sûr que vu ainsi ca ne peut que vous enerver mais il reste que la fac n’est pas une jungle et que des choses doivent être respectées vu qu’il ya une administration et des étudiants qui doivent cohabiter cordialement.les grêves sont légales quand elles suivent les règles de l’art comme le préavis de grève ! je suis pour les étudiants mais quand il faut leur dire la vérité(la mienne), je le dis ! le zéro collectif,j’espère que l’adm reviendra dessus mais voilà, les étudiants doivent se demander s’il est juste,injuste,justifié,injustifié,...? il est temps que des réponses soient trouvées à bien de question.moi,je n’y peux rien.je me permets de donner mon avis car je suis libre,car je ne te dois ni te connais particulièrement pas,car le burkina m’appartient aussi ! la politesse n’est pas une bassesse !

    • Le 6 juillet 2009 à 18:01 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      mon cher je te prie de bien vouloir parler de ce que tu sais et donc de te taire sur ce que tu ne sais. Tu ne sais rien de l’aneb et des luttes, alors donc tais toi
      somé

  • Le 2 juillet 2009 à 10:45, par Edouard En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    Dis nous d’abord comment tu t’es retrouvé en France parce que tes propos sont contraires à celui qui a été militant dans une structure estudiantine sérieuse. Ou bien tu étais de ces vendus dont le rôle était de saper les luttes pour en tirer des bénéfices personnels ?
    Il faut que les étudiants se battent pour leurs droits car sanctionner un devoir non fait pour cause de grève par un zéro collectif est une violation flagrante du droit de grève et de la constitution qui le reconnait. Courage à tous ceux qui se battent pour le respect de leurs droits !

    • Le 2 juillet 2009 à 17:52 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      Lui -la ne pouvait meme etre un vendu. Qui va acheter ? Meme pas un aveugle. Il est zero, ce garcon.

    • Le 2 juillet 2009 à 23:57, par solar En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      être militant,ca ne veut pas dire être con ! les étudiants ne se battent plus pour leurs droits mais pour des privilèges auxquels ils ne devraient pas avoir droit.si chaque étudiant pouvait faire entendre sa voix,il n’y aurait plus ces grèves insensées à n’en finir ! je me souvient qu’à la toute première rentrée de l’UK,le président avait bel et bien parlé du système LMD mais plus tard, au beau milieu de l’année,on a fait des semaines de grève pour un système qu’on nous avait presenté et notre silence étant notre approbation.Je ne sais ce que vous savez des syndicats mais ce sont tous des vendus ! même l"aneb ! n’oubliez pas que c’est la fac qui finance les syndicats ! ces derniers levent la voix pour un rien ! il y a un texte qui interdit les grèves pendant les devoirs ; ce texte n’est pas né d’une seconde à l’autre.il existait et les étudiants en avaient connaissance ! pourquoi donc le violer alors qu’ils auraient pu lutter pour l’abroger dès sa naissance ??? allons, je ne suis pas contre les étudiants de l’UK ! j’ai plein de pote là bas mais il faut reconnaitre ces fois où ils depassent les limites ! quand à votre question sur ma présence hors de mon cher FASO, je n’apporterai aucune réponse vu la bassesse de vos sous-entendus ! pour votre info,pour venir ici,il faut qu’une fac accepte votre dossier ! pour qu’un dossier soit accepté,il faut qu’il soit parmi les meilleurs ! et puis, évitez de parler de droit et de constitution alors que les lois sont faites pour qu’on les respecte ! faire la grève est un doit mais doit-on faire la grève parce qu’on y a droit ? lol ... avec du recul, je revois juste des erreurs qui flinguent des années accadémiques de nombreux étudiants ! plus on fait la grève,plus on a point envie de bosser et plus on échoue ! c’est une équation facile ! le hic est que ceux qui sont devant et qui reclament des grèves à n’en finir valident toujours leurs années pendant que les innocents qui n’ont pas profité des tickets resto, ni vus ni connus,échouent ! Monsieur Edouard,soyez poli ! on ne traite pas de vendu une personne qu’on ne connait pas ! ca s’apprend au primaire te même à la maison !

      • Le 4 juillet 2009 à 05:44 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

        Je me joins a Edouard pour dire que non seulement tu es un vendu m’as tu es un vrai idiot. A qui veux- tu faire la lecon des etudes a l’ etranger ? Moi qui te parle ainsi, j’ ai l’experience d’ au moins 3 universites dont je detiens des diplomes sans mentionner mes prestations post- doctorales. Je te le dis pour que tu saches te tenir a quia. Tu veux nous dire qu’ on etudie les dossiers a l’ etranger ? Soit ! Est-ce a dire qu’avec tes limitations criardes, ton dossier aussi a ete etudie ? Dis que Grace a la source d’ enrichissment obscure de tes parents sur le dos du citoyen moyen, tu a atterri tout autant dans une universite non moins obscure qui accepte plus l’ argent de ses inscrits que leur epaisseur academique et intellectuelle. Tu parles comme un enfant de 5eme et tu t’entetes a te presenter comme un elu de Dieu dans une universite qui se respecte. Il est mieux que tu taises le nom de l’ institution que tu frequentes actuellement car ce serait la plus mauvaise publicite que tu puisses leur faire. Crois- moi. On n’ a pas besoin de rencontrer des gars comme toi en chair et en os. Ta pauvrete intellectuelle sent a distance. Laisse les etudiants lutter pour C’est pas parce qu’ ils sont a Koudougou que tu peux leur faire la lecon.
        J’espere que tu maintiendras le fil de la communication sur cette question si passionnante. Donc a plus.

        Ka Yaa woto.

        • Le 6 juillet 2009 à 22:52, par solar En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

          je ne peux que maintenir la communication !!! tu ne pourrais pas par hasard te défendre par des argument au lieu d’insulter et de mettre à nue ta mauvaise éducation ? tu es juste un de ses aigris qui sont à l’opposition pure et dure et qui tirent sur tout ceux qui ne sont pas leurs avis.on voit à quel point toi et des accolytes, vous êtes de pauvres ignards et de malheureux incultes.pourquoi n’avez vous pas les mots mais juste des injures ? pour qui tu te prends pour parler de ma famille ? tu es d’une bassesse sans pareille que t’execrer est un sentiment que tu ne merites pas.quel âge as-tu ? sincèrement,tu as vraiment manqué d’éducation.pour ton info,saches que mes parents ne font pas de la politik ! je ne suis ni de l’opposition ni de CDP ! je ne suis même pas né au Faso et j’ai la nationalité française ! j’ai grandi au burkina ! j’y ai fait l’école,le lycée et un an à l’UK ! quelque part,je n’ai rien à foutre de ce que tu penses où du zéro collectif ! j’ai juste donné mon avis et s’il ne te plait pas alors passe ton chemin si tu ne veux pas réagir respectueusement ou va te suicider,pauvre demeuré ! je suis sûr que tu serais riche si tu vendais ton aigreur à rood woko.je n’y suis pour rien dans le fait que tu rêves certainement de traverser l’eau et que tu n’y arrives pas ! et des gens comme toi oseraient parler de manque de liberté d’expression au burkina ! tu ne vaux pas mieux que ces dictateurs qui ne veulent rien voir ni entendre.et tu oserais accuser le pouvoir en place de faire comme bon lui semble.tu es pire,bon sang de bonsoir ! déjà tu n’es rien et tu es si agressif.soigne ton language.essaie de convaincre au lieu d’injurier.tu ne peux pas m’empecher de dire ce que je veux et ce,ni toi ni personne.même devant toi et tout le monde, je le dirai sans peur.mdr ! tu crois vraiment que tu peux me faire quelque chose ? moi,j’essaie de suivre le faso de près car c’est aussi mon pays ! je me fiche pas mal de toi et de tes frères aigris.encore une fois,je n’y suis pour dans vos galères.que Dieu aide tout un chacun.bref ! tu peux bien sûr changer de ton pour que nos réactions ne soient plus hantées d’insultes ou bien sûr,tu peux continuer dans tes maladresses et on voit juste s’insulter tels des enfants ! je suis partant pour ce que tu veux.

  • Le 3 juillet 2009 à 21:37, par Armand En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    désarmons les coeurs pour pouvoir discuter de facon constructive.il serait hazardeux pour moi d’avancer des choses dont je ne suis pas sur vu que je n’ai pas réellement connaissance des tenants et des aboutissants de l’affaire.toutefois,tant que possible et jusqu’a la dernière extrémité,je pense que les etudiants devraient s abstenir de grever.ca donne une image negative d eux et ensuite ca rejailli sur le prestige de nos universites et c est le pays qui perd.soyons plus tournés vers le travail.

    • Le 4 juillet 2009 à 05:49 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      "Grever" n’existe pas dans le sens de cesser le travail entre autres. On fait la greve, on v en greve mais on greve son budget par des depenses somputaires comme le fait souvent les gouverneents africains qui ne savent pas aller a l’ essentiel. ce qui fait que les travailleurs et les etudiants fache vont en greve. OK ?
      Armand, qu’est-ce que tu veux demontrer en disant que les etudianst devraient s’ abstenir d’ aller en greve ? Tu penses qu’ ils se nourrissent de greve ? Ils vont en greve parce qu’ ils ne peuvent pas faire autrement. Quand ils vont en greve ils ont souvent ce qu’ ils appellene tune plateforme revendicative et cette plate forme denonce les insuffisances du gouvernement en matiere de gouvernance. pas leurs insuffisance. Je n’allais pas repondre a ton ecrit si je n’ y sentais une naivete qui ne demande qu’ a etre corrigee.

      Ka Yaa Woto.

    • Le 5 juillet 2009 à 14:59, par solar En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

      benni sois tu ! où nous menent toutes ces grèves sinon vers un cul de sac ! voyer l’UO ! c’est la même galere et les étudiants pourraient perdre une année de leur vie pour des histoires d’enseignants et de gvt qui ne les interessent pas spécialement.il est temps que les étudiants,"les hommes de demain",calment leur envie de gerer ce que l’administration doit gerer ! au faso,on a l’impression qu’ils veulent proposer les sujets d’exam et corriger leurs copies ! quand même ! les étudiants ne sont pas des enfants ! les administrateurs non plus ! il ya tjrs un terrain d’entente ! la diplomatie,ca existe ! l’UK,c’était un nouveau depart pour l’éduc sup du faso mais ca semble encore dans le mur.il est vraiment tps de se demander qui perd dans le bras de fer.on se souvient de l’année passé quand le foner a été arrété,les cités U fermées et les étudiants abandonnés à eux-mêmes.les administrations ont tous les moyens de rendre la vie dure aux étudiants qui pensent qu’ils ont un pouvoir.ce n’est que pure chimère.NOUS n’irons nulle part avec cet élan de qui à la plus grosse ! cette plateforme aurait pu être un lieu d’échange entre expatriés et nationaux mais à quoi bon si on doit se faire insulter juste parce qu’on a osé dire ce qu’on pense ! à quoi bon si, malgré qu’on ait rien à perdre,on doit se faire insulter.ces insultes montrent à quel point certains sont limités.juste un "boi-l’eau" pour valider son année et la vie continue.cela ne doit pas se passer ainsi.quand on est pas d’ac, on contre-attaque intelligemment par des arguments bons ou mauvais soit-ils ! bref, la lutte,c’est bien ! mais la lutte,est-ce bien quand on a tout à perdre ? n’y a t-il pas d’autres moyens d’arriver à ses fins que de crier à la grève à tout bout de champ ? les grèves,sont-elles aussi constructives vu les resultats qui en ont dérivés plus d’un ? les freres,faisons une halte,assayons nous et trouvons des réponses à,entre autres,ces questions car on a tout à perdre ! une années perdue est perdue ! elle ne reviendra plus ! surtout respectons les règles qui regissent le quotidien et ce, partout où il ya des hommes qui doivent cohabiter ! c’est ainsi qu’on avancera certainement

  • Le 5 juillet 2009 à 01:06, par Stanislas 1er En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    pendant combien de temps les crises dans nos uiversités devront’ils duré ? on voit par là la mediocrité et le manque de volonté de nos dirigeants.

  • Le 7 juillet 2009 à 11:36 En réponse à : UNIVERSITE DE KOUDOUGOU : Les étudiants disent non à un zéro collectif

    je suis content d’être tombé par hasard sur cet article et surtout sur ces réactions.je commence par dire que celui qui viole ce qui est interdit(texte,loi,decret,règle,...) doit être violé.un interdit(loi par exemple) n’a pas besoin d’être juste ou injuste.par exemple,en france,il ya un decret qui interdit les cagoules pendant les manisfestations.CEPENDANT, on sait que quand ca chauffe,il ya du gaz lacrimogène et que sans ca cagoule,ca fait mal.il ya aussi le fait que certains profitent de ces cagoule pour casser des biens publics et privés.d’où l’interdiction des cagoules afin de pouvoir punir ceux qui en profitent pour laisser leur côté bestial courir dans les rues.il a juste besoin d’être légal et soumis à tout à un chacun.certes,on peut ne pas le reconnaître,on peut être contre mais on se doit de le respecter sous peine de sanctions prevues par le texte.on peut lutter contre une loi mais on se doit de la respecter en la combattant.on peut bien sûr ne pas la respecter mais en ce moment,on doit être pret à subir les conséquences.juste pour dire que,comme le jeune homme que certains insultent,ce zéro est justifié vu qu’il était prévu par un texte qui est toujours en vigueur.quand au caractère juste ou injuste, on peut en parler encore et encore mais jamais on ne serait d’accord car le parti pris restera au milieu du débat.ce zéro n’arrange ni les étudiant ni la fac et son image ni le faso mais on ne saurait dire qu’il est injustifié.il reste que l’administration et les étudiants se doivent de trouver une solution pour que l’année finisse très bien.cela est un droit pour le faso et un devoir pour ces derniers.quand au syndicat dont on parle plus haut,on sait tous ce qui se passe dans le secret des bureaux.ne défendez pas les syndicats ! laissez les se défendre et surtout laissez les autres qui en savent plus les accuser.bref ! il est certainement temps que le caractère légal,juste et injuste se mèle au language des étudiants.dès qu’il ya une chose qui ne va pas,on discute puis on lutte encore et encore jusqu’à trouver une bonne solution.on ne viole pas les règles à moins qu’on ne soit prêt à assumer.on a tous été étudiant et on sait tous que le milieu des fac a un sang chaud.c’est l’âge où on est autant souciant qu’insouciant.vous allez certainement m’insulter mais je ne suis ni un enfant ni un vendu ni contre les étudiants de l’UK.le jeune homme que vous insultez est la preuve qu’à un contre plusieurs,on peut avoir raison.depuis le début,il n’est pas contre les étudiant mais pour le respect de l’interdit.peut-être que la forme de son recit echappe mais le fond me convient.IL n’a pas tout faux ! vivement que ca s’arrange pour les frêres de l’UK !

    • Le 18 août 2009 à 15:30, par Donald En réponse à : NUL N’EST CONTRE LES REGLES

      salut mon frère,je me rejouit qu’au final tu souhaite une bonne fin pour ce problème.Mais j’ai peine à te saisir sur tes serments sur le respect des lois,les lois sont faites par des hommes pour qu’elles soient respectées et c’est aussi des hommes qui les defonts S’IL LE FAUT.Ici en aucurence on(l’incompetant notoire)ne peut mettre de telles contraintes quand on est pas en mesure de gerer une si petite univercité avec des professeurs qui contrairement aux autres campus n’avait pas de problèmes.Avant d’etre là ou ils sont il à bien fallu qu’ils soient évalués d’abord,ou il se peut que je me trompe.Pour etre évaluer il ne faudrait pas au moins manquer de feuilles de composition,et cela ca n’était pas qu’à 1 évaluation.Je ne peux expliquer cela que par une volonté de detruire quand il faut après des demarches aller en grève pour si peu.Je pense moi que une règle se doit d’etre objective.SI elle ne l’est pas il faut l’abroger et on ne tient pas ces propos là "nous ne sommes pas des cons pour metre une loi et la supprimé la meme année",on explique son bien fondée.Ainsi nul n’est contre les règles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique