LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

Publié le mardi 9 juin 2009 à 02h13min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs a animé un point de presse, le lundi 8 juin 2009 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, la version du syndicat sur la situation des négociations et sa position sur la suite de la grève.

"Depuis un certain temps, la rumeur et les déclarations officielles du gouvernement font passer le SYNADEC pour un syndicat maximaliste, jusqu’au-boutiste et irresponsable, d’autant plus que ses dirigeants se caractérisent par une insoutenable légèreté".

Cette affirmation est du secrétaire général du Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs (SYNADEC) Magloire Somé, qui a introduit les échanges avec la presse. Selon M. Somé, "le comité de négociations du SYNADEC est accusé de vouloir tout, tout de suite et de bloquer les négociations par des déclarations et des prises de positions irréductibles".
Or, indique-t-il, le dépôt de la plate-forme revendicative date du 17 juillet 2008. C’est seulement le 27 décembre, soit 6 mois après que le gouvernement a reçu le SYNADEC. En janvier 2009, à la suite de l’apurement de la dette sociale et l’acceptation du gouvernement du principe de la revalorisation du statut de l’enseignant, le SYNADEC décide de suspendre le mot d’ordre de grève.

Depuis, les parties syndicale et gouvernementale ont eu plusieurs échanges, avec en cours de route, des changements de méthodologie. Entre propositions gouvernementales et contre- propositions syndicales, un accord n’a pu être conclu. Alors, le SYNADEC se défend aujourd’hui d’être taxé d’extrémiste, de revendiquer l’adoption d’une grille immédiate, d’ériger des blocages et de vouloir compromettre l’avenir des étudiants. Il reconnaît avoir déposé une plate-forme avec trois (3) points de revendications. Le morcellement en 20 sous-points serait de l’initiative du gouvernement.

Le SYNADEC considère les 17 points comme ayant fait l’objet d’examen, mais n’ont pas toutes reçu de réponse satisfaisante ; et les quelques points d’accord sont entourés d’un flou. Magloire Somé a soutenu que du 2 au 30 avril et du 12 au 26 mai, au lieu de négociations directes, ce sont des médiations qui ont été entreprises. Le SYNADEC voit dans ces médiations une façon d’éviter le vrai dialogue.

Pour M. Somé, le gouvernement a choisi la stratégie du pourrissement pour retourner l’opinion publique contre les enseignants. Le SYNADEC accuse le gouvernement de ne pas jouer franc jeu, de contourner le dialogue, de violer la confidentialité et d’exposer les problèmes à la place publique, toutes choses qui, aux yeux des syndicalistes, tendent à détériorer le climat de confiance. Et la goutte d’eau qui risque de déborder le vase, les syndicalistes affirment que le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré refuse de signer les ordres de misions des enseignants grévistes. Le secrétaire général du SYNADEC dit avoir reçu une menace de mort anonyme, au cas où l’année académique serait compromise.

M. Somé et ses collègues disent également avoir manifesté leur volonté de participer à l’administration du Baccalauréat, mais les noms des grévistes ont été retirés de la liste et ceux qui étaient déjà en possession de leur convocation en tant que président du jury ont reçu une lettre annulant ladite décision.

En dépit de toutes ces difficultés et incompréhensions, le SYNADEC pense que l’année peut encore être sauvée et que les enseignants sont prêts à reprendre leurs activités si un accord était signé avec le gouvernement. Si non, "Nous sommes déterminés à maintenir notre mouvement jusqu’à l’obtention d’un accord". Le SYNADEC déplore le manque de volonté du gouvernement d’entretenir des échanges francs, à force de vouloir diaboliser le SYNADEC, a créé lui-même des blocages. Le syndicat précise ne pas vouloir tout, mais l’essentiel, car en matière de négociation on peut quand même s’accorder sur un juste milieu.
Et le SYNADEC refuse de tomber dans une logique de négociation sans fin et d’agitation perpétuelle.

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2009 à 05:16 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Salut,
    Les menaces ne mort ne sont pas la solution au probleme des enseignants. Il faut attaquer le mal a la racine. "on a beau etrangle le coq, le jour finira par se lever". J’invite le gouvernement a jouer franc-jeu car il y va de son interet.
    Merci

  • Le 9 juin 2009 à 05:25 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    voila un syndicat responsable et respectable.on vous soutiens. paré a oublié son passé.

    • Le 9 juin 2009 à 19:05, par Le Lutteur En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Je dis merde a ce putain de gouvernement. Vous n avez pas honte de sacrifier votre pays ? ou est le patriotisme ??
      Je prefere encore l epoque coloniale, que cette situation qui n honore pas notre pays. Comment depuis pres d un quart de siecle vous pouvez avoir une dette sociale ? et pendant ce temps on fete des milliards. Je suis tres decu, et je dis que celui( ou ceux ) qui menace(nt)de mort les enseignants on mieux a faire que cela. Vous pouvez assassinez Magloire comme vous l avez deja fait pour certains surement, mais vous ne pourrez jamais assassinez les problemes du pays et ca je le dis et je le repete : L HISTOIRE S EN SOUVIENDRA ET DIEU EST TEMOIN.
      QUI DELIVRERA MON PEUPLE ??...

  • Le 9 juin 2009 à 09:32, par Soldat Kakato En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Contre la férule humiliante il y a deja mille ans, La rapacité venue de loin les asservir, il y a cent ans, Contre la cynique malice metamorphosée en néocolonialisme et ses petits servant locaux, Beaucoup flanchèrent et certains resistèrent, Mais les echecs, les succès, la sueur, le sang ont fortifié notre peuple courageux et fertilisé sa lutte héroique. ......... LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. ..... Donc ce n’est pas le moment de lacher. VAMOS ! la lutta continua !

  • Le 9 juin 2009 à 10:12, par quesnay En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    je crois que le gouvernement n’a aucun soucci pour L’enseignement superieur dans ce pays. Cela s’explique par ce comportement à l’endroit de nos enseignants chercheurs. Pour ceux qui sont passés par le campus n’ignorent pas la galère des enseignants. L’enseignement de base a compri et a beaucou revu le contenu des buletins de leurs enseignants. Mais moi je ne comprend pas aussi ce silence de nos étudiants notamment de l’ANEB qui jusqu’a present ne réagit pas face à cette situation. PARE aussi m’étonne en tant que ancien membre du SYNADEC en ne plaidant pas pour ses compagnons des luttes anciennes. qu’il sache que tot ou tard il repartira à l’université. Mathieu OUEDRAOGO, LAYA SAWADOGO en savent quelque chose.

  • Le 9 juin 2009 à 10:37, par M.K.G. En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Ah oui, les enseignants ont raison. A quoi bon reprendre et repartir en grève dans 1 ou 2 mois encore. Vaut mieux trouver des solutions durables pour le salut de tout le monde. Vraiment le mal réel de notre pays actuellement c’est que le peuple n’a plus confiance aux autorités. Tout le monde reste convaincu que si les enseignants baisse un temps soit peu les bras le gouvernement ne fera rien. Par rapport à cette situation j’ai été grandement déçu d’entendre le premier ministre dire qu’il ne reçoit pas les professeurs parce qu’ils sont en grève. Comme il aime à le dire lui même "ce sont aussi des burkinabé même s’ils sont en grève". Et c’est justement en temps de crise qu’il faut parler avec les acteurs pour aplanir les différends. J’avoue que je ne comprends pas cette attitude du premier ministre que je trouvais quand même sage. M.K.G.

  • Le 9 juin 2009 à 10:40, par Jah En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Mais pourquoi le gouvernement s’amuse avec l’avenir des jeunes ? On en a marre !!! Merde !

  • Le 9 juin 2009 à 10:48, par Kili kan Sosso En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Bonjour,

    Le peuple est suffisamment informé à présent. Il reste maintenant que le gouvernement donne lui aussi la preuve de sa bonne volonté en concluant un accord à minima avec les enseignant. Cela sera possible quand on cessera de ’’personnaliser’’ ce mouvement des enseignants chercheurs. Messieurs du gouvernement, les Etudiants n’ont que trop attendu.

  • Le 9 juin 2009 à 11:22 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    L’avenir vous jugera. Chers "enseignants-chercheurs grévistes" ! Fénéantisme, abat, Vous faites honte à la profession.

    • Le 9 juin 2009 à 18:27, par Nuée En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      toi, tu fais honte à ton avenir...
      Encore honte à ta jugeotte !!!!

    • Le 10 juin 2009 à 01:10 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      tu as laissé ton passé derrière toi et tu ne connais absolument rien de ce que tu parles.Si l’un de tes proches avait souffert pendant longtemps pour subventionner ce gouvernement perpétuel et irresponsable,tu n’allais pas s’exprimer ainsi.Comment peut tu comprendre qu’un fonctionnaire niveau bac+8 minimum soit traité ainsi ? Sachez une bonne fois que les enseignants sont le maillon le plus important sans lequel l’éducation en général au Burkina n’existerait pas.Qu’est ce qui forme les élites de ce pays à tous les niveaux ? les enseignants bien attendu.Soyons réalistes (la maîtrise,le DESS, le DEA et le Doctorat sont absolument différents).

    • Le 10 juin 2009 à 12:56, par Monodjodjoye En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Qui dit que les EC font honte à la profession ? Pitié !
      Voici un imbécile qui n’aurait pas dû entrer dans le débat. je me demande s’il sait de quoi il parle. On s’amuse pas quand là où il est question de réflexion. prière vous abstenir d’intervenir prochainement, c’est plus digne de vous.

  • Le 9 juin 2009 à 11:24 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Alors là !! les choses deviennent autres ! Comment peut-on menacer de mort un individu parce qu’il defend ses droits syndicaux ? Décidemment au pays des hommes integres, la vie d’un etre humain ne vaut rien, pas meme celle d’un animal... les assassinats, les meurtres, etc sont devenus le mode de gouvernement au Burkina... ou va-t-on ? vers la guerre civile ? ne croyez surtout pas que je joue au cassandre catastrophiste : le pays des hommes integres non seulement a perdu tout sens de cette denomination, pire montre de plus en plus ouvertement son caractere dictatorial... Que sont devenus tous ces grands militants syndicalistes qui, jadis, avaient fait du burkina un pays libre, démocratique, quoi qu’on dise ? Nul ne nie que la lutte des enseignants n’est pas justifiée, ni qu’ils sombrent dans la surenchere. Le gouvernement oublie que les enseignants du superieur sont des intellectuels d’un certain niveau, ont été militants et ont parfois milité ensemble avec ces memes ministres et dirigeants d’aujourd’hui... je connais bien Magloire Somé avec qui on s’est investi au sein de l’ASFD (association des scolaires et fonctionnaires de Dano), section de l’ASL (association des scolaires du Lobi) qui a produit tant de militants y compris certains tenants du pouvoir d’aujourd’hui. Bien dommage qu’aujourd’hui l’université qui etait resté le seul espace où l’on reflechit, ait été saccagée. Heureusement qu’il reste encore quelques enseignants qui essayent de garder encore un minimum d’integrité intellectuelle et morale pour tenter de maintenir un certain niveau de reflexion qui a toujours fait respecter le systeme educatif burkinabe jusque dans les spheres internationales et non des moindres...
    Quant a toi Magloire (fuù a bidior !!! si d’aventure tu lisais ce commentaire !!!), bien du courage, saches que tu as tout mon soutien. J’ai evité de t’envoyer des mots de soutien et collegues depuis le debut, mais maintenant que les choses deviennent autres, on ne peut se taire devant des menaces de mort pour avoir fait ton travail au benefice de tes collegues qui t’ont elu là pour defendre leurs interets matériels et moraux, comme nous le disions dans le militantisme etudiant. Ettu te souviendras aussi que SEULE LA LUTTE PAIE. On ne tue pas les idées, certains ne veulent pas le comprendre. Bon courage dans votre lutte, qui est une lutte honorable
    le bidior SOME Téonbaore

    • Le 9 juin 2009 à 19:56 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Personnellement, je crois que le SYNADEC doit interpeller les autorites gouvernementales au plus haut niveau, les mouvements des droits de l’ homme authentiques du Burkina Faso, pas les taupes, et le Bureau International du Travail sur le glissement violent qui prend corps. Qui ne connait pas les methodes et tradition de travail de la 4eme republique pour banaliser cette menace d’ assassiner le SG du SYNADEC ? Le gouvernement a interet a ce que Maglouire Some ne perde aucun cheveu sinon, il ne pourra pas demontrer que ce n’est pas lui. On comprend tout maintenant. Arretez le plan idiot qui est en train d’etre ficele. On vous voit venir et la mort d’ un membre du SYNADEC va nous mener la ou personne ne veut. Il n’ y a jamais de petit probleme social. On peut tout faire avec la baionette sauf s’ asseoir dessus (Napoleon). Messieurs qui avez le pouvoir de distribuer la mort avant l’appel de Dieu faites attention de ne pas vous asseoir sur vos baionettees.

  • Le 9 juin 2009 à 12:03, par lyn En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    et dans tout ça c’est l’avenir des étudiants qui est sacrifié. Avec ça, on veut prétendre au developpement ! Nos jeunes frères étudiants sont entre l’enclume et le marteau. Au finish, sommes-nous gouverné dans ce pays ? toute une université qui ne fonctionne pas dans un pays moderne conscient de la place de l’éducation sans que rien ne soit fait ! je dis que c’est dommage. je pleure ce pays, mon pays !

  • Le 9 juin 2009 à 12:47, par SolutionBeta En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Je trouve tout à fait normale que le ministre ne signe pas les ordres de missions des enseignants grévistes. On ne peu pas être en grève et vouloir effectuer des mission encore moins participer au épreuves du baccalauréat. Je trouve que les enseignants chercheurs exagèrent un peu quand même. L’administration publique Burkinabé est très grande et si tous les corps de métiers doivent avoir des positions aussi radicales le pays va sérieusement à la dérive.

    • Le 9 juin 2009 à 21:00 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Je suis daccord avec vous. Je ne soutiens pas le gouvernement mais quand on greve on greve sur toute la longueur...mes chers enseignants ne vous faites pas avoir a cause du BAC...c est cela la lutte....pour gagner il ya des sacrifices a faire...et cest ce qui fait que les luttes naboutissent pas au Faso car peu de gens sont prets a se sacrifier...qui fera le premier pas. qui laissera tomber son salaire pour des meilleurs lendemains...les gens disent quil ya trop dinjustice....chacun reste chez soi et parle (moi inclu) mais quand il sagit dagir, personne ne veut etre le premier a recolter les peaux casser....

  • Le 9 juin 2009 à 14:07, par Nuée En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Quel est ce ministre qui se croit tout permis ? Blaise COMPAORE et Tertius ZONGO sont ici interpellés pour ne pas que l’irreparable se commette encore. Le minsitre Paré est entrain d’étaller ses limites objectives. Qu’il se retire, c’est mieux

  • Le 9 juin 2009 à 14:10, par john En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    qui na pas vu et entendu le le chef du gouvernement à la television hier nuit ?tout le monde l’ a entendu s’exprimer sur la situation à l’uo.pour tertius Zongo" on peut rien faire de plus pour les enseignant".cela nous semle inadmissible de la part d’un premier ministre surtout que ce dernier refuse de recevoir lui-même le synadec sous pretexte qu’il recoit pas des grevistes.QUI n’a pourtant pas vu le president gbagbo recevoir himself les en seignants ivoiriens dans son palais de cocody ?ET puis en parlant des 30% proposés au synadec soyons seriux !même si on augmentait leurs salaires à 100% ça n’arrangerait pas la situation car ce dont il est question ici c’est d’une augmentation consequente des dits salaires et non un quelconque pourcentage. M.le premier ministre prenez les gens au serieux car tout le monde sait que c’est un manque de volonté qui fait qu’on n’est toujours avec ce statuquo. vraisemblablement le gouvernement de le quatieme republique ne changgera jamais !

  • Le 9 juin 2009 à 14:42, par Issa En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Mr SOME je ne vous comprend pas. votre plate forme est elle confidentielle en quoi ? et le comble, un gréviste qui veut aller en mission !!!!. quant on grève on est soit :à la maison ou à la bourse de travail mais pas en mission. soyons sérieux.

  • Le 9 juin 2009 à 14:48, par mahsaw En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    je compte parmi ceux qui comprennnent le bien fondé de la lutte déclencée par le SYNADEC. d’autant qu’il s’agit de défendre un droit reconnu. pour se faire entendre, le syndicat a décidé de l’arrêt de trvail. ce qui m’étonne c’est cet acrobatie qui consiste à vouloir prendre part aux examens du bac. n’est ce pas aussi un travail. le bac est le premier diplome de l’université. pourquoi, alors réfuser d’enseigner et vouloir au même moment prendre part à la tenue de l’examen. Les perdiems ? je ne vous suis plus. soit on travail soit le fait pas. ainsi , on vous suira.

  • Le 9 juin 2009 à 15:25 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Courage, professeurs. Nous les parents d’etudiants risquent gros dans cette affaire mais nous comprenons votre situation aussi. Le gouvernement qui est cense etre au desseus de la melee sera tenu pour le premier responsable si l’ annee venait a etre perdu. On connait maintenant son attitude vis- a vis des revendications.
    Quant aux menaces de mort proferes contre les dirigeants du SYNADEC, il faut que les uns et les autres sachent que la situation nationale et internationale a beaucoup evolue et que les methodes escadrons de la mort qui ont endeuille beaucoup de burkinabe ne resteront plus en brousse comme de par le passe. Et puis, tuer tous les membres du SYNADEC, est-ce tuer le probleme ? A moins que tous le ECs ne soient brules au Karcher. Et l’ Universite avec. Un incendie eclate dans la maison, le proprietaire de la maison qui voit les flammes par sa fenetre depuis le dehors, accourt et ferme la fenetre pour ne pas voir les flammmes. A- t- il pour autant eteint l’ incendie ? Humblement, j’ invite le gouvernement a negocier franchement pour eviter les revendications que annee. Si les ECs ont un minimum de satisfaction et ils veulent exagerer, le populations meme vont voir ca et personne ne va etre sympathique a leur cause. mais pour le moment, nous tous on voit que ca ne suit pas du tout chez ces karamsanba- la.

  • Le 9 juin 2009 à 15:32, par Chamouma En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Que Dieu et nos ancêtres nous sortent de ce bourbier. J’ai pitié de ma fille qui fait la 2ème année et de l’autre passe le BAC cette année. Que vont devenir mes enfants dans ce dialogue de sourd. Gouvernement vit dans le luxe, néglige les problèmes et le Peuple acculé n’a plus peur de rien. Au secours, Au secours, Au secours.

  • Le 9 juin 2009 à 15:53 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    L’ ennemi du policier, c’est le policier lui - meme. Nongma fut ministre des policiers et jamais les policiers ne furent plus clochards qu’ un autre corps. L’ ennemi de l’ enseignant, c’est l’ enseignant lui- meme. La misere des enseignants est du en partie au fait que l’ education a trop ete dirigee par des ministres issus des rangs de l’ education. Moi personnellement, je prefere un ministre de l’ enseignant comme policier, gendarme, FJA, mais jamais un enseignant. Ils ont tellement heberge la galere que quand ils arrivent la- bas, ils sont pret a preserver leurs petits acquis si bien qu’ ils tuent meme la cause des enseignants au niveau du gouvernement. Comment comprendre cette folie suicidaire qui consiste a ce que la chauve souris pisse en l’air alors qu’ elle est acccrochee a l’arbre, tout son corps en bas. Seule Juliette Bonkoungou a ete l ministre des juges qui n’a pas oublie d’ ou elle est venue. Pour ca, je respecte cette dame. Ca donne au moins un peu de respectabilite a nos juges qui seriwent achetables pour 300f s’ ils n’avaient beneficie d’ un statut particulier.

  • Le 9 juin 2009 à 16:56, par syve En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    les enseignants chercheurs nous font chier maintenant ! comment pourra t’on les accepter dans l’administration du Baccalauréat s’ils ont déjà tout bloqué à l’UO. Je crois qu’ils s’en serviront comme moyen de pression et compromettre tout le système ! on doit les éloigner le plus possible de cet examen. Qu’ils ailles se faire voir s’ils ne sont pas soucieux de l’avenir du pays. voilà pourquoi l’Afrique sera toujours derrière !

  • Le 9 juin 2009 à 18:30, par Nuée En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Magloire SOME, tu as le soutien de tout un peuple. Le SYNADEC devrait déposer une plainte contre X. C’est fou ! Dans quelle planète sommes-nous ?

  • Le 9 juin 2009 à 19:42, par Capasse En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Je pense maintenant que les enseignents grevistes nous font chier ! Ils ne sont pas au dessus des autres fonctionnaires de la meme catégorie ! Pitié, sauvons nos frères etudiants. Je vous assure qu’ils n’ont meme pas leurs enfants içi à l’université !

    • Le 9 juin 2009 à 22:56 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Les ECs n’ ont jamais dit qu’ ils etaient au dessus de qui que ce soit. Ils n’ ont pas ce complexe de la petitesse- la puisqu’ ils savent qu’ ils sont deja grands meme si on veut les reduire par l’economique au rang du Lumpen Proletariat. Non, arretez ca, "etre au dessus des autres, est-ce un point de leur plateforme ? " Non. Ne soyez pas jors sujet, bon sang.
      Yangse

    • Le 10 juin 2009 à 00:36 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Capasse, Tu sais pas de quoi tu parles ! Les EC avec leurs enfants a l’exterieurs ?? Crois-tu qu’avec leur salaires minables les EC peuvent s’offrir le luxe d’envoyer leurs enfants etudier a l’etrantger ? Je ne parle pas de ceux qui boivent ou ont bu a la soupe du CDP.

    • Le 10 juin 2009 à 07:48 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Honte a toi, tu n’as meme pas le courage de lancer ton cri de coeur a qui de droit ? Demande au Gouvernement de RAISONNER au lieu de Trembler devant Blaise. Especes de Ministres intellectuement prostitues. La generation consciente est debout, Wait and see !!!!!!!!!!!1

  • Le 9 juin 2009 à 19:59, par Nuée En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Je ne savais pas que le Premier ministre Tertius ZONGO était intervenu hier soir à la télévision nationale sur la situation à l’UO ; en filigrane, et ce qui est est à retenir selon un intervenant de ce forum, c’est que le Gouvernement n’est pas prêt à résoudre le problème des enseignants-chercheurs.

    Si tel est le cas, je me dois d’interpeller le Gouvernement.En effet, Il sera plus sage pour le Gouvernement de consentir à résoudre très rapidement la question de la révalorisation des enseignants-chercheurs,car comme il a dû le constater, le rapport de force n’est pas de son côté cette fois-ci. Je veux dire que l’opinion publique est totalement acquise à la cause des enseignants-chercheurs et le Gouvernement ne peux en aucun cas reprimer les grévistes aux risques de violer la loi fondamentale qu’est la Constution et les nombreux textes règlementaires en vigueur dans notre pays. Un Gouvernement dois savoir être responsable et éviter à son pays des situations dommageables. L’intrangigeance ne paye pas ; surtout quand le rapport de force ne peut être renversé que par la violence ; donc en violant les valeurs essentielles de la République.

    Alors, face aux revendications légitimes des enseignants-chercheurs et à leur totale détermination pour la satisfaction de leur plate forme revendicative, le Gouvernement ne doit pas jouer aux sourds. A le faire, c’est fuir ses responsabilités et choisir délibérement de mettre le pays et toute la nation en danger....

    Alors, Messieurs du Gouvernement, réflechissez et réagissez positivement ;vous en sortirez grandi et le pays avec.

  • Le 9 juin 2009 à 20:32 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Que le synadec prenne le ministère et l’uo et on verra s’il ferra mieux. honte à vous. On dirait de illétrés !!!

    • Le 9 juin 2009 à 23:33 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Toi, tu ne vas pas arrêter de te complaire dans ta médiocrité. Regarde un peu, tu es le seul à envoyer des messages de soutien au Gouvernement et le pire, c’est que c’est toi seul qui envoie ces messages pour faire croire que vous êtes plusieurs. C’est facile de le savoir ton pitre jeu. Peut-être même que ta connexion internet est financée juste pour intervenir dans ce forum ! Tu sais, les piètres gens produisent toujours de piètres idées et cela se lit aisément de leur comportement médiocre. Tu n’as vraiment pas autre chose à faire que de lècher comme cela les bottes de tes semblables ? Oh que ton âme est si minable !

      • Le 10 juin 2009 à 02:14, par wend waoga En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

        Merci,mon frère ! Je me joins à toi pour dire qu’il n’y a pas que des milices à gourdins !Il y a ceux aussi à claviers (Passe-moi le mot !).C’est des gens qui interviennent à la solde sur internet pour diluer ce que les internautes consciencieux disent,espérant ainsi appater quelques esprits faibles !Ensuite,c’est pour aller voir un de ces "gourous" du pays,aussi inconscient qu’eux,et qui va leur filer 50.000 balles pour leur weekend dans une des boites de la place !Rien qu’à partir de leurs interventions,on les reconnait tout de suite,puisque le tarre qui les pousse à accepter cette sale bésogne apparait sur leurs interventions ;ils n’ont pas d’arguments pertinents,à part injurier et traiter d’aigris !Si seulement ils pouvaient savoir que,plutot que ce soit ceux qu’ils traitent d’aigris qui sont tels,c’est plutot eux qui le sont !Là aussi,ils ne peuvent pas le savoir,parceque le médiocre ne sait pas qu’il est médiocre !La preuve,meme leurs idoles au pouvoir,pendant qu’ils poussent le pays dans le gouffre,sont convaincus qu’à part eux,il n’existe pas d’homme ou de femme intelligents au Burkina !QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT !

  • Le 9 juin 2009 à 20:37 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Ne vous trompez pas mrs du synadec, vous n’avez pas le soutien de tout le peuple. C’est un certain nombre de desoeuvrés toujours devant leur micro qui disent vous soutenir. Le vrai peuple n’a pas accès à l’internet. Prenez garde. Aucun parent d’étudiant ou d’élève ne vous soutient. Y en a marre.

  • Le 9 juin 2009 à 22:30, par le Sage depuis Dakar En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    M. Somé et tous les membres du SYNADEC vous avez notre soutien indeffectible. Il ya des choes dont certain semble ne pas se souvenir dans ce pays là (expression emprunté a son ex. Tertus) la periode de la kalch est revolue et meme si certain pense vou intimider il trouveront la main protecteur de Dieu sur vous. Pour le PM Tertus son heure sonnera bientot et ces dossiers sales ressortiront, Paré ne freine aucune negociation, ni Outtara et autres, le seul qui ne fait rien c’est le PF lui meme. On dit que quand le charlantant te predit certaines choses prend le soin d’y revisiter avant d’excuter. Blaise n’a besoin de personne il ne fait que vous utiliser pour atteindre ses buts voyez le cas Tom Sank et Lingani ? Henry ? et tout dernierment Salif Diallo l’ex tout puissant. Gardons alors les yeux ouvert et restons unis car la victoire est tout proche. Dieu est notre seul temoin et leurs enfants qu’il aiment tant sont nos freres meme si......

    • Le 10 juin 2009 à 14:06, par Rastapopulos En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      pour ceux qui rédoutent les tremblements sociaux au burkina, qu’ils se tiennent prêts car le grand séisme se prépare. une frustation + une autre donnent desir de s’exprimer par tout moyen. les differents troubles passés et présents ne sont que des intentions de s’exprimer pour tous ce qui ont subi ou ont été frustrés. après l’intention, vient le murmure et après le murmure, c’est le cri de rage. qui imagine ce que fera trembler le cri de rage d’un peuple frustré, frustré non pas d’être pauvre et être cité comme l’exemple, mais frustré de voir chaque jour qu’il y a en son sein ce qu’il faut pour que cesse cette pauvreté, qu’il y a en son sein, les personnes qui s’opposent à son émancipation, à sa libération de la pauvreté et de la misère. ce qui se passe à l’UO est une intention de s’exprimer suite à frustration. que la grève continue ou qu’elle finisse, si les frustrations n’ont pas été lavées, une autre grève viendra comme un tsunami. a chacun de penser aux conséquences et de commencer à poser des actes d’apaisement, des mesures de justice et d’égalité.

    • Le 10 juin 2009 à 15:47, par Dima En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      Heureusement que tous les oeufs ne sont pas à l’Université de Ouagadougou.Pensez vous que le consensus se trouve dans la radicalisation des revendications ?Au lendemain de la dévaluation les travailleurs ont demandé le relèvement de 25% des salaires.Ils ont obtenu 4%.Vous demandez une revalorisation vous refusez 30%.Un conseil, à moins de connaitre vos forces cachées prenez cela.Suspendez la grève et on rebelottera plus tard.Les autres corps demanderont autant que vous.Qui ne veut pas etre mieux payé ? revencication

  • Le 10 juin 2009 à 13:14, par philosophe En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    et blaiso dans toute cette histoire, il se fait vieux ou il est malade. plus d’apparition mediatique, plus de voyage a l’etranger aucun bruit autour de son ergonomie. on dirait que tertus le remplace valablement sur tout les plans. qu’il se manifeste et parle sur la situation. a-t-il peur ?

  • Le 10 juin 2009 à 14:41, par Saksida En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    L’épreuve de force a suffisamment duré et chacune des 2 partie a montré qu’elle est forte. Faites maintenant la paix des brave en toute humilité : le gouvernement en faisant un pas supplémentaire et le Synadec en faisant confiance au gouvernement car tout le monde reconnaît que la cause est juste.

  • Le 10 juin 2009 à 16:04, par Sonré En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Le synadec a raison. Vaut mieux trouver un accord sérieux et consensuel avant de reprendre les cours que de s’embarquer dans une série de grève sans fin. Ce sera plus responsable.

  • Le 10 juin 2009 à 16:26, par Pape En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    A l’heure de l’ouverture des universités de l’espace UEMOA, quelle place le gouvernement voudrait que l’niversité de Ouaga occupe ? C’est la question pertinente à laquelle doivent répondre les autorités burkinabé car je crois que les revendications du Synadec les engagent en cela.
    Pape

  • Le 10 juin 2009 à 18:25, par le râleurs En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    ceux qui pensent que le peuple soutient actuellement les EC chercheurs se trompent énormement.Ne vous fiez pas à ces quelques réactions de faso.net. Trop c’est trop, il ne faut pas être extremistes, moi particulièrement je les soutenais mais maintenant je les emmerde. Sachez une chose, s’il venait avoir année invalidée au campus, le peuple leur demandera des comptes

    • Le 10 juin 2009 à 20:11 En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

      MR. ’’le raleurs’’ à moins que tu veuilles changer le français je pense que râleur ne doit pas prendre ’’s’’. Mais sache que tu gagnerais a économiser ton énergie que de t’étaler de la sorte. On n’a pas besoin d’être aller à l’école pour comprendre le bien fonder de la lutte des EC. je pense que tes parents ont eu tort de jeter leur argent par le fenêtre en te mettant à l’école. A moins que tu ne sois un prostitué intellectuel. De telles réactions sont loin de démobiliser les EC. Courage très chers EC. Sachez que la majorité du peuple Burkinabè vous soutien.
      Macroéconomiste et membre du CDP.

  • Le 10 juin 2009 à 19:08, par askia En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    Faisons de ce forum un cadre consultatif parcequ’il est beaucoup lu.C’est le lieu pour nous forumistes de demander aux deux parties(gouvernement-enseignants chercheurs)de trouver des compromis pour sauver l’année academique.Inciter chaque partie à tirer la corde de son coté n’amene à rien,sinon que la rupture.Donner le savoir à nos enfants est un metier noble qui merite les avantages à sa hauteur,mais tout comme gerer un pays pauvre est une tache compliquée dans la repartition des biens.Seuls des compromis arrangent tout le monde.Dans ce ping pong mediatique deux parties,il est difficile d’apporter objectivement un jugement à moins d’avoir un penchant pour un camp.Ce qui est sur, l’intransigence a toujours eu un effet contraire à ce que personne ne souhaite.Ensemble demandons aux deux paries d’accorder leur violon pour une reprise des cours.

  • Le 10 juin 2009 à 19:55, par fasolais En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    personnellement je trouve que les enseignants vont trop loin bien vrai qu’il aient raison sur toute la ligne. les autres fonctionnaires ont demandé seulement 25 pr cent et ils ne l’ont pas obtenu, mais eux ils ont eu 30 pr cent et ils refusent de calmer le jeu. soyons serieux le developpement du pays passe par tous les secteurs même si celui de l’enseignement est très primordial. si les autres aussi revendiquaient de la même manière que vous, comment sera le Faso ? de toutes façon ce sont les enfants des pauvres qui paieront les pots cassés parce que leurs enseignants sont en grève au public mais très actifs dans les écoles privées. vous n’avez pas hontes d’être appelé chercheurs, des chercheurs cupides wè. si vous êtes vraiment patriotes sauvez l’année d’abord. vous avez vos droits certe mais n’oubliez pas aussi vos devoirs. moi je pensais que ça serait les intellectuels qui allaient sauver le BF mais ils sont entrain de le suicider en compromettant d’abord l’avenir de sa jeunesse consciente. cordialement

  • Le 13 juin 2009 à 13:17, par zouzia En réponse à : Situation à l’Université : Le SYNADEC maintient son mouvement de grève

    stop mangeur ne raconte pas des ragots, c est des personnes comme toi qui empechent ;qui ont empèché les masses populaires de sortir de la pauvreté et si tu n’as rien à dire mange et tais toi comme dis l’autre, bien sur tant qu’il y aura de quoi mettre sous ta dent . ALLEZ LES CAMARADES LA VICTOIRE EST PROCHE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique