LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etablissement d’actes de naissance : Une semaine pour se faire identifier gratuitement

Publié le jeudi 28 mai 2009 à 02h49min

PARTAGER :                          

La commune de Ouagadougou organise une opération d’établissement gratuite d’actes de naissance. Le lancement de ladite opération, qui durera une semaine, a eu lieu hier mercredi 27 mai 2009 dans l’arrondissement de Baskuy.

L’acte de naissance est, par excellence, le premier document administratif de tout citoyen. Pour faciliter la tâche aux populations, le gouvernement burkinabè a lancé, en avril 2009, une campagne d’établissement gratuit d’actes de naissance et déclaré l’année 2009 "année de l’enregistrement universel et gratuit d’actes de naissance". Dans ce cadre, la commune de Ouagadougou a procédé hier 27 mai au lancement officiel du démarrage effectif de cette opération dans son ressort territorial.

Pour le maire de la ville, Simon Compaoré, "Cet acte participe à offrir à chaque citoyen burkinabè, l’occasion d’obtenir ce document qui lui confère une existence légale". Il permettra donc aux enfants de plus de 2 mois qui n’ont pas d’acte de naissance d’en avoir afin d’être scolarisés.

Pour les adultes de plus de 18 ans, a-t-il ajouté, la chance leur est donnée, et pour une semaine, de se procurer ce "sésame" pour pouvoir voter, ou aller en banque ou encore satisfaire toute nécessité qui s’exprimera et exigera l’acte de naissance ou la carte d’identité burkinabè.

Pour cette opération, chacun des 5 arrondissements de la ville a recruté deux agents de niveau BEPC qui aideront les populations à remplir les fiches de demande sur place. L’équipe de délivrance du document est composé d’un tribunal et d’agents de la mairie qui, traditionnellement, délivre ces actes.

Le président du tribunal de Baskuy explique la procédure à suivre : "Nous sommes ici de 8h à 14 heures durant ces 7 jours. Pour ceux qui ont perdu leurs actes de naissance, c’est la mairie qui les refait pour eux. Mais pour les personnes qui n’en ont pas, elles se font enregistrer.

Nous envoyons cette requête à l’état civil (Ndlr les agents de la mairie) qui vérifie si elles n’ont jamais eu d’acte de naissance. Si c’est le cas, il leur donne une requête de non-inscription. La mairie saisit la requête. Nous leur délivrons les actes de naissance et l’état civil les enregistre".

Et en une journée, l’acte de naissance est disponible. Preuve à l’appui, l’équipe a délivré à Mamata et Tasséré Bagagnan, respectivement nés en 1995 et 1999, des actes de naissance. Simon Compaoré a exhorté l’assistance à porter l’information dans les secteurs et villages pour assurer à cette opération un franc succès. Le lancement des établissements dans les 4 autres arrondissements se fera aujourd’hui et demain.

Jean-Marie Toé (Collaborateur)


Lieux des délivrances des actes de naissance par arrondissement

- Baskuy : Plateau omnisports Simon-Compaoré (secteur 9)

- Bogodogo : Centre polyvalent CMPJO côté ouest de la mairie

- Nongr’Massom : Polesgo, côté école

- Sig-Noghin : Maison des jeunes du secteur 20

- Boulmiougou : Maison des jeunes de Zagtouli.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique