LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

Publié le vendredi 22 mai 2009 à 02h35min

PARTAGER :                          

La bibliothèque du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) s’est enrichie avec la parution d’un ouvrage intitulé « Histoire des royaumes et chefferies au Burkina Faso précolonial ». Le mardi 19 mai 2009, le centre a procédé à son lancement officiel à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le délégué général du CNRST, le Pr Basile Guissou.

L’édition du présent ouvrage intitulé « Histoire des royaumes et chefferies au Burkina Faso précolonial » s’inscrit dans une dynamique de recherches et de publication voulue par le plan stratégique de la recherche scientifique. Il s’agit d’actes du séminaire atelier international organisé par l’Institut national des sciences de sociétés (INSS). Comment les différents royaumes et chefferies ont-ils émergé dans l’espace du Burkina Faso actuel ? Comment étaient-ils structurés ? Comment ont-ils évolué jusqu’à la veille de l’occupation européenne notamment française à la fin du 19e siècle ?

C’est à ce questionnement que 16 auteurs se sont prêtés en ayant recours aux sources orales (88 personnes) et surtout à celles écrites. Codirigé par Pierre Claver Hien et Moustapha Gomgnimbou, le livre comporte plus de 400 pages de textes illustrés avec des données cartographiques, statistiques et iconographiques (tableau, croquis, planches de photographies). Dans cet ouvrage, « l’histoire des royaumes et chefferies au Burkina Faso précolonial » est traitée en trois parties.

La première partie intitulée : « Regards croisés » traite de la genèse et de la réalité de l’Etat précolonial, de l’historicité des frontières anciennes, du lien entre l’histoire politique et vestimentaire. Dans ce chapitre, il est évoqué aussi le regard porté par les premiers explorateurs sur les institutions et les hommes avant la conquête coloniale.

La deuxième partie titrée : « Au cœur du naam », les auteurs font un zoom sur le moogo précolonial à travers des études de cas précis et approfondies sur les royaumes de Ouagadougou, de Boussouma, et de Boulsa. A la lecture du livre, on perçoit une unité plurielle du moogo précolonial composé de puissants royaumes d’une part et la possibilité d’affirmer l’existence d’une nation moaaga avant l’ère coloniale d’autre part.

Quant à la troisième et dernière partie, elle offre une possibilité de comparaison scientifique à travers l’étude de formations politiques de type étatique, mais aussi celle des formations dites « sans Etats ». Les royaumes gourmantché, les chefferies et émirats peulh du Jelgoodji du Liptako et du Yagha, l’organisation sociopolitique des Bissa, Gourounsi ainsi que l’ouest du Burkina sont également abordés dans ce chapitre.

Pour le délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologie (CNRST), le Pr Basile Guissou, les auteurs de cet ouvrage n’ont pas la prétention d’avoir fait une œuvre parfaite, mais ce livre s’inscrit dans une urgente nécessité de revisiter le passé en vue de trouver des solutions aux problèmes actuels. « Il appartient alors aux historiens d’investiguer sur nos racines afin de nous permettre de mieux avancer », a conclu le Pr Basile Guissou. L’ouvrage est disponible présentement à la bibliothèque du CNRST et de l’INSS au prix de 7000 F CFA.

Paténéma Oumar Ouédraogo (Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2009 à 07:32, par ab En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

    le titre renvoit a la colonisation et tend inconsciement à nous lier à leuropeen même avant son arrivée (destructrice ) chez nous. jaurais proposé comme titre : histoire des royaumes et chefferies au burkina faso des grands empires et royaumes.

    • Le 24 mai 2009 à 04:12 En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

      Critique non fondee. C’est comme si vous contestiez meme le systeme de datation modern qui commence en l’ an 0 de l’ ere chretienne. J’espere que les buddhistes, hindouistes, confusicainstes, musulmans et autres ne s’ offusquent pas de cette date parce qu’ elle renverrait necessairement au Chirst dont ils ne sont pas forcement des adorateurs. Precolonial est juste un Jalon. La colonisation, si elle a existe, que cela plus mauvais que bon sur le plan purement moralement, fait partie de notre histoire. On pourrait parler de Pre ou de Post. Mais je vous renvoie a ce titre tres edifiant : Is the "post" in Postcolonialism the same as the "post" in postmodernism ?

      Amicalement

      • Le 24 mai 2009 à 19:59, par ab En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

        Je pense que vous n’avez encore rien compris à l’impact psychologique qu’aura ce genre de titre sur des milliers de jeunes Africains qui le lirons.

        à travers ce titre, de manière assez subtile, vous accordez une place importante à un événement qui n’est pas ici l’objet de l’étude en question.

        l’histoire du "Burkina" ou du moins du territoire appelé aujourd’hui Burkina faso, commence avant même l’an zéro donc avant JC.

        Par CONVENTION dans le monde occidental ( et non pas partout sur la planète : voir les pays arabes,...) l’an zéro correspondrait à la naissance de jc. Car cette date semble marquer un événement important à leurs yeux.

        La nouvelle génération de chercheurs africains et descendants d’africains que nous sommes, avons décidé de nous référer par rapport à des événements de notre HISTOIRE avant l’arrivée de l’occupant, afin d’amorcer une véritable désaliénation culturelle.

        il ne s’agit pas d’occulter cette partie de l’histoire mais de lui donner la place qu’elle mérite sur l’ensemble de l’histoire africaine qui commence bien avant et dure longtemps (des millénaires).

        je vous invite à vous rapprocher de certains chercheurs africains animateurs du site d’histoire africain le plus visité en ce moment : www.africamaat.com

        Aussi pour terminer, j’ose croire qu’au fond de vous, vous ne pensez pas un seul instant que la colonisation ait eu des éléments positifs.
        sinon je vous pries de bien vouloir m’en citer quelques uns

        merci et bien à vous

        un compatriote

  • Le 23 mai 2009 à 11:24, par lilboudo En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

    Je suis parfaitemetn d’accord avec ab (commentateur précédent). Le titre est aliénateur. J’aurais moi préféré histoire...de telle date à telle date ! Et puis, quelle est cette histoire d’organiser toute une CEREMONIE pour la parution d’un ouvrage ? Cela veut-il dire qu’au cnrst, il n’y qu’une ou deux fois par an (enfin, j’espère que c’est plus plus souvent) qu’un livre ou document de recherche est publié ? Autrement on ne pourrait pas organiser des fêtes pour toutes les parutions !

    CNRST, courage et plus d’efforts ! Il ya urgence de redécouvrir le passé, mais il ya aussi urgence de trouver "ce qui régit le présent", c’est à dire les innovations qui nous permettraient d’avancer plus séreinement.

    • Le 24 mai 2009 à 04:15 En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

      Ou est le mal que l’ on marque d’ une pierre blanche la parution d’ un livre ? Surtout si le CNRST decide que ce livre n’est peut- etre pas comme les autres ? Meme dans les grandes universites europeennes et americaine ( je suis chercheur dans une universite americaine) on fete la parution d’ un ouvrage par la dedicace et on boit meme le vin durant cette dedicace. En quoi cela pourriat etre interdit au CNRSt meme si ce n’etait pas fait ailleurs ?

    • Le 24 mai 2009 à 04:18 En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

      Les historiens s’ occupent du passe afin de pouvoir eclairer le present et de se preparer pour l’avenir. De ce point de vue, ils traitent aussi du present puisque le passe determine ce present. Mauvaise querelle epistemologique. Pierre Claver, du courage. Le sociologues et les politiologues vont s’ occuper du present.

      Un chercheur de la diaspora

  • Le 24 mai 2009 à 10:09, par petit peul En réponse à : Le Burkina à l’ère précoloniale : Retour sur l’histoire des royaumes et chefferies

    comment obtenire cet ouvrage a l’extrieur du burkina ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique